Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

Je rassemble encore des ragots de Bruxelles sur le sujet; notamment quelques histoires amusantes sur les dessous de son processus de nomination à la Commission; pour les amateurs des Rois Maudits, il aurait, à un point, réussit à faire un "Jean XXII" (pas aussi théâtral évidemment) pour se faire choisir. Quoiqu'il en soit, j'ai recueilli beaucoup plus de "matériel" sur le fait qu'il soit en état de guerre avec l'establishment luxembourgeois, que sur les raisons pour lesquelles c'est le cas, qui ne sont au final peut-être connues que des intéressés. En tout cas au-delà de ce qui est connu et évident, à savoir que son parti l'a jeté sous le bus en 2013 suite aux menues histoires qui leur ont coûté la majorité. Le résultat, en revanche, est assez clair: il en a rien à péter, des desideratas du Luxembourg, et il aurait même envie de la leur mettre profond. 

Evidemment, tout cela n'est que radio rumeur à Bruxelles: il y a juste forte récurrence et convergence.... Et les positions prises.... Et les sujets sur lesquels l'attention semble se porter.... Difficile de tout dépatouiller, puisqu'il y a aussi les autres conflits du gars, notamment avec les positions allemandes (ce qui veut dire guéguerre en interne, notamment avec son dircab, imposé par Berlin). 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bulgares et les Grecs se disputent pour... de saintes reliques :

http://www.letemps.ch/monde/2015/11/11/visite-bartholomee-ier-fache-bulgares (11 novembre 2015)

« Ces reliques n’ont pas été raflées mais sauvegardées. Je les rendrais lorsque les Grecs nous rendront nos territoires perdus à la faveur du traité de Neuilly » dit le directeur du musée national bulgare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bulgares et les Grecs se disputent pour... de saintes reliques :

http://www.letemps.ch/monde/2015/11/11/visite-bartholomee-ier-fache-bulgares (11 novembre 2015)

« Ces reliques n’ont pas été raflées mais sauvegardées. Je les rendrais lorsque les Grecs nous rendront nos territoires perdus à la faveur du traité de Neuilly » dit le directeur du musée national bulgare.

J'aime assez l'analyse avec "la main de Moscou manipulant derrière le rideau" :biggrin: . Même sur des sujets "anodins" on nous offre l'occasion de s'écharper, oh yeah ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conclusion? Que l'Europe n'est pas une dictature du tout, contrairement à ce que certains avancent plus haut, puisque trois (petits!)pays peuvent s'opposer pendants des années à la mise en œuvre souhaitée par les pays, leurs gouvernement, le Parlement comme la Commission.

La mienne? Que l'Europe est bien une dictature : celle des pays qui soit ont le plus de fric par habitant en son sein (le Luxembourg en est le parfait exemple), soit de ceux qui savent défendre leurs intérêts à coup de chantages décomplexés (ex de la Grande-Bretagne, qui a obtenu plein de dérogations, mais n'est pas satisfaite quand même)

A cela on pourrait ajouter celle de la technostructure constituée de plusieurs milliers de hauts fonctionnaires, super-payés et bénéficiant d'une belle retraite à 57 ans quand dans le même temps on fait pression sur les Etats membres pour qu'ils retardent leur droit à la retraite au-delà de 65 ans...

Bref, un gros foutage de gueule au nez des gens de bonne volonté. En prime les grands intellectuels on fait une obsession totalement idéologique d'augmenter le nombre d'invités dans la "maison Europe" avec des grosses dérogations pour la plupart des "nouveaux", car sinon bien sûr ils étaient loin de remplir les conditions exigées pour former partie du groupe (Bulgarie, Roumanie...)

On essaie de faire une Fédération avec un Mécano de peuples aux cultures socio-politiques trop différentes et du coup on cumule les renoncements et les rapports de force, les tensions internes...

Stephen Walt a je crois établi le bon diagnostic et le bon pronostic : une dissolution graduelle est en cours, et d'ailleurs la crise migratoire actuelle (sur fond du catastrophique "accord de Schengen" qui fit perdre aux Etats leur droit basique de décider de qui peut ou pas rentrer et rester chez eux) va l'accélérer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier lors de son discours Le Président Hollande a invoqué l’article 42-7 du traité de l'Union Européenne ainsi libellé :

« Au cas où un Etat membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres Etats membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies. Cela n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains Etats membres.

Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, qui reste, pour les Etats qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en œuvre. »

 

La France envoie le Groupe Aero-Naval bombarder "l'ennemi" dans le cadre de sa riposte....

Membre de l'union, la Belgique a déjà mis à disposition la frégate Léopold 1er   qui a rejoint la rade de Toulon à cette fin. (au passage, j'observe que comme au Mali les Belges sont toujours là comme des potes). L'Angleterre bombarde également DAESH.

Maintenant que l'appel à la solidarité au nom de traité du l' UE a  été lancé on va voir qui va y répondre très concrètement. On va pouvoir dresser la liste :

1 : Belgique  - 1 frégate (Leopold Ier)

Image illustrative de l'article Léopold Ier (navire)

2 : Grande Bretagne - aviation / 6 chasseurs bombardier Tornado à Chypre  / Drone Prédator

Afficher l'image d'origine

3 :

4 :

....

 

Modifié par Lezard-vert
complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/11998301/Paris-attacks-France-to-call-for-effective-suspension-of-Schengen-open-borders.html (16 novembre 2015)

La France demanderait de pousser les exceptions à Schengen à un point jamais atteint. Notamment en demandant à des pays autres que la France de fermer leurs frontières internes à l'UE. La Belgique est dans le collimateur. Il est aussi question de ficher les passagers aériens, y compris sur les vols intérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.theguardian.com/world/2015/nov/18/eu-travellers-tighter-id-checks-french-clampdown-borders-paris-attacks (18 novembre 2015)

Les mesures demandées par la France de contrôles renforcés aux frontières extérieures de Schengen - qui seront discutées à Bruxelles vendredi - pourraient augmenter les temps d'embarquement dans les trains eurostar ou dans les aéroports. Il y a aussi un volet sur la répression des trafics d'armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des progrès attendus dans la réunification de Chypre.

The stars are “uniquely aligned” to resolve one of Europe’s longest-running territorial disputes, the Turkish-Cypriot foreign minister said on Wednesday, as UN-backed talks to reunify Cyprus entered a new and intensive phase.

[...]

Hopes for a deal to reunify Cyprus rose sharply last April with the election of a new Turkish leader, Mustafa Akıncı, who had campaigned explicitly on a peace platform.

Mr Akinci will this month hold a series of six face-to-face meetings with his Greek counterpart, Nicos Anastasiades, who was elected to the Cyprus presidency in 2013 but has long campaigned for a deal, even when it was unpopular with the Greek public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentats: aucune information européenne sur Abaaoud, l'Europe doit se reprendre face au terrorisme


Paris - Aucune information sur le cerveau présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, n'a été communiquée par un pays européen avant son arrivée en France, a déploré jeudi le ministre français de l'Intérieur, qui a appelé l'Europe à se reprendre face à la menace terroriste.

Aucune information émanant de pays européens dans lequel il aurait pu transiter avant d'arriver en France ne nous a été communiquée suggérant qu'il ait cheminé en Europe, et soit arrivé jusqu'à la France, a déclaré Bernard Cazeneuve, au cours d'une conférence de presse après l'annonce de la mort d'Abaaoud.

Ce n'est que postérieurement aux attentats de Paris qu'un service de renseignement d'un pays hors d'Europe nous a signalé avoir eu connaissance de sa présence en Grèce, a poursuivi M. Cazeneuve, rappelant qu'Abdelhamid Abaaoud, soupçonné d'avoir joué un rôle déterminant dans les attentats du 13 novembre à Paris et qu'on pensait se trouver en Syrie, était par ailleurs l'objet d'un mandat d'arrêt européen.

La coopération dans la lutte anti-terroriste est cruciale, a-t-il plaidé, en rappelant qi'il avait demandé une réunion exceptionnelle des ministres de l'Intérieur et de la Justice vendredi à Bruxelles pour que toutes ces questions soient de nouveau abordées dans un cadre européen.

Il est urgent que l'Europe se reprenne, s'organise, se défende contre la menace terroriste, a encore souligné M. Cazeneuve.

Il a demandé un renforcement conséquent du contrôle des frontières extérieures de l'Europe, et une coordination renforcée contre le trafic d'armes. Ces mesures, la France les réclame avec force et constance depuis plus d'un an et demi. Des progrès ont été accomplis (...), mais tout cela ne va pas assez vite, tout cela ne va pas assez loin.

