Castor Posté(e) mardi à 11:19 Share Posté(e) mardi à 11:19 à l’instant, g4lly a dit : Sauf que visiblement il avait commencé sa reconversion avant son AVC... Oui, il avait même déjà fait sa qualification de type. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) mardi à 11:42 Share Posté(e) mardi à 11:42 Perso, les éléments qui me dérangent toujours sont : -autorisation ou non d'aller en Chine -autorisation de créer une entreprise ; sur le papier qu'ATE montre, il est spécifié "projet en cours de développement". or Le code de la défense stipule : Le militaire qui, en application des dispositions de l'article L. 4139-5-1, sollicite un congé pour création ou reprise d'entreprise, présente une demande écrite à l'autorité dont il relève, deux mois au moins avant la date de création ou de reprise de cette entreprise. Cette demande mentionne la forme et l'objet social de l'entreprise susceptible d'être créée, son secteur et sa branche d'activité ainsi que, le cas échéant, la nature et le montant des subventions publiques dont cette entreprise est susceptible de bénéficier. Je ne suis pas convaincu que la Marine savait que le monsieur allait donner une conférence sur l'aéronavale en Chine -le fait d'utiliser à but lucratif des infos obtenues dans le cadre de son boulot alors qu'il était toujours d'active (que ce soit DR, SD ou même OSINT) bref, il y a toujours des zones d'ombres 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mardi à 11:43 Share Posté(e) mardi à 11:43 à l’instant, Castor a dit : Un gâchis que Chuet soit allé faire des conférences en chine pour quelques k€? Bien entendu mais pas uniquement ça, parce qu'il y a un contexte derrière. Donc un gâchis qu'il se soit trouvé dans cette situation à prendre cette décision et à faire des erreurs (possiblement criminelles (?) et multiples au passage, qu'il se soit passé "quelque chose" qui lui ait donné une mauvaise réputation dans l'institution avant même le déclenchement de toute l'affaire, ce qui a pu ébranler son sens de l'engagement et le blesser dans son honneur (point qu'il met en avant avec le titre de sa dernière vidéo donc qui semble lui importer). Doit également être pris en compte son rapport étrange à la Marine qui visiblement a tout fait pour le garder ce qui ne coïncide pas avec l'attitude qui lui a été prêtée, etc etc. Et bien sûr à la suite de ces questionnements, des conjectures, savoir ce qu'il se serait passé si jamais il s'était contenté de faire des conférences dans des pays "alliés" par exemple. Appât du gain ou obligations personnelles nécessitant de faire rentrer beaucoup d'argent dans la caisse? Un divorce, trois enfants... je dis ça je dis rien, et d'ailleurs ça me gêne terriblement "d'entrer" ainsi dans la vie privée de quelqu'un. Encore un signal ou un appel de phares envoyé de la part d'Até pour essayer de dire quelque chose? Tiens, allez, pour enfoncer le clou et ouvrir d'autres sujets de discussion, une fois, il y a longtemps, j'avais pu lire un commentaire sous une de ses vidéos Youtube, demandant s'il était envisageable que son AVC, dont il parlait alors assez fréquemment, se présentant volontiers comme un "stroke survivor", ait été causé par un défaut d'OBOGS du Rafale. J'imagine que la rationalité derrière cette question était que certains éléments d'OBOGS du Rafale sont faits par Air Liquide, qui bosse avec Honeywell sur plusieurs OBOGS de chasseurs US, et qu'il était donc envisageable que certaines technologies communes aux deux entreprises puissent causer des problèmes sur différents modèles d'avion, dans l'idée. Ça parait un peu tiré par les cheveux mais c'était l'époque où ça parlait beaucoup d'événements de décompression subites dans les cockpits des F-18, F-22, F-35, avec des effets très graves sur les pilotes à la clé, dont des AVC. Donc c'était un sujet. Et on en parlait un peu pour le Rafale aussi, avec une mention, venant de DEFA si je me souviens bien, qu'il y avait "au tout début" eu aussi quelques soucis de ce type sur Rafale, mais depuis plus rien. Bon et bien la question avait été posée en Français dans ce commentaire youtube, et Até avait répondu en Anglais, ce qu'il ne faisait quasiment jamais sauf à des commentaires eux-mêmes en Anglais, avec ce message, que j'ai recopié puis envoyé par MP à certaines personnes du forum pour savoir ce qu'elles en pensaient, tel un Sherlock Holmes du dimanche: "Lawyers may also tell witnesses that if they don't remember certain events, they can simply say "I don't recall". Plutôt cryptique comme réponse non? Et surtout donnant le sentiment qu'il pensait faire face à quelqu'un cherchant à lui tirer les vers du nez... Alors de là à imaginer que... Bref. Je pense qu'il y a facilement moyen de se faire des films et de se mettre à psychoter sur ce qui a bien pu lui arriver pour de multiples raisons. Et que c'est bien cela qui semble emmerder prodigieusement toutes les personnes impliquées. À partir de là, la barre à laquelle chacun place son indulgence devient le fil conducteur qui fait d'untel ou d'untel un sceptique, un soutien, un accusateur... Ensuite, au-delà de tout ceci, toute l'affaire est aussi une illustration du fait que quand on fonctionne avec de toutes petites équipes d'hyper-spécialistes qui se retrouvent à des postes à responsabilité par simple effet d'entre-soi poussé à l'extrême, il ne faut pas s'attendre à des miracles en cas "d'attrition RH" si tu me passes l'expression. In fine, et on en saura rien je pense, il aura peut-être bel et bien apporté sa pierre à l'édifice "Rafale" de manière très positive sur bien des aspects, ce qui ne rendrait que le dénouement plus navrant. D'un autre côté je n'ai pas le sentiment que ses accusateurs publics en sortent grandis non plus. Cette affaire divise, donne une mauvaise image de l'institution et de l'esprit de corps, met en lumière des gens qui d'ordinaire aiment rester très discrets, crée des dissensions là où il n'y en avait pas besoin, etc. C'est en grande partie la faute d'Até, mais pas uniquement, car après-tout, la suspicion d'une motivation pécuniaire qui aurait pu animer les détracteurs d'Até demeure également. Quant à mediapart, leur positionnement ne laisse pas trop de doute quant à leurs motivations surtout au vu de leurs accointances: ils sont visiblement trop heureux de générer de la discorde chez ceux qu'ils se sont choisis comme ennemis, c'est-à-dire l'institution militaire dans son ensemble (bien qu'ils aient été l'instrument de cette institution par le passé dans le cadre de l'affaire cahuzac, qui est tombé grâce aux services de l'armée, et pas grâce à "une minutieuse enquête journalistique" ou je ne sais quoi). Le gâchis c'est donc un peu tout cela à la fois. C'est "l'état final" dont parle Até, qui n'était vraisemblablement pas celui "recherché". 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 12:11 Share Posté(e) mardi à 12:11 il y a 36 minutes, Patrick a dit : Quant à mediapart, leur positionnement ne laisse pas trop de doute quant à leurs motivations surtout au vu de leurs accointances: ils sont visiblement trop heureux de générer de la discorde chez ceux qu'ils se sont choisis comme ennemis, c'est-à-dire l'institution militaire dans son ensemble (bien qu'ils aient été l'instrument de cette institution par le passé dans le cadre de l'affaire cahuzac, qui est tombé grâce aux services de l'armée, et pas grâce à "une minutieuse enquête journalistique" ou je ne sais quoi). https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/cahuzac/l-inspecteur-des-impots-a-l-origine-de-l-affaire-cahuzac-raconte_1959169.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Rémy_Garnier Ou on retrouve la secrétaire d'état au budget plus tard ministre de la défense ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) mardi à 12:56 Share Posté(e) mardi à 12:56 il y a 32 minutes, g4lly a dit : https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/cahuzac/l-inspecteur-des-impots-a-l-origine-de-l-affaire-cahuzac-raconte_1959169.