pascal Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Les F1 CR ont été les seuls avec le SARIGUE II à mettre en oeuvre la nacelle au sein de l'ADLA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 ASTAC sous un 2000-5 de la ROCAF (post de @banzinou en décembre 2018) Je me rends compte que le pod n’a jamais été sous les ailes (merci http://www.portail-aviation.com/ et http://www.defens-aero.com/ ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 5 minutes, Hirondelle a dit : Je me rends compte que le pod n’a jamais été sous les ailes Ca imposerait une configuration dissymétrique qu'on préfère éviter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 (modifié) Vi : 400 kgs, plus de 4 m... C’est du pod ASTAC, ça, old school ? Et en bout d’aile du dc8 Sarigue qu'évoquait @pascal ? Ou sous la cabine ? Modifié le 28 septembre 2019 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 23 minutes, Hirondelle a dit : C’est du pod ASTAC, ça, old school non çà c'est le radar à balayage latéral Raphael lui aussi seulement mis en oeuvre sous F1 CR au sein de l'ADLA Très utilisé en 90/91 sur un théâtre moyen oriental il y a 25 minutes, Hirondelle a dit : Et en bout d’aile du dc8 Sarigue qu'évoquait @pascal ? Ou sous la cabine ? en bout d'aile sous le fuselage c'est un SLAR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Il y a 1 heure, pascal a dit : radar à balayage latéral Raphael lui aussi seulement mis en oeuvre sous F1 CR au sein de l'ADLA Un grand merci Pascal. J’ignorais ce bidule du F1 cr (j’ignore beaucoup de choses, mais tout de même ) du coup je rassemble des infos que je posterai ds le fil idoine... si elles n’y sont pas déjà ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Citation Il s'agit d'un radar qui se présente sous la forme d'un pod de 600 kg, placé sous le fuselage du Mirage F1 CR. Le Raphael TH fait de l'imagerie radar. Une antenne balaie une zone et restitue une image de grande qualité, qui donne les positions du matériel sur le terrain. Le SLAR (Side Looking Airborne Radar), c'est le nom du système, a été essentiellement conçu pour détecter de l'activité jusqu'à 100 km à l'intérieur des lignes adverses tout en laissant l'avion à l'abri des menaces. Au jour J, l'avion traite une zone et constitue un référentiel. Le lendemain, un nouveau passage est effectué de manière à permettre une comparaison avec ce référentiel. À noter que le Raphael TH est le seul capteur de reconnaissance insensible aux conditions atmosphériques, avec l'ASTAC. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 15 minutes, pascal a dit : Ce qui est étonnant avec ce pod c'est qu'il ne semble pas avoir été beaucoup utilisé sur les 15 dernières années (je ne me base par contre que sur les photos publiées sur cette période). Je sais qu'il a été très utilisé en Irak 90/91, qu'il avait moins de pertinence en ex yougoslavie à cause de la topographie de la Bosnie et du Kosovo, mais depuis .... pas grand chose. Par exemple en Lybie 2011 ou en Irak/ Syrie. Est ce que c'est parce que d'autres capteurs (les charges des drones, ceux de nos alliés, etc.) étaient plus performants ? Qu'il était obsolète ? Ce qui est certains c'est que le retrait des F1CR du service a entraîné une identification de carence pour l'ASTAC ... mais pas sur le Raphael. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 (modifié) il y a 26 minutes, pascal a dit : Il s'agit d'un radar qui se présente sous la forme d'un pod de 600 kg, placé sous le fuselage du Mirage F1 CR. Je l’avais trouvé sur C6 Bon, puisque le modo continue ici et qu’il reste un lien avec le 2000D: Le RAPHAEL TH, version militarisée du RAFAL réalisé sous la direction de Jean Genuist, est apparu en 1982, il sera longtemps le seul système militaire de ce type conçu en Europe. Radar de cartographie à antenne synthétique, de résolution métrique, il utilisait un émetteur à compression d’impulsion au taux de 500 comme l’IGUANE et un traitement du spectre doppler en temps réel, le signal étant retransmis au sol par télémétrie. Ce traitement faisait appel à une corrélation numérique. C’est alors tout un système, avec