J'appelle donc à une prise de conscience collective de tous les ministres européens. Il faut aller vite et fort, l'Europe doit le faire en pensant à toutes les victimes du terrorisme et à leurs proches, a conclu M. Cazeneuve.


(©AFP / 19 novembre 2015 16h13)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/12008561/Schengen-at-risk-as-France-imposes-indefinite-border-controls.html (20 novembre 2015)

Le commissaire Avramopoulos veut créer une CIA européenne. Cela a été balayé rapidement par Thomas de Maizière : "je ne peux pas imaginer que nous soyons prêts à abandonner notre souveraineté"."Cela met en lumière le problème constant d'appropriation rampante des compétence de la part des institutions européennes et la manière dont les fédéralistes utilisent chaque crise comme une occasion de faire "plus d'Europe"", a dit Geoffrey Van Orden, un député européen conservateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/12008561/Schengen-at-risk-as-France-imposes-indefinite-border-controls.html (20 novembre 2015)

Le commissaire Avramopoulos veut créer une CIA européenne. Cela a été balayé rapidement par Thomas de Maizière : "je ne peux pas imaginer que nous soyons prêts à abandonner notre souveraineté"."Cela met en lumière le problème constant d'appropriation rampante des compétence de la part des institutions européennes et la manière dont les fédéralistes utilisent chaque crise comme une occasion de faire "plus d'Europe"", a dit Geoffrey Van Orden, un député européen conservateur.

Ce député a partiellement raison, encore que le "rampant" soit faux : l'intégration de plus en plus étroite fait partie explicitement  des traités fondamentaux en tant qu'objectif de l'Union. En outre, dans le cas d'espèce, ce genre d'organisme viserait à résoudre un problème ancien et appremment persistant : la réticence au partage d'informations faute de confiance entre services (fuites, crainte de se faire piquer les bonnes pistes, crainte de les voir exploiter dans son dos...). Noter que c'est aussi un soucis entre agences de sécurité d'un même pays (policiers / gendarmes....) voire entre services au sein d'une même "boutique".

Le Telegraph est dans sa posture habituelle aussi (farouchement nationaliste).

Sur cet aspect là, je pense que ça ne sera résolu que dans un cadre de décisions d'état à état : on mutualisera peut être un jour entre 2  ou 3 pays qui se font assez confiance telle ou telle capacité, et puis d'autres viendront ensuite rejoindre les premiers si ça marche et aux termes des premiers, dans la durée. On y est pas encore, mais allez savoir comment les lignes vont bouger dans les années qui viennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui je pense qu au final l Europe va reculer mais que ça va faire un vide qui va se remplir. Si les étoiles sont bien alignées on pourrait avoir des relations bi ou trilaterales qui se créent. Faut juste esperer que nos dirigeants ne veuillent pas nous marier à l Allemagne à tout prix. Je parierais sur nos cousins latins ça semblerait un peu plus équilibré. Mais il faut garder une légère matrice UE tant qu'on aura pas créé une entité des peuples histoire de ne pas voir les pays s égayer vers un grand partenaire outre atlantique. C est vraiment dommage que nos dirigeants ne reculent pas sur l'avantage donne au marché et à la finance. On a l'impression qu'ils ne voient que l'avantage que la place boursière parisienne pourrait tirer du départ de la city

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui je pense qu au final l Europe va reculer mais que ça va faire un vide qui va se remplir. Si les étoiles sont bien alignées on pourrait avoir des relations bi ou trilaterales qui se créent. Faut juste esperer que nos dirigeants ne veuillent pas nous marier à l Allemagne à tout prix. Je parierais sur nos cousins latins ça semblerait un peu plus équilibré. Mais il faut garder une légère matrice UE tant qu'on aura pas créé une entité des peuples histoire de ne pas voir les pays s égayer vers un grand partenaire outre atlantique. C est vraiment dommage que nos dirigeants ne reculent pas sur l'avantage donne au marché et à la finance. On a l'impression qu'ils ne voient que l'avantage que la place boursière parisienne pourrait tirer du départ de la city

Il n'y a plus de bourse française. Les serveurs sont à Londres, la "société de Bourse" a été bradée aux américains pour le plus grand bénéfice de ses dirigeants (un certain Théodore), les "grandes" "écoles de commerce" parisienne enseignent en anglais des théories et des méthodes américaines. D'autres questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de bourse française. Les serveurs sont à Londres, la "société de Bourse" a été bradée aux américains pour le plus grand bénéfice de ses dirigeants (un certain Théodore), les "grandes" "écoles de commerce" parisienne enseignent en anglais des théories et des méthodes américaines. D'autres questions ?

