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Ici on cause MBT ....


Akhilleus

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Pour être à la louche, c'est à la louche  :oops:

Sinon, il ne faut pas oublier que la plupart des chars occidentaux sont équipés de panneaux largables évacuant le souffle de l'explosion du compartiment à munition de la tourelle. Ils sont théoriquement conçu pour se rompre bien avant que la porte coulissante fasse défaut.  ^-^

Oui sauf :

- si la porte est ouverte, ce qui arrive assez souvent au combat

- si le coup pénétrant a fait un trou dans la paroi entre les munitions et l'équipage

- le compartiment équipage contient souvent d'autres munitions en réserve et la munition en cours d'utilisation

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Les portes ne s'ouvrent qu'à chaque chargement. Rien de plus. Et c'est très peu. Quelques secondes multipliées par le nombre de coups.

Pour les autres obus, il faut être fort pour les toucher. Ils sont très bas dans le panier et toujours espacés. Quand l'obus va pénétrer, il n'est pas sûr qu'il garde assez de puissance pour déclencher grand chose. Les seuls éclats sont plus dangereux.

Enfin, l'obus qui va être tiré est dans la chambre du canon. Pour gagner du temps, ton chargeur peut avoir préparé un obus mais il va le garder 10", pas plus. En effet, s'il fait cela, c'est que la séquence feu est soutenue et c'est un coup toutes les 10".

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La procédure officielle de toutes les armées est que la porte de chargement doit être fermée entre chaque obus et qu'un seul obus à la fois doit être dans le compartiment équipage, incluant celui en chambre.

Deres, montes dans un T72 pendant 2h, et on en reparle après si t'es toujours frais...

Quand aux poids des chars, les projets initiaux des M1, Leo2 et Leclerc étaient dans le même ordre de grandeur que le T72. Mais ils ont pris 10t dans la vue en passant de série... Et devine ce qui a été ajouté que n'a pas le T72 : du blindage composite lourd sur le châssis et la tourelle pour protéger l'équipage et les munitions.

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Le T-72B à un blindage composite lourd non ?  :rolleyes:

Assez résistant pour encaisser (sans blindage réactif) les premiers modèle d'obus-flèche utilisé sur le Léopard 2 au début des années 1980.

Image IPB

D'ailleurs, qu'est ce qui détermine si un blindage composite est lourd ou léger ? La composition ??  =(

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Ce que je veux dire est que globalement dans ce qu'on lit on décrit les tanks soviétiques comme des cercueils ambulants dont les munitions intérieures explosent systématiquement à la moindre pénétration et au contraire les chars occidentaux comme des monstres indestructibles où même une pénétration ne peut pas mener à des dommages catastrophiques. A mon avis, on se berce d'illusions sur la supériorité de notre matériel. Cette image vient en grande partie de la guerre du Golfe où les irakiens ne déployaient pas les versions les plus modernes des chars soviétiques. De plus, la plupart du temps, les tanks irakiens étaient engagés sans pouvoir répliquer que ce soit par surprise, à cause de la distance ou des systèmes de vision nocturne. Les tanks irakiens étaient donc engagés obus après obus ou missile après missile jusqu'à destruction visible donc souvent catastrophique. Quand les M1 étaient engagés, c'était rare et au contraire pour au maximum un obus ou missile voire de vieux RPG-7. Je pense donc que notre croyance dans l'invulnérabilité de nos tank est plutôt dangereuse. A mon avis, face à des tirs de RPG-29 tirés de côtés ou latéralement comme on voit en Syrie, nos tanks seraient tout aussi détruit que les T-72 avec une grande partie de l'équipage perdue. Les israéliens face à des tirs de AT-14 Kornet qui devait se compter sur les doigts des 2 mains ont déchanté ...

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@ Deres

Je pense que la plupart des gens qui participent à ce topic savent très bien que les T-72 irakiens étaient des « modèles pour singes » qui n'étaient pas comparable aux modèles de T-72 soviétiques.

Quoi qu'il en soit, l'architecture de l'engin n''était pas optimisé pour accueillir de gros volumes de blindage composite, ne permettant pas d'aménager des cavités à blindage très profondes, l'installation de blindage réactif dans les années 1980 devenant obligatoire pour rester compétitif face à l'augmentation du niveau de protection des chars occidentaux (M1A1 HA, Léopard 2A4).

D'ailleurs le T-90 à une nouvelle tourelle hexagonale qui pallie à ce défaut lié aux ancienne tourelles rondes.

Par contre, les soviétiques avaient du retard dans les système d'observation, à son entrée en service en 1993, le T-90 n'avait toujours pas d'imagerie thermique !

Alors que le M1 et le Léopard 2 possédaient une caméra thermique depuis près de 10 ans (6 ans pour le Challenger), le T-90 devait  se contenter d'un viseur à intensification de lumière portant à 1200 mètres...

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Il y a eu des dégâts lors de l'intervention au Liban mais cela n'a pas remis en cause les blindés. Car les retexs montrent que malgré le nombre impressionnant de tir de missile, les merkava s'en sont bien sorti contrairement au servant des missiles......

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Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre.

Je pense que vous vous souvenez de cette vidéo ou un char syrien se fait touché par un RPG par l'arrière. On y voit de la fumée sortir par le canon puis des flammes sortirent par la trappe du chef de char, un et peu âpres, un membre d'équipage sort par le dessous et l'arrière du char.

Comment c'est possible qu'un gars puisse sortir vivant d'un tel enfer de feu et chaleur?!

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Certes, mais une fois la roquette à l'intérieur, le blindage ne sert plus à iren!

Je ne sais pas si tu as vu la vidéo, mais c'est un vrai chalumeau qui s'échappe de la trappe du chef de char: et bien, quelques secondes plus tard, un gars sort par l'arrière!!!

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Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre.

Je pense que vous vous souvenez de cette vidéo ou un char syrien se fait touché par un RPG par l'arrière. On y voit de la fumée sortir par le canon puis des flammes sortirent par la trappe du chef de char, un et peu âpres, un membre d'équipage sort par le dessous et l'arrière du char.

Comment c'est possible qu'un gars puisse sortir vivant d'un tel enfer de feu et chaleur?!

le membre d'équipage est éjecté par son volet lors de l'explosion de la charge propulsive des munitions situées en dessous de lui, tombe sur la plage arrière et roule au sol. Coup de bol!

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http://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/idef-2013-altay-mbt-completes-critical-design-revi/

Image IPB

Turkey’s new-generation MBT is almost at the end of its detailed design phase, with manufacturer Otokar awaiting approval of the final design.

The company has now completed the critical design review (CDR) of the Altay MBT and hopes to begin the prototype development and qualification phase shortly.

Speaking at the IDEF exhibition in Istanbul, where the Altay was the centrepiece of Otokar’s stand, a spokesman told Shephard that the company is waiting for the Defence Industries Undersecretariat (SSM) to approve the critical design before formally moving into the next phase of development.

Alongside its development of the vehicle, the company is already eyeing prospective export opportunities for what is the only new MBT programme among NATO member countries.

The spokesman said Otokar had purposely avoided involving a foreign partner on the project, so that it can freely offer the MBT to customers in the Middle East and Asia without having to seek outside approval.

Aselsan is developing the MBT’s fire control system and C3 information system; MKEK the 120mm L55 smoothbore main gun; and Roketsan the modular armour package. In addition, MTU Turkey has provided its MTU MT 883 diesel engine for the Altay prototypes.

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je me souviens qu'il y a quelques jours de cela un général isréalien disait qu'ils réfléchissaient à développer un nouveau MBT qui intégrerait les nouvelles technos dont la défense active (et serait plus léger).

Or des photos circulent depuis peu sur le net d'un tank israélien encore inconnu qui serait basé sur un des magach (6 ou 7, donc M46 ou M60).

Et comme cela est expliqué par des mecs qui ont l'air d'avoir des contacts chez Tsahal, il s'agirait d'un tank équipé de 12 missiles spike N-LOS de 25 km de portée ! (on voit aussi l 'antenne apparemment mais les racks sont vides)

vous avez les photos et explications en english ici

http://208.84.116.223/forums/index.php?showtopic=37672&page=3

PS : heuu... y a un mec nommé IDF tanker dasn le thread qui le même avatar que Philippe ^^

PPS : c'est pas clair dans la conversation si le canon de 120 est factice...

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Or des photos circulent depuis peu sur le net d'un tank israélien encore inconnu qui serait basé sur un des magach (6 ou 7, donc M46 ou M60).

Oui j'ai posté les photos il y  a peu sur le Fil IDF = http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11493.300.html

On est plusieurs à avoir posé la question sur un site de modelisme Israélien, le Modo nous à répondu en gros = "no comment" est à cloturé sèchement les 2/3 posts crées sur le sujets....................... >:(

Pour les conversions IDF sur base M-48/ M-60

Magash 7 = conversion sur base M-60 (avec nuque de tourelle ronde style M-48)

Magash 6 = conversion sur base M-60 A1

Magash 5 = Conversion sur base M-48 A5

Magash 3 = conversion sur base M-48 A3

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C'est très clairement un châssis de Patton (M48 ou M60).

Regardez sur la deuxième photo, les deux grilles d'échappement à l'arrière de la caisse, striées et inclinées à 45° si caractéristiques aux Patton.

Image IPB

12 rails de fixation, ça ressemble plus à un lance-missile multiple, il s'agirait de Spike NLOS (jusqu' à 25 km de portée) servant à appuyer l'infanterie.

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Bouteille de NOS?

Les chars ne sont pas de vulgaires bagnoles.

Le jour où tu mettras une bouteille NOS pour faire avancer un char plus vite.. Tu me préviens... J'apporte le caméscope!

Je me demande si certains tankistes audacieux auraient déjà essayé pousser leur bestiau à près de 100 km/h  :P

Il faut demander à ceux qui ont testé les chars pour établir empiriquement les seuils d'utilisation nominal.

...et ceux qui ont fait les derniers tours de chenilles de leur engin.

Pour rester sur du Léopard (1A5BE), les Belges ont déplombé un char pour voir.

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Et bien si on se base sur les rapports de boites et de réducteur, le facteur limitatif est le régime moteur maximal.

La vitesse s'établie ainsi: vitesse (km/h) = (régime moteur (tr/mn)*longueur de chenille par rotation barbotin(m)*60)/(ratio boite*ratio réducteur*1000)

Ce qui donne, pour des valeurs moteur de service (extrême):

pour le leopard 2:

ratio boite: 1

ratio réducteur: 4.67

brin de chenille : 12*0.181=2.172

régime moteur max: 2600tr/mn (3000tr/m)

v max=72.55km/h (83.71km/h)

Pour le leclerc Trop

ratio boite: 1.2

ratio réducteur: 4.28

brin de chenille: 12*1.90=2.28

régime moteur max: 2700tr/mn (3000tr/mn)

v max= 71.91km/h (79.90km/h)

Pour le Leclerc EMAT

ratio boite: 1.19

ratio réducteur: 4.28

brin de chenille: 12*1.90=2.28

régime moteur max: 2500tr/mn (3000tr/mn)

v max=67.14km/h (80,57km/h)

Pour obtenir une vitesse de 112km/h comme clamé sur certain sites de propagandes, le moteur du leopard 2 devrait tourner à 4013tr/mn !

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