radar en nacelle, transmissions de données en temps réel à haut débit, cabine de traitement au sol, qui est constitué et fourni à l’Armée de l’Air française pour l’équipement de ses avions de reconnaissance MIRAGE FI CR ainsi qu’à l’export. La production à partir de 1987 a porté sur 14 nacelles et 5 stations sol. L’imagerie radar s’est ensuite développée sous la conduite de Jean Philippe Hardange. Aujourd’hui elle est à la base de grands projets spatiaux, tels les satellites d’observation terrestre ERS1, et l’expérience acquise avec le RAPHAEL est une contribution essentielle à l’adjonction de fonctions d’imagerie aux radars de conduite de tir aéroportés RDY et RBE2 ou encore aux radars de patrouille maritime OCEAN MASTER (imagerie directe SAR ou imagerie inverse utilisant les mouvements de la cible ISAR). Son application aux radars de cartographie a donné naissance au SLAR 2000, héritier du RAPHAEL, au début des années 90. Citation de http://radars-darricau.fr/livre/2-PDF/histoire.pdf Ouvrage qui m’a l’air très intéressant et accessible. Mais du coup : il y a le SETHI RAMSES désormais (en échantillon) mais quels avions d’armes font encore de la reco radar du terrain ? RBE2 comme le suggère ma citation ? Et pourquoi ce RAPHAEL TH n’est pas également implémenté sur le 2000 ? Et si je puis me permettre, les marins ont quoi pour faire de la reco ? Pas d’ASTAC je crois, mais Rafale et Spectra, jamais de RAPHAEL TH, du pod reco NG... Modifié le 28 septembre 2019 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 3 minutes, Hirondelle a dit : Je l’avais trouvé sur C6 Bon, puisque le modo continue ici et qu’il reste un lien avec le 2000D: Le RAPHAEL TH, version militarisée du RAFAL réalisé sous la direction de Jean Genuist, est apparu en 1982, il sera longtemps le seul système militaire de ce type conçu en Europe. Radar de cartographie à antenne synthétique, de résolution métrique, il utilisait un émetteur à compression d’impulsion au taux de 500 comme l’IGUANE et un traitement du spectre doppler en temps réel, le signal étant retransmis au sol par télémétrie. Ce traitement faisait appel à une corrélation numérique. C’est alors tout un système, avec radar en nacelle, transmissions de données en temps réel à haut débit, cabine de traitement au sol, qui est constitué et fourni à l’Armée de l’Air française pour l’équipement de ses avions de reconnaissance MIRAGE FI CR ainsi qu’à l’export. La production à partir de 1987 a porté sur 14 nacelles et 5 stations sol. L’imagerie radar s’est ensuite développée sous la conduite de Jean Philippe Hardange. Aujourd’hui elle est à la base de grands projets spatiaux, tels les satellites d’observation terrestre ERS1, et l’expérience acquise avec le RAPHAEL est une contribution essentielle à l’adjonction de fonctions d’imagerie aux radars de conduite de tir aéroportés RDY et RBE2 ou encore aux radars de patrouille maritime OCEAN MASTER (imagerie directe SAR ou imagerie inverse utilisant les mouvements de la cible ISAR). Son application aux radars de cartographie a donné naissance au SLAR 2000, héritier du RAPHAEL, au début des années 90. Citation de http://radars-darricau.fr/livre/2-PDF/histoire.pdf Ouvrage qui m’a l’air très intéressant et accessible. Mais du coup : il y a le SETHI RAMSES désormais (en échantillon) mais quels avions d’armes font encore de la reco radar du terrain ? Pas le Rafale RBE2 il me semble ? Et pourquoi ce RAPHAEL TH n’est pas également implémenté sur le 2000 ? Et si je puis me permettre, les marins ont quoi pour faire de la reco ? Pas d’ASTAC je crois, mais Rafale et Spectra, jamais de RAPHAEL TH, du pod reco NG... La reco, avec le retrait du F1CR est désormais du seul ressort des Rafale avec pod RECO NG et pods de désignations (Damocles, Talios). Le spécifique (radar, electronique, etc.) n'est plus couvert par des nacelles spécifiques. Alors est ce que ça veut dire que la carto de l'AESA et les performances de SPECTRA couvrent une partie du champs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 4 minutes, LePetitCharles a dit : est ce que ça veut dire que la carto de l'AESA et les