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Rémy_Garnier Ou on retrouve la secrétaire d'état au budget plus tard ministre de la défense ... cela a été ici même plus que sous entendu que les services de l'armée avait plus que contribué à la chute de Cahuzac. Pas impossible qu'il ai eu des piste ce Monsieur Garnier (même s'il semble y avoir un passif historique entre lui et Cahuzac) il y a une heure, Patrick a dit : ce qui a pu ébranler son sens de l'engagement et le blesser dans son honneur (point qu'il met en avant avec le titre de sa dernière vidéo donc qui semble lui importer) Dire qu'il y a un bon siècle on aurait pu tous se donner rdv au champs de mars et assister au duel entre Ate et XT ^^ Un remake des duellistes avant l'heure en quelque sorte il y a une heure, Patrick a dit : Doit également être pris en compte son rapport étrange à la Marine qui visiblement a tout fait pour le garder ce qui ne coïncide pas avec l'attitude qui lui a été prêtée, etc etc. De mémoire il ne vient pas de l'école navale mais de la formation "lanvéoc" et il semble y avoir une forme de discrimination entre les pilotes selon qu'ils viennent du cursus "classique" ou du cursus "annexe". Me semble que les pilotes comme ATE n'ont pas "d'avenir" dans la royale une fois leur 15 ans tiré. Aucune chance d'accéder à postes prestigieux. Me semble aussi (mais je demande confirmation) qu'ils ne peuvent pas être formé pour tirer l'arme nucléaire. Bref ça doit laisser des traces entre les petites mesquineries quotidiennes pas horribles en tant que telle mais pesante à la longue et le fait d'avoir un plafond de verre indépassable tout le long de sa carrière. Cela peut générer un sentiment de revanche et de vouloir faire la nique aux anciens collègues. Et l'armée n'échappe pas aux mesquineries, copinages, injustices en tout genre. Un ancien pilote de l'aéronavale (pilote de crusader) racontait dans son autobiographie qu'il avait failli ne jamais être pilote car son commandant voulait le saquer. Il avait été classé dans les derniers de sa promo notamment pour "mauvaises pensées politiques" 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) mardi à 13:10 Share Posté(e) mardi à 13:10 Il y a 2 heures, elannion a dit : ksimodo fait bcp de parallèle avec le monde pro et il y a un monde entre entendre des rumeurs/quand dira t-on sur une personne sans savoir si c'est réel, très exagéré ou complètement inventée et voir si un pot de départ est organisé et le nombre de personnes qui y assistent quand ladite personne quitte la boîte. Un monde, non pas toujours. Il y a le premier cercle, en prise directe ( N+1, collègues directs, N-1 et services périphériques ) et puis ensuite on s'éloigne assez vite, et ce 2eme cercle ne peut pas savoir grand chose, à part colporter à tord ou à raison. J'ai connu une ignoble crevure, il a fallu pas mal de changements organisationnels et presque 10 ans pour le faire tomber du piedestal. Pour les pots, en invité, les 2 que j'ai connu avec une masse vraiment significative d'invités et bien au dessus de la moyenne, et un coté festif trés travaillé en moyens, il y avait les beaux discours sur le service rendu les qualités, etc.....le lendemain, c'était "bon, on va pouvoir enfin passer à autre chose". Le dernier vol, c'était avant la Chine, et dans une situation chef de patrouille. A cet instant, l'histoire du non pot et radio chiotte voudraient sous tendre l'idée qu'il était déjà peu apprécié ( et pas rayé plus tard à cause des interventions ). Si un type est peu apprécié durant son active en activité réelle ( ici ça a une importance de préciser ) il faudra m'expliquer comment on l'a promu CP. Le rôle d'interface avec Dassault, c'est placard doré pour les tricards ? Un pilote tricard, on le laisse aller en meeting pour piloter en démo ? Il y a eu enquête suite à la Chine, àa s'est su. Et donc l'enquête ? Ca exiset aussi avec zéro suite car finalement il n'y a rien à dire ( sinon ouverture enquête = coupable dès le début ). Il a été évoqué plus haut que les gens n'en sortent pas grandi. La structure qui en sort le moins grandie, c'est la grande muette et sa DR, c'est assez pitoyable. Hypothèse 1, l'armée a besoin de Pipo et Mario car elle est même impuissante pour régler un problème avéré. Pas grandie. Hypothèse 2, le cadre est sorti de l'avis officiel et représente des avis personnels. Aucune clarification donnée et à ce stade parole contre parole ( la DR a été coupée, ou bien la DR a pas été coupée au montage et a validé ). Pas grandie. Hypothèse 3 et 4 et 5 et suivantes, les cas de figure sont nombreux: pas grandie non plus ( l'armée ). Médiapart, anti armée au possible. Bon en 2022 ils ont servi la soupe soit à