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Marine canadienne


jeanmi

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Pour commémorer le 75eme anniversaire de la fin de la bataille de l'Atlantique, le HMCS Mocton (chasseur de mines classe Kingston) à été repeint, arborant un camouflage semblable à celui porté durant la 2nd GM par certains escorteurs.

Le HMCS Regina (frégate classe Halifax), basé sur la côte ouest, sera lui aussi repeint sur le même thème.

EEc8yKAXsAMt8ao?format=jpg&name=4096x409

 

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  • 1 month later...

Je lis (avec du retard) dans le DSI de septembre-octobre, en page 23 :

BAE Systems

Le coût du programme des futures frégates canadiennes explose : estimé à 26 milliards de dollars canadiens en 2008, il serait à présent de 70 milliards - de sorte qu'un seul bâtiment coûterait trois milliards d'euros - selon le directeur du Bureau parlementaire du budget canadien.

Pour rappel, le contrat porte sur 15 frégates.

 

C'est aussi 10 milliards de CAD de plus depuis l'estimation d'octobre 2018  : http://www.opex360.com/2018/10/22/le-canada-retient-la-fregate-britannique-de-type-26-comme-modele-de-base-pour-moderniser-ses-forces-navales/

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...

Un hélicoptère de la marine canadienne perdu en mer entre la Grèce et l'Italie a 50 milles marins au large de l'île grecque de Céphallonie, il s'agit d'un Sikorsky CH-124 qui appartenait à la frégate canadienne Fredericton d'où il a décollé avec 6 personnes pour effectuer une patrouille. Ce bâtiment appartient aux forces navales de l'Otan SNMG2 

https://www.bfmtv.com/international/un-helicoptere-canadien-de-l-otan-disparu-en-mer-ionienne-1904486.html

Modifié par collectionneur
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L'hélicoptère CH-148 de la frégate canadienne HMCS Fredericton s'est écrasé en mer hier soir alors qu’il participait à des exercices avec des unités du Standing NATO Maritime Group 2 au large de la Grèce. Les opérations de recherche continuent...

 

Modifié par wielingen1991
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L'hélico de la frégate qui s'est écrasé en mer avait 6 membres d'équipage, 2 de la marine et 4 de l'armée. Un corps a été retrouvé  et les 5 autres sont toujours portés disparus. Le corps retrouvé est celui du sous-lieutenant de la marine canadienne,, Abbigail Cowbrough, elle était âgée de 23 ans  et était originaire de la Nouvelle-Écosse.

les 6 membres d'équipage de l'hélico :

 

Modifié par wielingen1991
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  • 3 months later...

Davie Shipyard Begins Halifax-Class Frigate Mid-Life Refit Program

Quebec-based shipbuilder Davie Shipyard welcomed on 11 August the Royal Canadian Navy Halifax-class frigate HMCS St. John for major refit and upgrade. The event marks the start of a long-term naval maintenance and upgrade program that will keep the Halifax-class frigates operational until the arrival of the Canadian Surface Combatant (CSC) in the 2040s.


https://www.navalnews.com/naval-news/2020/08/davie-shipyard-begins-halifax-class-frigate-mid-life-refit-program/

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  • 2 months later...

Royal Canadian Navy Unveils New Details on CSC Frigates
Canadian-Surface-Combatant-CSC-Royal-Can

The Royal Canadian Navy (RCN) released the latest details on the configuration of its next generation frigates: the Canadian Surface Combatant (CSC). They will be heavily armed, featuring Naval Strike Missiles, Tomahawk and both ESSM and Sea Ceptor!


https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/royal-canadian-navy-unveils-new-details-on-csc-frigates/

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  • 1 month later...

Vous pensiez le f-35 cher  un autre programme de lm va vous faire pleurer: les frégates canadiennes. 4 a 5 milliards de dollars US l'unité et 13 milliards sur sa durée de vie. (?).

https://canadiandimension.com/articles/view/why-isnt-the-ndp-questioning-the-largest-military-procurement-in-canadian-history

C'est le coût du cdg ?

Modifié par herciv
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Le 08/01/2021 à 18:32, herciv a dit :

C'est le coût du cdg ?

Oui, étonnant. Mais il me semble que l’article est très politique.

Un détail : le camm quadpacké dans 6 cellules EXLS LAUNCHER de LM est annoncé comme ciws (essm en défense de point et mk41).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ou ces nouveaux VLS ont un avantage particulier ?

Les ExLS seraient moins chers car leurs interfaces électroniques seraient simplifiées (moins chers-> LM ?) et «extensible » donc pouvant être installé dans une longueur (et donc un encombrement) strictement adaptée aux missiles hébergés ?

https://www.lockheedmartin.com/en-us/products/naval-launchers-and-munitions.html

spacer.png

Nb existe en version «single »

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2 minutes ago, Hirondelle said:

Oui, étonnant. Mais il me semble que l’article est très politique.

