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AIR-DEFENSE.NET

Super Etendards au Brésil


faltenin

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Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un Hornet ou d'un Rafale depuis le Sao Paulo serait extrêmement limitée aux missions air-air (ce qui était envisagé d'ailleurs à la fois pour le Hornet et le Rafale lorsqu'on pensait qu'on auraità les utiliser depuis les Clemenceau/Foch).

Si les catapultes peuvent véritablement lancer un avion de combat de 20 tonnes (ce qui reste à prouver c'est peut-être 20 tonnes pour un S2 donc à basse vitesse), le rafale ou le F18 peut faire un peu plus que du air-air. Avec une masse à vide de 10 tonnes (11 pour le F18), on peut envisager 3 tonnes d'armement et 7 tonnes (6 pour le F18) de carburant ce qui est suffisant pour faire de véritable mission air-sol ou air-mer.

Evidemment il reste le problème de l'appontage nécessitant le larguage de l'armement (ce qui n'est pas trop génant en temps de guerre et pour l'entrainement les avions pourraient presque se poser sur une base terrestre pour décharger leurs munitions) et de l'usure prématuré des avions (ce qui est moins nette pour un pays dont les avions volent peu ou s'il s'agit de F18 d'occasion à bas prix)

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Selon un article paru ce jour sur MER ET MARINE la mission d'entraînement des SEM de la Marine prévue pour le printemps pourrait être annulée ou repoussée à l'automne mais dans ce cas là on arriverait dans la période de sortie d'IPER du CDG.

La raison en serait des problèmes techniques relevés sur le navire par l'équipe française partie sur place pour préparer le détachement.

Depuis un incident machines qui avait fait un mort et dix blessés il y a qq temps le SAN PAOLO navigue peu.

Ceci illustre parfaitement le fait qu'il y a un monde entre aligner des avions des navires et des chars et pouvoir s'en servir.

L'annulation de la campagne des SEM serait due en fait au mauvais état du navire (propulsion ?) et à l'absence des conditions de sécurité requises.

Le FOCH rendait d'immenses service mais au prix d'une sollicitude de tous les instants de la part de la Marine Nationale. Ils semblerait bien que ces conditions ne soient plus présentes au Brésil. Le SAN PAOLO est un vieux navire même s'il a été relifté, son entretien est coûteux.

Il n'accueillera ni F 18 ni Rafale ni peut être SEM français à l'entraînement...

A mon avis si nous avions conservé le FOCH celà aurait couté fort fort cher...

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T'as raison Pascal, sur le cout... Mais la nostalgie à ses raisons...>:(

En ce qui concerne le déplacement de la date, c'est peut-être aussi lié à l'organisation des manoeuvres internacionales CRUZEX. Il semble qu'elles soient prévues à l'automne cette année. Mais, l'organisation n'a pas l'air d'être très avancée et il semblerait qu'il y ait des doutes sur leur tenue cette année...

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Mouais..... cata à 20 tonnes, et tout et tout.

Dans le monde réel il se trouve que le Sao Paolo à quelques problèmes

Le premier d'entre eux est qu'il ne sert pas assez. Au cours de sa première année au sein de la marine brésilienne il a procédé à moins de 200 coups de cata (le coup de cata est la norme pour quantifier l'activité d'un PA doté de catapultes) ; pour info, pendant le kosovo en 99 (je remonte un peu, pas pour faire preuve de nostalgie mais pour parler du m^me navire), le Foch faisait des pointes à plus de 60 coup par jour, des anciens parle de 100 coups pendant artimon.

Le deuxième est la perte du méta savoir : une partie des connaissance sur des domaines exclusifs au PA type foch comme les machines à vapeur et les catapultes (unique en service - modèle anglais) s'est perdu lors de la passation de suite. Ben oui, nos PA tournaient car le savoir était entretenu par compagnonage, je sais c'est pas moderne, mais c'était comme ça, et on aurait pu continuer pendant encore quelques années sans problème et c'est pas en quelque semaine (mois) avec en plus la barrière de la langue que tout se transmet.

Le troisième, ben c'est la conséquence de l'ensemble : en 2005, accident sur une chaudière = 1 mort et quelques blessés (radio coursive parle d'une dizaine). Du coup, bateau à quai. plus de nvigation, perte des qualif de pilote / perte du niveau du personnel de pont d'envol.....etc etc.

Résultat pour en revenir au sujet, les sem français n'iront pas sur le Sao Paolo (moins de 10 % de chance) car ce noble vaisseau n'a pas réelement fait d'activité depuis son accident de chaudière et que la prise de risque pour la mise en place des avions (Sem mono moteur 3500 Km au dessus de l'atlantique sans terrain de dégagement entre dakar et la cote brésilienne), le cout de la mise en place (4 sem + 2 KC135 (sur 11 de dispo je crois) en convoyage sur 3 jours de transit ; on hallucine !!!!) et les risques à l'appontage pour les pilotes (qui ont perdu leur qualif appontage)  sur un bateau plus petit / dont l'équipage est pas assez entrainé (par rapport au standard français - je m'excuse auprès des brésiliens que je ne cherche pas à choquer) fait que cette affaire n'est pas rentable. En plus le carnaval se termine bientot, on pourrait même pas profiter du spectacle.

A plus

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