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-133076-et-si-paris-devenait-la-nouvelle-place-financiere-europeenne-1119136.php

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/12008561/Schengen-at-risk-as-France-imposes-indefinite-border-controls.html (20 novembre 2015)

Le commissaire Avramopoulos veut créer une CIA européenne. Cela a été balayé rapidement par Thomas de Maizière : "je ne peux pas imaginer que nous soyons prêts à abandonner notre souveraineté"."Cela met en lumière le problème constant d'appropriation rampante des compétence de la part des institutions européennes et la manière dont les fédéralistes utilisent chaque crise comme une occasion de faire "plus d'Europe"", a dit Geoffrey Van Orden, un député européen conservateur.

Ce monsieur a surtout une vision très limité de ce qu'est la souveraineté. La souveraineté n'est pas bloqué au seul niveau national (comme quelqu'un disait l'Europe c'est nous), mais à tous les échelons de représentation des habitants d'une région, de la commune aux instances européennes en passant bien sur par le plan national. Le problème ici est le même que pour la défense. On ne peut pas imaginer une défense communautaire, de renseignement communautaire, d’impôt communautaire, sans gouvernement communautaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon il n'y a pas le choix si on veut partager du renseignement a l'échelle de l'UE, il faut créer un service de renseignement propre a l'UE qui soit garant du bon usage du renseignement fourni ... en gros que le renseignement soit utilisé dans l'interet des citoyens de l'union et pas dans diverses intérêts particuliers.

De la meme maniere qu'il faut des magistrat instruteur avec une compétence transnationale et des policiers avec une compétence transnationale, eux aussi attaché a un service sépcifique au sein de l'union pour que la aussi il ne soit pas de vulgaire mercenaire d'interets "particuliers".

Le souci c'est que pour cela il faudrait avant tout un vrai parlement non seulement représentant mais surtout au moins aussi puissant que les état dans le gouvernement  de l'UE... sinon tout est rapidement court circuité par la commission fantoche et le conseil.

En un mot comme en cent on met la charrue avant les boeuf depuis le début...

Soit on fédéralise puis on mutualise tout ... soit c'est mort et on reste dans le cadre du business version CEE.

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.vacarme.org/article19.html (15 mai 1999)

Article assez délirant sur Schengen qui à l'en croire n'a pas du tout été créé pour "la liberté" (de circulation) mais nous aurait au contraire fait entrer dans une sorte de roman de George Orwell avec l'« invention du transfrontière », l'état policier, l'état de surveillance généralisée où chaque individu sur la voie publique est un suspect potentiel à contrôler, surtout s'il a un signe extérieur d'étrangeté.

Et ne croyons pas que cela ait été mûrement réfléchi : cela a été décidé presque sur un coup de tête au cours d'une crise, parce que les Français ne pouvaient plus partir au ski parce que les camionneurs faisaient la grève parce que les douaniers faisaient la grève... du zèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De touest une Lapafacon il n'y a pas le choix si on veut partager du renseignement a l'échelle de l'UE, il faut créer un service de renseignement propre a l'UE qui soit garant du bon usage du renseignement fourni ... en gros que le renseignement soit utilisé dans l'interet des citoyens de l'union et pas dans diverses intérêts particuliers.

De la meme maniere qu'il faut des magistrat instruteur avec une compétence transnationale et des policiers avec une compétence transnationale, eux aussi attaché a un service sépcifique au sein de l'union pour que la aussi il ne soit pas de vulgaire mercenaire d'interets "particuliers".

Le souci c'est que pour cela il faudrait avant tout un vrai parlement non seulement représentant mais surtout au moins aussi puissant que les état dans le gouvernement  de l'UE... sinon tout est rapidement court circuité par la commission fantoche et le conseil.

En un mot comme en cent on met la charrue avant les boeuf depuis le début...

Soit on fédéralise puis on mutualise tout ... soit c'est mort et on reste dans le cadre du business version CEE.

c est une lapalissade mais pour servir l intérêt du peuple européen il en faut un dont les intérêts soient établis et commun. Et c est une base absente précisément car le peuple est périphérique dans la définition Européenne. Enfin l un dans l autre bien que je sois UEsceptique je ne me fais pas trop de soucis. Ça viendra et c est incontournable mais la longueur du chemin depends de notre clairvoyance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon il n'y a pas le choix si on veut partager du renseignement a l'échelle de l'UE, il faut créer un service de renseignement propre a l'UE qui soit garant du bon usage du renseignement fourni ... en gros que le renseignement soit utilisé dans l'interet des citoyens de l'union et pas dans diverses intérêts particuliers.

Une agence avec des moyens à elle, comme celles que l'on imaginait à a tv avant qu'on naisse (des agents très spéciaux pour l'ONU ou John Drake pour l'OTAN) ou un simple bureau de coordination ?

Parce que quelque part c'est ce qui manque en Europe, une volonté de coordination (sur d'autre sujet que l'argent libre et les tomates calibrées.... nan là je trolle :) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'invoquation du 42-7 du traité de l'Union Européenne

ont répondu à ce jour sauf erreur de ma part :

1 : Belgique  - 1 frégate (Leopold Ier)

2 : Grande Bretagne - aviation / 6 chasseurs bombardier Tornado à Chypre  / Drone Prédator /

                                      marine / HMS Defender et HMS St-Albans

 

c'est tout - il n'y a que 2 pays dans l'UE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui je pense qu au final l Europe va reculer mais que ça va faire un vide qui va se remplir. Si les étoiles sont bien alignées on pourrait avoir des relations bi ou trilaterales qui se créent. Faut juste esperer que nos dirigeants ne veuillent pas nous marier à l Allemagne à tout prix. Je parierais sur nos cousins latins ça semblerait un peu plus équilibré. Mais il faut garder une légère matrice UE tant qu'on aura pas créé une entité des peuples histoire de ne pas voir les pays s égayer vers un grand partenaire outre atlantique. C est vraiment dommage que nos dirigeants ne reculent pas sur l'avantage donne au marché et à la finance. On a l'impression qu'ils ne voient que l'avantage que la place boursière parisienne pourrait tirer du départ de la city

Les anglais aussi ont toujours été là et en se tirant la bourre on arrive à des résultats probants finalement (plus comme 2 frères qu'un couple c'est certain).

 

C'est une histoire de volonté politique. Si l'on souhaitait attirer des entreprises sur la place parisienne comme Londres le fait, on le pourrait, encore faut-il le vouloir.

 

Suite à l'invoquation du 42-7 du traité de l'Union Européenne

ont répondu à ce jour sauf erreur de ma part :

1 : Belgique  - 1 frégate (Leopold Ier)

2 : Grande Bretagne - aviation / 6 chasseurs bombardier Tornado à Chypre  / Drone Prédator /

                                      marine / HMS Defender et HMS St-Albans

 

c'est tout - il n'y a que 2 pays dans l'UE ?

T'as oublié les canadiens...

Oh Wait ! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout - il n'y a que 2 pays dans l'UE ?

Bah, oui :biggrin: L'Allemagne ne veut pas. L'Espagne ne le peut  sûrement pas financièrement, l'Italie a déjà fort à faire avec les migrants qui viennent de Tunisie ou de Libye. La Suède est neutre donc on laisse tomber. Pareil pour la Finlande (qui en plus a des problèmes financiers). Pour la Pologne, ils sont de toute manière persuadés que demain la Russie va les envahir (j'exagère un peu mais si on écoute les politiques, on n'en est pas loin parfois). Les pays baltes, ils n'ont pas grand-chose d'utile. Pareil pour les pays du centre de l'Europe (Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Croatie). Pour la Roumanie et la Bulgarie pareil. Et la Grèce, même pas en rêve vu leurs problèmes financiers. Il ne reste que les Pays-Bas mais eux sont déjà au Mali. 

Moui je pense qu au final l Europe va reculer mais que ça va faire un vide qui va se remplir. Si les étoiles sont bien alignées on pourrait avoir des relations bi ou trilaterales qui se créent. Faut juste esperer que nos dirigeants ne veuillent pas nous marier à l Allemagne à tout prix. Je parierais sur nos cousins latins ça semblerait un peu plus équilibré. Mais il faut garder une légère matrice UE tant qu'on aura pas créé une entité des peuples histoire de ne pas voir les pays s égayer vers un grand partenaire outre atlantique. C est vraiment dommage que nos dirigeants ne reculent pas sur l'avantage donne au marché et à la finance. On a l'impression qu'ils ne voient que l'avantage que la place boursière parisienne pourrait tirer du départ de la city

T'en fais pas :biggrin: On sera quand même avec l'Allemagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...