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Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force

Messages recommandés

L'amiral Pierre-François Forissier a souligné que, pour l'aéronautique navale, il avait déjà présenté ses craintes face à l'envolée des prix du MCO, liée au coût d'utilisation des nouveaux aéronefs et à l'augmentation du coût des rechanges pour les aéronefs déjà en service. La situation reste critique, puisqu'il n'est déjà plus possible en 2009 de régénérer la totalité du potentiel consommé. La dotation pour 2010 ne permettra pas d'améliorer cette situation. Au contraire, elle pourrait entraîner une baisse de la disponibilité, car l'aéronavale est plus sensible que les autres armées aux aléas budgétaires, compte tenu de la taille de ses parcs d'aéronefs. Elle n'a pas de profondeur logistique. Il s'est défendu de vouloir apparaître négatif, mais a déclaré ne pouvoir travailler qu'avec les moyens qu'il a.

http://www.senat.fr/bulletin/20091019/etr.html#toc8

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Aie !

Les comptables de l'armée et du gouvernement commencent à se rappeler qu'un bi-réacteur, même vendu comme économique, ca coute plus en MCO qu'un mono-réacteur...

Curieux de voir comment l'Adla et la Marine vont pouvoir s'adapter face à cette difficulté très longtemps minimisée

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SPARTAN au delà des termes de coût il y a aussi un volet capacitaire...

Un SEM même remis à neuf reste un SEM c'est à dire un avion d'une masse maxi de 12 tonnes avec une autonomie et des emports qui sont ce qu'ils sont

A l'heure du Rafale et du CDG qui peut mettre en oeuvre des avions de 24 tonnes de masse maxi ... il convient de passer à la vitesse supérieure

Dans l'absolu mieux vaut deux flotilles sur Rafale F3 qu'une seule sur Rafale et deux sur SEM

C'est moins lourd à gérer en terme de MCO et le SEM n'emportera jamais

Reco NG

1/2 MDCN

6 AASM

6 GBU

2 AM 39

...

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Au delà de 2015 la quasi totalité des cellules (35 standard S5) sera cramée.

Conserver 10 appareils d'assaut ... soit en comptant les indispos une demi flottille ce sera inutile...

Autant consacrer les ronds à la MCO des Rafale

mieux vaut 30 Rafale avec un taux de dispo de 75% que 20 Rafale dispo à 50 % et 10 SEM en butée de potentiel

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SEM

La disponibilité du Super Étendard Modernisé connaît quant à elle un ralentissement depuis 2006. La concentration de l’activité aérienne sur un nombre limité d’avions en raison du « rétrofit » au standard 5 et de la priorité accordée à la mission en Afghanistan a conduit à modifier les besoins de maintenance programmée, de nombreux aéronefs atteignant plus rapidement que prévu leur limite de potentiel.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2010/a1972-tV.asp

Et pour les autres

Au sein du groupe aérien embarqué, la disponibilité du Rafale atteint un niveau maximum durant les embarquements et détachements. En revanche, la remise en condition des aéronefs et l’application de directives techniques contribuent à une dégradation de la disponibilité. De plus, les Rafale F1 sont arrêtés depuis mai 2008 et font l’objet d’un chantier de modifications avant d’être stockés dans l’attente de leur « rétrofit » au standard F3.

Enfin, le parc des 3 Hawkeye est structurellement déficitaire au regard du contrat opérationnel puisque le plan d’entretien entraîne la présence quasi permanente d’un appareil chez l’industriel.

En matière de patrouille et surveillance maritime, la disponibilité est constante sur les Atlantique 2 mais le chantier de mise à niveau OACI (6)et le traitement des obsolescences de l’avion vont altérer davantage sa disponibilité dans les cinq prochaines années alors même qu’il est fortement sollicité.

La situation des hélicoptères continue par ailleurs à être préoccupante, l’âge moyen du parc étant particulièrement élevé. La décision de retirer les Super Frelon du service actif fin 2009 début 2010 a permis de prendre des mesures dont les effets sur la disponibilité ont été immédiats, les appareils sans potentiels étant utilisés comme « magasin ». Mais le répit ne sera que de courte durée.

L’amélioration de la disponibilité des Lynx est également liée à la baisse du nombre d’aéronefs en service dans les forces (le nombre d’appareils en flottille étant resté relativement stable) mais la situation logistique demeure critique.

Enfin, la disponibilité du parc de Dauphin SP est optimale par rapport au nombre d’appareils en ligne mais médiocre par rapport à l’objectif fixé en raison du nombre d’appareils immobilisés en visite chez l’industriel.

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Même source, bonne nouvelle si ça se confirme  ;)

Dans la perspective du retrait de service du Super Étendard, l’aéronautique navale a cependant besoin de disposer de 40 à 45 Rafale F3 en ligne en 2015. Or la LPM a retenu un étalement de la cadence de livraison des Rafale et un report du rétrofit des appareils F1 au standard F3 au-delà de 2017. Cette orientation met en cause le format capacitaire du groupe aéronaval et sa capacité à se régénérer, le format risquant de passer sous la taille critique de 40 appareils en 2015. Ce format de 40 appareils est un minimum pour maintenir la composante aérienne de la dissuasion et la projection sur le porte-avions Charles-de-Gaulle d’un groupe aérien de 30 appareils, tout en poursuivant en métropole l’indispensable formation en vol. En deçà, c’est bien la pérennité du groupe aérien embarqué qui est menacée.

C’est pourquoi il convient de se féliciter que le plan de relance ait permis de ne pas procéder à l’étalement des livraisons initialement prévu pour 2009 et 2010 et que 285 millions d’euros d’AE soient, en 2010, destinés au rétrofit au standard F3, opération indispensable pour que la marine puisse à nouveau utiliser les 10 appareils actuellement placés « sous cocon ».

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Je termine ma lecture par le programme Avsimar (en remplacement des N262)

La composante d’avions d’intervention et de surveillance maritime ne comprend plus que 4 Falcon 50 basés à Lann Bihoué et 5 Falcon 200 Guardian basés dans le Pacifique (retrait des Nord 262 début 2008). Dans l’attente de l’arrivée de nouveaux appareils (18 unités), reportée à 2018, le déficit capacitaire sera partiellement compensé par l’utilisation du potentiel des 4 Atlantique 2 et, à partir de 2011, par la conversion des 4 Falcon 50 à usage gouvernemental.

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Même source que celle de Thomas, qui m'a devancé.  :lol:

Le groupe aéronaval

La LPM a confirmé les grandes orientations du Livre blanc, c’est-à-dire le report à 2011/2012 de la décision concernant la construction d’un second porte-avions et la constitution d’un parc unique de 300 avions de combat modernes et polyvalents autour des Rafale et des Mirage 2000.

Le report de la commande d’un second porte-avions est logique dans le contexte budgétaire actuel et répond à l’obligation de faire des choix parmi les équipements prioritaires. La nécessité de doter la France d’un second porte-avions demeure néanmoins car elle conditionne la permanence à la mer du groupe aéronaval, gage de sa crédibilité. Le porte-avions Charles de Gaulle n’est en effet disponible que 65 % du temps et sa prochaine IPER, d’une durée de 15 mois, est programmée pour 2016-2017. En outre, il n’est pas à l’abri des avaries, comme l’a montré la récente indisponibilité, de mars à août 2009, à la suite de problèmes sur les lignes propulsives.

L’année 2010 doit donc être mise à profit pour conduire à son terme la réflexion sur le second porte-avions, tout particulièrement en matière de propulsion, afin d’être en mesure de proposer rapidement au Président de la République les meilleures solutions technique, économique et industrielle.

–– Les appareils de l’aéronavale

La dotation actuelle théorique en flottille est de 19 Rafale F2/F3 et de 25 Super-Etendard modernisés (SEM). En réalité, le nombre d’aéronefs affectés est inférieur en raison de la difficulté de régénérer le potentiel du parc de SEM et de la réalisation de chantiers de modification et de modernisation sur les appareils (passage au standard F3 pour les Rafale et au standard 5 pour les SEM).

Pour répondre à l’orientation de la LPM relative à la constitution d’un parc unique d’avion de combat, la marine et l’armée de l’air ont créé en juin 2009 un comité d’orientation de l’aviation de chasse. Son objectif est de piloter la gestion commune de la flotte Rafale et Mirage 2000 dans tous les domaines qui intéressent la préparation opérationnelle. Outil de réflexion et de pilotage, le comité est coprésidé par les majors généraux de l’armée de l’air et de la marine nationale et se réunit tous les six mois.

Son mandat porte sur l’entraînement et la préparation des forces, la recherche d’une meilleure coordination des activités opérationnelles, la formation du personnel navigant et technicien, le soutien logistique et technique, la réflexion capacitaire et le partage du retour d’expérience.

