Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Rafale en Grece?


Invité barbaros pacha

Messages recommandés

Tu n'es pas clair, DEFA, tu n'es pas clair !!!  :rolleyes:

:lol:

C'est juste ! Je reprends :

Il y a des pannes qui bloquent l'avion pendant plusieurs heures/jours, auquel cas il rate très probablement un certain nombre de vols planifiés à venir ce qui impacte directement le taux de disponibilité, et il y a des pannes qui peuvent être réglées avant le prochain vol et qui n'ont donc aucune incidence sur le taux de disponibilité.

Dans les deux cas, un oeil extérieur notera un manque de fiabilité alors que l'impact sur la disponibilité réelle est différent. Par ailleurs, les moyens disponibles sur place jouent un rôle notable sur la durée de résolution des problèmes rencontrés, donc sur le temps d'immobilisation de l'aéronef. Autrement dit, une panne peut paraître grave parce qu'elle immobilise un avion pendant une durée jugée conséquente, alors que cette même panne peut être traitée rapidement si les moyens sont disponibles sur place.

Bref : 3 avions sur 5 en panne, ça ne veut rien dire puisque sorti de son contexte, la nature, la simultanéïté, la récurrence, la durée et l'impact de ces pannes restent inconnus. A partir de là, on est soit optimiste, soit pessimiste, mais ça reste une simple hypothèse. En toute logique, il n'y a rien d'alarmant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 641
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a deux choses importantes

1-Détecter rapidement une panne (çà devient de plus en plus facile avec les avions qui "parlent")

2-Avoir les moyens sur place (détachement, OPEX, meeting) de la régler le plus rapidement et le plus facilement possible (c'est souvent là qu'entre en ligne de compte la qualité de la conception de l'avion) --->Ce qui a toujours été délicat sur le Tornado par exemple.

100% de dispo avec 50 mécanos qui bossent à flux tendu n'est guère flateur pour la qualité d'un avion ou de son entretien (ou de son âge)

100% de dispo avec 5 mécanos qui vérifient les systèmes en 20 minutes avaec un banc électronique qui tient dans une valise c'est déjà mieux...

Pourquoi en OPEX on a des dispo largement > à la normale? les avions sont les mêmes et sont stockés souvent dans des conditions moins favorables (regardez dans le dernier Air Fan la gueule du 2000 D du 3/3 ...

simplement parce que

les pièces détachées arrivent (généralement) en flux régulier et le matériel de soutien est là

les mécanos travaillent toute la nuit s'il le faut (ce qui n'est pas le cas sur une base)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scalp, Apache

hum ces 2 là, c'est des armes à restriction de portée à l'export (pour les clients non OTAN) ou à restriction d'emploi (pour les clients OTAN) car de teneur "stratégique"

et vu la largeur du théatre d'opé est-méditerannéen, ca risque de poser pb aux Turcs car ca mettrait les BA, base navales et grande ville à portée de frappe facilitée (en gros un Rafale decolant d'Athènes aurait pas loin à parcourir tout en restant sous l'ecran fourni par les S-300 grecs puis chypriotes, larguer ses pruneaux et rentrer sans avoir aucun pb d'opposition aérienne)

donc risque de tension stratégique et de relance de la course aux armements dans le coin qui est deja bien chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum ces 2 là, c'est des armes à restriction de portée à l'export (pour les clients non OTAN) ou à restriction d'emploi (pour les clients OTAN) car de teneur "stratégique"

  Bonne precision mais il me semble que les Grecs les utilisent deja sur leurs 2000?

  C'est d'ailleur la raison pour laquelle ils me sont venu a l'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pub destinée à faire peur aux turcs ?

  Je ne crois pas.

  Ce serait plutot le NAVAL qui serait un probleme avec ses 1.000 km de portee...

  01/07/2004 

 

The Greek Ministry of Defence has formalised the contract for MBDA's MICA air-to-air and Scalp EG / Storm Shadow long-range, stand off air-to-ground missile systems to equip the Hellenic Air Force's fleet of Mirage 2000-5 combat aircraft. This represents a second tranche of MICA missiles following an earlier order placed two years ago by the Greek authorities. The total number of MICA missiles now under order by Greece stands at 100 (including both the RF and IR variants of the missile). The air force has ordered a total of 34 Scalp EG / Storm Shadow missile systems.

The demanding operational requirements of modern air-to-air combat call for a multi-mission system with a high level of tactical flexibility to suit the latest generation of multi-role / swing role aircraft. In recognition of this MBDA has developed MICA, the multi-mission air-to-air missile system for the Rafale and the latest versions of the Mirage 2000-5 combat aircraft. This missile system has already been ordered by the air forces of several countries including those of France, the UAE, Qatar, Taiwan and Greece.

Storm Shadow / Scalp EG, the long-range, stealthy stand off cruise missile was successfully deployed by the UK Royal Air Force's famous 617 "Dambusters" Squadron on its Tornado GR4 combat

aircraft during "Operation Telic" in Iraq. This missile system, currently being delivered to the RAF and the French Air Force, has also been ordered by the air forces of Italy and the UAE as well as Greece.

Over 3,000 MICA missiles have been ordered to date. Production planning over the next few years for Storm Shadow / Scalp EG currently stands at over 2,000 missiles with first deliveries having commenced early in 2003.

Referring to this major success for MBDA, Marwan Lahoud, MBDA's Chief Executive Officer said: "As an industry world leader in guided missile systems, MBDA is capable of meeting critical defence requirements and providing the most advanced technical solutions. This contract is yet another demonstration of our customers' faith in the quality of our products. We are especially delighted by this continued display of confidence shown by the Greek authorities in MBDA".

http://www.mbda-systems.com/mbda/site/ref/scripts/siteFO_publications.php#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

C'était d'ailleurs la problématique soulevée un peu plus haut. Le risque étant que les Grecs diversifient leurs sources d'approvisionnement histoire de faire plaisir à tout le monde. Dans ce cas là, leur vendre des FREMM cette année ne serait pas une idée si fabuleuse que cela pour les Rafale à venir.

Personnellement, je pense que ça vaut le coup d'être tenté. Sur le plan politique, les chances du Rafale ne sont pas aussi mirobolantes que celles des FREMM. Ne pas tenter les frégates, ce serait un coup à tout perdre, et à ne pas ravir les Grecs non plus qui, mine de rien, ont l'air d'y tenir à ses FREMM (navires furtifs, extrêmement bon marché, avec en exclusivité des MdCN. Sur papier, c'est plutôt alléchant, surtout que les concurrents potentiels sur le plan industriel n'ont rien d'équivalent en catalogue).

Pour le Rafale, il faudra voir ce que demandent les Grecs (est-ce qu'ils restent bloqués sur les seules capacités air-air ou est-ce qu'ils donne assez d'importance à la dimension polyvalente et évolutive de la bête) et ce qu'ils attendent en retour sur le plan politique et industriel.

Si ça se trouve, c'est loin d'être gagné d'avance pour Dassault, malgré tous ses bons points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enjeu est en partie là et c'est pour çà que Dassault monte au créneau en Grèce en partie contre DCNS.

Avec le MDCN sur des FREMM ce n'est plus du tout la même chose en terme de force de frappe.

La versatilité des FREMM proposées AA+SCALP naval c'est un argument de vente massue...

D'autant que je vous le rappelle la DGA est contractuellement engagée vis a vis de DCNS sur 17 FREMM. Si les 17 ne sont pas prises l'Etat devra payer des pénalités lourdes semble t il

11+la marocaine il en reste au moins 5 à vendre le contrat grec serait le bienvenu aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre cote les Turcs n'ont pas trop a s'inquieter. C'est pas avec 34 Scalps que la Grece va neutraliser toute la Turquie.

  Ce qu'ils peuvent neutraliser avec seulement la moitie de ce nombre c'est assez pour ouvrir la porte a un strike package de poid pendant quelque minutes sinon quelque heures...

  Les centre locaux de control et commande ne sont pas tous enterres sou 10m de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on oublie aussi trop souvent de mentionner l'autre intérêt des petits missiles de croisière discret: épuiser les réserves de missiles sol-air.

Cela peut sembler incongru, mais un strike de missile de croisière n'a pas forcément besoin de touché un site de SAM lourd pour réussir sa mission. Si le site en question a balancé suffisament de missiles pour que ce qui lui reste en stock soit insuffisant pour protéger la zone qui lui est administrée (sachant qu'un site SAM ou anti-missile longue portée doit avant tout se protéger lui-même) ne serait-ce que quelques jours ou quelques heures, la mission peut être un succès.

Bref: les missiles de croisière, c'est plus versatile qu'on ne le croit et c'est pas parce que la France leur confère une valeur stratégique avec tout ce que cela comporte comme implication politique avant chaque tir que chaque pays client doit faire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on oublie aussi trop souvent de mentionner l'autre intérêt des petits missiles de croisière discret: épuiser les réserves de missiles sol-air.

Cela peut sembler incongru, mais un strike de missile de croisière n'a pas forcément besoin de touché un site de SAM lourd pour réussir sa mission. Si le site en question a balancé suffisament de missiles pour que ce qui lui reste en stock soit insuffisant pour protéger la zone qui lui est administrée (sachant qu'un site SAM ou anti-missile longue portée doit avant tout se protéger lui-même) ne serait-ce que quelques jours ou quelques heures, la mission peut être un succès.

Bref: les missiles de croisière, c'est plus versatile qu'on ne le croit et c'est pas parce que la France leur confère une valeur stratégique avec tout ce que cela comporte comme implication politique avant chaque tir que chaque pays client doit faire la même chose.

Tien c'est con mais c'est vrai: Pourquoi ne pas developer des missiles ou drones "Basiques" dont le seul but est de survoler le territoire enemy pour appater les SAM...?

Ca couterai moins cher que des Tomahawks ou Scalp/apaches (car pas d'explosifs, beaucoup moins complexes etc).

D'ailleur c'est pas sur sinodense qu'ils expliquent que la PLAF a converti plein de vieux Mig-15 en drones dans ce but (et pour leurer les pilotes adverses egalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur c'est pas sur sinodense qu'ils expliquent que la PLAF a converti plein de vieux Mig-15 en drones dans ce but (et pour leurer les pilotes adverses egalement).

et les USA veulent convertir leur drones à base de vieux F4 pour la même utilisation (mais on s'eloigne du sujet là  ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour les âmes sensibles mises en peine par les propos relevés sur DefenseTalk, à propos des performances du Rafale en Grèce, lors de son passage à Larisa, sur le WAFF, un membre me transmet ces extraits d'un journal de là-bas :

And an article on EA&A (Hellenic Defense & Security) claims the RAFALEs actually performed very well.

To quote the article:

"According to the French aviators, the French fighter dominated the air combat. Initially it was reported that in the first missions the capabilities of the MICA missiles were underestimated by the oppossing team (meaning the Greek aviators flying F16's). Though both sides managed to perform succesful "hits" to their opponent".

"...Greek aviators were characterized by their French counterparts as very vicious in the air..."

Availability during the 18 sorties for the RAFALE was in the range of 90%.

Greek aviators were impressed with the situation awareness of the French fighters, as well as the SPECTRE and it's use along with operationla tactics in the French fighter doctrine of operation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...