FATac Posté(e) le 25 avril 2021 Share Posté(e) le 25 avril 2021 il y a 3 minutes, DEFA550 a dit : L'impossibilité de ravitailler est prévue. Soit tu peux le faire, soit tu te déroutes. Bref, ce n'est pas une vraie surprise mais bien un aléa qui fait partie du briefing. Je suis bien d'accord, c'est pour ça que tous les what if sont balayés au briefing. Mais les équipages, comme bien d'autres spécialités, préfèrent quand un plan se déroule sans accroc. Moi, même quand l'éventualité est prévue, je suis toujours contrarié d'être contraint de passer au plan B ou C ou D - mais ça ne va pas plus loin, justement parce que j'ai ces plans. Un aléa, c'est une contrariété, même pas une péripétie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 avril 2021 Share Posté(e) le 25 avril 2021 il y a 55 minutes, FATac a dit : Mais les équipages, comme bien d'autres spécialités, préfèrent quand un plan se déroule sans accroc. Ben là, en l'occurrence, le plan sans accroc c'est de revenir avec le gland, et sans le panier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 25 avril 2021 Share Posté(e) le 25 avril 2021 Il y a 12 heures, FATac a dit : Je suis bien d'accord, c'est pour ça que tous les what if sont balayés au briefing. Mais les équipages, comme bien d'autres spécialités, préfèrent quand un plan se déroule sans accroc. Moi, même quand l'éventualité est prévue, je suis toujours contrarié d'être contraint de passer au plan B ou C ou D - mais ça ne va pas plus loin, justement parce que j'ai ces plans. Un aléa, c'est une contrariété, même pas une péripétie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 26 avril 2021 Share Posté(e) le 26 avril 2021 Le 25/04/2021 à 09:55, castle68 a dit : et cela me faisait rêver ( n'en déplaise à certaines personnes...) ça serait bien d'arrêter avec ce bashing... Siouplé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 28 avril 2021 Share Posté(e) le 28 avril 2021 Le 25/04/2021 à 11:06, DEFA550 a dit : C'est bien le problème. Les fixations du gland sont spécifiquement étudiées pour casser si l'effort est trop important. Là, elle n'ont pas fait le job. Pour revenir sur ce point, j'ai vérifié et j'ai dans mes archives des récits de pilotes US (au moins deux) sur F-100 (je sais, ça ne date pas d'hier) qui sont rentrés à la base avec le panier accroché sur la perche de manière similaire. Dans leur cas, ils ont constaté des fuites de carburant sur le flexible au cours du ravitaillement, avant que celui-ci ne finisse par casser au cours de l'opération, laissant le panier et un tronçon de flexible accroché sur la perche. Lors du retour à la base, les efforts aérodynamiques ont achevé de raccourcir le tuyau et les morceaux sont tombés, laissant juste un peu de fibres de la résille interne au flexible dépasser du cul du panier. Pour le F-100, le risque d'ingestion de débris était faible, vue les positions de l'entrée d'air et de la perche. Cependant, pour le 2000, si la mésaventure est similaire, ils ont aussi eu de la chance si les débris de flexible n'ont pas été avalés par le moteur. Il y a donc (eu) des événements, comme un défaut sur le flexible, qui peuvent contrarier les mesures prises pour mitiger les risques, notamment en utilisant des fixations de gland fusibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 avril 2021 Share Posté(e) le 28 avril 2021 il y a 2 minutes, FATac a dit : Cependant, pour le 2000, si la mésaventure est similaire, ils ont aussi eu de la chance si les débris de flexible n'ont pas été avalés par le moteur. Et vu qu'on a perdu plusieurs Mirage 2000 dont le moteur a essayé d'avaler le gland qui avait cassé, oui ils ont eu de la chance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 avril 2021 Share Posté(e) le 28 avril 2021 Il y a 4 heures, FATac a dit : Il y a donc (eu) des événements, comme un défaut sur le flexible, qui peuvent contrarier les mesures prises pour mitiger les risques, notamment en utilisant des fixations de gland fusibles. Je confirme. Il arrive que le tuyau soit plus fragile que prévu (rare), ou que la traction se fasse trop en dehors de l'axe (cas plus typique, particulièrement lorsqu'une onde se développe sur le tuyau). Reste que si le panier est resté accroché, c'est que les fusibles n'ont pas fait leur office ce qui n'implique pas un défaut de ces fusibles. Il y a 4 heures, ARPA a dit : Et vu qu'on a perdu plusieurs Mirage 2000 dont le moteur a essayé d'avaler le gland qui avait cassé, oui ils ont eu de la chance. Normalement le gland reste accroché dans le panier (c'est prévu comme ça). Mais il reste des cas atypiques (choc du panier, rupture partielle des fusibles, etc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 avril 2021 Share Posté(e) le 28 avril 2021 Il y a 6 heures, ARPA a dit : on a perdu plusieurs Mirage 2000 Plusieurs je ne sais pas mais le C 75 oui en Adriatique et peut-être un 2000 N durant un Poker ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 avril 2021 Share Posté(e) le 28 avril 2021 il y a 15 minutes, pascal a dit : (...) peut-être un 2000 N durant un Poker ? Deux : 315 et 318 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 Le 25/04/2021 à 09:06, Picdelamirand-oil a dit : Il n'y a pas deux paniers sur un tanker? Pas si c'était un KC-135RG qui les ravitaillait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 il y a 45 minutes, ascromis a dit : KC-135RG Elle est belle cette photo je me demande ce qu'il y a sous le léger renflement que l'on distingue en tête de dérive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 (modifié) Révélation C est pas le boomer ... enfin je veux dire celui qui controle et dirige la perche de ravitaillement ? J y suis allé une fois . Le mec est allongé et a ces commmandes enface de lui et le hublot. ( et on a une putain de vue !! J ai toute une serie de photos du f 15 a 10 et meme b1 !) Oups j ai mal lu .... oublie mon post svp.... Modifié le 29 avril 2021 par Tetsuo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 il y a une heure, pascal a dit : Elle est belle cette photo je me demande ce qu'il y a sous le léger renflement que l'on distingue en tête de dérive Probablement le récepteur de l'antenne HF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 Ou la boite d'accord antenne qui adapte sa longueur en fonction de la fréquence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 il y a 7 minutes, mudrets a dit : Ou la boite d'accord antenne qui adapte sa longueur en fonction de la fréquence ? C’est de quelle longueur variable que l’on parle, là ? Celle de l’antenne filaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 Moi je parlais de cette antenne HF ci : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 30 avril 2021 Share Posté(e) le 30 avril 2021 (modifié) Il y a 5 heures, JulietBravo a dit : C’est de quelle longueur variable que l’on parle, là ? Celle de l’antenne filaire ? En fait, c'est une boite noire qui joue ce rôle. Il n'y a pas de déroulage de câble, mais un artifice d'adaptation artificielle dénommé aussi coupleur antenne. De mémoire on la trouvait sur les Br 1150 à mon époque. C'était un produit de Collins, l'AN/ARC-94 Modifié le 30 avril 2021 par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 juillet 2021 Share Posté(e) le 21 juillet 2021 (modifié) Validation des capacités operationnelles des 2 premiers M 2000D à Mont-de-Marsan Renouveler les capacités opérationnelles Janvier 2021: livraison des deux premiers appareils au Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan pour expérimentation Automne 2021 : utilisation au sein des forces stationnées sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey Premier trimestre 2022 : Première capacité opérationnelle (PCO) de 8 appareils Dernier trimestre 2022 : mise en service opérationnelle de 15 appareils . Suivie de 15 autres appareils en 2023, puis 15 autres en 2024 . Les 10 derniers appareils seront livré à l'Automne 2025. MIRAGE 2000D RÉNOVÉ Afin d’accompagner la montée en puissance du Rafale, la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 a prévu une rénovation à mi-vie de 55 Mirage 2000D. Cette rénovation permettra de prolonger la durée de vie de ces avions de chasse au-delà de 2030, en améliorant leurs capacités opérationnelles (nouveaux armements, emports étendus, fonctions d’aide à la décision). VITESSE 1,4 mach / 1 730 km/h (max) ENTREPRISE Sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement (DGA) :Dassault Aviation ARMEMENT Munitions GBU 12, 16, 22 et 24 guidées laser ; bombes Mk82 ; missiles SCALP ; GBU 48, 49 et 50 à guidage terminal laser /GPS ; canon de 30 mm DIMENSIONS • Longueur de 14,55 m • Envergure de 9,13 m • Hauteur de 5,15 m POIDS 16,5 t (max au décollage) FRAPPES AIR-SOL DE PRÉCISION RÉALISÉES PAR TOUS LES TEMPS, DE JOUR COMME DE NUIT BOMBARDEMENTS CONVENTIONNELS ET FRAPPES DANS LA PROFONDEUR COLLECTE DE RENSEIGNEMENT D’ORIGINE ÉLECTROMAGNÉTIQUE ENTRAÎNEMENT ET FORMATION DES JEUNES ÉQUIPAGES SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS Ravitaillement en vol • Large panel d’armements (bombes classiques et guidées laser et/ou GPS) et emport de pods de désignation laser • Expertise en matière d’appui aérien rapproché (Close Air Support – CAS) • Capacité à délivrer de l’armement de grande précision, par tous les temps, au profit de troupes « amies » au sol • Diffusion, en temps réel, de la vidéo de la nacelle de désignation laser à l’opérateur au sol chargé de coordonner la mission d’appui feu (boîtier ROVER) Avant Arrière Modifié le 22 juillet 2021 par Scarabé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 C'est moi ou bien la photo "Avant" montre une place avant quand la photo "Après" montre une place arrière ? Parce qu'au jeu des 7 différences, il y en a un certain nombre qui ne sont pas imputables à la redéfinition de la planche de bord (position des ouïes de ventilation/climatisation, chronomètre à la place d'un levier à gauche en place arrière alors qu'il est en bas à droite en place avant, HUD, etc.) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 il y a 45 minutes, FATac a dit : C'est moi ou bien la photo "Avant" montre une place avant quand la photo "Après" montre une place arrière ? Parce qu'au jeu des 7 différences, il y en a un certain nombre qui ne sont pas imputables à la redéfinition de la planche de bord (position des ouïes de ventilation/climatisation, chronomètre à la place d'un levier à gauche en place arrière alors qu'il est en bas à droite en place avant, HUD, etc.) Effectivement, c'est pas le même cockpit, l'ancien cockpit du NOSA c'est celui de droite là : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 à noter que dès avant la refonte RMV la VTB des deux postes avait été déjà modernisée avec un écran plan LCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 Il y a 11 heures, Scarabé a dit : Validation des capacités operationnelles des 2 premiers M 2000D à Mont-de-Marsan Photo avant : Apres Si je dis pas de bêtises, en plus du fait que ces 2 photos ne correspondent pas à la même place, ce n'est pas du "avant/après", mais du "après/après" (place AV après RNO /place AR après RNO). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 Il y a 5 heures, FATac a dit : C'est moi ou bien la photo "Avant" montre une place avant quand la photo "Après" montre une place arrière ? Oui effectivement en copiant j'ai ecris Avant Apres alors que c'est "Avant/ Arriere" 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Oui effectivement en copiant j'ai ecris Avant Apres alors que c'est "Avant/ Arriere" Tu peux modifier en cliquant sur les trois points en haut à droite de ton post Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Oui effectivement en copiant C'est quoi la source ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : C'est quoi la source ? DGA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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