performances de SPECTRA couvrent une partie du champs ... Ou que ce champ est déserté ? N’oublie pas la reco EM des 2000D quand même, c’est le sujet ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 (modifié) il y a 22 minutes, Hirondelle a dit : il y a 25 minutes, LePetitCharles a dit : Est ce que c'est parce que d'autres capteurs (les charges des drones, ceux de nos alliés, etc.) étaient plus performants ? Qu'il était obsolète ? Ce qui est certains c'est que le retrait des F1CR du service a entraîné une identification de carence pour l'ASTAC ... mais pas sur le Raphael. Mais du coup : il y a le SETHI RAMSES désormais (en échantillon) mais quels avions d’armes font encore de la reco radar du terrain ? Pas le Rafale RBE2 il me semble ? Et pourquoi ce RAPHAEL TH n’est pas également implémenté sur le 2000 ? Et si je puis me permettre, les marins ont quoi pour faire de la reco ? Pas d’ASTAC je crois, mais Rafale et Spectra, jamais de RAPHAEL TH, du pod reco NG... Le radar RBE2 du Rafale à un mode imagerie à ouverture synthétique (SAR) qui permet d'obtenir une image radar d'un terrain comme le pod RAPHAEL qui utilise le même mode. Avec les progrès apportés par AESA et la puissance du traitement informatique il n'est pas impossible que l'on obtienne des performances équivalentes voir supérieures à celles du pod RAPHAEL malgré la taille de l'antenne certainement inférieur de RBE2 Le RDY des 2000-5 peut théoriquement aussi faire du SAR mais pas sûr que la fonction soit implémentée sur nos -5 qui sont principalement des avions de DA. Les ATL2 aussi peuvent faire du SAR. Modifié le 28 septembre 2019 par Gaspardm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 6 minutes, Hirondelle a dit : Ou que ce champ est déserté ? N’oublie pas la reco EM des 2000D quand même, c’est le sujet ;) Je ne le reprécisait effectivement pas puisque c'est le point de départ de la discussion (et le lien qui évite le HS) :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 (modifié) il y a 17 minutes, Gaspardm a dit : Le radar RBE2 du Rafale à un mode imagerie à ouverture synthétique (SAR) qui permet d'obtenir une image radar d'un terrain comme le pod RAPHAEL qui utilise le même mode Ok pour le radar, mais as tu des lumières sur le renseignement EM: si on colle ASTAC sous le 2000, c’est que le Rafale ne fait pas tout avec son RBE2 et son spectra (on est trop radins pour s’offrir deux solutions concurrentes !). Donc ASTAC dans l’armée de l’air, mais dans l’aéronavale ? Il doit y avoir plein de bidules sur les avions de guet, mais ça m’étonnerais qu’on les envois traîner loin du PA à exciter les radars d’en face... Modifié le 28 septembre 2019 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 19 minutes, Gaspardm a dit : Le radar RBE2 du Rafale à un mode imagerie à ouverture synthétique (SAR) qui permet d'obtenir une image radar d'un terrain comme le pod RAPHAEL qui utilise le même mode. Avec les progrès apportés par AESA et la puissance du traitement informatique il n'est pas impossible que l'on obtienne des performances équivalentes voir supérieures à celles du pod RAPHAEL malgré la taille de l'antenne certainement inférieur de RBE2 Après (et de mémoire) le RAPHAEL disposait de son radar sur le coté. Ce qui permettait de longer les zones à cartographier. C'est plus compliqué avec un radar en pointe avant il y a 6 minutes, Hirondelle a dit : Donc ASTAC dans l’armée de l’air, mais dans l’aéronavale ? Il doit y avoir plein de bidules sur les avions de guet, mais ça m’étonnerais qu’on les envois traîner loin du PA à exciter les radars d’en face... Les Rafale M n'ont aucune charge spécifique. Et les E-2 C sont déjà surchargés dans leur mission initiale. Donc effectivement ... ATL2 (en lieu et place des Gabriel et Drone pour d'AdA) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit : La reco, avec le retrait du F1CR est désormais du seul ressort des Rafale avec pod RECO NG et pods de désignations (Damocles, Talios). Le spécifique (radar, electronique, etc.) n'est plus couvert par des nacelles spécifiques. Alors est ce que ça veut dire que la carto de l'AESA et les performances de SPECTRA couvrent une partie du champs ... Non ça veut dire qu'il n'a pas besoin de nacelle pour couvrir bien plus qu'avant: Citation A l’origine du programme Rafale, l’Armée de l’Air et la Marine Nationale françaises ont exprimé le besoin de remplacer sept types d’avions de combat différents par un avion « Omnirole » capable de remplir toutes leurs missions : Défense aérienne / Supériorité aérienne, Reconnaissance, Appui-feu rapproché, Frappes air-sol de précision / missions d’interdiction, Lutte antinavires, Mission nucléaire, Ravitaillement en vol de chasseur à chasseur. https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/omnirole-des-lorigine/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit : Après (et de mémoire) le RAPHAEL disposait de son radar sur le coté. Ce qui permettait de longer les zones à cartographier. C'est plus compliqué avec un radar en pointe avant Les Rafale M n'ont aucune charge spécifique. Et les E-2 C sont déjà surchargés dans leur mission initiale. Donc effectivement ... ATL2 (en lieu et place des Gabriel et Drone pour d'AdA) Et non les missions elint et sigint sont antérieures sur atl2 au Gabriel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Il y a 10 heures, Hirondelle a dit : Merci @LBP Des lumières sur l’auto-defense de la bête : pas d’évolution dans la rmv (excepté mica IR naturlich) concernant la détection des départs de coups et le leurrage ? Quelqu’un saurait me dire si la nacelle d'écoute EM ASTAC, en service depuis longtemps (il me semble qu’elles ont débuté sous les ailes des mirage III) est un équipement mis a jour plus ou moins en continu (hard/soft) ou s’il s’agit d’immuables antennes + dispositif d’enregistrement dont la collecte est exploitée au sol ? Mais il y a aucune information sur le radar du M2000D ? Mise à jour ? remplacement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Parce qu'il devrait conserver son bon vieil Antilope V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 RMV c'est avant tout un retrofit destiné à remettre à zéro et à jour les capacités de délivrance de l'armement air sol ... Pas de transformer l'avion en un chasseur multi rôle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 38 minutes, pascal a dit : RMV c'est avant tout un retrofit destiné à remettre à zéro et à jour les capacités de délivrance de l'armement air sol ... Pas de transformer l'avion en un chasseur multi rôle. D’ailleurs : « on » parlait un temps de faire prendre des tours de PO au 2000D rmv grâce à leur pod canon, tout en notant que leur radar leur permettait à peine de rejoindre un ravitailleur : c'était une fable adénienne ? Dans la fiche technique .gouv qu’on a lu plus haut, on parle bien d’un DEFA pour faire du CAS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 22 minutes, Hirondelle a dit : tout en notant que leur radar leur permettait à peine de rejoindre un ravitailleur : c'était une fable adénienne non ... il y a 22 minutes, Hirondelle a dit : Dans la fiche technique .gouv qu’on a lu plus haut, on parle bien d’un DEFA pour faire du CAS. Oui un canon DEFA de Mirage III 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 23 minutes, Hirondelle a dit : Dans la fiche technique .gouv qu’on a lu plus haut, on parle bien d’un DEFA pour faire du CAS. Comment ça @DEFA550 va faire un casse? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 (modifié) il y a 35 minutes, pascal a dit : Oui un canon DEFA de Mirage III A ma connaissance non. Le Mirage III avait des 552. Le 553 vient des Jaguar/F1/Alphajet. Modifié le 28 septembre 2019 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 septembre 2019 Share Posté(e) le 29 septembre 2019 Il y a 11 heures, DEFA550 a dit : A ma connaissance non. Le Mirage III avait des 552. Le 553 vient des Jaguar/F1/Alphajet. Tu as raison, j'ai confondu avec le fait que selon une légende l'idée du pod canon monotube de 30 mm serait née de la vue à Djibouti d'un lot stockés de canons de MIII C déployés là-bas dans les années 80. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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