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john

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bah c'est souvent ce qui se passe lors d'un attaque au sol lointaine

- des nounous (avec leurs bidons pour ravitailler)

- le chasseur qui emporte le pod de designation

- et les autres qui emportent les bombes

+ si besoin des intercepteurs fortement chargés en missiles air-air

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actuellement (lors des opérations en Afghanistan) dans la marine, c'est plutot:

nounou (+ escorte) rafale M F1

viseur SEM

GBU Rafale M F2

supernounous pour ravitailler les nounous: C-135FR ou KC-135R.

pour l'armée de l'air, c'est:

viseur ou/et bombes: mirage 2000D

tirs canons et bombes: rafale (ou mirage F1 suivant qui est déployé)

escorte AA: nada, les 2000D n'ayant même pas toujours des Magic II

nounous: KC-135R ou C-135FR.

PS: pour neowens, seul la marine à des nounous sous forme de chasseurs, l'AdA utilise les supernounous que sont les C-135FR, KC-135R et les C-160.

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@Tmor, Chris, john...

Un autre domaine à explorer...

L'économie en heures de vol et potentiel avion et armement (missiles trimbalés en mission) apportée par des avions comme le Rafale

Si on compte bien un Rafale avec toute sa panoplie fait le travail de

3 2000 D (6 bombes guidées)

1 FI CR (canon deux fois plus puissant)

1/2 chasseurs en cas d'une nécéssité de couverture de chasse (dans un scénario pas trop contraignant où la supériorité air est acquise mais où les méchants ont des avions à opposer)

En terme de budget il n'y a pas photo

Et quitte à paraître un peu icônoclaste voir provocateurpeut expliquer les tentations de réduire le format par des politiques à qui les militaires clâment que les nouveaux avions sont avec raisons de magnifiques engins qui font tout mieux et plus vite qu'avant

l'arroseur arrosé...

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mettre des capteurs air/air sur le 2000D, c'est bien, développer ses capacités air/sol, c'est mieux.

Je rappelle que l'AASM prend du retard. A part les missiles de croisière et les tirs de bombes lisses sur coordonnées, l'armée de l'air n'a pas de vraie capacité d'attaque air/sol tout temps. La liaison 16 est indispensable mais l'E-Paveway II tout autant. Je ne comprends que l'armée de l'air n'ait pas notifié un contrat à Raytheon pour "upgrader" son stock de GBU 12 et GBU 24. Problème de coût?

autre chose: je lis sur ce site bcp de nostalgie pour les roquettes, le canon. Ok ce sont de bons armement d'appoint. Mais ce qui compte fondamentalement dans l'attaque au sol moderne, c'est le tir de précision à distance de sécurité... même pour détruire une toyota avec 4 barbus dedans...

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mettre des capteurs air/air sur le 2000D, c'est bien, développer ses capacités air/sol, c'est mieux.

Je rappelle que l'AASM prend du retard. A part les missiles de croisière et les tirs de bombes lisses sur coordonnées, l'armée de l'air n'a pas de vraie capacité d'attaque air/sol tout temps. La liaison 16 est indispensable mais l'E-Paveway II tout autant. Je ne comprends que l'armée de l'air n'ait pas notifié un contrat à Raytheon pour "upgrader" son stock de GBU 12 et GBU 24. Problème de coût?

autre chose: je lis sur ce site bcp de nostalgie pour les roquettes, le canon. Ok ce sont de bons armement d'appoint. Mais ce qui compte fondamentalement dans l'attaque au sol moderne, c'est le tir de précision à distance de sécurité... même pour détruire une toyota avec 4 barbus dedans...

Tu as surement raison, mais bon  ce n'est pas nous qui organisons les tirs au canon en Afghanistan  =D  Par ailleurs, je ne suis pas sur que les "shows of force".qui se pratiquent labas soient faits à "distance de sécurité" ; ça perdrait de son efficacité  :lol:

Tiens, maintenant que j'y  pense, un ami Espagnol, qui suit les évènmements du théatre au jour le jour, me disait que les Français sont cités par les communiqués US quasiment tous les jours pour leur efficacité dans les bombardements et la qualité de leurs "shows of force". =D

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@Tmor, Chris, john...

Un autre domaine à explorer...

L'économie en heures de vol et potentiel avion et armement (missiles trimbalés en mission) apportée par des avions comme le Rafale

Si on compte bien un Rafale avec toute sa panoplie fait le travail de

3 2000 D (6 bombes guidées)

1 FI CR (canon deux fois plus puissant)

1/2 chasseurs en cas d'une nécéssité de couverture de chasse (dans un scénario pas trop contraignant où la supériorité air est acquise mais où les méchants ont des avions à opposer)

En terme de budget il n'y a pas photo

Et quitte à paraître un peu icônoclaste voir provocateurpeut expliquer les tentations de réduire le format par des politiques à qui les militaires clâment que les nouveaux avions sont avec raisons de magnifiques engins qui font tout mieux et plus vite qu'avant

l'arroseur arrosé...

Omnirole quoi..

Je ne m'y connais ps trop mais je pensais que quand plusieurs avions volaient ensemble cela leur permettait aussi de surveiller au radar une plus grande surface, au lieu d'avoir la surveillance sur 1 cone radar seul, si 4 avions volent ensemble tu a 4 cones radar et tu les oriente sur des secteurs diffenrents (2 devant 2 sur les cotés par exemple). Et comme tu charges moins les avions ils peuvent aller plus loin.

Après c'est sur si y a un awacs dans le coin ca sert bp moins.

sinon c'est sur que comme l'avion peut faire plusieurs choses ca doit etre plus flexible en utilisation et moins cher au final.

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[Mode rafale fanboy] Meuh non ! Il aura à peine appyué sur sa gachette que spectra lui aura fait fondre son missile à l'intérieur [/Mode rafale fanboy]

Bon sérieusement, qu'est-ce que c'est encore que ce foutoir avec les AASM ? Je suis conscient que c'est complexe, mais les retards à rallonge de sagem ça doit commencer à lasser du monde à la DGA. Du coup ils testeront juste le canon ou ils essaient de terminer rapido l'intégration au CEAM puis ils envoient les infos et les bombes en afghanistan à la fin du premier trimestre ?

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@Dark

Cà fait pas mal de temps que la DGA à quasiment intimé l'ordre à Dassault de prendre à son compte l'intégration de l'A2SM sous le Rafale. Sagem s'est mis bcp de monde à dos dans ce dossier vraiment.

En plus cette arme certes low cost est aussi dans son domaine un défi technologique... Cà prend du temps à mettre au point c'est un peu normal

Un A2SM c'est pas vraiment la même chose qu'un JDAM loin de là.

@Tom

L'enhaced Paveway est au programme de l'armée de l'air dixit le colonel Moussez du CEAM et ce en parallèle de l'A2SM

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SI ON EN CROIT DIVERSES SOURCES LES PREMIERS 2000N au standard K3 à recevoir l'ASMP A seront ceux de Istres...

Plusieurs réflexions:

-compte tenu du fait que le parc N en ligne depuis 1988 pour les premiers est dejà entré en déflation (les cellules souffrent en BA plus qu'à moyenne et haute altitude)

-compte tenu de l'attrition (environ 10 appareils chiffres à confirmer par DEFA sur un total de 75)

-compte tenu de la tendance à fermer des bases et notamment dans le NE là où le trafic aérien est le plus dense

-info il y a qq temps sur la fermeture du Limousin...

Ccl:

Le parc 2000 N n'est plus assez nombreux pour tenir 3 escadrons à 20

La mission ASMP A au départ de métropole perd de son accuité après la guerre froide et les déploiement OM ne sont pas envisagés.

A priori le Lorraine le deuxième escadron Rafale sera créé en 2009 avec un glissement vers l'alerte nuc vers 2010/11(hypothèse haute Air FAN 350)

Je pense que les 2000 N à terme équiperont au mieux deux escadrons à Istres avec ASMP A et que l'on s'achemine vers une fermeture de Luxeuil au profit de Istres pour les derniers N K3.

Avec pourquoi pas une intégration de la reco NG pour palier un retrait accéléré des CR (standardisation oblige et malgré le fait que ceux doté du plus fort potentiel intègreront cette nacelle).

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L'enhaced Paveway est au programme de l'armée de l'air dixit le colonel Moussez du CEAM et ce en parallèle de l'A2SM

Elle est déjà en service dans la Marine il me semble, non? Je trouverais ça relativement logique de remplacer les GBU-12 par des EGBU-12 tant dans la Marine que dans l'Armée de l'Air, au moins jusqu'à l'arrivée d'une éventuelle AASM à guidage laser. Reste à voir si financièrement c'est viable.
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pourquoi absolument 294  vaux mieux 20 de mois et qu'il soit moderniser  régulièrement 

si n'ont ça  va recommencer comme avec les 2000  ils seront vite complètement dépassés

les 2000 de l'armée de l'air n'ont jamais été "vite" completement dépassés... ;)

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quand tu les compare aux 20005 mk2  ya pas photo

c'est dommage qu'ils n'aillent pas été moderniser plus souvent

a part les 20005  les autre son a la ramasse  par  rapport au f16 block 50/52

je sais qu'il font leur boulot mais c'est beaucoup grâce au pilote  surtout pour les D et leur écran gigantesque si c'était des ricain  au commande il y en aurait des erreurs de tire

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@john

deux choses

le 2000 dans ses versions D et -5 F fait pas mal d'envieux ces avions savent évoluer...

Est ce que tu as déjà vu des visu têtes moyennes dans des cockpits de F 16 et de 2000 D ?

Et n'oublie pas que dans un D on bosse à deux et que pour bcp de gens y compris des navigants le patron de l'avion c'est le gars de derrière...

Un pilote de F16 même au block 52 ++ il a deux écrans un peu plus grands (faut pas non plus exagèrer) mais surtout il joue tout seul...

