Teenytoon Posté(e) vendredi à 10:00 Share Posté(e) vendredi à 10:00 (modifié) Il y a 1 heure, Polybe a dit : Contrairement à toi, j'ai l'impression d'une opération de la dernière chance qui était assumée comme étant extrêmement risqué. Je suis d'ailleurs assez surpris que ça ait été aussi près de réussir, et qu'une fois compromis, il y ait aussi peu de casse côté français. Alors je me suis sûrement mal exprimé ou j'ai mal transcrit ce que je pense, parce que effectivement je pense comme toi que ça ressemble beaucoup à une opération de la dernière chance à très haut risque mais parfaitement assumée. Merci beaucoup de tes précisions, et oui j'assume d'être totalement novice sur le sujet mais toutefois de me méfier grandement de ce qu'on voit dans les "films" quand je vois le décalage parfois abyssal entre des films qui traitent de sapeurs-pompiers (genre Notre-Dame brûle ou la série SOS 18...) et la réalité professionnelle. Modifié vendredi à 10:02 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) vendredi à 10:01 Share Posté(e) vendredi à 10:01 Ce que j'ignorais, pour ma part, c'est le rôle de médiation joué par l'Érythrée... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) vendredi à 10:51 Share Posté(e) vendredi à 10:51 @Polybe : désolé, je ne te suis pas du tout sur ce sujet, et on dirait que tu te rends complotiste, à remettre en cause le récit de l'assault en somalie. Je rappelle juste un fait, il s'agit d'un camp completement isolé, pas si proche d'un village et d'une approche à pied. Pourquoi tu parles de rue africaine, de villages, de prières etc? C'est aussi un assault de nuit. Bref, désolé, mais je cautionne pas ce genre de remise en cause et évidemment qu'à chaque article tu as des différences dans le récit, l'interprétation, le romantisme et j'en passe. Y'a eu des morts aussi, respectons les :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) vendredi à 13:35 Share Posté(e) vendredi à 13:35 Je ne crois pas que quelqu'un ne respecte pas les morts au combat ici. Au contraire Polybe amène des éléments de compréhension qui permettent de mieux comprendre les éventuels écarts à la réalité qui sont forcément dans le récit (souvenirs déformés par le stress, nécessité de masquer certaines procédures pour ne pas les verser dans le domaine public, volonté de ne pas fournir d'éléments à des gens comme nous qui n'ont pas à en connaitre...). A ce sujet la série Coeurs noirs montre très bien que la réussite ou "l'échec" de certaines opérations et la mort liée d'opérateurs, peut tenir à pas grand chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 13:53 Share Posté(e) vendredi à 13:53 Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Alors je me suis sûrement mal exprimé ou j'ai mal transcrit ce que je pense, parce que effectivement je pense comme toi que ça ressemble beaucoup à une opération de la dernière chance à très haut risque mais parfaitement assumée. Merci beaucoup de tes précisions, et oui j'assume d'être totalement novice sur le sujet mais toutefois de me méfier grandement de ce qu'on voit dans les "films" quand je vois le décalage parfois abyssal entre des films qui traitent de sapeurs-pompiers (genre Notre-Dame brûle ou la série SOS 18...) et la réalité professionnelle. Alors je suis pas un "expert" non plus. Mais disons que les quelques notions que j'ai, les recoupements par lecture etc. on s'apperçoit vite qu'il y a un gouffre entre les lieux communs du cinéma et la réalisation concrète sur le terrain. Il y a 3 heures, fraisedesbois a dit : Ce que j'ignorais, pour ma part, c'est le rôle de médiation joué par l'Érythrée... Vu la région, ça parait pas déconnant non ? On constate souvent dans les récits d'otages que les canaux sont multiples et complexes. Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : @Polybe : désolé, je ne te suis pas du tout sur ce sujet, et on dirait que tu te rends complotiste, à remettre en cause le récit de l'assault en somalie. Je rappelle juste un fait, il s'agit d'un camp completement isolé, pas si proche d'un village et d'une approche à pied. Pourquoi tu parles de rue africaine, de villages, de prières etc? C'est aussi un assault de nuit. Bref, désolé, mais je cautionne pas ce genre de remise en cause et évidemment qu'à chaque article tu as des différences dans le récit, l'interprétation, le romantisme et j'en passe. Y'a eu des morts aussi, respectons les :/ Je ne remet pas en cause LE récit. Je remet en cause les différentes itérations journalistiques/fan-boys/mythos qui en sont faites depuis. J'ai déjà expliqué à quel point le sujet DGSE s'accompagne d'une grosse masse de mythos. Sur le côté camp isolé, c'est la première fois que je l'entend évoqué. Certaines confidences suggèrent même assez clairement un environnement urbain. Tu as la localisation précise pour dire ça ? Ou c'est une image que tu t'es construite mentalement ? Le fait que ça soit de nuit, là pour le coup c'est paradoxalement largement à notre avantage. Si c'est évident, en quoi est-ce un mal de souligner que du coup les itérations sont fausses ? A quel moment ai-je manqué de respect à qui que ce soit ? il y a 16 minutes, Teenytoon a dit : Je ne crois pas que quelqu'un ne respecte pas les morts au combat ici. Au contraire Polybe amène des éléments de compréhension qui permettent de mieux comprendre les éventuels écarts à la réalité qui sont forcément dans le récit (souvenirs déformés par le stress, nécessité de masquer certaines procédures pour ne pas les verser dans le domaine public, volonté de ne pas fournir d'éléments à des gens comme nous qui n'ont pas à en connaitre...). A ce sujet la série Coeurs noirs montre très bien que la réussite ou "l'échec" de certaines opérations et la mort liée d'opérateurs, peut tenir à pas grand chose. Oui c'est plus ça ma démarche. Et encore, elle est prudente parce que je n'y étais pas, que je ne connais pas les techniques précises etc. Oui Coeurs Noirs par exemple c'est interessant de savoir ce que les pro' en pensent. ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) samedi à 09:08 Share Posté(e) samedi à 09:08 De ce que je me.souviens a l'époque : Camp très isolé / éloigné du village dans une.zone déserte (c'est la Somalie hein) Villageois auraient vu / entendu et prévenu les kidnappeurs Les tigre auraient évité un bilan très très lourd La France aurait retalé le camp dans les jrs / semaines après 1 corps récupéré. Un autre non Vu les photos décès et armes / matos :( On parle de 50 commandos qd même. Pour le reste, un des compagnons de Denis se serait échappé une nuit au tt début. La c'est plus muddy. Par lui même ? Avec une rançon ? On saura jms... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 09:30 Share Posté(e) samedi à 09:30 il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit : De ce que je me.souviens a l'époque : Camp très isolé / éloigné du village dans une.zone déserte (c'est la Somalie hein) Villageois auraient vu / entendu et prévenu les kidnappeurs Les tigre auraient évité un bilan très très lourd La France aurait retalé le camp dans les jrs / semaines après 1 corps récupéré. Un autre non Vu les photos décès et armes / matos :( On parle de 50 commandos qd même. Pour le reste, un des compagnons de Denis se serait échappé une nuit au tt début. La c'est plus muddy. Par lui même ? Avec une rançon ? On saura jms... Alors effectivement, c'est ce que les premiers récits suggèrent. Encore que je veux bien la source qui parle d'un "camp très isolé". Pour le coup ce point précis m'a échappé là. Sauf que quand on détaille le narratif du contact, on se rend compte que c'est probablement un village (j'explique ci-dessous). Par contre, quand on gratte les reportages fait sur place à l'époque, c'est même une petite ville. Ma déduction : il s'agit effectivement probablement d'un "camp" d'un groupe armé dans une zone rurale...ce qui ne dit absolument pas que c'est un point isolé au milieu du vide. Je pense que sur le côté "désert" de l'Afrique, tu as un biais. ^^ Y a toujours un mec derrière un buisson ! Justement, si il y a des villageois, tu as le début d'une contradiction avec un "camp isolé dans le désert". Et là ça correspond à ce que j'ai pu voir des reportages locaux, ce que les récits laissent entrevoir etc. Soit une masse armée qui se réveille et monte au contact. Là où les Tigres auraient effectivement eu une Target Rich Environment. Là aussi où le bon niveau tactique du SA est démontré, parce que se retirer avec une casse limitée dans une telle situation, de nuit, c'est loin d'être évident. Retalé ? Ok Pour les 50 mecs, et ? Perso' vu le contexte, avec la logique action principale/appui/couverture et Cordon In/Out, c'est pas déconnant. Vu ce à quoi ils ont été confrontés, je dirai que le calcul était le bon. Le narratif de l'évadé est assez clair. Il s'échappe, rejoint par lui-même un point où être recueillis. Ils sont formés pour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) samedi à 10:22 Share Posté(e) samedi à 10:22 Le narratif de l'évasion est hyper pas clair. Il se serait échappé tt seul un soir de pleine lune. Hmm Il y a tjs eu des rumeurs de rançon, intervention d'autant que les deux otages ont été détenus par deux groupes distincts. La.plus grosse faute vient de la couverture bidon du début.... Les tigres ont retalié tt ce qui bouge durant le repli. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 10:32 Share Posté(e) samedi à 10:32 (modifié) il y a 17 minutes, mgtstrategy a dit : Le narratif de l'évasion est hyper pas clair. Il se serait échappé tt seul un soir de pleine lune. Hmm Il y a tjs eu des rumeurs de rançon, intervention d'autant que les deux otages ont été détenus par deux groupes distincts. La.plus grosse faute vient de la couverture bidon du début.... Les tigres ont retalié tt ce qui bouge durant le repli. Et qu'est-ce qui n'est pas clair ? La leçon n°1 des manuels d'évasion, c'est saisir les opportunités (en restant en état de les exploiter). Et là on a affaire aux personnels probablement les mieux préparés dans le domaine. Il y a toujours des rumeurs de rançons, tout court. Et ? Bah on ne sait pas en fait pour la couverture. Concrètement, si c'était juste de la formation de locaux, bon...on est loin d'une OP turbo-clande'. Oui pour les Tigre, et ça illustre justement ce que je dis : pas du tout une force circonscrite au milieu de nul part arrivant d'une seule direction. Edit : je ne sais pas qui à les accents le plus complotiste là ! ^^ Modifié samedi à 10:40 par Polybe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) samedi à 11:07 Share Posté(e) samedi à 11:07 Bah tu remets en question l'assaut mais pas l'évasion. Okay. Il y bcp de brouillard autour de cette évasion. Le temps me manque pour retrouver les sources (je suis malade) mais toi qui aime recouper tout ça tu verras que le discours a changé Pour les tigre je sais pas où tu veux en arriver. Tigre = attaque dans un village ?! C'est trop confusant / tiré par les cheveux. Je m'arrête là et retourne a mes autres sujets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 12:30 Share Posté(e) samedi à 12:30 il y a une heure, mgtstrategy a dit : Bah tu remets en question l'assaut mais pas l'évasion. Okay. Il y bcp de brouillard autour de cette évasion. Le temps me manque pour retrouver les sources (je suis malade) mais toi qui aime recouper tout ça tu verras que le discours a changé Pour les tigre je sais pas où tu veux en arriver. Tigre = attaque dans un village ?! C'est trop confusant / tiré par les cheveux. Je m'arrête là et retourne a mes autres sujets Mais je ne remets pas l'assaut en question ?! Il a eu lieu, je ne dis rien d'autre... Bah tu veux dire qu'une opération clandestine qui voit un cas non-conforme et une évasion d'un des protagonistes, on ne sait pas tout ? Oui, en effet... ^^ Ce que je veux dire, c'est que des villageois qui se réveillent et sont immédiatements dans les combats ne correspond pas à la description d'un camp isolé dans la cambrousse. Par contre ça explique effectivement la situation que le commando et les Tigres ont eu à affronter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) samedi à 13:52 Share Posté(e) samedi à 13:52 j"ai jms jms jms vu que les villageois sont a proxi des combats et au contraire, lu que le camp était isolé du village. Le village est supopsé sur le chemin menant au camp. Tout cela est extrapolé des recits. je peux pas epiloguer, c'est un detail parmi les details. je me retire / recentre sur les autres sujets DGSE et pour l'instant, je me soigne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) samedi à 23:47 Share Posté(e) samedi à 23:47 Le 29/01/2026 à 13:31, Patrick a dit : L'histoire qui a circulé il fut un temps était celle d'un mec caché sous une couverture à côté de l'entrée qui n'aurait pas été repéré et aurait crié au moment où il était abattu. C'était le narratif initial. Un "geolier" dormant dehors sous un couverture n'a pas été repéré à temps et les commando l'ont réveillé en approchant/butant dedans/faisant un truc ... il aurait eu le temps d'alerter en criant. Et à partir de la