Un détail : le camm quadpacké dans 6 cellules EXLS LAUNCHER de LM est annoncé comme ciws (essm en défense de point et mk41).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ou ces nouveaux VLS ont un avantage particulier ?

Les ExLS seraient moins chers car leurs interfaces électroniques seraient simplifiées (moins chers-> LM ?) et «extensible » donc pouvant être installé dans une longueur (et donc un encombrement) strictement adaptée aux missiles hébergés ?

https://www.lockheedmartin.com/en-us/products/naval-launchers-and-munitions.html

spacer.png

Nb existe en version «single »

C'est prévu spécifiquement pour les systèmes soft-launch donc pas d'expulsion des gaz à gérer, pas de gestion de la température ou de truc comme ça. Donc, c'est probablement plus léger. Les cellules seraient par ailleurs compatibles avec les Mk41, suffit de fixer le truc proprement. Par ailleurs, l'absence de gestion des gaz permet d'être plus créatif dans les dispositions (comme tu le dis, on peut faire des assemblages de cellules unitaires) ainsi que sur le placement (tu pourrais en mettre à peu prêt n'importe où sur ton navire pour un coût minimal).

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  • 1 month later...

La marine canadienne devra attendre 2031 pour recevoir sa propre variante de la Type 26  et elles coûteront entre 2,5 et 3 milliards de dollars canadiens (1,5 à 2 milliard d'euros) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1770730/canada-marine-fregate-irving-delai-construction

Je mets l'article ci-dessous in extenso, cela vaut le coup de le lire en entier. La citation mise en gras du PDG sortant d'Irving en particulier vaut son pesant de cacahuètes...

Quote

Il faudra attendre 2031 au plus tôt pour que la Marine canadienne reçoive la première des 15 nouvelles frégates commandées par le gouvernement fédéral au chantier naval Irving d’Halifax.

Le ministère de la Défense nationale avait déjà reconnu plus tôt en février que ce premier navire de guerre serait livré des années plus tard que prévu. Irving a finalement laissé filtrer une date.

Nous avons essayé de regarder honnêtement où nous en sommes et ce qu'il faudra pour construire le navire, a précisé à CBC Kevin McCoy, le président sortant de l’entreprise. Selon M. McCoy, l’acier nécessaire à la construction de cette première frégate canadienne, un nouveau type de bateau de conception britannique connu sous le nom de Type 26, devrait être coupé d'ici la mi-2024. Quant à la construction du navire en tant que telle, elle pourrait ensuite prendre jusqu’à sept ans et demi, selon les estimations de la société britannique BAE Systems Inc., qui est actuellement en construction de la toute première frégate du genre.

Le Canada compte cependant construire sa propre variante de la frégate, qui inclura à la fois des armes permettant de se défendre contre une attaque aérienne et une attaque sous-marine.

M. McCoy affirme que tout sera fait pour accélérer le processus de construction dans la mesure du possible, ce qu’espère le ministère de la Défense. Ce dernier souligne que certaines des subtilités de la conception et de la construction du navire sont maintenant mieux comprises. Nous continuons à chercher comment gagner en efficacité et nous travaillons activement avec l'industrie pour accélérer le projet afin de livrer cette importante plateforme à la Marine dès que possible, a commenté une porte-parole, Jessica Lamirande.

Une des façons de le faire, note-t-elle, serait de construire rapidement certains modules moins complexes du navire, comme cela a été fait dans le cadre de la construction, au chantier naval Seaspan de Vancouver, de deux navires de soutien interarmées destinés également à la Marine.

Le projet de construction de nouvelles frégates de guerre avait été véritablement lancé en octobre 2011 par le gouvernement conservateur de Stephen Harper, quand le constructeur Irving avait été sélectionné pour construire la flotte. On s’attendait alors à recevoir un premier bateau en 2017. Des estimations ultérieures avaient ensuite parlé de la mi-2020 et de 2027.

Kevin McCoy assure que ce long délai entre la commande et la livraison des navires s’explique notamment par le fait que le gouvernement espérait tout d’abord construire un navire à partir de plans originaux. C'est Irving, dit-il, qui a finalement incité le gouvernement à construire ses frégates à partir de plans déjà existants en raison des risques et des dépenses énormes que le premier projet comportait. C'est ce que le gouvernement libéral a finalement choisi de faire au printemps 2016. Il a toutefois été critiqué pour son choix du modèle Type 26, puisqu’aucun navire de ce genre n’a encore été mis à l’eau.

Le coût total du projet avait été estimé à 26 milliards de dollars en 2011. On s’attend maintenant plutôt à payer 60 milliards pour l’ensemble de la nouvelle flotte.

Au début du processus de construction navale, les estimations ne sont pas très bonnes. Les premières estimations ne sont pas très bonnes pour le prix; elles ne sont pas très bonnes pour la taille; elles ne sont pas très bonnes pour la durée [de construction], déclare Kevin McCoy.

Selon M. McCoy, le Canada doit s'attendre à payer jusqu'à un maximum de 2,5 à 3 milliards de dollars par navire, ce qui correspond à ce que d'autres nations paieraient pour un navire de guerre d'une capacité similaire.

C'est un grand navire, avec beaucoup de fonctionnalités, dit-il, estimant que le que la flotte totale devrait peser environ 9400 tonnes, soit presque le double des 4700 tonnes de la classe Halifax vieillissante.

 

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il y a 3 minutes, Rivelo a dit :

La marine canadienne devra attendre 2031 pour recevoir sa propre variante de la Type 26  et elles coûteront entre 2,5 et 3 milliards de dollars canadiens (1,5 à 2 milliard d'euros) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1770730/canada-marine-fregate-irving-delai-construction

Je mets l'article ci-dessous in extenso, cela vaut le coup de le lire en entier. La citation mise en gras du PDG sortant d'Irving en particulier vaut son pesant de cacahuètes...

 

A 8000 t pleine charge et état de l'art, pas de surprise.

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il y a 5 minutes, Benoitleg a dit :

A 8000 t pleine charge et état de l'art, pas de surprise.

Euh, oui et non, car de mémoire chaque FDA Horizon a coûté 850 millions d'Euros, alors qu'il s'agit d'unités à eine moins massive (7000 tonnes). Donc, je vois pas  bien ce qui peut vraiment justifier un prix 2 fois plus élevé, surtout qu'il y aura un effet de communalité d'au moins 50% avec leurs honologues britanniques et surtout australiennes...

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à l’instant, Bruno a dit :

Euh, oui et non, car de mémoire chaque FDA Horizon a coûté 850 millions d'Euros, alors qu'il s'agit d'unités à eine moins massive (7000 tonnes). Donc, je vois pas  bien ce qui peut vraiment justifier un prix 2 fois plus élevé, surtout qu'il y aura un effet de communalité d'au moins 50% avec leurs honologues britanniques et surtout australiennes...

Pour des navires construits de 2002 à 2011. 

Le coût d'une FDI est de 795,6 millions d'euros (2019), pour ne pas dire 800 millions,  avec un navire de 4500 t (FDA, 850 mio pour 7000 t, mais 15/20 ans avant)

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/05/accord-financier-pour-les-fdi.html#more

Les navires canadiens seront sortis en 2031 au mieux avec le coût d'inflation à prendre en compte dans le prix indiqué (1,5 à 2 mds => actuellement à 2031 et après ?).

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il y a 9 minutes, Benoitleg a dit :

Les navires canadiens seront sortis en 2031 au mieux avec le coût d'inflation à prendre en compte dans le prix indiqué (1,5 à 2 mds => actuellement à 2031 et après ?).

Au vu des dernières années on peut estimer l'inflation du dollar à 35% sur 10 ans 

Ça reste une fourchette haute disons, 2 milliards le bâtiment produit en grande série

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Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

Pour des navires construits de 2002 à 2011. 

Le coût d'une FDI est de 795,6 millions d'euros (2019), pour ne pas dire 800 millions,  avec un navire de 4500 t (FDA, 850 mio pour 7000 t, mais 15/20 ans avant)

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/05/accord-financier-pour-les-fdi.html#more

Les navires canadiens seront sortis en 2031 au mieux avec le coût d'inflation à prendre en compte dans le prix indiqué (1,5 à 2 mds => actuellement à 2031 et après ?).

Ok, pour l'aspect concernant l'inflation qui effectivement peur expliquer en partie le prix unitaire très élevé annoncé par le PDG d'Irving Shipbuildings, mais à mon sens pas totalement. Concernant le prix unitaire des FDI c'est en bonne partie dû au fait qu'il s'agira d'une petite série (seulement 5 navires, du moins en version Marine Nationale), et j'espère bien que si 2 ou 3 supplémentaire sont commandées (comme le demande l'Amiral Vandier, CEMM) le prix unitaire sera inférieur à 700 millions d'€, sauf s'il s'agit d'une version allongée.

Ce qui m'interpelle aussi dans cette interview c'est le délais d'au moins 10 ans avant livraison de la première Type-26 CSC, alors que leur conception détaillée a débuté il y a largement plus d'un an. En comparaison, il a fallu 6 ans entre le début de construction de la première FREMM et sa livraison à la MN, tandis que la première de nos FDI, sera livrée en 2024, soit moins de 5 ans après le début de son chantier (octobre 2019).

Les chantiers canadiens ont-ils à ce point perdu des compétences depuis la fin des programmes de frégates classe Iroquois, puis classe City/Halifax ?? 

(Il est vrai que c'était il y a déjà plus de 15 ans...)

Modifié par Bruno
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