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  • 3 weeks later...

Même si je sais que quelqu'un l'a déjà placé sur le forum, je la place à la bonne rubrique.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20091126-5034.php3

Morin: dix Rafale Marine, placés hors service, seront modernisés

A BORD DU CHARLES DE GAULLE, 26 nov 2009 (AFP) - Le ministre de la Défense Hervé Morin a annoncé vendredi à bord du porte-avions Charles de Gaulle que dix exemplaires du Rafale Marine, placés il y a un an sous cocon (mis hors service, ndlr), seront prochainement modernisés pour réintégrer l'aéronavale.

Précisant avoir pris cette décision "la semaine dernière", M. Morin a indiqué que le montant de ce contrat s'élevait à quelque 300 millions d'euros provenant de "capacités budgétaires dégagées grâce au plan de relance" de l'économie.

"Nous allons engager la modernisation de ces avions pour les mettre au même standard que les Rafale qui sortent aujourd'hui des chaînes de chez Dassault", a-t-il souligné à l'issue d'une visite de quelques heures à bord du porte-avions.

Dans l'entourage de M. Morin, on précise que la modernisation de ces Rafale mis sous cocon était prévue par la Loi de programmation militaire 2009-2014 mais qu'elle a été avancée de deux ans, les premiers Rafale modernisés devant être livrés par Dassault et les autres industriels associés au projet en 2012.

"Nous avions négocié avec Dassault et il était plus intéressant d'engager cette modernisation dès à présent plutôt que d'attendre", a-t-on fait valoir de même source.

Les dix avions concernés, qui appartenaient à la première génération des Rafale Marine (standard F1), n'étaient dotés que de capacités air air (radar, missiles...). Ils seront portés directement au standard F3 polyvalent actuel qui intégre toutes les missions air-sol, y compris la mission nucléaire et la guerre électronique.

L'aéronavale compte 16 exemplaires du Rafale Marine, équipés d'une crosse pour apponter sur le porte-avions, depuis la perte de deux exemplaires dans un accident survenu lors d'un exercice le 24 septembre.

(Copyright AFP)

Image IPB

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Voilà qui m'enlève un vieux doute sur le nombre de Panther dans l'aéronovale, grâce à Mer et Marine.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111755

Ce n'est que le 22 juillet dernier que le 16ème Panther de l'aéronautique navale a été remis officiellement à la 36F, effectuant son premier vol opérationnel en flottille le 14 septembre. Portant le numéro 6403, cet hélicoptère a été livré 11 ans après le 15ème Panther. Cette machine ne sort pourtant pas d'usine puisque c'est en 1992 qu'il a été remis par Eurocopter à la Direction Générale de l'Armement (DGA). Le Panther 6403 a, alors, servi aux essais du missile antichar Trigat. Après avoir volé 750 heures, il est stocké au Centre d'Essais en Vol (CEV). En 2004, il est envisagé de le céder à la Marine nationale, son standard étant très proche de celui des 15 Panther de la 36F. Un chantier de « navalisation » commence début 2007 à l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA). L'appareil perd sa livrée verte. Il est doté d'un treuil, d'une poutre de queue étanche, de flottabilités, d'un radar ORB-32, d'une queue repliable, d'un harpon pour l'appontage et des équipements radio spécifiques dont disposent ses « frères ». Fin 2008, il rejoint Cuers par la route afin de mener la fin de la mise au point et les vols de réception, realisés par le Centre d'expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S).

Pour l'heure, les Panther sont affectés aux frégates des types La Fayette, Cassard et Floréal, ainsi que sur les Forbin et Chevalier Paul, ces dernières devant embarquer ultérieurement le nouveau NH90.

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http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00205558-le-hawkeye--avion-radar-du-charles-de-gaulle--sensations-fortes-assurees.htm

[ 28/11/09  - 11H57 - AFP  ]

© AFP - "Plein gaz, accélération fulgurante, plaqué au fond du siège" : le capitaine de corvette Stanislas Wierzicki, commandant de bord d'un avion radar Hawkeye à bord du Charles de Gaulle, se délecte des sensations fortes du catapultage.

Après un an et demi de maintenance puis six mois d'immobilisation forcée en raison d'une défaillance décelée sur ses arbres d'hélice, le porte-avions a repris la mer cet été pour l'entraînement intensif de ses 1.900 hommes d'équipage. A la mi-décembre, il sera de nouveau déclaré opérationnel.

"Nous attendions avec impatience la reprise d'activité du porte-avions, il est au coeur de notre métier", souligne Stanislas Wierzicki, commandant en second de la flottille 4 F, celle des trois Hawkeye de l'aéronavale, sorte d'AWACS en miniature.

Ce drôle d'oiseau gris aux allures un peu rétro avec son quadruple empennage et le radôme de son radar est le plus gros appareil embarqué. Sur le pont d'envol, le train avant rivé au sabot de la catapulte, ses deux énormes moteurs hurlent.

Et quand la catapulte entraîne l'énorme masse, celle-ci est propulsée en un éclair de 0 à 250 km/h avant de disparaître à l'horizon.

Le Hawkeye (oeil de faucon, en français), ce sont les yeux du porte-avions. Premier à décoller et dernier à apponter, il veille sur les mouvements aériens et navals, s'assurant qu'aucune menace ne guette, en surface ou dans les airs, le Charles de Gaulle et la dizaine de navires qui l'accompagnent.

Si tous les pilotes d'avions de chasse embarqués - Rafale et Super Etendard - sont seuls à bord de leurs appareils, le commandant du Hawkeye a un poids particulier sur les épaules.

A chaque catapultage et chaque appontage, il tient entre ses mains la vie des quatre autres membres d'équipage, son co-pilote ainsi que les trois "officiers radaristes" de la "tranche arrière".

Pendant les deux années d'immobilisation du Charles de Gaulle, les équipages de Hawkeye ont eu un avantage décisif sur d'autres pilotes du porte-avions. Mis à part quelques touches d'équipements français, leur avion, produit par Nor

thrope Grumman, est en tous points identique à ceux qui équipent les porte-avions géants américains.

"Nous avons pu continuer à nous entraîner à leur bord quand ils passaient au large de la France mais aussi pendant deux mois, à l'été 2008, lors d'un déploiement monté de toutes pièces aux Etats-Unis, à bord du Roosevelt et à Norfolk", raconte le commandant Wierzicki.

Dans les coursives des porte-avions américains, les "frenchies" sont un peu chez eux. "Nous avons tous fait notre formation initiale aux Etats-Unis et nous y retrouvons des amis", explique-t-il encore.

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http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/quatre-rafale-et-quatre-super-etendard-de-la-marine-pour-la-base-125

Ce n'est pas officiel mais, au vu des événements, il est plus que probable que la base 125 succède à la base aéronavale de Nîmes-Garons, dont la fermeture est programmée en 2011 pour l'accueil des avions de la Marine. Nouveau signe avant-coureur: jusqu'au 4 décembre, la base 125 réceptionne quatre Rafale et quatre Super-Etendard de la Marine.

Ce détachement de flottilles provient de la base aéronavale de Landivisiau dans le Finistère. "Nous descendons régulièrement dans le Sud où le climat est bien meilleur qu'en Bretagne, souligne le capitaine de frégate Jean Delarivière.

Ceci pour réaliser des missions d'entraînements à destination de jeunes pilotes qui n'ont pas encore le droit de voler quand les conditions météorologiques sont mauvaises." Sept jeunes pilotes sont actuellement formés. Des nuisances sonores risquent d'être occasionnées encore quelques jours.

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Un pilote américain a commencé sa mise en condition opérationnel sur SEM au sein de la 11F.

:O J'imagine le traumatisme de passer de F-18E/F au cockpit du SEM. A son retour aux USA, il va postuler pour piloter le F-4 Phantom du musée de l'US navy ;)

Un opérateur radar américain a aussi été accepté sur Hawkeye.

Pas d'Américain sur Rafale pour le moment (mon avis: pas avant que le contrat EAU et Brésil soit signé, après ce sera cockpit-ouvert).

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Un pilote américain a commencé sa mise en condition opérationnel sur SEM au sein de la 11F.

:O J'imagine le traumatisme de passer de F-18E/F au cockpit du SEM. A son retour aux USA, il va postuler pour piloter le F-4 Phantom du musée de l'US navy ;)

Un opérateur radar américain a aussi été accepté sur Hawkeye.

Pas d'Américain sur Rafale pour le moment (mon avis: pas avant que le contrat EAU et Brésil soit signé, après ce sera cockpit-ouvert).

oui mais là les pilote US risque de partir avec nos RAFALES  :lol: :lol: :lol:

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