c'est le bordel. A priori beaucoup de "geolier" qui tirent un peu partout, un blessé francais grave, et les geôliers restée à l'intérieur exécutent l'otage. C'est ensuite que d'autres locaux - à priori des "insurgés" - rejoignent le combat et complique l'extraction. On peut supposer que le lieu de détention est une sort e de petite "caserne" insurgés ou proche d'une "caserne" insurgés. Les groupes locaux aimant à se voler les butins, les geôliers devaient être suffisamment nombreux pour pas se faire carotte leur bourrin. A priori la valeur symbolique de l'otage était forte d'ailleurs ce qui explique qu'ils aient pu susciter l’intérêt de pas mal de monde. --- Ici le souci c'est l'organisation des insurgés qui semble particulièrement efficace au sens, ou la doctrine, assaut->exécution, par des geôlier à priori sérieusement radicalisés, rend la reprise de l'otage de vive force particulièrement périlleuse. Je ne sais pas quel était le plan pour rentrer dans la "cellule" sans que les geôliers n’exécute l'otage d'ailleurs ... mais rien que ce point semble pas évident du tout. D'autant plus si on a peut d'idée de l'organisation interne du bâtiment, de la cave ou de l'endroit ou est gardé l'otage. Souvent ce sont des sortes de cave, donc sous terre, et par forcément avec une seul pièce ... rentrer dedans sans éveiller l'attention peu sembler assez illusoire. A moins que le commandos s'était placé en attente d'une sortie de l'otage ... pour prendre l'air, mais ça ne semble pas une habitude courante dans ce genre de situation, c'est trop visible depuis les drones d'observation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 01:14 Share Posté(e) dimanche à 01:14 il y a une heure, g4lly a dit : Je ne sais pas quel était le plan pour rentrer dans la "cellule" sans que les geôliers n’exécute l'otage d'ailleurs ... mais rien que ce point semble pas évident du tout. D'autant plus si on a peut d'idée de l'organisation interne du bâtiment, de la cave ou de l'endroit ou est gardé l'otage. Souvent ce sont des sortes de cave, donc sous terre, et par forcément avec une seul pièce ... rentrer dedans sans éveiller l'attention peu sembler assez illusoire. C'était au premier étage d'un bâtiment qui comprenait par ailleurs une cour fermée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) hier à 02:03 Share Posté(e) hier à 02:03 Le 01/02/2026 à 02:14, Patrick a dit : C'était au premier étage d'un bâtiment qui comprenait par ailleurs une cour fermée. Et donc l'otage sortait régulièrement dans la cours à la vue de drone potentiellement ? J'ai pas suivi plus que ça l'affaire. Je me souviens juste du débat sur qui devait essayer de le libérer par ma force... Et de l'apparente impossibilité de la faire par la ruse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 7 heures, g4lly a dit : Et donc l'otage sortait régulièrement dans la cours à la vue de drone potentiellement ? J'ai pas suivi plus que ça l'affaire. Je me souviens juste du débat sur qui devait essayer de le libérer par ma force... Et de l'apparente impossibilité de la faire par la ruse. En 2013 on avait une utilisation des drones ? Me semble qu'on avait eu au même moment durant l'opération au Mali des débats abscons( et au regard d'aujourd'hui foncièrement débile..) sur l'utilisation des drones et l'éthique.. Me semble qu'on avait sous la pression de certain groupes politiques du se limiter à des drones non armés à l'époque. Me semble aussi qu'on était complètement à poil dans le domaine. On avait du acheter en urgence aux américains avec des conditions d'utilisation hallucinantes ( de mémoire phases de décollages et d'atterrissage géré par les US eux mêmes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Il y a 8 heures, g4lly a dit : Et donc l'otage sortait régulièrement dans la cours à la vue de drone potentiellement ? Non. Enfermé H24. Il y a 8 heures, g4lly a dit : J'ai pas suivi plus que ça l'affaire. Je me souviens juste du débat sur qui devait essayer de le libérer par ma force... Et de l'apparente impossibilité de la faire par la ruse. https://www.lepoint.fr/monde/les-secrets-de-l-incroyable-operation-denis-allex-07-03-2013-1690743_24.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 4 minutes, Patrick a dit : https://www.lepoint.fr/monde/les-secrets-de-l-incroyable-operation-denis-allex-07-03-2013-1690743_24.php Allex est détenu dans une petite maison sans étage, construite en pisé et recouverte de tôle ondulée. La porte donne sur une cour carrée et l'ensemble est entouré de murs aveugles le rendant invisible de l'extérieur. A l'opposé de la maison, une cuisine a été aménagée dans un angle, des latrines dans l'autre. Une grande porte donnant sur la rue n'est que rarement entrebâillée, le temps qu'un geôlier récupère la nourriture apportée de l'extérieur par un adolescent. ... Allex est là. Il vit un calvaire, les fers aux pieds, ne pouvant faire quelques pas dans la cour qu'à la nuit tombée ... Les hommes du service Action n'ont toujours pas été repérés et sont tout près de la maison. C'est alors que le pépin survient. Un des commandos trébuche sur un gros chiffon qui traîne le long du mur d'enceinte. Il ne pouvait imaginer que, dessous, dormait un homme. Il se réveille en hurlant. On est ici encore à l'extérieur de la cours ... un sergent-chef de 40 ans, originaire de Cholet, parvient néanmoins à plaquer une échelle télescopique contre le mur. Il saute dans la cour avant de se précipiter vers le portail pour l'ouvrir afin de laisser entrer le reste du commando. Il n'y parviendra pas car il est tué. ... C'est alors que quatre coups de feu claquent à l'intérieur de la maison. Denis Allex est mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 10 minutes, g4lly a dit : Allex est détenu dans une petite maison sans étage, construite en pisé et recouverte de tôle ondulée. La porte donne sur une cour carrée et l'ensemble est entouré de murs aveugles le rendant invisible de l'extérieur. A l'opposé de la maison, une cuisine a été aménagée dans un angle, des latrines dans l'autre. Une grande porte donnant sur la rue n'est que rarement entrebâillée, le temps qu'un geôlier récupère la nourriture apportée de l'extérieur par un adolescent. ... Allex est là. Il vit un calvaire, les fers aux pieds, ne pouvant faire quelques pas dans la cour qu'à la nuit tombée ... Les hommes du service Action n'ont toujours pas été repérés et sont tout près de la maison. C'est alors que le pépin survient. Un des commandos trébuche sur un gros chiffon qui traîne le long du mur d'enceinte. Il ne pouvait imaginer que, dessous, dormait un homme. Il se réveille en hurlant. On est ici encore à l'extérieur de la cours ... un sergent-chef de 40 ans, originaire de Cholet, parvient néanmoins à plaquer une échelle télescopique contre le mur. Il saute dans la cour avant de se précipiter vers le portail pour l'ouvrir afin de laisser entrer le reste du commando. Il n'y parviendra pas car il est tué. ... C'est alors que quatre coups de feu claquent à l'intérieur de la maison. Denis Allex est mort. Oui. Il y a toujours des variations dans l'histoire. Et ce qui est rapporté est une des versions. Dans d'autres versions il y avait un étage, et Allex était détenu dans une pièce sans fenêtre à cet étage avec deux gardiens devant la porte. Je me souviens que la presse avait même publié des dessins supposés expliquer l'agencement des lieux à l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Bref, opération à très haut risque qui avait beaucoup de chances d'échouer malheureusement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Bref, opération à très haut risque qui avait beaucoup de chances d'échouer malheureusement Je ne suis pas du tout d’accord pour la qualifier d’échec. Avec 3 hommes au tapis, on ne va pas sabrer le champagne c’est sûr. Ils sont intervenus en plein territoire ennemi et ils ont fait cesser la prise d’otage. Les pertes, de ce que l’on sait, sont bien plus importantes pour l’adversaire. Cet otage avait une grande valeur et si la négociation avait abouti, ils auraient sans doute eu des compensations très importantes (libération de dizaines de terroristes, argent voire même armes). Sans intervention et sans négociation, l’otage aurait sans doute était exécuté en direct. Il y a même eu des cas d’exécution "post mortem", lorsque les ravisseurs n’ont pas eu le temps de faire celle-ci avant le décès... Évidemment, on aurait tous préféré une fin heureuse, mais la France a fait passé le message : un otage, c’est prendre le risque de voir débarquer 50 militaires, hélicoptères et avions en pleine nuit à des milliers de kilomètres de la métropole. Pas beaucoup de pays sont capables de ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant