Patrick Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier Il y a 6 heures, olivier lsb a dit : Très concrètement, le message qu'il faudrait comprendre à notre niveau, si le cas Ate était incarné par un membre du forum, serait plutôt le suivant "tiens, un forumeur super intéressant qui donnent plein d'informations sur le Rafale et jouit d'une grande popularité sur le forum Défense-de-l'air.con, devient tout d'un coup la cible de la modération, apparemment sans raison évidente. De plus, le forumeur "Patoche", habituellement si proche de ses points de vue, devient soudainement hostile, parce qu'on a fait pression sur lui car il avait besoin d'argent, pour qu'il change son attitude, et contribue à l'ostracisation de la cible. Déprimé et dégoûté, il finit par jeter l'éponge sur ce qui était pour lui un échappatoire à son quotidien morne et des échanges enrichissants avec une communauté passionnante. Il éteint le pc et retourne faire face à sa femme, qui achèvera naturellement de le détruire par le caractère exécrable de leur relation". Quelle imagination débordante. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : C'est le principe de l'OSC. Il n'est pas destiné à vieillir dans l'institution. Et d'ailleurs l'institution ne le souhaite pas. C’est Ate qui le dit lui même dans un podcast, la Marine voulait le garder pendant encore 10 ans si possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Elemorej Posté(e) le 20 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier (modifié) Le 18/01/2025 à 13:50, Ciders a dit : A un moment donné, si un officier français n'envisage pas qu'aller vendre des formations en Chine peut poser problème... il va falloir sérieusement envisager de modifier les cursus de formation dans les écoles. Après, s'il faut encore pondre des lois hyper-restrictives ou renforcer drastiquement la procédure d'attribution des accréditations, d'accord. Mais de façon plus simple, mettre un peu de plomb dans la tête de certaines grosses têtes serait déjà une bonne chose. On ne va quand même pas devoir mettre dans les règlements "pas de permission de saillie avec une étudiante chinoise que vous ne connaissez que depuis deux Gin-tonic" "pas de mission rémunérée avec un attaché culturel russe dans une arrière-taverne après minuit" quand même. Un peu de neurones que diable. Juste pour détendre l'atmosphère, j'ai justement eu des formations internes la dessus (et je dois être assez loin d’être le seul) ou une des phrases phares du formateur était "Si le clone d’Adriana Karembeu vient t'accoster à une soirée, profites en mais ne dit rien de ton boulot. Ce n'est malheureusement pas ton charme ravageur qui l'a fait venir." Après la loi n'a pas forcément besoin d’être méga précise, tant qu'elle fait bien la distinction entre ce qui est ok et pas ok. Modifié le 20 janvier par Elemorej 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Il y a 1 heure, Elemorej a dit : Ce n'est malheureusement pas ton charme ravageur qui l'a fait venir." Si on vient à faire douter le salarié de ses capacités, alors il faudra aussi douter quand on vient lui demander l'impossible ( et si possible au delà ) à délivrer pour avant hier et sans aucun surcout ( une économie, c'est mieux ). Mais on n'est plus à une injection paradoxale prés, et puis aprés tout, Elemorej a peut être un charme inoui. Dans une réunion, un n+1 avait chambré "jean louis" qui devrait un peu moins compter sur son "charme" et devenir plus "performant". Qq dizaines de minutes plus tard fut annoncée par lui la nomination / promotion de "Brigitte". Une bombasse selon le critères de pas mal d'hommes, mais à l'incompétence déjà largement démontrée et strictement proportionnelle à sa bombassitude. Les d brief ultérieurs informels furent assez gratinés. Pour revenir plus près du sujet: Il semblerait que s'étonnent un peu sur le faut qu'en 8 jours il n'y ait pas eu de réponses ou suite. Je dirai qu'il n'y a pas de suite