Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

7 minutes ago, Carl said:

C'est pas tant le fait qu'il fasse n'importe quoi pour gagner son fric qui est gênant, c'est surtout le fait que ça marche. Peu importe qu'il fasse de la restauration ou autre chose, c'est une célébrité de pacotille parmi tant d'autres, et ils sont devenu vraiment nombreux et nuisibles depuis l’avènement d'internet. Construit des machines et systèmes extraordinaires, développe des services en ligne géniaux, rêve des merveilleuses applications possibles... et voilà ce que ces hordes de couillons en font.

Bah, laisse tomber,  c'est juste d'antiques espoirs naifs et bien déçus qui remontent. Sur le net, les "forces du bien" font de moins en moins le poids face au coté obscur.  La boulette de nos 2 nigauds ne sont qu'une petite consolation.

 

Prends à témoin Louis XI qui, après avoir fondé/organisé la Poste aux Chevaux/les Relais de Poste (premier système de communication organisant le territoire, littéralement depuis Charlemagne -où c'était plus limité encore) et l'avoir ouverte au public (du moins celui qui pouvait payer), fut atterré du contenu des courriers (oui, dès le début, y'a eu un service de surveillance des correspondances, au moins pour les gens "sensibles": l'attitude de plus en plus technocratico-fasciste des gouvernants actuels concernant Internet n'a rien de nouveau): tous parlaient d'histoires de cul et blablataient, sans savoir mais avec beaucoup d'opinions (n'est-ce pas Twitter/Facebook/Youtube....), sur la condamnation pour trahison du Cardinal de La Balue. Ca sonne ancien, et étrangement actuel. Donc, au final, nous ne décadons pas tant que ça: l'humain est égal à lui-même.... Ca fait peur. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[REUTER] Les Etats-Unis préparent des "actions" contre le Venezuela, annonce Pompeo

https://fr.yahoo.com/news/les-etats-unis-préparent-des-actions-contre-le-093936990.html

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis préparent une "série d'actions" qui vont être mises en place dans les prochains jours pour accroître la pression sur le gouvernement vénézuélien, a déclaré le secrétaire d'Etat Mike Pompeo dans un entretien télévisé à Fox News vendredi.

"Vous verrez dans les prochains jours une série d'actions pour continuer d'accroître le niveau de pression contre les dirigeants du Venezuela, qui oeuvrent directement à l'encontre des intérêts du peuple vénézuélien", a dit Pompeo, sans donner davantage de précisions sur ces mesures.

Washington a intensifié ces derniers mois ses sanctions contre le gouvernement socialiste du président Nicolas Maduro, lui demandant de mettre fin à la répression de l'opposition et à la privation économique du peuple vénézuélien.

Les Etats-Unis, qui ont déclaré ne pas reconnaître la réélection de Maduro à la tête du Venezuela en mai dernier, ont mis en oeuvre des sanctions contre les secteurs pétrolier et financiers ainsi qu'à l'encontre de dirigeants vénézuéliens, dont Maduro.

Par le passé, Donald Trump a déclaré qu'il n'excluait pas une intervention militaire pour ramener la démocratie au Venezuela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont déjà des structures, ce qui leur manque c'est les équipements et les médicaments, vu que leur hôpitaux n'ont plus rien, à l'échelle du pays et des besoins, c'est une goutte d'eau. c'est plus pour une question de com politique

23-09-2018 La Chine envoie un navire-hôpital militaire au Venezuela

http://www.opex360.com/2018/09/23/chine-envoie-navire-hopital-militaire-venezuela/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zx a dit :

ils ont déjà des structures, ce qui leur manque c'est les équipements et les médicaments, vu que leur hôpitaux n'ont plus rien, à l'échelle du pays et des besoins, c'est une goutte d'eau. c'est plus pour une question de com politique

23-09-2018 La Chine envoie un navire-hôpital militaire au Venezuela

http://www.opex360.com/2018/09/23/chine-envoie-navire-hopital-militaire-venezuela/

Maduro cherche désespérément un soutient de poids face aux USA qui ne désirent qu'une chose, le foutre dehors. Les chinois ont une occasion en or de mettre une épine dans le pied de ces derniers, ils ne vont pas se gêner.

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La  Cour Pénale Internationale pourrait lancé une enquête envers le gvt du Venezuela avec le soutien de la France :

https://www.ouest-france.fr/monde/venezuela/venezuela-la-france-va-soutenir-la-saisine-de-la-cour-penale-internationale-5993162/amp

Mais vu que le gvt Trump a tiré a boulets rouges contre les institutions judiciaires internationales, qui prend cela désormais au sérieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Citation

Suicide ou assassinat : la mort d'un opposant fait polémique au Venezuela

https://www.france24.com/fr/20181009-venezuela-suicide-assassinat-opposant-fernando-alban-primero-justicia-nicolas-maduro

Caracas a déclaré lundi qu'un élu de l'opposition s'était suicidé en se jetant du dixième étage du siège des services de renseignement du Venezuela, où il était détenu, mais son parti politique estime qu'il a été tué par les autorités.

 

Modifié par Borisdedante
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/venezuela-quand-donald-trump-appelle-a-un-coup-d-etat-1531001.html (26 septembre 2018)

Mais aux Etats-Unis, de plus en de voix plaident l’opération armée. L’influent sénateur républicain de Floride Marco Rubio le justifie par « la menace que le régime de Maduro fait peser sur la région et sur les Etats-Unis ». Un ancien responsable pour l’Amérique latine du Conseil de sécurité nationale emploie les mêmes arguments. Rahm Emanuel, l’ancien bras droit (un faucon) du président Barack Obama, avertit que la Maison-Blanche pourrait ordonner cette action militaire le mois prochain.

Rahm Emanuel, maire de Chicago, réclame au cas où Trump voudrait intervenir militairement, un débat préalable au Sénat : https://www.cnbc.com/2018/09/19/rahm-emanuel-warns-trump-may-order-military-action-in-venezuela.html

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Deux (2) bombardiers russes Tupolev TU-160 sont arrivés à Caracas Lundi 10/12/18 pour des exercices et manoeuvres conjointes, accompagnés d'un AN-124 et IL -62 en soutien logistique et transport passagers. 

Citation opex360 :

Ce n’est pas la première fois que des bombardiers stratégiques russes Tu-160 sont envoyés au Venezuela. Cela avait en effet déjà été le cas en 2013, ce qui avait d’ailleurs donné lieu à un incident avec la Colombie, Bogota les ayant accusés d’avoir violé son espace aérien.

Selon le ministre vénézuélien, ce nouveau déploiement de Tu-160 russes entre dans le cadre d’une « nouvelle expérience ». Il est question « d’échanges de vols opérationnels […] pour élever le niveau d’interopérabilité des systèmes de défense aérospatiale » des deux pays, a-t-il indiqué. « Que personne dans le monde ne soit effrayé par la présence des ces bombardiers stratégiques sur le territoire vénézuélien, nous sommes des constructeurs de paix et non de guerre », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Tu-160 « Blackjack » est un appareil imposant [54 m de long pour 55 m d’envergure], capable d’emporter une charge offensive maximale de 40 tonnes, dont des missiles à capacité nucléraire Kh-55 code Otan : As-15 « Kent » et Kh-15 code Otan : As-16 « Kickback ». Il est en mesure de voler à la vitesse de 2.200 km/h et parcourir 13.200 km.

http://www.opex360.com/2018/12/11/la-russie-envoie-deux-bombardiers-strategiques-tu-160-blackjack-au-venezuela-pour-des-exercices/

 

 

Modifié par alfabravo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un bâtiment de prospection pétrolière Norvégien "intercepté" par la marine du Venezuela, alors qu'il opérait dans les eaux territoriales du Guyana pour le compte d'Exxon:

https://www.reuters.com/article/us-guyana-venezuela-oil/venezuela-navy-confronts-exxon-oil-ship-in-guyana-border-dispute-idUSKCN1OM0BK

tethys-image-1.jpg

 

Modifié par ascromis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

c'est parti pour du rififi la bas

Venezuela: Trump reconnaît le leader de l'opposition comme «président par intérim»

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/23/97001-20190123FILWWW00262-venezuela-le-president-du-parlement-s-autoproclame-president-en-exercice-du-pays.php

https://fr.yahoo.com/news/manifestation-venezuela-caracas-accuse-pence-planifier-violences-194215597.html

 

Actualités

Le Venezuela accuse Washington d'avoir ordonné "un coup d'État fasciste"

 AFP,AFP il y a 16 heures 

Réactions

 

Heurts entre forces de l'ordre et manifestants à Caracas, le 21 janvier 2019

Caracas (AFP) - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé mardi le gouvernement américain d'avoir ordonné "un coup d'État fasciste", au lendemain d'un soulèvement militaire réprimé et à la veille de manifestations pro et anti-gouvernementales.

Au cours d'une allocution radio-télévisée, M. Maduro, dont le deuxième mandat est contesté par l'opposition, a demandé à son ministre des Affaires étrangères Jorge Arreaza d'engager une "révision totale des relations" avec Washington.

