Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

DGSE et Services de Renseignement Européen.

AkarSaren

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Polybe a dit :

Une interview du directeur de la DGSE

Les opérations homo sont complètement assumées et même normalisées. Sauf erreur, il y a 10-15 ans, ce n'était pas du tout le cas. 

Il y a 13 heures, Fanch a dit :

si quelqu'un a été vérifié avant, oui.

Sauf que si la piste se fait défoncer, il redecolle pas. Cela c'est vu en Afrique, sur de la piste préparée. Bref, on aura pas la souplesse du Transall.

Ce qui n'est pas grave en soi, ça change juste les paramètres des options.

J'imagine que l'on peut imaginer un FARP autour de l'A400M avec les Twin-Otters/Caracals pour les derniers bons. 

Il y a 13 heures, Hypsen a dit :

Les opérations homo sont complètement assumées et même normalisées. Sauf erreur, il y a 10-15 ans, ce n'était pas du tout le cas. 

J'ai même pas relevé qu'il en parlait dans cet interview !

Mais il le dit : le monde du renseignement c'est très largement institutionnalisé, et on a surtout du fantasme qui se base sur les barbouzeries d'avant désormais.

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
On 7/11/2025 at 4:25 PM, Polybe said:

Une interview du directeur de la DGSE

Guerre en Ukraine, Iran, USA, Trump, messageries chiffrées, Russie, contre-espionnage, désinformation, Chine, terrorisme, diplomatie, recrutement, histoire de l'espionnage, IA, ...

Nicolas Lerner, patron de la DGSE, ex DGSI, sur LCI.

edit: grillé

edit 2 : à mon grand regret, il évoque bien qu'il parle avec "quasi" tous les services de renseignements du monde. Mais il ne précise pas quel pays est concerné par le "quasi".

Modifié par lm2

On 7/11/2025 at 9:14 PM, Hypsen said:

il n'y avait pas du tout l'insécurité et les attentats sur notre sol...

• Confus 2

il y a 10 minutes, lm2 a dit :

il n'y avait pas du tout l'insécurité et les attentats sur notre sol...

Il n'y a jamais eu d'attentat en France ?!!!! Aujourd'hui il n'y a quasiment plus d'attentat, dans les années 70/80 c'était presque quotidien ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_actes_terroristes_en_France

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Il n'y a jamais eu d'attentat en France ?!!!! Aujourd'hui il n'y a quasiment plus d'attentat, dans les années 70/80 c'était presque quotidien ...

L'ampleur des attentats de 2015-2016 a été particulièrement importante.

C'est dans ce contexte qu'Hollande s'est vanté dans un livre d'avoir en permanence une liste de gens à tuer sur lui. 

Visiblement cela a décomplexé les niveaux en dessous de lui et Macron n'a pas changé la donne. 

2 hours ago, g4lly said:

On a pas le même age.. j'ai appris la définition du terme "attentat" lors du 11/septembre. Puis c'est revenu avec Merah.. et toute la décennie des attentats.

J'admets avoir appris ceux de Londres et de Mumbaï bien après ceux de Paris. D'ailleurs y'a beaucoup de notions relatives au 13 novembre qui sont ignorées... Trois kamikazes au stade de France alors que beaucoup pensent qu'il n'y en a eu que deux.. J'ai vu ça des années après.. etc.

Bref, mais je m'étonne toujours de savoir quel pays ne communique pas avec Lerner..

il y a une heure, Hypsen a dit :

L'ampleur des attentats de 2015-2016 a été particulièrement importante.

C'est dans ce contexte qu'Hollande s'est vanté dans un livre d'avoir en permanence une liste de gens à tuer sur lui. 

Visiblement cela a décomplexé les niveaux en dessous de lui et Macron n'a pas changé la donne. 

C'est leurs spécificités, l'ampleur d'un coup. Mais pour le coup, les années 70/80 c'était une prolifération des groupes et des actions.

Hollande a effectivement fait courir "les bons bruits" qui permettaient de faire savoir que l'on ne faisait pas "rien", et que personne n'était à l'abri. Voir de suggérer qu'il y avait justice/vengeance.

Maintenant je ne suis pas sur que ça a été la fête du slip débridé pour autant.

il y a 44 minutes, lm2 a dit :

On a pas le même age.. j'ai appris la définition du terme "attentat" lors du 11/septembre. Puis c'est revenu avec Merah.. et toute la décennie des attentats.

J'admets avoir appris ceux de Londres et de Mumbaï bien après ceux de Paris. D'ailleurs y'a beaucoup de notions relatives au 13 novembre qui sont ignorées... Trois kamikazes au stade de France alors que beaucoup pensent qu'il n'y en a eu que deux.. J'ai vu ça des années après.. etc.

Bref, mais je m'étonne toujours de savoir quel pays ne communique pas avec Lerner..

Pour le coup on est probablement de la même génération, j'aurai pu écrire ça aussi. Maintenant, y a là aussi probablement les tares d'une Histoire pas très bien enseigné.

Concernant le 13 novembre, je m'étais tapé un rapport parlementaire assez costaud, qui rentrait bien dans le détail justement. Mais faut vouloir le trouver puis le lire, c'était pas très digeste.

• Merci (+1) 1

il y a 7 minutes, Polybe a dit :

Pour le coup on est probablement de la même génération, j'aurai pu écrire ça aussi. Maintenant, y a là aussi probablement les tares d'une Histoire pas très bien enseigné.

On n'enseigne pas les attentats au collège ou au lycée, ce n'est pas leur place.

Reste que les générations actuelles se soucient fort peu de l'Histoire, autrement qu'immédiate. Et que beaucoup auront oublié les attentats de 1995 ou les opérations d'Action Directe, des réseaux pro-iraniens ou pro-palestiniens dans les années 1980. Les gens oublient très vite. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

On n'enseigne pas les attentats au collège ou au lycée, ce n'est pas leur place.

Reste que les générations actuelles se soucient fort peu de l'Histoire, autrement qu'immédiate. Et que beaucoup auront oublié les attentats de 1995 ou les opérations d'Action Directe, des réseaux pro-iraniens ou pro-palestiniens dans les années 1980. Les gens oublient très vite. 

Dommage, c'est structurant dans la politique et les relations internationales d'aujourd'hui.

il y a 22 minutes, Polybe a dit :

Dommage, c'est structurant dans la politique et les relations internationales d'aujourd'hui.

L'enseignement ne peut pas tout enseigner, sinon il faudrait des programmes sur 12 mois.

Et c'est aussi au public de s'instruire par lui-même. Même si c'est plus pénible de lire un livre que d'aller voir un animateur télé souffler dans le fion d'un chien. 

• Upvote (+1) 2

4 hours ago, Polybe said:

Concernant le 13 novembre, je m'étais tapé un rapport parlementaire assez costaud, qui rentrait bien dans le détail justement. Mais faut vouloir le trouver puis le lire, c'était pas très digeste.

Wikipedia pour ma part.

3 hours ago, Ciders said:

Il y a bien la photo de l'avion percutant la second tour dans le livre d'histoire "référence" en collège dans les années 2000.

il y a 29 minutes, lm2 a dit :

Il y a bien la photo de l'avion percutant la second tour dans le livre d'histoire "référence" en collège dans les années 2000.

Une photo ne fait pas une séquence ou un chapitre. 

Anecdotiquement, on commence à avoir des enseignants qui sont nés après 2001. Eux non plus ne sont pas forcément instruits de la chose.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m