Maintenant tu serais surpris de la taille des écrans du Wso d'un F15 E...

En revanche un sujet intéressant est la ventilation des Rafales entre la Marine et l'Adla ... vaste débat

L'Adla a différé une commande de 8 Rafale pour financer les programmes de traîtement des obsolescences et de modernisation de ses machines

@LBP

Attention, bien que cette solution fut évoquée à une certaine époque l'intégration de la nacelle RecoNG ne se fera pas d'abord sous 2000N (si elle se fait) mais sous F1 CR. Cette option est rappellée dans les rapports parlementaires de 2007.

Le 2000N reste LE vecteur nucléaire avec l'ASMP A. Après ...

Plusieurs contraintes se chevauchent...

Une des plus dimensionnantes est la volonté de standardiser la flotte ce qui militerait pour un retrait rapide des F1 ce que laissait entendre DEFA à propos des CT du Normandie dissous cet été selon radio couloir.

La disparition du Neu Neu (qui avait repris la tranfo) et le retrait des F1 B qui semble s'accélèrer (en plus on en avait construit que 20) militent pour une disparition à moyen terme des CR dont les plus vieux ont plus de 25 ans (diminution du nombre de pilotes transformés et qualifiés sur l'avion).

L'autre contrainte c'est le rythme d'entrée en service du Rafale dans les années à venir...

A priori le Provence est plutôt dédié au multirôle (police du ciel en métropole, CAS et armement de précision en OPEX) pour l'instant

Le LORRAINE serait destiné à l'air sol combiné à l'alerte nucléaire (alerte selon quels critères?) à partir de 2010

Le troisième prévu à Mont de Marsan vers 2012 sera dédié à la transfo opérationnelle...

Après ballepo pour l'instant... Les F1 CR ont encore au moins 5 ans devant eux

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quand tu les compare aux 20005 mk2  ya pas photo

c'est dommage qu'ils n'aillent pas été moderniser plus souvent

a part les 20005  les autre son a la ramasse  par  rapport au f16 block 50/52

je sais qu'il font leur boulot mais c'est beaucoups grâce au pilote  surtout pour les D et leur écran gigantesque si c'était des ricain  au commande il y en aurait des friends tires

On ne peut pas comparer la situation de la composante aérienne belge ( c'est son nom exact je crois) avec la situation de l'armée de l'air.

Dans le cas belge, l'aviation de combat repose sur un seul type d'avion, le F16, qu'il est indispensable de faire évoluer sous peine de perdre toute crédibilité.

De l'autre coté tu as la situation française, où une grosse trentaine de 2000-5 cotoient une vingtaine de Rafales ( à terme 234 dans l'armée de l'air) épaulées par 80 2000C.

Un outil de défense est adapté à sa menace.

Le gouvernement belge par conséquent demande à ses F16 MLU de faire le même boulot que les 2000C en france ( interception à basse altitude, et protection quasi uniquement du territoire national), et celui des 2000-5 et Rafales ( projection de puissance en opex )

Il ne faut pas se leurrer l'armée de l'air n'enverra jamais ses 2000 C en première ligne aujourd'hui.

Pour cela nous avons les Rafales et les 2000-5. Je n'irai pas jusqu'a dire que moderniser les 2000 C en -5 n'a aucun intéret, mais avec l'arrivée en ligne des Rafales, la modernisation des 2000C ne me semble pas prioritaire au vu de la mission qui leur est dévolue ;)

Donc oui le 2000C est à la ramssace face au F16 Block52, sauf que tu as oublié que si l'armée de l'air affronte des F16 MLU/Block52, c'est pas des 2000C mais des Rafales F2 et 2000-5 qui vont être envoyés... et là vu les résultats des exercices ...

ça ne va pas être joli à voir pour les F16...

Concernant le 2000 D je ne vais pas revenir sur ce qu'a dit Pascal qui a entierement raison. Le 2000 D est un appareil qui évolue bien, et qui est loin d'etre dépassé !

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@LBP

Autant pour moi dès 2009 le Provence mettra en oeuvre une "cellule" Rafale dotée de la nacelle reco NG

C'est plus une unité d'intégration qu'un escadron opérationnel

D'ailleurs le caractère omnirôle annoncé du Rafale réserve peut être des surprises au niveau de l'organisation des escadrons avec les spécialisations par équipage au sein même des unités... puisque tout le monde volera sur le même avion et que celui-ci pourra tout faire du jamais vu pour l'Adla...

On verra

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je ne parle pas de la composante aérienne  belge( nos pays non pas les même prétention )

mais bien de l'armée de l'air le rafale est la depuis peu dans l'ada et avant qu'il arrive il n'y avait plus que les 2000-5 pour assurée une crédibilité a la France en air -air  et en quantités insuffisantes

pour un pays qui a un siège au conseille de sécurité des nations unies c'est peu 

ps j'aurais préfère que la Belgique achète des 2000 vue qu'on les aurait fait moderniser  on n'aurait des meilleur 2000 que vous  :lol: :lol: :lol: 

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