des individus de l'armée, soit à l'institution. Médiapart cocus aussi, mais là, ça me fait pas pleurer du tout, vraiment pas. Pipo et Mario: si tu es une source potentielle ou collab' avec eux, tu sais à quoi t'en tenir. Si le vent tourne un jour, tu sais d'ou viendront les 2eme et 3eme coups de pelles dans ta gueule ( pas le premier, pour ça faudrait du courage ). Até: impact certain ( durable ou pas ? ) sur l'activité entreprise. En fait c'est un fiasco généralisée pour tout le monde. Accessoirement, je ne serai pas surpris que pour les demandes de reportages auprés de certains institutions, ça bloque pendant un moment. M6, ou autres chaines ou toutes émissions qui s'appellera quelque chose comme "enquête et révélations": eux gagnent toujours, grandis ou pas ça fait longtemps que le liveau est au 3eme sous sol. Tant que ça fait de l'audimat et les bandes pub paient la soupe, hein. Le seuls gagnants donc, ici. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) mardi à 13:46 Share Posté(e) mardi à 13:46 (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Bien entendu mais pas uniquement ça, parce qu'il y a un contexte derrière. Donc un gâchis qu'il se soit trouvé dans cette situation à prendre cette décision et à faire des erreurs (possiblement criminelles (?) et multiples au passage, qu'il se soit passé "quelque chose" qui lui ait donné une mauvaise réputation dans l'institution avant même le déclenchement de toute l'affaire, ce qui a pu ébranler son sens de l'engagement et le blesser dans son honneur (point qu'il met en avant avec le titre de sa dernière vidéo donc qui semble lui importer). Doit également être pris en compte son rapport étrange à la Marine qui visiblement a tout fait pour le garder ce qui ne coïncide pas avec l'attitude qui lui a été prêtée, etc etc. Et bien sûr à la suite de ces questionnements, des conjectures, savoir ce qu'il se serait passé si jamais il s'était contenté de faire des conférences dans des pays "alliés" par exemple. Appât du gain ou obligations personnelles nécessitant de faire rentrer beaucoup d'argent dans la caisse? Un divorce, trois enfants... je dis ça je dis rien, et d'ailleurs ça me gêne terriblement "d'entrer" ainsi dans la vie privée de quelqu'un. Encore un signal ou un appel de phares envoyé de la part d'Até pour essayer de dire quelque chose? Tiens, allez, pour enfoncer le clou et ouvrir d'autres sujets de discussion, une fois, il y a longtemps, j'avais pu lire un commentaire sous une de ses vidéos Youtube, demandant s'il était envisageable que son AVC, dont il parlait alors assez fréquemment, se présentant volontiers comme un "stroke survivor", ait été causé par un défaut d'OBOGS du Rafale. J'imagine que la rationalité derrière cette question était que certains éléments d'OBOGS du Rafale sont faits par Air Liquide, qui bosse avec Honeywell sur plusieurs OBOGS de chasseurs US, et qu'il était donc envisageable que certaines technologies communes aux deux entreprises puissent causer des problèmes sur différents modèles d'avion, dans l'idée. Ça parait un peu tiré par les cheveux mais c'était l'époque où ça parlait beaucoup d'événements de décompression subites dans les cockpits des F-18, F-22, F-35, avec des effets très graves sur les pilotes à la clé, dont des AVC. Donc c'était un sujet. Et on en parlait un peu pour le Rafale aussi, avec une mention, venant de DEFA si je me souviens bien, qu'il y avait "au tout début" eu aussi quelques soucis de ce type sur Rafale, mais depuis plus rien. Bon et bien la question avait été posée en Français dans ce commentaire youtube, et Até avait répondu en Anglais, ce qu'il ne faisait quasiment jamais sauf à des commentaires eux-mêmes en Anglais, avec ce message, que j'ai recopié puis envoyé par MP à certaines personnes du forum pour savoir ce qu'elles en pensaient, tel un Sherlock Holmes du dimanche: "Lawyers may also tell witnesses that if they don't remember certain events, they can simply say "I don't recall". Plutôt cryptique comme réponse non? Et surtout donnant le sentiment qu'il pensait faire face à quelqu'un cherchant à lui tirer les vers du nez... Alors de là à imaginer que... Bref. Je pense qu'il y a facilement moyen de se faire des films et de se mettre à psychoter sur ce qui a bien pu lui arriver pour de multiples raisons. Et que c'est bien cela qui semble emmerder prodigieusement toutes les personnes impliquées. À partir de là, la barre à laquelle chacun place son indulgence devient le fil conducteur qui fait d'untel ou d'untel un sceptique, un soutien, un accusateur... Ensuite, au-delà de tout ceci, toute l'affaire est aussi une illustration du fait que quand on fonctionne avec de toutes petites équipes d'hyper-spécialistes qui se retrouvent à des postes à responsabilité par simple effet d'entre-soi poussé à l'extrême, il ne faut pas s'attendre à des miracles en cas "d'attrition RH" si tu me passes l'expression. In fine, et on en saura rien je pense, il aura peut-être bel et bien apporté sa pierre à l'édifice "Rafale" de manière très positive sur bien des aspects, ce qui ne rendrait que le dénouement plus navrant. D'un autre côté je n'ai pas le sentiment que ses accusateurs publics en sortent grandis non plus. Cette affaire divise, donne une mauvaise image de l'institution et de l'esprit de corps, met en lumière des gens qui d'ordinaire aiment rester très discrets, crée des dissensions là où il n'y en avait pas besoin, etc. C'est en grande partie la faute d'Até, mais pas uniquement, car après-tout, la suspicion d'une motivation pécuniaire qui aurait pu animer les détracteurs d'Até demeure également. Quant à mediapart, leur positionnement ne laisse pas trop de doute quant à leurs motivations surtout au vu de leurs accointances: ils sont visiblement trop heureux de générer de la discorde chez ceux qu'ils se sont choisis comme ennemis, c'est-à-dire l'institution militaire dans son ensemble (bien qu'ils aient été l'instrument de cette institution par le passé dans le cadre de l'affaire cahuzac, qui est tombé grâce aux services de l'armée, et pas grâce à "une minutieuse enquête journalistique" ou je ne sais quoi). Le gâchis c'est donc un peu tout cela à la fois. C'est "l'état final" dont parle Até, qui n'était vraisemblablement pas celui "recherché". Je prends juste ce qui est dispo, il est bien noté, il passe CP, il fait le solo display de la MN, la marine et l'AAE veulent le garder/récupérer pour 10 ans de plus donc en tant que pilote je pense qu'il y a pas trop de doute sur ses qualités. Est ce qu'il va marquer l'édifice rafale, je ne sais pas, c'est a ceux qui ont la capacité de savoir de le dire si ils veulent/peuvent/doivent, mais je doute également qu'on le sache. Sur le coté famille, c'est la vie privée, les familles de pilote c'est pas toujours facile, il sera pas le premier a avoir des difficultés. Je pense pas que le forum soit l'espace pour ce genre de chose et a mon avis y a pas besoin de cet aspect dans l'affaire. il y a 37 minutes, ksimodo a dit : Il y a eu enquête suite à la Chine, àa s'est su. Et donc l'enquête ? Ca exiset aussi avec zéro suite car finalement il n'y a rien à dire ( sinon ouverture enquête = coupable dès le début ). C'est dit où ? Buzby et Tytelman ont décidé, suite à la réponse d'Até, de dire que ces histoires chinoises se sont faites sans l'aval de l'armée. C'est leur choix de le faire, et pourquoi pas de produire des pièces pour étayer ce qu'ils disent Pour moi, la question de l'aval est la seule qui vaut le coup et qui clôt le débat. Il y a plein de raisons pour lesquelles toutes les parties pourraient ne pas y répondre. Peut-être qu'on saura, peut-être qu'on ne saura pas, c'est le jeu ma pauvre Lucette. Quant à la DRSD, ce serait d'autant plus honteux qu'un service de sécurité militaire se fasse rouler par la production de M6. Modifié mardi à 13:56 par Castor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) mardi à 13:56 Share Posté(e) mardi à 13:56 il y a 9 minutes, Castor a dit : C'est dit ou ? Bubzy page précédente il y a 9 heures. Enquête interne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) mardi à 14:04 Share Posté(e) mardi à 14:04 il y a 53 minutes, ksimodo a dit : Pipo et Mario: si tu es une source potentielle ou collab' avec eux, tu sais à quoi t'en tenir. Si le vent tourne un jour, tu sais d'ou viendront les 2eme et 3eme coups de pelles dans ta gueule ( pas le premier, pour ça faudrait du courage ). Dans mes bras @ksimodo 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) mardi à 14:13 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 14:13 (modifié) il y a 28 minutes, Castor a dit : Buzby et Tytelman ont décidé, suite à la réponse d'Até, de dire que ces histoires chinoises se sont faites sans l'aval de l'armée. C'est leur choix de le faire, et pourquoi pas de produire des pièces pour étayer ce qu'ils disent Je me limiterai à dire que parmi les derniers articles publiés dans un magazine bien connu, il y a eu des interviews (sur des sujets qui n'ont rien à voir hein...) de personnels de l'aéro, dont un, entre autre, a fait partie de sa hierarchie très proche. Voilà. Clair ? J'ai pas à demander plus de preuves que ça. Et sinon, ce n'est pas que ça a été fait "sans l'aval", mais "sans même avertir" c'est différent et visiblement important. L'armée n'a pas voulu lancer la machine à baffes à l'époque pour pas faire de vague et qu'on parle pas d'elle. ça, c'est une surprise pour personne je pense.... Si ? (de toute façon il partait et il a été dissuadé d'y retourner, affaire "close") Modifié mardi à 14:15 par bubzy pas envie de trop en dire non plus... Achetez la presse spécialisée ! 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 14:18 Share Posté(e) mardi à 14:18 il y a 3 minutes, bubzy a dit : ... de toute façon il partait et il a été dissuadé d'y retourner, affaire "close" ... A bah voilà ... là je reconnais la maison 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) mardi à 14:50 Share Posté(e) mardi à 14:50 (modifié) il y a 47 minutes, bubzy a dit : Je me limiterai à dire que parmi les derniers articles publiés dans un magazine bien connu, il y a eu des interviews (sur des sujets qui n'ont rien à voir hein...) de personnels de l'aéro, dont un, entre autre, a fait partie de sa hierarchie très proche. Voilà. Clair ? J'ai pas à demander plus de preuves que ça. Et sinon, ce n'est pas que ça a été fait "sans l'aval", mais "sans même avertir" c'est différent et visiblement important. L'armée n'a pas voulu lancer la machine à baffes à l'époque pour pas faire de vague et qu'on parle pas d'elle. ça, c'est une surprise pour personne je pense.... Si ? (de toute façon il partait et il a été dissuadé d'y retourner, affaire "close") Donc les SR n'auraient pas tiqué de suite, sinon il serait pas parti deux fois, c'est pas un petit pb ça ? Sinon, ce cher Aldo s'y met aussi. Pour le moment, c'est une belle 'sausage party' cette histoire (je poste la vidéo sans l'avoir regardée et là, je vois qu'il a sorti un livre intitulé 'On n'a jamais marché sur la Lune'. L'homme à la voiture sous la pluie est incorrigible.) Révélation Modifié mardi à 15:05 par Castor 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 15:12 Share Posté(e) mardi à 15:12 Il y a 11 heures, bubzy a dit : Mais disons que son départ en Chine, alors qu'il était encore en service, et contrairement à ce qu'il essaie de faire passer dans sa vidéo, ne s'est pas fait avec l'accord de sa hiérarchie, quoi qu'il en dise. Donc, puisque je te fais totalement confiance sur plein d'autres sujets, nos SR sont des buses et un officier d'active peut aller faire des conférences comme il veut à l'étranger sans attirer le moins du monde l'attention alors qu'il produit son passeport à la sortie et à l'entrée du territoire ? On vivait à l'âge de pierre dans les douanes en 2018 ? Il y a 11 heures, bubzy a dit : Et ça a déclenché une enquête interne quand ça c'est su. Qui n'a abouti a aucune sanction donc ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 15:14 Share Posté(e) mardi à 15:14 (modifié) Il y a 6 heures, elannion a dit : par les "indiscrétions" de Pascal C'est l'histoire des deux cartons jaunes durant sa formation pour qu'au final il finisse par dire quelques années après au "yellow card holder", t'as vu j'y suis arrivé ? Modifié mardi à 15:15 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mardi à 15:22 Share Posté(e) mardi à 15:22 il y a 6 minutes, Teenytoon a dit : Donc, puisque je te fais totalement confiance sur plein d'autres sujets, nos SR sont des buses et un officier d'active peut aller faire des conférences comme il veut à l'étranger sans attirer le moins du monde l'attention alors qu'il produit son passeport à la sortie et à l'entrée du territoire ? On vivait à l'âge de pierre dans les douanes en 2018 ? Il y a 11 heures, bubzy a dit : Alors là j'en sais rien. mais après, y'a plein de moyens de pouvoir te rendre en Chine sans que ça se sache, si t'es pas sur une liste spécialement surveillée... Et si en plus tu y vas avec l'assentiment d'un pays, je pense qu'on peut facilement éviter d'avoir à se faire tamponner le passeport. Que de la conjecture là, et je ne pourrai me prononcer. Des militaires d'active, il y en a des centaines de milliers. Surveiller tous leurs faits et gestes... Bon. En vrai ? Je sais pas. Aucune opinion sur le sujet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 15:23 Share Posté(e) mardi à 15:23 Il y a 2 heures, ksimodo a dit : Le dernier vol, c'était avant la Chine, et dans une situation chef de patrouille. A cet instant, l'histoire du non pot et radio chiotte voudraient sous tendre l'idée qu'il était déjà peu apprécié C'est quoi ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 15:25 Share Posté(e) mardi à 15:25 à l’instant, bubzy a dit : Alors là j'en sais rien. mais après, y'a plein de moyens de pouvoir te rendre en Chine sans que ça se sache, si t'es pas sur une liste spécialement surveillée... Et si en plus tu y vas avec l'assentiment d'un pays, je pense qu'on peut facilement éviter d'avoir à se faire tamponner le passeport. Que de la conjecture là, et je ne pourrai me prononcer. Des militaires d'active, il y en a des centaines de milliers. Surveiller tous leurs faits et gestes... Bon. En vrai ? Je sais pas. Aucune opinion sur le sujet. Non mais a un moment ton numéro de passeport rentre dans un système informatique, c'est quand même pas bien compliqué d'avoir un truc qui s'allume en jaune, rose, violet ou bleu foncé pour dire tiens un militaire d'active va vers telle liste de pays prédéfinie à l'avance. Si c'est la guerre quatre jours après, avec un autre pays, hein, on ne sait même pas où le rappeler le bonhomme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mardi à 15:28 Share Posté(e) mardi à 15:28 à l’instant, Teenytoon a dit : Non mais a un moment ton numéro de passeport rentre dans un système informatique, c'est quand même pas bien compliqué d'avoir un truc qui s'allume en jaune, rose, violet ou bleu foncé pour dire tiens un militaire d'active va vers telle liste de pays prédéfinie à l'avance. Si c'est la guerre quatre jours après, avec un autre pays, hein, on ne sait même pas où le rappeler le bonhomme ? Ben si tu passes par, au hasard, l'afrique du sud pour aller en Chine, il va s'allumer quand ton système ? Tu vas demander aux douaniers Chinois de te prévenir à chaque fois qu'un ressortissant de ton pays rentre chez eux ? Mais bon là faut ouvrir un autre sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) mardi à 15:49 Share Posté(e) mardi à 15:49 (modifié) il y a 29 minutes, Teenytoon a dit : Non mais a un moment ton numéro de passeport rentre dans un système informatique, c'est quand même pas bien compliqué d'avoir un truc qui s'allume en jaune, rose, violet ou bleu foncé pour dire tiens un militaire d'active va vers telle liste de pays prédéfinie à l'avance. Si c'est la guerre quatre jours après, avec un autre pays, hein, on ne sait même pas où le rappeler le bonhomme ? Il faudrait qu'il y ait un échange automatique des données avec les pays qui scannent le passeport, ce qui n'est pas forcément le cas. De plus, en coupant le trajet en plusieurs tronçons et en étant précautionneux sur les moyens et le timing de paiement, tu peux passer sous les radars. Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais j'émets une hypothèse : Tu achètes un billet aller-retour vers une destination où, à l’arrivée, il n'y a pas d’échange d'informations automatique. Sur place, tu as une autre réservation payée par un tiers (une boîte basée dans un pays tiers hors UE) avec une compagnie qui ne fera pas non plus l'échange automatique. Au final c'est facile de savoir ou tu es sur la première escale, beaucoup moins sur la deuxième. Pour le coup on a un ancien douanier sur le forum peut être a-t-il un avis a défaut d'avoir des recommandations Modifié mardi à 15:58 par Castor 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 15:55 Share Posté(e) mardi à 15:55 il y a 6 minutes, Castor a dit : Il faudrait qu'il y ait un échange automatique des données avec les pays qui scannent le passeport, ce qui n'est pas forcément le cas. De plus, en coupant le trajet en plusieurs tronçons et en étant précautionneux sur les moyens et le timing de paiement, tu peux passer sous les radars. Pour le transport aérien l'échange est automatique, au moment ou tu enregistre ton billet. Après effectivement tu peux ruser, mais souvent c'est flag dans les logiciel d'analyse des douanes ... les itinéraires "bizarre" sont souvent vite repéré. Si tu utilise d'autre moyen que le transport aérien commercial c'est une autre histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) mardi à 15:55 Share Posté(e) mardi à 15:55 Il y a 2 heures, elannion a dit : De mémoire il ne vient pas de l'école navale mais de la formation "lanvéoc" et il semble y avoir une forme de discrimination entre les pilotes selon qu'ils viennent du cursus "classique" ou du cursus "annexe". Me semble que les pilotes comme ATE n'ont pas "d'avenir" dans la royale une fois leur 15 ans tiré. Aucune chance d'accéder à postes prestigieux. Comme les OSC dans l'armée de terre ; officier sous contrat ou officier sans carrière. Il y a une discrimination assez évidente. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 15:58 Share Posté(e) mardi à 15:58 il y a 3 minutes, Fanch a dit : Comme les OSC dans l'armée de terre ; officier sous contrat ou officier sans carrière. Il y a une discrimination assez évidente. C'est pareil partout, il y a toujours une forme de corporatisme de ceux qui en ont chié pendant leurs études pour acquérir un statut et les autres. Dans le privé c'est assez brutal ... quelques soit ton talent, si tu n'as pas suivi tel ou tel cursus tu ne comptes pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) mardi à 16:02 Share Posté(e) mardi à 16:02 (modifié) il y a 4 minutes, g4lly a dit : C'est pareil partout, il y a toujours une forme de corporatisme de ceux qui en ont chié pendant leurs études pour acquérir un statut et les autres. Dans le privé c'est assez brutal ... quelques soit ton talent, si tu n'as pas suivi tel ou tel cursus tu ne comptes pas. Mouais, il y a aussi une vieille rangaine plus vraiment d'actualité, tu commences dans un domaine pour y rester 45 ans jusqu'à la retraite ...Officier Sans Carrière certes, mais aussi sans doutes pas mal d'officiers qui n'ont pas envie de continuer à se faire chier après 35 ans, et qui se disent que les années les plus chouettes sont les 10/15 premières, ça tombe bien les armées ont aussi besoin de tels profils ... Clairon Modifié mardi à 16:03 par Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) mardi à 16:13 Share Posté(e) mardi à 16:13 il y a 8 minutes, g4lly a dit : Pour le transport aérien l'échange est automatique, au moment ou tu enregistre ton billet. Après effectivement tu peux ruser, mais souvent c'est flag dans les logiciel d'analyse des douanes ... les itinéraires "bizarre" sont souvent vite repéré. Si tu utilise d'autre moyen que le transport aérien commercial c'est une autre histoire. De ce que je comprends, le système Advance Passenger Information (API) oblige les compagnies aériennes à collecter les informations personnelles des passagers et à les partager avec les pays de départ et d'arrivée. Cependant, il n'y a pas d'automaticité (sauf accord spécifique) de partage avec le pays qui a émis le passeport. Il y a aussi des bases de données comme INTERPOL et autres, mais il faut avoir été mis sur la liste au préalable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) mardi à 16:18 Share Posté(e) mardi à 16:18 il y a 13 minutes, g4lly a dit : C'est pareil partout, il y a toujours une forme de corporatisme de ceux qui en ont chié pendant leurs études pour acquérir un statut et les autres. Dans le privé c'est assez brutal ... quelques soit ton talent, si tu n'as pas suivi tel ou tel cursus tu ne comptes pas. Le problème est que tu en arrives parfois a des inégalités/discriminations un peu trop marquées au regard des compétences des gens. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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