connue, ce qui fait déjà une différence. Et puis le personnage n'est pas Lyre ni Chabrier ( qui dans des vidéos publiques verses des éléments juridiquement répréhensibles ), mais c'est assez attendu sur un profil qui a appris à gérer son stress, pour le moins. Pour prendre le sujet de la diffamation ( et uniquement celui ), il faut de toute façon préparer un dossier propre, ça ne se fait pas en 24 heures sauf les va t'en guerre trop rapide quand l'avocaillant te dit qu'il va tout péter, avant de perdre pour "toi" qq trimestres plus tard car lui il gagne à chaque coup. La diffamation contre la presse, c'est moins évident que contre son voisin. Je rajouterai que la diffamation porte plus dans ses effets que dans la condamnation du fautif jugé comme tel. On peut prendre l'exemple récent Bygmalion et condamnation du point. Car aprés tout une publi en interligne du jugement et une condamnation à 1500 € ou 1 € l'opinion publique s'en branle ( le condamné aussi ) et c'est vite oublié. https://www.lepoint.fr/politique/cope-bygmalion-annonce-une-plainte-en-diffamation-contre-le-point-28-02-2014-1796592_20.php Donc il est pertinent de se poser, analyser, savoir ou on veut aller, à tord ou à raison. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Il y a 3 heures, ksimodo a dit : fut annoncée par lui Lui = Jean-Louis ou le N+1 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Révélation le n+1 évidemment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Elemorej Posté(e) le 21 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 janvier (modifié) Il y a 16 heures, ksimodo a dit : Si on vient à faire douter le salarié de ses capacités, alors il faudra aussi douter quand on vient lui demander l'impossible ( et si possible au delà ) à délivrer pour avant hier et sans aucun surcout ( une économie, c'est mieux ). Mais on n'est plus à une injection paradoxale prés, et puis aprés tout, Elemorej a peut être un charme inoui. Dans une réunion, un n+1 avait chambré "jean louis" qui devrait un peu moins compter sur son "charme" et devenir plus "performant". Qq dizaines de minutes plus tard fut annoncée par lui la nomination / promotion de "Brigitte". Une bombasse selon le critères de pas mal d'hommes, mais à l'incompétence déjà largement démontrée et strictement proportionnelle à sa bombassitude. Les d brief ultérieurs informels furent assez gratinés. [...] Pour le coup la démarche n'était pas de nous faire douter de notre charme (voyons qui en douterais?) mais bien de nous faire comprendre qu'on était des cibles sur patte. Et à ce titre, que même à mon humble niveau, ou au niveau des moins humbles, on devait éviter de se laisser trop dirigé par nos hum hum "instincts primaires?". La pour le coup je ne parle pas de népotisme ni d'avancement par passage sous le bureau. La c'est purement de l'espionnage industriel et il y avait des vrais "risques" à tomber dans ce genre de piège. Oui par contre ça te fait te méfier de l'ensemble de la gente féminine dotés d'un peu trop d'atout pour activer ta circulation sanguine et qui s'approcherait spontanément de toi. Enfin bien vite tu gardes juste en tête que c'est une possibilité, tu en restes conscient et c'est le but je pense. Tout ça en n'ayant moi même pas accès à l'ensemble du projet sur lequel je bossais donc au pire c'était une partie très bornée qui fuitait. Pour donner un autre exemple, pendant que j'y étais on a un jour eu le service "sécurité" qui débarque et saisie l'ensemble de nos ordis qui étaient neuf... On est en mode euhhhh z'etes gentils les gars mais on fait comment la? Et puis pourquoi? S'ensuit une discussion entre notre chef et le leur et... l'ensemble de nos ordinateurs avaient une gentille puce en plus! Bon je ne suis pas informaticien mais de ce que j'ai compris en gros, un élément avait été rajouté et renvoyait des paquets de donnée à intervalles réguliers vers l’extérieur. La modification s'était passée avant l'achat mais