Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Nicks a dit :

Maastricht a initié un carnage pour l'économie française qui avait certes déjà ses faiblesses, mais aussi des leviers pour les compenser, leviers qu'elle a perdu avec l'avènement de l'euro.

Rappelez moi le nom du président de la commission Européenne lors du traité du Marché unique et de la mise en place des mécanismes aboutissant à l'euro ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Clairon a dit :

Rappelez moi le nom du président de la commission Européenne lors du traité du Marché unique et de la mise en place des mécanismes aboutissant à l'euro ....

Clairon

Delors ?

On a le droit de dire ce qu'on pense de lui ?

sans risque de se faire ban définitivement pour atteinte à la pudeur publique ? :rolleyes:

Après vu que faire des listes de gens qu'on aime pas ça semble maintenant très à la mode chez nous... ( et finalement parfaitement toléré.. Comme quoi ça valait le coup de faire le rappel des heures sombres blablabla depuis 80 ans...)

On peut en faire une aussi sur ceux qu'on tient responsable de notre situation éco et sociétale...:rolleyes: J'ai plein de noms qui me viennent en tête (et de tout les bords politiques ^^):bloblaugh:

Mais là aussi je sens qu'on va vite tangenter avec la patience de la modération..:biggrin:

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que quasiement tout le monde hurle contre l'Europe et l'Allemagne qui en profite grassement, mais personne ne se souvient que tout cela est à la base une idée et un projet très français qui a mal tourné.

Il n'y a jamais eu de Panzers devant l'Elysée ou l'Assemblée Nationale pour imposer un "diktat" Allemand ou Européen, c'est une brochette d'hommes politiques français de gauche et de droite qui se sont totalement fourvoyés essentiellement du fait de leur énorme inculture économique et aussi leur méconaissance de l'Allemagne (contrairement à un De Gaulle qui parlait et lisait l'Allemand dans le texte et avait compris les spécificités de ce pays). Les Allemands n'ont jamais rien imposé de force, ils ont simplement vu des hommes politiques français prêts à tout pour faire passer leur "rêve" européen, nouvel objectif après que le rêve socialiste français se soit fracassé les ratiches en 1983 sur la dure réalité du bitume économique ....

Relisez Marcel Gauchet et son "Comprendre le malheur français" :

..."La construction européenne telle qu'elle existe aujourd'hui est un échec. De plus un échec français, au sens où c'est l'échec d'un projet spécialement voulu par les français, donc spécialement dur à reconnaitre et à digérer pour la France. L'Europe est doublement une idée française : les Français ont été à l'origine de la construction européenne et à l'origine de son fourvoiement, avec Mitterand et Delors. Elle est un échec cuisant autant qu'inavouable pour les élites françaises qui ont misé sur un projet qui a surtout montré leur incompétence, sur beaucoup de plans, pour aboutir à un désastre ...."

Un pays a les hommes politiques qu'il mérite ....

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une bonne partie des élites françaises qui a amené le pays dans l'impasse dans laquelle il se trouve aujourd'hui et le projet européen avec lui. Reniement, utopie naïve, cynisme, démission, un peu de tout ça a conduit à faire de l'UE l'horizon politique quasi unique d'un personnel politique bizarrement devenu incapable de penser le pays de façon autonome. Ce n'est pas pour autant qu'il faut accepter de poursuive cette dissolution qui manifestement ne profite même pas à l'UE, puisque à l'évidence, elle est la principale perdante de la réorganisation géopolitique en cours. Cela ne prive pas non plus de désigner les causes structurelles de l'affaiblissement économique français (qui n'est pas imputable à quelques nationalisations et quelques avancées sociales), quand l'Allemagne elle, a profité d'un cadre sur-mesure et en effet assez gracieusement offert par son voisin. 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Les Allemands n'ont jamais rien imposé de force, ils ont simplement vu des hommes politiques français prêts à tout pour faire passer leur "rêve" européen, nouvel objectif après que le rêve socialiste français se soit fracassé les ratiches en 1983 sur la dure réalité du bitume économique ....

Relisez Marcel Gauchet et son "Comprendre le malheur français"

Un pays a les hommes politiques qu'il mérite ....

donc à partir de 1981 !  

il y a 53 minutes, Nicks a dit :

En effet, c'est une bonne partie des élites françaises qui a amené le pays dans l'impasse dans laquelle il se trouve aujourd'hui et le projet européen avec lui. Reniement, utopie naïve, cynisme, démission, un peu de tout ça a conduit à faire de l'UE l'horizon politique quasi unique d'un personnel politique bizarrement devenu incapable de penser le pays de façon autonome.

classe politique qu a joué sur le clientélisme en faisant profiter de ses "largesses"  un grand grand nombre de français.. Et donc un grand grand nombre de français trop addicte à ce système et qui ne veut pas voir la réalité telle qu'elle s'est déployée en 44 ans... D'où la dette calée à 60 ans dans tous les esprits .. Vas-y remetre cela en cause ... D'ou le minstère du temps libre   etc etc ..  