Quelques heures plus tôt, le ministre de la Communication du Venezuela, Jorge Rodriguez, avait accusé le vice-président américain Mike Pence d'avoir ordonné à des "terroristes" de provoquer des violences durant la manifestation de l'opposition prévue mercredi afin de déstabiliser le gouvernement socialiste de Nicolas Maduro.

Selon le ministre, les 27 militaires arrêtés lundi après s'être soulevés contre le président vénézuélien ont remis à des militants de l'opposition une partie des armes dérobées "pour que soient perpétrées des violences, qu'il y ait des blessés et des morts pendant la manifestation".

M. Rodriguez a désigné ces militants comme des "civils appartenant à la cellule terroriste Voluntad Popular", le nom du parti de l'opposant emprisonné Leopoldo Lopez et du président du Parlement, Juan Guaido.

D'après le ministre, le plan prévoirait que des individus habillés en uniforme militaire "tirent demain matin (mercredi) contre la manifestation de l'opposition".

"Pourquoi? Pour obéir aux ordres de Mike Pence", a-t-il affirmé, en référence au vice-président américain qui a affiché mardi sa solidarité avec la manifestation organisée à l'appel de l'opposition pour exiger un gouvernement de transition et l'organisation d'élections libres.

Le ministre a précisé que sur les 51 armes dérobées par le groupe de militaires insurgés, 11 n'avaient pas été récupérées et seraient utilisées contre les participants au rassemblement.

La vice-présidente, Delcy Rodriguez, s'en est également prise au vice-président américain qui, selon elle, "prétend venir gouverner le Venezuela en donnant des instructions sur ce qui doit se passer demain au Venezuela, appelant ouvertement à un coup d'État".

"Yankee go home, nous n'allons pas vous permettre de vous immiscer dans les affaires de la patrie", a-t-elle lancé.

Le bref soulèvement d'un groupe de militaire lundi a fait monter la tension, alors que des mobilisations anti et progouvernementales sont annoncées mercredi, premier retour à la rue depuis les violentes manifestations de 2017 qui avaient fait quelque 125 morts.

Les États-Unis, l'Union européenne et plusieurs pays d'Amérique latine n'ont pas reconnu le deuxième mandat du socialiste Nicolas Maduro, investi le 10 janvier

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se nommant lui-même président - sous la pression de la foule ou autre chose, le président du Parlement a brûlé ses vaisseaux et choisi la vieille tactique éculée du pronunciamento, même s'il n'a pas encore de troupes. L'arrivée des Américains dans le jeu risque de crisper une partie de l'opinion...

MAIS il y a la misère, la situation catastrophique du pays et cette idée qui pourrait être décisive, à savoir que le soldat n'est autre qu'un paysan qui porte les armes (cf. Robert Miron, Etats généraux de 1614). Et qu'à ce titre, certains parmi les militaires pourraient être tentés de mêler la tradition du coup d'Etat à cet élan insurrectionnel porté par des gens qui n'ont plus rien à perdre parce qu'ils sont déjà au fond du désespoir et qu'ils sentent que le régime vacille ou donne cette impression.

Toutefois, le régime demeure encore fort. Fort du soutien de l'armée (pour le moment), du manque de soutien aux rebelles (?) de la part des puissances étrangères (que POTUS braille n'a que peu d'intérêt... que la Colombie et le Brésil décident de masser des troupes à la frontière et ça parlera nettement plus), de l'absence de défections parmi le gouvernement... et du soutien des chavistes car oui il en reste pas mal encore.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

En se nommant lui-même président - sous la pression de la foule ou autre chose, le président du Parlement a brûlé ses vaisseaux et choisi la vieille tactique éculée du pronunciamento, même s'il n'a pas encore de troupes. L'arrivée des Américains dans le jeu risque de crisper une partie de l'opinion...

MAIS il y a la misère, la situation catastrophique du pays et cette idée qui pourrait être décisive, à savoir que le soldat n'est autre qu'un paysan qui porte les armes (cf. Robert Miron, Etats généraux de 1614). Et qu'à ce titre, certains parmi les militaires pourraient être tentés de mêler la tradition du coup d'Etat à cet élan insurrectionnel porté par des gens qui n'ont plus rien à perdre parce qu'ils sont déjà au fond du désespoir et qu'ils sentent que le régime vacille ou donne cette impression.

Toutefois, le régime demeure encore fort. Fort du soutien de l'armée (pour le moment), du manque de soutien aux rebelles (?) de la part des puissances étrangères (que POTUS braille n'a que peu d'intérêt... que la Colombie et le Brésil décident de masser des troupes à la frontière et ça parlera nettement plus), de l'absence de défections parmi le gouvernement... et du soutien des chavistes car oui il en reste pas mal encore.

Bravo pour ton résumé, ça condense l'essence de cette jolie synthèse de Vox sur la genèse de la crise actuelle au Venezuela (via Corentin Sellin).
Ils sont aussi d'accord que ce coup a de faibles chances de réussir pour l'instant (même si la misère est un terreau de plus en plus fertile)

https://www.vox.com/world/2019/1/23/18193533/venezuela-maduro-protest-guaido-pence-trump-23-enero

 

Le 24/09/2018 à 01:05, Arland a dit :

Maduro cherche désespérément un soutient de poids face aux USA qui ne désirent qu'une chose, le foutre dehors. Les chinois ont une occasion en or de mettre une épine dans le pied de ces derniers, ils ne vont pas se gêner.

Correction : les chinois apprécieraient aussi un "regime change" (de préférence de l'intérieur, pour éviter la perte de tous les contrats, façon Italie pour la Lybie... ).
Mais ils ménagent la chèvre pour garder leur réputation de "non interférence".

Selon les rapports, ils ont gelé tout nouveau prêt au Venezuela depuis plusieurs années :
parce que les milliards déjà prêtés ont été dilapidé par mauvaise gestion.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 http://www.opex360.com/2019/01/24/en-proie-a-une-crise-politique-majeure-le-venezuela-fera-t-il-lobjet-dune-intervention-militaire-americaine/

En parlant d'intervention possible, vous croyez une intervention militaire des états unis possible ? Vue les dissensions dans l'armée, je me demande si l'armée restera fidèle au pouvoir, ou rejoindra les opposants ? En parlant de conflit probable, quels seraient les scénarios en cas d'intervention militaire des états unis ? Et leurs conséquences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bastion a dit :

 http://www.opex360.com/2019/01/24/en-proie-a-une-crise-politique-majeure-le-venezuela-fera-t-il-lobjet-dune-intervention-militaire-americaine/

En parlant d'intervention possible, vous croyez une intervention militaire des états unis possible ? Vue les dissensions dans l'armée, je me demande si l'armée restera fidèle au pouvoir, ou rejoindra les opposants ? En parlant de conflit probable, quels seraient les scénarios en cas d'intervention militaire des états unis ? Et leurs conséquences ?

Si intervention américaine il y a, ça peut mal tourner. Pas tellement au niveau des affrontements (il y aurait des morts certes, même si la marine et l'aviation locale seraient vite neutralisées, facilitant d'autant les combats au sol) que pour la suite. Les Américains sont très peu doués pour gérer l'après-guerre en Amérique du Sud (si vous voulez savoir comment Cuba est devenue ce qu'elle est, renseignez-vous sur les interventions américaines de 1898 et du début du XXè siècle) et le fait est qu'ils sont dirigés actuellement par quelque chose d'aussi éloigné du sens moral et politique que le migliacci à la vuleta n'est proche de la gastronomique végane. Donc ça partirait sans doute vite en sucette, avec des multinationales US sur le pétrole, un Etat vassalisé corrompu (on changerait juste les noms sur les chéquiers) et un chaos sans nom avec le retour du narcotrafic.

Il vaudrait mieux un soulèvement intérieur appuyé par l'armée avec élections libres une fois la situation stabilisée par un gouvernement par interim dénué d'ambitions politiques. On peut rêver mais c'est l'Amérique du Sud, c'est de l'ordre de l'envisageable. Sauf qu'avec Bolsonaro et les Colombiens pas loin... erf. 

Concernant les forces armées locales... on ne sait pas. C'est la carte à un milliard de dollars. Les chavistes ont éliminé toute ambition politique visible au sein des forces armées. Impossible de savoir si quelqu'un se sentira suffisamment hardi pour sortir du bois. Si ça doit bouger, je pense que ça bougera comme d'habitude chez les officiers supérieurs les moins gradés (colonels ou lieutenants-colonels) et surtout dans les hommes de troupe. Si un officier charismatique sortait du lot... comme Chavez d'ailleurs, ça pourrait mobiliser assez de régiments pour contraindre le régime à négocier ou à f**tre le camp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose, c'est : une fois que vous avez viré Maduro et ses partisans, vous faites quelle politique ? L'économie va se rétablir miraculeusement comme par enchantement ? Les exilés vont rentrer au pays attirés par les perspectives de croissance ?

Est-ce que le FMI va débloquer des prêts, ou que sais-je ? Mais généralement la politique du FMI n'est pas très populaire. Au bout d'un ou deux ans le peuple en a assez et revote pour Maduro ou un héritier du chavisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

La question que je me pose, c'est : une fois que vous avez viré Maduro et ses partisans, vous faites quelle politique ? L'économie va se rétablir miraculeusement comme par enchantement ? Les exilés vont rentrer au pays attirés par les perspectives de croissance ?

Est-ce que le FMI va débloquer des prêts, ou que sais-je ? Mais généralement la politique du FMI n'est pas très populaire. Au bout d'un ou deux ans le peuple en a assez et revote pour Maduro ou un héritier du chavisme ?

C'est très exactement ça le problème et avec un ahuri comme POTUS 45 à la Maison-Blanche, ça risque d'être pire que tes prévisions.

Si les Américains se mettent là-dedans, ce sera le chaos. Si le président autoproclamé ne s'impose pas, il va finir par être considéré comme une créature des Américains (et éventuellement des Brésiliens) et ça ressoudera les chavistes et les nationalistes locaux. En fait, il vaudrait mieux que personne n'intervienne dans cette tambouille au risque de mettre un paquet supplémentaire de C4 au-dessus de la marmite.

Pour le reste, le Venezuela a une économie brisée. Rien que pour le secteur pétrolier, il va sans doute falloir des dizaines de milliards d'investissements. Mais ce n'est pas le plus grave. Si les nouveaux gouvernements font les mêmes erreurs que les précédents, on se retrouvera dans la même panade avec une économie dépendante, une agriculture à l'abandon, une industrie incapable de rivaliser sur les marchés extérieurs, subventionnée et incapable de survivre sans argent public.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autres problèmes qui surviendraient en cas de changement effectif de régime, voire d'intervention extérieure (des voisins, ou pire encore, des USA), les forces chavistes resteront nombreuses: une encore très réelle assise populaire (surtout si le changement impliquait un retour, à la sud-américaine, d'apparentés-oligarques/vieilles familles, en sus d'une période de transition économiquement difficile), une portion de l'armée et au moins 2 générations d'officiers liés au régime et dont la sélection et l'avancement ont été au moins en partie sur critères politiques et relationnels, des groupes politiques/associatifs organisés, des fonctionnaires (notamment dans l'enseignement), et des "forces" civiles armées telles les "collectivos", ces véritables gangs quadrillant le territoire, surtout la capitale, et forçant la conformité idéologique (jusque dans les écoles) par la menace de violence et la carotte d'aides matérielles et sociales (dont le contrôle d'une partie des budgets normaux de certains secteurs). Ces collectivos seraient au coeur de toute résistance à un nouveau régime: ils sont nombreux, organisés depuis maintenant longtemps, disposent de moyens et d'infrastructures (donc j'imagine de quoi alimenter une clandestinité et des zones fortifiées), d'une assise territoriale/sociale, d'une idéologie (hautement marxiste).... Et n'ont nulle part ailleurs où aller. 

1 minute ago, Ciders said:

 

Pour le reste, le Venezuela a une économie brisée. Rien que pour le secteur pétrolier, il va sans doute falloir des dizaines de milliards d'investissements. Mais ce n'est pas le plus grave. Si les nouveaux gouvernements font les mêmes erreurs que les précédents, on se retrouvera dans la même panade avec une économie dépendante, une agriculture à l'abandon, une industrie incapable de rivaliser sur les marchés extérieurs, subventionnée et incapable de survivre sans argent public.

Je ne crois même pas qu'ils aient encore un quelconque système de distribution/circulation des biens et services autre qu'informel (plus ce que l'Etat peut encore assurer); la dernière augmentation du salaire minimum (pour compenser l'inflation et faire de la démagogie: donc ça chiffrait en beaucoup de %) a achevé ce qui restait de commerce. Si je me souviens bien, 40% des commerces ont mis la clé sous la porte en réaction, et les 60% restant continuaient l'activité jusqu'à épuisement de leurs stocks avant de fermer, ou de continuer sans employés (type proprio seul ou business familial). Si on ajoute ça à la quasi disparition de tout secteur productif hors pétrole, on a un tableau impossible à sous-estimer dans le registre "travaux d'Hercule". Le gouvernement qui devra relancer ça sera un agneau sacrificiel quoiqu'il arrive (ou alors, cas rare, en cas de réussite palpable après des années de souffrance, son leader sera un nouveau Messie pour le pays). 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...