à quel moment ça... Le service s'en était rendu compte en démontant totalement le matériel. J'ai appris ce jour qu'il le faisait pour tout, suite à des mauvaises surprises, à raison visiblement. Modifié le 21 janvier par Elemorej Orthographe 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier Il y a 5 heures, Elemorej a dit : La modification s'était passée avant l'achat mais à quel moment ça... Même fournisseur que les beepers du Hezb' ? Tu es barbu et travaille dans de la munition en forme de tube ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier Je ne sais pas du tout si les Israéliens sont précurseurs ou les maitres du domaine, mais ils ne sont pas les seuls utilisateurs de la technique en tout cas. Et non c'était un domaine beaucoup plus énergétique et un piratage très asiatique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier Les problèmes logiciels sont assez "simple" à détecter/résoudre. Quand le problème est sur le matériel hardware) c'est plus compliqué. Ce n'est pas parce que tu as "nettoyé" la clef USB qu'on t'a filé en goodies qu'elle est clean. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier Il y a 5 heures, Fanch a dit : Les problèmes logiciels sont assez "simple" à détecter/résoudre. Quand le problème est sur le matériel hardware) c'est plus compliqué. Ce n'est pas parce que tu as "nettoyé" la clef USB qu'on t'a filé en goodies qu'elle est clean. Normalement le réseau est inspecté et chaque paquet qui transit contrôlé. Si du traffic sort sans que ce doit du fait de l'utilisateur vers une destination "inconnue" c'est sensé lever une alerte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier (modifié) Il y a 15 heures, Fanch a dit : Les problèmes logiciels sont assez "simple" à détecter/résoudre. Quand le problème est sur le matériel hardware) c'est plus compliqué. Ce n'est pas parce que tu as "nettoyé" la clef USB qu'on t'a filé en goodies qu'elle est clean. Il y a 10 heures, g4lly a dit : Normalement le réseau est inspecté et chaque paquet qui transit contrôlé. Si du traffic sort sans que ce doit du fait de l'utilisateur vers une destination "inconnue" c'est sensé lever une alerte. C'est grosso modo ce que j'ai appris de tout ça. Ils n'étaient pas étonné de trouver cette "puce" (je ne connais pas les termes exacts), par contre ils étaient surpris et inquiet de voir ou elle était => Nettement mieux planqué e tà un endroit qui d'après ce que j'ai compris, impliquait une intervention à priori très en amont. Modifié le 22 janvier par Elemorej 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 16:16 Share Posté(e) vendredi à 16:16 Le 19/01/2025 à 16:35, Teenytoon a dit : Et revenons à la base. Que connais un OSC qui soit si stratégique et pas encore connu d'un service de renseignement digne de ce nom, sérieusement ? A priori les USA ne font pas de chasse aux sorcières sur leurs pilotes dans le même cas. Tout ça sent quand même bien la m**** des deux côtés de la barrière. Alors si, ils ont fait le ménage, et potentiellement ça ira chercher loin : https://edition.cnn.com/2024/12/23/australia/duggan-us-fighter-pilot-extradition-intl-hnk/index.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 16:18 Share Posté(e) vendredi à 16:18 Pour la partie sécurité en entreprise, je vous partage cette vidéo du SRC que je trouve extrêmement bien faite : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) vendredi à 19:48 Share Posté(e) vendredi à 19:48 Il y a 3 heures, Polybe a dit : Alors si, ils ont fait le ménage, et potentiellement ça ira chercher loin : https://edition.cnn.com/2024/12/23/australia/duggan-us-fighter-pilot-extradition-intl-hnk/index.html Et bien qu'on fasse la même chose ! Qu'on traduise Chuet en justice ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) vendredi à 23:42 Share Posté(e) vendredi à 23:42 Le 22/01/2025 à 00:23, g4lly a dit : Normalement le réseau est inspecté et chaque paquet qui transit contrôlé. Si