Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Le mirage sud-coréens commence peut-être à se dissiper. Dire qu'on nous vendait le pays comme le dernier paradis terrestre. En faitr ça ne me surprend pas et je m'y attendais un peu...

 

Le "dynamisme" des pays asiatiques est obtenu au prix d'immenses sacrifices que nous occidentaux aurions du mal à accepter.

Ces pays qui font rêver les adolescents écervelés, le font beaucoup moins lorsque l'on se renseigne un peu dessus et surtout que l'on connait de vrai habitants et expats de ces pays.

Perso beaucoup d’entre eux que j'ai rencontré ne comprennent pas l’intérêt qu'on leur porte (notamment les japonais), car eux sont tellement heureux de pouvoir fuir leur pays et la pression sociale qu'ils y connaissent, que pour rien au monde il enverrai quelqu'un dans cette "enfer".

 

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que seulement 10% des japonais se disent prêt à défendre leur pays en cas de guerre, ils apprécient modérément leur propre pays et leur mode de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' intérêt qu'on leur porte vient aussi de l' image qu'ils essaient de renvoyer. Ce a quoi s'ajoute aussi les reportages pas très objectif de la télévision, rarement neutres et qui veulent vendre du rêve. Là où ces pays sont intéressants par contre c'est au niveau discipline sociale et efficacité de la loi. Pouvoir prendre le métro à Taipei à minuit est parfaitement sûr. En Belgique ce serait du suicide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais bon, on est d'accord qu'il y a un incivisme latent et profond dans nos contrées, que ce soit en France ou à côté, par rapport à ces pays, faut pas se leurrer. Je vois des accrochages verbaux tous les jours dans le métro (parisien), parfois physiques, les prisons sont blindées, on n'y met même plus les gars parce que c'est rempli... Seule violence qui augmente au Japon et parallèlement surement bientôt en Corée du Sud, c'est celle des vieux, parce que revenus trop faibles, sécu trop faible, lien social quasi réduit à 0, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'augmentation de la criminalité chez les seniors au Japon/Corée du Sud j'en avais entendu parler.

 

Mais malgré tout on ressent une tranquillité réelle là-bas, pas comme chez nous, il n'y a rien à faire.

 

Voir ici.

 

Pour le chômage des jeunes, c'est une préoccupation en Corée du Sud. Mon amie taïwanaise me disait aussi qu'à Taïwan c'est très dur pour un jeune : on trouve du boulot mais on fait des heures de dingue et la paie ne suit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/12/12/012-coree-nord-oncle-kim-jong-un-execute.shtml

 

« La peine capitale a été prononcée plus tôt jeudi par un tribunal militaire et elle a été immédiatement appliquée, précise KCNA.
Lundi, les médias faisaient déjà état de la disgrâce de Jang Song-thaek, considéré comme le deuxième personnage le plus puissant du régime en Corée du Nord. Il avait été déchu de tous ses titres et relevé de toutes ses fonctions.
Après une énumération des griefs retenus contre Jang Song Thaek, l'agence KCNA ajoute : « Jang prétendait soutenir le parti et le pouvoir, mais il était impliqué dans des luttes intestines et poursuivait un rêve différent en s'impliquant dans un double jeu en coulisse ».

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que la Chine, si elle avait des réseaux en Corée du Nord, risque d'en perdre quelques-uns avec la purge qui se prépare (voire qui est déjà en cours...). Et que ceux qui restent vont devoir se tenir à carreau pour conserver leurs positions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dynamisme" des pays asiatiques est obtenu au prix d'immenses sacrifices que nous occidentaux aurions du mal à accepter.

Ces pays qui font rêver les adolescents écervelés, le font beaucoup moins lorsque l'on se renseigne un peu dessus et surtout que l'on connait de vrai habitants et expats de ces pays.

Perso beaucoup d’entre eux que j'ai rencontré ne comprennent pas l’intérêt qu'on leur porte (notamment les japonais), car eux sont tellement heureux de pouvoir fuir leur pays et la pression sociale qu'ils y connaissent, que pour rien au monde il enverrai quelqu'un dans cette "enfer".

 

C'est marrant de lire ça: le nombre d'expats japonais et coréens dans mon quartier a tellement cru depuis quelques années, et essentiellement des jeunes couples. Quand on peut parler à quelques-uns, ils sont tous dans cet esprit et disent que pour tous les expats qu'ils connaissent, c'est la même chose: aucun ne veut retourner au pays. La pression sociale qu'ils ont développé sur les dernières décennies est celle du monde moderne (réussite, études, individualisme, autonomie) adaptée à la sauce (obsessionnelle, neurotique, plus le rapport de l'individu à la famille et à la société -questions d'images de soi et de la société notamment) japonaise (je sais pas comment ça marche dans la culture coréenne ou taïwanaise). Ce qu'on voit dans ces mouvements de la jeunesse, et qui serait aussi à étudier chez ceux qui réussissent, c'est avant tout un système qui crée des dépressifs à grande échelle: ceux qui "lâchent" ou ratent le passage ne sont que la partie la plus visible. Je me demande quelles seront les conséquences de fond: impact sur le vote (ou le non vote) et donc la politique, sur le "vivre ensemble" et les rapports sociaux et familiaux (violence domestique, ambiance et productivité au travail, alcoolisme/drogues/paradis artificiels, ....).... L'avenir économique et politique d'un pays (à 10, 20, 30 ans) en dépend infiniment même si c'est difficilement quantifiable et transmissible en statistiques et indicateurs fiables (les seuls qu'on prend en compte "sérieusement" pour le débat public, et donc les seuls qui créent des questions politiques auxquelles on s'attaque), ou résumable en peu de mots. Un indice s'il en est: la démographie ne semble pas attester d'une immense envie de vivre dans ces pays; même quand on la regarde de près, le rapport de naissances garçons/filles (moins déséquilibré qu'en Chine ou en Inde, mais préoccupant quand même) souligne jusqu'où s'exercent ces pressions sociales et la contrainte que chacun doit ressentir (peu d'enfants pour surinvestir dans leur éducation, plus de garçons parce que "c'est ce qu'il faut"....). La joie, quoi.

 

Les quelques expériences et témoignages directs que j'ai sur les entreprises japonaises (est-ce pareil en Corée) montrent aussi des rapports humains pas terribles, et une efficacité/efficience discutable en interne via une surpopulation des bureaux, une culture hiérarchique excessive, donc des réunions improductives (personne ne l'ouvre, le chef a raison, la critique est une offense mortelle, la ligne du parti est affirmée), peu de souplesse, peu de remise en question (sauf à atteindre un point de rupture et à être réellement dans la merde), compartimentage extrême (pour avoir plein de petits chefs avec du monde sous leurs ordres), tactiques de bureaux surdéveloppées, déresponsabilisation (le blâme va toujours sur le subalterne).... Au global, des ambiances de travail plutôt dégueulasses, à mettre en rapport avec la façon dont s'exerce sur chacun la pression familiale, sociale, l'image de soi à assumer, la confrontation de tels impératifs avec la réalité....

 

Dans quelle mesure, pour ceux qui savent, la culture et le business coréen divergent du Japon? Les jeunes (et moins jeunes) affrontent-ils les mêmes problèmes?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Complètement" dépassé, c'est une façon de voir: l'occident continue à avoir des résultats. Après, surtout, c'est le coût de ce fonctionnement, et surtout le coût humain (on pourrait voir aussi le coût de l'efficience de chaque entreprise, de chaque service d'une entreprise, et l'évolution du rendement dans le temps, au fil des décennies et générations de travailleurs), qui peut gravement compromettre l'avenir du dit système, voire des pays qui l'utilisent.  L'humain est le même partout, et on peut pas le pousser ad vitam: y'a des conséquences physiques, mentales, sociales, individuelles, collectives.... Qui ont une sale tendance à vous revenir dans la gueule. Et ces pays ne sont plus dans un schéma de reconstruction ou de "primo-développement" industriel, où les retours sont faramineux et permettent d'espérer en l'avenir (et où il y a une période où on peut promettre beaucoup et motiver ainsi.... Mais juste une période); ils ont atteint un état de maturité industrielle qui rend les progrès plus marginaux, les bénéfices plus concentrés sur moins de monde, la solidarité moindre, l'horizon moins prometteur.... Et la concurrence plus dure à affronter. Encore une fois, la démographie est un indicateur, une façon de "voter avec ses pieds".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelle mesure, pour ceux qui savent, la culture et le business coréen divergent du Japon? Les jeunes (et moins jeunes) affrontent-ils les mêmes problèmes?

D'après une amie coréenne, les coréens sont plus "coriaces" entre eux, ne se pardonnent rien alors que certains collègues occidentaux vont eux, avoir le droit à l'erreur par exemple, et que globalement en dehors même du travail, les rapports sociaux sont nettement plus hégéliens qu'au Japon. Ce n'est que l'avis d'une autochtone parmi (beaucoup) d'autres.

Concernant ces deux pays, il y a un cap physique qui a été atteint avec une arrivée graduelle de la robotique pour compenser une démographie défaillante et une nation qui se dépeuple. Je pense surtout au Japon pour toute une ribambelle d'anecdotes culturelles sur la chose sexuelle, qui en dit long sur les problèmes à long terme de ce pays, du point de vue démographique. La Corée n'est pas beaucoup éloignée de ce cas de figure.

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' intérêt qu'on leur porte vient aussi de l' image qu'ils essaient de renvoyer. Ce a quoi s'ajoute aussi les reportages pas très objectif de la télévision, rarement neutres et qui veulent vendre du rêve. Là où ces pays sont intéressants par contre c'est au niveau discipline sociale et efficacité de la loi. Pouvoir prendre le métro à Taipei à minuit est parfaitement sûr. En Belgique ce serait du suicide.

 

En fait c'est juste une question culturelle quand on parle de sécurité et c'est propre à chaque pays.

Certaines choses seront cachées ou exposées suivant les pays. Chez nous on souffre majoritairement des petites incivilités et des petit délit, qui créent un climat d'insécurité (sans parler des médias et des français qui aiment se faire peur), la France restant un pays très sûr, même comparé aux autres pays européens.

Dans d'autres pays cela existe beaucoup moins du coup l'impression de sécurité est plus grande, pourtant d'autres types d'insécurité existent, comme la corruption, les violences sexuelles, qui ne rendent pas moins difficiles la vie des gens.

Pour la corruption on peut penser à certains pays de l'Est, ou les Balkans que je connais mieux personnellement et qui font partie des pays les plus sûr du monde. Tu peux laisser trainer tes affaires sans rien risquer (genre laisser ton portable, porte feuille, mp3 sur ta serviette à la plage revenir 3heures plus tard et rien n'a bougé), ne te fais pas agresser/engrener en sortant des bars ou de boites par des gars bourrés (bon les gars font aussi 2 fois la taille d'un européen de l'Ouest et sont armés, mais c'est un détaille), les filles ne sont pas emmerdées dans la rue etc. Par contre niveau corruption c'est une autre histoire.

Pour les violences sexuelles on peut penser au Japon par exemple (pays passablement frustré au demeurant, ce qui à tendance à se ressentir dans les mangas), qui n'est pas très sûr pour les jeunes filles qui y vivent, mais la pression sociale passe cela sous silence, du coup on a tendance à l'occulter ici aussi etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour toute une ribambelle d'anecdotes culturelles sur la chose sexuelle

 

Tu fais référence aux évolutions qu'on constate chez les moins de 35 ans, dont une part énorme et croissante ne veut même plus avoir de relations avec l'autre sexe (et encore moins envisager un couple ou des enfants) :-[ , ou à leurs représentations sexuelles dans les médias (le porno japonais, surtout en mangas: même les non consommateurs de porno savent qu'il est complètement tordu) :lol: ?

Pour la corruption on peut penser à certains pays de l'Est, ou les Balkans que je connais mieux personnellement et qui font partie des pays les plus sûr du monde. Tu peux laisser trainer tes affaires sans rien risquer (genre laisser ton portable, porte feuille, mp3 sur ta serviette à la plage revenir 3heures plus tard et rien n'a bougé), ne te fais pas agresser/engrener en sortant des bars ou de boites par des gars bourrés (bon les gars font aussi 2 fois la taille d'un européen de l'Ouest et sont armés, mais c'est un détaille), les filles ne sont pas emmerdées dans la rue etc. Par contre niveau corruption c'est une autre histoire.

Pour les violences sexuelles on peut penser au Japon par exemple (pays passablement frustré au demeurant, ce qui à tendance à se ressentir dans les mangas), qui n'est pas très sûr pour les jeunes filles qui y vivent, mais la pression sociale passe cela sous silence, du coup on a tendance à l'occulter ici aussi etc.

 

Oui, l'impression d'insécurité et la réalité de la sécurité sont deux choses TRES différentes, et la première a tendance à être en fort décalage avec la première, mais, selon les pays, dans des modalités TRES différentes, pour un tas de raisons. L'occident est par exemple le seul univers culturel où la question du viol a passé quelques caps (effectivement porter plainte, en parler, l'avouer à sa famille et devant les médias....) pour pouvoir être débattu et exposé dans la sphère publique, mais même cela est encore très incomplet et au final très récent.... Avec un effet corollaire simple: les statistiques du viol ont explosé, non parce que ça arrive plus (c'est plutôt l'inverse, au global, ce qui est un des avantages d'avouer le phénomène et de le traiter dans la culture générale et la conscience collective.... Et donc d'éduquer selon ces nouveaux repères sociaux, de moins tolérer et regarder ailleurs), mais parce qu'on le reporte plus. C'est pareil pour tout un tas d'autres problèmes qui sortent au grand jour, particulièrement dans les registres de la violence conjugale/domestique (conjoints, enfants), les diverses formes de harcèlement et autres nuisances, le rapport à l'homosexualité dans les familles et les groupes sociaux (et les conséquences qui vont avec: exclusion, violences, discriminations, harcèlement, abus, privations de droits).... Soit tout un tas de trucs qui étaient jadis du ressort du "on ne parle pas de ces choses là", du "ça arrive mais on ne le transcrit pas dans des rapports et statistiques", qui étaient niées.... Or ces comportements sont encore bien plus prégnants hors de l'occident, y compris dans des pays développés comme le Japon ou la Corée où subsistent plus des modèles (et hypocrisies/cécités, tolérances de l'intolérable, "pudeurs"/lâchetés....) dits "traditionnels", qui n'ont aucun effet réel (pour créer de la vertu) mais masquent la réalité et nient ses conséquences.

 

Ceci dit, les pays des Balkans, des endroits sûrs.... La Slovénie, je veux bien, mais la Grèce (ces temps ci encore plus), ou l'Albanie me convainquent pas. J'ai entendu pas mal de mauvaises expériences en Serbie; pour le reste, aucune connaissance perso, quoique la Bulgarie m'apparaissait pas comme un paradis question sûreté personnelle (mais peut-être n'est-ce qu'une image?), et pour la Roumanie, je n'ai que des échos très contradictoires (du merveilleux au terrible, sans juste milieu). La Hongrie, en revanche, j'ai de la famille, et ça semble pas génial hors de quelques zones, mais il faut y ajouter une violence de rue croissante puisant ces sources dans la politique (c'est pas à tous les coins de rue ceci dit). Mais il y a beaucoup d'endroits, surtout dans des pays en "re-développement" comme ceux-ci (avec une certaine maffia-isation de l'économie et une forte polarisation des richesses), où les capitales ou grandes villes principales sont géniales et très sûres, mais où il faut pas non plus trop en sortir (témoignage d'une copine sur Riga, par exemple, à contraster fortement avec sa banlieue et le reste du pays).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais référence aux évolutions qu'on constate chez les moins de 35 ans, dont une part énorme et croissante ne veut même plus avoir de relations avec l'autre sexe (et encore moins envisager un couple ou des enfants) :-[ , ou à leurs représentations sexuelles dans les médias (le porno japonais, surtout en mangas: même les non consommateurs de porno savent qu'il est complètement tordu)

En fait, les deux sont liés. La rigidité et la spécificité culturelle, plus que la frustration s'exprime jusque dans le rapport sexuel en lui même. L'absence de prise d'initiative et une certaine " marche à suivre " dans les préliminaires par exemple, ne favorise pas une pratique régulière et amène à délaisser cet aspect la de la vie de couple. C'est pour cela aussi que des occidentaux au Japon, même taillés comme des laiderons, n'ont aucun mal à s'envoyer en l'air avec des japonaises, car en dehors de l'exotisme apporté, il y a aussi l'assurance qu'il n'y a pas cette espèce de code déontologique sous entendu implicitement avec un autochtone.

Et c'est un code que l'on retrouve aussi bien IRL, que dans le porno et dans le manga porno.

Une spécificité culturelle souvent négligée, c'est que le rapport au toucher, au contact, est très peu développé. Les japonais sont un cran au dessus des anglo saxons, plus saxons qu'anglo, euh même un cran au dessus des latins dont les français par exemple. Nous on roule des galoches, les allemands auront plus de mal à le faire en public, tandis que japonais ne s'affichent même pas main dans la main bien souvent. Les deux sexes sont séparés dans certains transports, et les rapports sociaux clairement, n'incluent pas des débats mixtes.

Du coup, le contact plus que l'acte, est en soi une étape pour eux et ça se manifeste dans le porno par des préliminaires a rallonge, qui durent plus longtemps que n'importe quoi d'autre. Mais aussi plus modestement par les bars a hotesses, ceremonie de the, les partenaires de sortie embauchés pour avoir un minimum de lien social avec le sexe opposé. Enfin le porno japonais est forcément connu même des non-consommateurs car :

- c'est la deuxième plus grosse industrie du sexe au monde après celle des USA. Les magazines de cul sont omniprésents, ce doit être probablement plus facile d'en acheter que des clopes. Une minorité de filles n'envisage leur avenir que dans le porno et pas la fac, car ça paie excessivement bien et une étude statistique à montré que BEAUCOUP de japonaises ont déjà fait au moins une vidéo porno (faudrait que je retrouve le lien, à voir sur "le Japon aujourd'hui").

- l'industrie du manga est le plus gros rouleau compresseur culturel du pays. Celle qui permet de le faire désirer par une certaine jeunesse malgré les conditions sociales et salariales pourries. Les mangas représentent tout ce que les japonais n'ont ou ne sont pas, mais qui souhaiteraient que ce soit.

- la fusion des deux point précédents allait forcément faire des étincelles et rendre le porno manga connu même si jamais visionné. Une troisième dimension du porno est d'ailleurs en train de voir le jour, qui pousse le concept encore plus loin dans le farfelu et qui ne pouvait être que typiquement japonais, et qui exprime le mieux cette frustration, celle des jeunes japonais gamers plutôt (hikkikomori en puissance).

- certains hommes japonais sont vus comme parmi les plus tordus et les plus sales pervers du monde de l'aveu même des hommes japonais.

Du point de vue financier, il est de toute façon vrai que chaque enfant procrée coûte cher, dans un pays ou la scolarité commence à coûter à partir du collège. Enfin il y a un culte de la performance poussé à son paroxysme dans certaines têtes individualistes qui voient l'enfant plus comme une tare et un truc a améliorer pour ensuite être apte au travail, se marier avant 35 ans quitte à ce qu'il n'y ait aucun amour, l'ère de la spirale de la rigidité culturelle qui s'installe.

Désolé pour ce pavé virant au HS et qui aurait probablement plus sa place dans le fil Japon, mais c'est pour te répondre :p

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait, les deux sont liés. La rigidité et la spécificité culturelle, plus que la frustration s'exprime jusque dans le rapport sexuel en lui

 

certains hommes japonais sont vus comme parmi les plus tordus et les plus sales pervers du monde de l'aveu même des hommes japonais

 

Tu parles du Japon ou de l'Angleterre victorienne :happy: ?

Même dans la politique/défense/technologie on en revient toujours au sexe et aux rapports hommes/femme finalement.

 

Si tu veux, on peut appeler ça l'usage de la technologie SEX 1.0. Mais au final, la plupart des problèmes et raisons de faire des choses à grande échelle découlent de ça (caractères individuels, comportements, évoutions sociales, démographie, problèmes sociétaux, évolutions économiques....), faut pas se leurrer: "l'histoire est le syndrôme de nos maladies", disait l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Ceci dit, les pays des Balkans, des endroits sûrs.... La Slovénie, je veux bien, mais la Grèce (ces temps ci encore plus), ou l'Albanie me convainquent pas. J'ai entendu pas mal de mauvaises expériences en Serbie; pour le reste, aucune connaissance perso, quoique la Bulgarie m'apparaissait pas comme un paradis question sûreté personnelle (mais peut-être n'est-ce qu'une image?), et pour la Roumanie, je n'ai que des échos très contradictoires (du merveilleux au terrible, sans juste milieu). La Hongrie, en revanche, j'ai de la famille, et ça semble pas génial hors de quelques zones, mais il faut y ajouter une violence de rue croissante puisant ces sources dans la politique (c'est pas à tous les coins de rue ceci dit). Mais il y a beaucoup d'endroits, surtout dans des pays en "re-développement" comme ceux-ci (avec une certaine maffia-isation de l'économie et une forte polarisation des richesses), où les capitales ou grandes villes principales sont géniales et très sûres, mais où il faut pas non plus trop en sortir (témoignage d'une copine sur Riga, par exemple, à contraster fortement avec sa banlieue et le reste du pays).

 

Je pensais surtout à l'ex Yougoslavie en parlant des Balkans, vu que je connais bien la Serbie, le Monténégro et la Croatie. Pour l'Albanie effectivement même dans le coin ça n'a pas une bonne réputation auprès des habitants, enfin comme tous les endroits avec des musulmans en fait.

 

Ces pays restent très sûrs et sont plutôt connu pour ça, par contre il y a une forte corruption au niveau politique.

Seulement même avec tous les touristes que l'on y croise il n'y a pas de problèmes malgré l'alcool et la fête, enfin les seuls que j'ai vu mettre le sbeul c'est des français (shame <_<).

On peut laisser sa voiture ouverte en toute confiance, ses affaires trainer à la plage sans que quelqu'un vienne les voler ou déplacer votre serviette (certain laisse même leur parasol et serviettes la nuit pour le lendemain), son appart ouvert toute la journée etc. Jamais eu de probléme avec les gens du coin qui malgré leur air revêche son super sympa une fois qu'on les connait, les seul fois ou j'ai failli en avoir c'est en présence d'autres français qui se sont attirés les foudres des habitants (y ont pas fait les malins longtemps vu qu'un mec en caleçon est descendu avec un flingue pour les calmer :rolleyes: car oui par contre beaucoup de gens sont armés là bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la purge et le recadrage, l'effacement. La purge en Corée du Nord n'a pas seulement touché Jang Song-thaek. Elle implique aussi les médias nord-coréens, qui ont effacé de leurs archives Internet des milliers d'articles, après l'exécution de l'oncle du dirigeant Kim Jong-un.

 

Dans un article intitulé « In 1984 moment, N. Korea deletes near entirety of news archives » (en substance : « Dans un moment n'ayant rien à envier au 1984 de George Orwell, la Corée du Nord efface les archives de son agence de presse »), NK News, un site américain qui suit les médias nord-coréens affirme qu'environ 35 000 articles ont disparu du site de l'Agence centrale d'information nord-coréenne (KCNA) ainsi que 65 000 articles en espagnol, anglais, chinois et japonais.

 

Suite : http://fr.news.yahoo.com/man-uvre-orwellienne-corée-nord-093535209.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alcool tue, on a la preuve....

 

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a été décrit comme «très ivre» lorsqu'il a ordonné l'exécution de deux collaborateurs de son oncle, récemment exécuté, relève le journal britannique The Independent lundi, citant le quotidien japonais Yomiuri Shimbun.

Le jeune chef nord-coréen aurait ordonné ces mises à mort après que ces collaborateurs ont remis en cause l'un de ses ordres concernant un marché dans l'armée. Kim Jong-un serait entré dans une fureur noire quand les deux hommes auraient déclaré qu'il valait mieux consulter pour cette affaire Jang Song-taek -l'oncle du jeune dirigeant-, considéré jusqu'à peu comme le numéro deux du régime.

Ces deux collaborateurs, Ri Ryong-ha et de Jang Su-gil, ont été exécutés fin novembre. Jang Song-taek, l'oncle du dirigeant Kim Jong-un, a été lui aussi récemment exécuté pour «traîtrise», «actes criminels» et pour avoir dirigé «une faction contre-révolutionnaire».  

 

http://fr.news.yahoo.com/cor%C3%A9e-nord-kim-jong-d%C3%A9crit-tr%C3%A8s-ivre-ordonn%C3%A9-171957938.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kim en rajoute encore: http://www.lalibre.be/actu/international/coree-du-nord-kim-jong-un-appelle-l-armee-a-etre-prete-au-combat-52ba894f3570105ef7dc57df

 


Le dirigeant de Corée du Nord, Kim Jong-Un, a appelé l'armée à se tenir prêt pour le combat, affirmant qu'une guerre pouvait éclater "sans préavis", ont rapporté mercredi les médias du pays. Kim s'est rendu auprès du Commandement de la grande unité combiné 526 la veille de Noël, a précisé l'agence officielle KCNA. "Il a demandé à l'unité de placer tous ses efforts dans la préparation au combat (...) en gardant toujours à l'esprit qu'une guerre pouvait éclater sans préavis", a ajouté l'agence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...