D'où la dette abyssale, d'où l'impuissance de peser en Europe et dans le monde  ... Seule perspective: la RUINE de la France  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Le 22/11/2025 à 23:23, Manuel77 a dit :

Ils sont alors vraiment mal avisés, car même un aveugle muni d'une canne verra qu'il ne s'agit pas d'une « révolution conservatrice », mais bien d'une « révolution du nihilisme ». 
Nous connaissons en détail les débats de l'entre-deux-guerres, Hermann Rauschning, Martin Niemöller, Alfred Rosenberg, le christianisme positif... 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/11/13/devoir-de-vigilance-le-parlement-europeen-sabre-la-directive_6653337_3234.html

Devoir de vigilance des entreprises : au Parlement européen, droite et extrême droite s’unissent pour vider la directive de sa substance

Les députés européens ont notamment largement réduit le nombre de sociétés concernées par cette loi qui les oblige à prévenir les violations de droits humains et les dommages environnementaux tout au long de leurs chaînes de valeur.

Ensemble, la droite et l’extrême droite européennes ont fait tomber un totem, jeudi 13 novembre. Elles se sont alliées au Parlement européen pour vider de sa substance la directive sur le devoir de vigilance des entreprises. Si cette majorité avait déjà montré ses muscles, elle s’était jusqu’ici contentée de le faire, pour l’essentiel, sur des textes non contraignants.

Cette fois, le Parti populaire européen (PPE) a, de manière aussi réfléchie qu’assumée, passé le cap et œuvré avec les nationalistes de tous horizons – du Rassemblement national (RN) français à Fratelli d’Italia, le parti post-fasciste de Giorgia Meloni, en passant par le Fidesz hongrois – pour arriver à ses fins.

Par 382 voix contre 249, le Parlement européen a largement réduit le nombre d’entreprises concernées par cette loi qui les oblige à prévenir les violations de droits humains (travail des enfants, travail forcé, sécurité…) comme les dommages environnementaux tout au long de leurs chaînes de valeur. Elles doivent désormais compter plus de 5 000 salariés (contre 1 000) et afficher un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros (contre 450 millions).

Les eurodéputés ont aussi supprimé l’obligation faite aux entreprises d’adopter un plan de transition pour être en ligne avec la limite de 1,5 °C de réchauffement climatique fixée par l’accord de Paris. Enfin, ils sont revenus sur les sanctions et le régime de responsabilité civile européenne qui pouvait leur être opposé si elles ne respectaient pas leur devoir de vigilance.

Jeudi, le Parlement européen s’en est aussi pris, avec le même jeu d’alliance, à une directive sur le devoir de reporting socio-environnemental des entreprises, dont il a réduit le champ d’application.

Virage pro-business

Il y a un an et demi, avant les élections européennes qui ont consacré la percée de l’extrême droite, le PPE avait dû se résoudre à l’adoption de cette directive sur le devoir de vigilance qu’il n’a eu de cesse de critiquer. Après l’effondrement, en avril 2013, du Rana Plaza – un immeuble abritant un atelier de confection au Bangladesh – qui avait fait plus de 1 000 morts, l’Union européenne (UE) espérait ainsi éviter qu’une telle catastrophe se reproduise.

La majorité du groupe de Manfred Weber avait voté contre, le 24 avril 2024, mais les alliés traditionnels du PPE – les sociaux-démocrates (S&D) et les libéraux (Renew) – avaient trouvé assez de voix à gauche de l’Hémicycle pour compenser les défections à droite. Un épisode douloureux pour le PPE, que le scrutin de jeudi lui permettra d’oublier partiellement.

Que s’est-il passé pour qu’en quelques mois, une directive soit adoptée puis détricotée ? Sans conteste, les élections européennes de juin 2024 ont changé la donne. Elles ont conforté le PPE comme première force politique de l’UE. Plus que jamais, elles l’ont installé au centre du jeu en lui offrant la possibilité inédite de constituer une majorité avec l’extrême droite, en lieu et place de la majorité pro-européenne qu’il forme avec les S&D et Renew depuis 2019 pour soutenir l’action de la Commission. Dans les capitales, où les souverainistes sont aussi plus présents, le curseur s’est également déplacé.

Face au protectionnisme de Donald Trump à la Maison blanche, à l’offensive commerciale sans précédent de la Chine et au décrochage économique du Vieux Continent, l’UE a pris un virage plus conservateur et pro-business, reléguant au second plan les sujets environnementaux et sociaux.

Dans ce contexte, pour obtenir un second mandat à la tête de la Commision, Ursula von der Leyen a promis de s’attaquer aux excès de la bureaucratie européenne. Très vite après sa reconduction, à l’été 2024, les appels à supprimer la directive sur le devoir de vigilance se sont multipliés, venant de Manfred Weber à Strasbourg, du chancelier conservateur Friedrich Merz à Berlin, du président français Emmanuel Macron à Paris, de Donald Trump à Washington et même du Qatar, qui menaçait de réduire ses livraisons de gaz si le texte devait être maintenu, ou encore des géants de l’énergie.

« Asphyxie normative »

Le 26 février, la Commission avait fini par proposer de la simplifier, tout en reportant d’un an son entrée en application, de 2027 à 2028. Dès lors que les colégislateurs devaient donc à nouveau être consultés, l’occasion était trop belle pour le PPE de revenir sur l’épisode du 24 avril 2024.

Jeudi, l’eurodéputé français (Les Républicains) François-Xavier Bellamy se félicitait que « le PPE [ait] gagné une bataille déterminante pour sauver nos entreprises de l’asphyxie normative », quand son collègue du RN Jordan Bardella se réjouissait d’avoir « fait plier Ursula von der Leyen ». La loi est « largement vidée de son contenu », déplorait pour sa part l’eurodéputé (Renew) Pascal Canfin. L’alliance entre le PPE et les nationalistes est « la matérialisation de l’union des droites à l’échelle européenne. Est-ce une nouvelle normalité ? Je n’en sais rien. Mais en tout état de cause, une digue a sauté », poursuit-il. « Une autre majorité est possible », « ce n’est qu’un début », a de son côté lancé le groupe politique des Patriotes pour l’Europe, que préside Jordan Bardella.

D’autres rapprochements entre le PPE et les nationalistes sont imaginables sur des sujets environnementaux ou migratoires. Ils pourront aussi se matérialiser sur les multiples propositions législatives pour simplifier la vie des entreprises que la Commission a déjà mises sur la table ou qu’elle s’apprête à présenter. Mais il semble peu probable que cette alliance puisse se réaliser sur des législations constructives pour l’UE, comme le budget communautaire, où les deux camps ne partagent pas la même vision.

Ceci étant dit, l’affaire de la directive sur le devoir de vigilance n’incitera pas les alliés traditionnels du PPE à lui faire confiance, à commencer par les sociaux-démocrates avec qui les relations sont déjà extrêmement tendues. Terry Reintke, la présidente des Verts, proches de la majorité Von der Leyen, évoque un risque de « situation paralysante, qui affaiblira le Parlement européen » et pourrait représenter « un problème massif pour Ursula von der Leyen ».

La loi sur la fin des voitures thermiques dans le viseur

A n’en pas douter, la présidente de la Commission, qui a déjà fait l’objet de trois motions de censure au Parlement européen, s’inquiète de la solidité de sa majorité. Lorsqu’elle prépare des propositions législatives, « elle intègre déjà cette situation, elle va le faire encore plus », commente un diplomate européen. De ce point de vue, la proposition de révision, le 10 décembre, de la loi interdisant la vente de voitures neuves à moteur thermique à compter de 2035, un autre objet à abattre pour le PPE, sera instructive.

Cette même source se demande par ailleurs dans quelle mesure « le désordre du Parlement européen va contaminer » l’autre législateur que sont les Etats membres. On saura vite ce qu’il en est sur le devoir de vigilance, dès lors que des négociations sur un compromis final vont désormais s’engager entre le Parlement européen et le conseil de l’UE, dont la position est aujourd’hui moins radicale.

Jeudi, le Parlement européen a également voté sur l’objectif de réduction (par rapport à 1990) des émissions de CO2 d’ici à 2040, qui doit emmener les Vingt-Sept vers la neutralité carbone en 2050. Fixé à 90 %, il sauve l’ambition européenne même s’il est assorti de flexibilités qui en atténuent la portée. Mais, en l’espèce, le PPE n’a pas fait sécession et s’est rallié aux voix pro-européennes de l’Hémicycle. En pleine COP30 à Belem (Brésil), les messages venant de Bruxelles sont pour le moins brouillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...