du traffic sort sans que ce doit du fait de l'utilisateur vers une destination "inconnue" c'est sensé lever une alerte. Euh... As-tu déjà vu la tronche du trafic dans un système d'information pour écrire des choses pareille ??? C'est un foutoir ! Avant même quoi que ce soit qui vienne des applications métier ou des postes de travail, tu as : la signalisation niveau 2 (ce ne sont pas des paquets IP) ou de routage ou des broadcasts (DHCP), de l'ICMP (ping, need to fragment, etc...) dns (et ça s'est beaucoup "enrichi"), ntp kerberos les accès aux dépôts (variés) les anti-virus les logs, la ou les métrologies, la supervision, les traces... les gestions de conf, les accès administrateurs variés les dfs ou autres dispositifs Windows (pléthore) les accès aux annuaires les sauvegardes et j'en oublie probablement plein Et par-dessus ça tu as un trafic applicatif débridé. A une époque, un Word 95 tout nu ça émettait des requêtes vers des IP d'Internet de manière apparemment aléatoire par exemple, en attendant je-ne-sais quoi en retour, c'était très bizarre. Quant au trafic induit par la navigation web, c'est prodigieusement distrayant aussi. Bref : il y a force trafic qui ne vient pas "d'un utilisateur vers une destination connue", c'est le moins que l'on puisse dire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) lundi à 09:58 Share Posté(e) lundi à 09:58 … Après l'emballement et 2 semaines de silence voici enfin les réponses d'ATE … Ça s'annonce saignant ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) lundi à 11:07 Share Posté(e) lundi à 11:07 Pas si saignant que ça. Franchement c'est le mieux qu'il pouvait faire en remettant l'église au centre du village. Un partout la balle au centre. En tout cas ça semble indiquer une petite guéguerre de chapelle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) lundi à 11:21 Share Posté(e) lundi à 11:21 (modifié) il y a 31 minutes, Nec temere a dit : Pas si saignant que ça. Franchement c'est le mieux qu'il pouvait faire en remettant l'église au centre du village. Un partout la balle au centre. En tout cas ça semble indiquer une petite guéguerre de chapelle... "La DRSD a été coupée au montage, ce n'est pas ce qu'elle voulait dire et elle ne voulait pas me jeter sous le bus". Chacun pourra se faire un avis. Au final, il n'y a pas plus d'infos sur les autorisations qu'il a eues ou pas, le contenu de la conférence, la nature de ses interlocuteurs... Lui dit que "l’autorité militaire était forcément informée" et renvoie au ministère et à son devoir de réserve. Après, je ne suis pas tellement fan du : les autres le font, donc pourquoi pas moi en mélangeant l'initiative personnelle, l'aviation civile, l'aviation militaire, la politique, l'industrie, les échanges d'officiers entre armées, les infos sur le net... C'est un peu l'argument du : les gens ne pouvaient pas ne pas savoir donc si j'y suis allé c'est que c’était réglo. Et de toute façon, je sais ce que je faisais et je ne suis pas le seul ou le premier. Modifié lundi à 11:39 par Castor 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) lundi à 11:43 Share Posté(e) lundi à 11:43 il y a 7 minutes, Castor a dit : "La DRSD a été coupée au montage, c'est pas ce qu'elle voulait dire et elle ne voulait pas me jeter sous le bus." Chacun pourra se faire un avis. Au final y pas plus d'infos sur les autorisations qu'il a eu ou pas, le contenu de la conférence, la nature des ses interlocuteurs ... Lui dit "l’autorité militaire était forcement informée" et renvoie au ministère et a son devoir de réserve. Apres je suis pas tellement fan du: les autres le font, donc pourquoi pas moi en mélangeant l'initiative personnelle, l'aviation civil, l'aviation militaire, la politique, l'industrie, les échanges d'officiers entre armée, les infos sur les net ... C'est un peu l'argument du: les gens ne pouvaient pas ne pas savoir donc si j'y suis allé c'est que c’était réglo. Et le de toute façon je sais ce que je faisais et je suis pas le seul ou le premier. Il dit un peu plus que ça quand même. Il l'a fait a un moment où il y avait un environnement de coopération et de collaboration entre la France (les occidentaux ?) et la Chine que ça s'inscrivait dans une création d'entreprise de consulting dont l'armée était au courant et qu'il n'y avait aucun no go institutionnel à destination de la Chine. Certes en 2025 il parait un peu farfelu qu'un tel environnement est persisté aussi longtemps étant donnée la tendance lourde de la Chine à devenir un compétiteur régional et mondial. Mais ce n'était pas différent de ce que l'on a fait et de ce que l'on continue à faire pour les pétromonarchies quand bien même cela pourrait nous paraitre léger d'ici quelques années. Ce que je retiens c'est que le discours est cohérent et qu'il s'abstient de cracher sur l'institution malgré la shitstorm qu'il s'est pris. Voir même prend sa défense, ce qui à mon sens rend caduque la narration selon laquelle tout ça a été initié par l'armée. Peut être que @bubzy aura des retours internes intéressant à faire remonter 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) lundi à 11:56 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 11:56 (modifié) C'est vrai que ses explications ne sont pas toujours faciles à suivre tant chronologiquement que "pratiquement", entre la fin de carrière militaire, l'aviation civile, les congés reconversion, la pension à jouissance immédiate, les AVC, .... surtout si on y connait rien au niveau RH militaire ... Pour contre là où il n'a pas tort selon moi : - la situation de suspicion vis-à-vis de la Chine en 2018/19 n'avait rien à voir avec la situation de 2023-25, la même chose imaginons pour des militaires qui auraient eu des contacts avec la Russie dans les années 2010-2013. - Je veux livrer du renseignement à une puissance ennemie et je veux de la tune en échange, en effet je vais pas demander à ma femme de l'époque de créer une boite en GB avec des virements officiels à la clef, et pour des sommes assez "ridicules" par rapport a ce que en effet un conférencier parlant pas mal anglais ancien aviateur sur porte-avions non US peut générer aux USA, c'est un peu comme un sous-chef qui aurait travaillé 20 ans chez Bocuse que l'on surprendrait travaillant au SMIC chez Mc Do ... - Il est en effet difficile de croire que la DRSD et tutti quanti ne réagisse pas ou ne sache pas qu'un pilote d'active se rend en Chine, donc l'institution savait et si elle n'a pas pris de mesure, c'est qu'il y a une bonne raison ... Sa façon de répondre de manière assez calme et non sanguine, me fait plus croire également (à ma toute grande faute peut-être) qu'il est plus dans le vrai que ses détracteurs (agricoles ..., je sais c'est nul ...) Plus largement, et de nouveau ça n'engage que moi ... J'ai vu pas mal (pas toutes) de vidéos de Chuet, c'est dans l'ensemble assez bien fichu, il semble bien maitriser son sujet (pour un moyennement intéressé à l'Aéronavale comme moi) et surtout reste essentiellement dans son sujet, ne commence pas à donner son avis sur les mortiers, sur la vitesse des derniers camions porte-plateau des régiment du train ou les entrainements montagnes des commandos de l'air .... Alors que de l'autre côté, un Tytel (j'ai vu pas mal de ses vidéos, mais à la fin j'en pouvais plus, tellement il faut avaler de la daube, selon ses commentaires les Ukrainiens devaient être à Vladivostok en Septembre 2023 ...) qui déborde en permanence de son sujet de connaissance de base (et le 40 CTA est formidable, et vous avez vu le Leclerc machin ...), me semble perdre toute crédibilité On a quand même l'impression d'une forme de crêpage de chignons entre anciens de l'Aéronasale ... Bagarre de sacoches chez les Kardashian sur le pont du Clemenceau ... Clairon Modifié lundi à 11:57 par Clairon 2 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 12:49 Share Posté(e) lundi à 12:49 (modifié) il y a une heure, Nec temere a dit : Peut être que @bubzy aura des retours internes intéressant à faire remonter Pas pour le moment. J'essaie d'extraire uniquement les "faits" de ce que je vois et j'entends. Et de sortir du domaine de passionné pour le moment. Par exemple, le fait qu'on décide de rester dans son domaine d'expertise et pas donner son avis sur les mortiers, quoi qu'on en pense c'est hors sujet et je glisse pas sur ce terrain là. La vidéo d'ATE est bien faite. Mais... Elle ne répond pas à tout, et justement, parce qu'il parle du biais de confirmation, ça s'applique pour lui également. J'ai pas posé de questions à l'époque où on m'avait averti, vais tenter de creuser un peu plus. Et ces avertissements, ils sortent pas de nulle part et pour rien. Modifié lundi à 12:49 par bubzy 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) lundi à 12:57 Share Posté(e) lundi à 12:57 il y a 56 minutes, Clairon a dit : On a quand même l'impression d'une forme de crêpage de chignons entre anciens de l'Aéronasale ... C'est mon sentiment majoritaire depuis le début ( mais ça reste un sentiment ), en tout cas pour le moteur / source de l'affaire. L'unanimité n'existe jamais dans les groupes. Et certains, médiatiques, se sont fait le relais. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) lundi à 13:35 Share Posté(e) lundi à 13:35 il y a 32 minutes, bubzy a dit : Par exemple, le fait qu'on décide de rester dans son domaine d'expertise et pas donner son avis sur les mortiers, quoi qu'on en pense c'est hors sujet et je glisse pas sur ce terrain là. A ce titre, il a 1% de hors sujet dans sa vidéo, quand Stardust et Tyt' sont à 99% ( à part "on m'a dit" qui est transformé en "je sais" voir même "j'en sais encore plus mais..." façon Stardust, et celui là ne sort vraiment pas grandi ). A la base, l'emballement médiatique de l'affaire Tyt / Até ( du moins pour la sphère que celà intéresse ) c'est la "traitrise" et l'intervention en Chine, le Mal. Les exemples cités de coopération et formations, voyages et déplacements, entre des pilotes chinois et des pays OTAN me semble TRES pertinents ( ou bien alors, ce sont ces armées OTAN elles mêmes qui étaient "traitres" à ces mêmes époques. Epoque qui a changé dans l'évaluation de la Chine, j'en avais déjà parlé plus haut, le prisme de vision n'est pas être le même en 2025 qu'il ne l'était. Au sujet du petit coup de scie en passant sur le membre qui ne serait plus dans la réserve, Il y a possiblement une affaire de langage. XT parle de réserve citoyenne sur "son" wiki et autres présentations, mais en plateau ou ça va vite, ce sera "réserviste". Et dans l'esprit du public, réserviste opérationnel ( même s'il ne sait pas que les 2 existent ). Donc XT n'est pas réserviste opérationnel, il est possible que l'armée en soit resté sur ce point sans chercher dans les bases des réservistes citoyens ( donc XT, dans le passé et / ou toujours maintenant ). D'ailleurs l'actu a changé il y a un an là dessus, et visiblement l'armée fait un peu le ménage sur le titre de réserviste pour clarifier les choses: https://www.lefigaro.fr/international/armees-les-reservistes-citoyens-n-auront-plus-de-grades-honorifiques-20240130#:~:text=Désormais%2C les membres de la,»%2C là «colonel». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 13:41 Share Posté(e) lundi à 13:41 il y a 3 minutes, ksimodo a dit : A ce titre, il a 1% de hors sujet dans sa vidéo, quand Stardust et Tyt' sont à 99% ( à part "on m'a dit" qui est transformé en "je sais" voir même "j'en sais encore plus mais..." façon Stardust, et celui là ne sort vraiment pas grandi ) Est ce que la comparaison du temps de hors sujet apporte un quelconque éclairage sur la recherche de "où est la vérité ?" Non. C'est typiquement une position qui alimente par sa forme le débat que je considère comme passionné et non factuel. Et je glisse pas là dessus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés