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[Union Européenne] nos projets, son futur


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On 01/04/2016 at 0:10 AM, collectionneur said:

On exporte autant que cela d'acier la bas ?

On importe de l'acier chinois surtout ... parce qu'il est proposé bon marché. Ajoute a ca la demande atone, une industrie qui consomme de moins en moins d'acier ... et tu obtiens une disparition de la production d'acier en Europe.

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http://www.nytimes.com/2016/04/08/world/europe/european-union-to-consider-requiring-visas-for-us-travelers.html (7 avril 2016)

La Commission européenne menace de réinstaurer les visas pour les voyageurs en provenance du Canada et des Etats-Unis en rétorsion contre les visas que ces pays imposent à la Roumanie et à la Bulgarie (Canada) ainsi qu'à la Pologne, à Chypre et à la Croatie (Etats-Unis).

 

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  • 2 weeks later...

 

marrant, les USA se sentent plus concernés que les anglais, qui ont vraiment appréciés,connaissant les anglois, je pense qu'ils vont partir encore plus vite

Brexit : Barack Obama s'invite dans les discussions

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/brexit-barack-obama-s-invite-dans-les-discussions_1417855.html#xtor=AL-79-[article_video]-[connexe]

 

Modifié par zx
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C'est un cliché complètement faux et le désaccord public entre Obama et le peuple Britannique le prouve. Par contre y a des pays Ouest européens qui vont toujours dans le sens des USA sans jamais barguiner et qui défendent sans vergogne les intérêts US mais eux on en parle pas trop malheureusement. 

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Il y a 6 heures, Alexis a dit :

article de Ambrose Evans-Pritchard au sujet du Brexit The European Union always was a CIA project, as Brexiteers discover

Ambrose Evans-Prichard fait remonter la déclaration Schumann au "bureau de Dean Acheson" et que Monnet travaillait "hand in glove", comme une main dans un gant, avec les Américains.

Cela renvoie à la lettre de Dean Acheson à Robert Schumann du 30 octobre 1949 :

http://www.cvce.eu/obj/lettre_de_dean_acheson_a_robert_schuman_30_octobre_1949-fr-1ed46c5d-fddc-49b6-a2ce-0e29c0f2165f.html

Le 30 octobre 1949, Dean Acheson, secrétaire d'État américain transmet à Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, une lettre dans laquelle il évoque le règlement de la question allemande et propose à la France de prendre l'initiative pour définir les grandes lignes d'une politique commune des Alliés occidentaux à l'égard de la République fédérale d'Allemagne afin que celle-ci puisse être intégrée au plus vite au sein de l'Europe occidentale.

Je pense que cela nous mène aussi au couple Jean Monnet-George Ball, à propos de qui Wikipedia dit que Ball a "aidé à rédiger le plan Schumann" : https://en.wikipedia.org/wiki/George_Ball_%28diplomat%29#Early_career

Ball était à la tête d'une entité qui représentait la France aux Etats-Unis dans le cadre des achats d'armements français de 1945-1946 aux Etats-Unis puis il a monté une firme à Wall Street avec un Belge pour notamment représenter la France dans le cadre du plan Marshall : https://books.google.fr/books?id=1xVoBgAAQBAJ&pg=PA65&lpg=PA65

La question est de savoir qui dans le couple Ball-Monnet domine l'autre. Monnet était quand même plus âgé, né en 1888, il a 62 ans en 1950, tandis que Ball, né en 1909, a 41 ans.

Lorsque Ambrose Evans-Prichard dit que Monnet travaillait "hand in glove", comme une main dans un gant, avec les Américains. Cela ne veut pas forcément dire qu'il était manipulé par les Américains. Et pourquoi les Américains auraient-ils dû manipuler Monnet, puisque spontanément Monnet vivant dans une sorte d'éco-système américain, de lui-même était un inventeur d'idées visant à projeter dans l'avenir ce système.

Voir aussi ceci :

http://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1998_num_48_5_395306

Antonin Cohen, Le plan Schuman de Paul Reuter. Entre communauté nationale et fédération européenne, Revue française de science politique, Année 1998, Volume 48, Numéro 5, p.647 note 4 :

Sur les origines américaines de la haute Autorité, voir [...] surtout Irwin M. Wall, L'influence américaine sur la politique française (1945-1954), Paris, Balland, 1989, p. 277, où il explique que « l'idée même de Haute Autorité ainsi nommée parce qu'elle n'avait pas d'équivalent en Europe devait beaucoup à l'exemple des agences fédérales américaines », même si, en attribuant la paternité de la Haute Autorité à George Ball (voir très clairement Irwin M. Wall, « Jean Monnet, les États-Unis et le Plan français », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 30, avril-juin 1991, p. 3-21, et particulièrement p. 18), il tend à réduire la marge d'autonomie des hommes du Plan (la Haute Autorité figurait dans les projets du Commissariat avant même que Bail ne rejoigne l'équipe de Jean Monnet) qui n'avaient d'ailleurs guère besoin de la présence des Américains pour s'inspirer du modèle américain.

Modifié par Wallaby
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http://www.euractiv.com/section/trade-society/news/ceta-runs-into-trouble-with-dutch-walloon-parliaments/ (29 avril 2016)

Le parlement wallon a voté une motion demandant au gouvernement wallon de ne pas donner au gouvernement belge les pleins pouvoirs pour signer le traité canadien et le parlement néerlandais a voté une motion empêchant sa mise en application provisoire sans consultation du parlement.

Une pétition pour un référendum sur le traité transatlantique avec les États-Unis a déjà recueilli 100.000 signatures aux Pays-Bas. Il en faut 300.000 pour lancer un référendum.

 

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http://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/la-puissance-de-feu-diabolique-des-lobbies-pro-armes (3 mai 2016)

Le lendemain même des attentats [de Bruxelles], le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, déclarait qu’une révision de la directive de l’UE sur les armes à feu était à l’ordre du jour, pour améliorer la sécurité dans l’ensemble de l’Union. Sauf que les lobbys pro-armes, eux, ne l'entendent pas de la même oreille. Ils affirment haut et fort leur opposition aux nouvelles mesures et cherchent, désormais, à influencer les ministres de l’Intérieur de l’UE, appelés à se demander s’il y a lieu ou non aujourd'hui de renforcer les lois sur les armes à feu et même d’interdire certaines armes semi-automatiques en Europe. Leurs pressions ont été telles, précise toujours l'article, que Juncker a cru bon d’inviter explicitement les pays de l’UE à ne pas céder face aux divers lobbys. Les ministres de l’Intérieur espèrent boucler leur version de la directive le mois prochain. Et les membres de la Commission du marché intérieur au Parlement européen tablent sur le même calendrier.

La plupart des associations de chasseurs et de tir sportif de l’UE révèlent des coûts de lobbying de moins de 10 000 euros par an. En attendant, la pétition contre la proposition de l’UE a déjà recueilli plus de 315 000 signatures depuis son lancement.

 

 

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http://www.express.co.uk/news/world/666720/Brussels-to-fine-countries-for-EVERY-REFUGEE-refused-entry (4 mai 2016)

L'UE prévoit de faire payer 250.000 euros par réfugié aux États récalcitrants qui refusent de les prendre. Pour la Pologne, cela ferait 1,5 milliards d'euros pour 6500 réfugiés refusés. Orban a dit que l'UE n'avait pas un tel pouvoir de sanction : « l'UE n'est pas l'Union Soviétique ». D'autre part il prépare un référendum sur les réfugiés.

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il y a 22 minutes, Wallaby a dit :

http://www.express.co.uk/news/world/666720/Brussels-to-fine-countries-for-EVERY-REFUGEE-refused-entry (4 mai 2016)

L'UE prévoit de faire payer 250.000 euros par réfugié aux États récalcitrants qui refusent de les prendre. Pour la Pologne, cela ferait 1,5 milliards d'euros pour 6500 réfugiés refusés. Orban a dit que l'UE n'avait pas un tel pouvoir de sanction : « l'UE n'est pas l'Union Soviétique ». D'autre part il prépare un référendum sur les réfugiés.

J'ai d'abord cru à un élément de discours pour les partisans du Brexit, un mensonge pour faire avancer leur cause.

Il faut se rendre à l'évidence : cette nouvelle apparaît dans de nombreux médias, y compris plusieurs qui ne sont pas réputés anti-EU et pro-Brexit. Voir par exemple le Financial Times.

Citation

According to four people familiar with the proposal, this contribution was set at €250,000 per asylum seeker in Monday’s commission draft. But those involved in the talks say it may well be adjusted in deliberations over coming days.

“The size of the contribution may change but the idea is to make it appear like a sanction,” said one official who has seen the proposal. Another diplomat said in any event the price of refusing to host a refugee would be “hundreds of thousands of euros”. 

Cette proposition est sérieuse. :blink:

Faut-il parler d'un désir de mort de la part des eurocrates ?

Ou bien - si c'était l'Allemagne en priorité à la manœuvre en coulisses - faut-il conclure que Berlin souhaite ruiner ses relations avec ses voisins orientaux ?

 

Je ne sais pas si ce point de la proposition de la Commission "passera". Aucune idée d'ailleurs si une telle disposition peut être adoptée à autre chose que l'unanimité - même si j'ai bien peur que oui.

Mais le simple fait de proposer une telle chose prouve un manque de sens politique à couper le souffle :ohmy:

 

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3 minutes ago, Alexis said:

J'ai d'abord cru à un élément de discours pour les partisans du Brexit, un mensonge pour faire avancer leur cause.

Il faut se rendre à l'évidence : cette nouvelle apparaît dans de nombreux médias, y compris plusieurs qui ne sont pas réputés anti-EU et pro-Brexit. Voir par exemple le Financial Times.

Cette proposition est sérieuse. :blink:

Faut-il parler d'un désir de mort de la part des eurocrates ?

Ou bien - si c'était l'Allemagne en priorité à la manœuvre en coulisses - faut-il conclure que Berlin souhaite ruiner ses relations avec ses voisins orientaux ?

 

Je ne sais pas si ce point de la proposition de la Commission "passera". Aucune idée d'ailleurs si une telle disposition peut être adoptée à autre chose que l'unanimité - même si j'ai bien peur que oui.

Mais le simple fait de proposer une telle chose prouve un manque de sens politique à couper le souffle :ohmy:

 

Ils ont peut-être évalué qu'ils avaient le juju nécessaire, un capital politique suffisant pour imposer ça et faire gérer cette urgence qu'ils doivent juger à ce point capitale, au mépris de tout ce que ça pourrait entraîner si ça passait (et même d'ailleurs si ça passe pas: ça va laisser un goût). Le politique est un animal du court terme, recherchant avant tout sa survie de semaine en semaine, parfois au jour le jour. Et certains se convainquent, à certains moments, qu'aller à ce point contre les opinions majoritaires revient à toujours avoir raison avant tout le monde, que la postérité les remerciera: c'est parfois vrai, c'est souvent faux, et d'une certaine façon, on souhaite que beaucoup d'entre eux aient ce genre de couilles.... Mais le plus souvent, ce super-pouvoir d'aller contre l'opinion et de tenir le cap est utilisé à des fins nettement moins nobles et beaucoup plus intéressées. Il semble que Merkel, ceci dit dans le cas présent, se soit persuadée elle-même qu'elle était la lumière de l'Europe, et entend imposer son cap non seulement à son pays, mais à tout le continent. A voir. 

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http://www.euractiv.de/section/gesundheit-und-verbraucherschutz/news/nichtraucherschutz-eugh-bestaetigt-eu-tabakrichtlinie/ (4 mai 2016)

La cour européenne de Luxembourg valide la directive sur le tabac qui autorise les "images choc" (pour faire peur aux consommateurs des conséquences du tabac), interdit les cigarettes au menthol et la publicité sur la cigarette électronique.

http://www.euractiv.de/section/eu-innenpolitik/news/transparenz-in-der-eu-timmermans-fordert-verbindliches-register-fuer-lobbyisten/ (4 mai 2016)

Le vice-président Timmermans a demandé l'instauration d'un registre obligatoire enregistrant les rencontres entre hauts fonctionnaires européens et lobbyistes.

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

Faut-il parler d'un désir de mort de la part des eurocrates ?

Ou de désir de survie électorale d'Angela Merkel qui continue de promettre à ses électeurs la "solidarité" européenne comme remède à la crise des réfugiés.

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http://diepresse.com/home/politik/eu/4981169/TTIP_Faymann-will-keine-Volksabstimmung (3 mai 2016)

Le chancelier autrichien Faymann est sceptique sur le traité transatlantique mais refuse un référendum sur ce sujet. Il dit que le traité canadien est une "porte dérobée" du traité transatlantique. Le chef de la chambre syndicale autrichienne dit que le traité transatlantique vide de leur substance les normes de droit du travail européennes telles que les conventions collectives et la liberté d'association. Il n'est pas concevable que certains États fédérés américains fassent campagne sur leur refus de tels droits. Le chef de Greenpeace Autriche se réjouit de la déclaration de Faymann et souhaite que cela aille jusqu'à un véto du gouvernement autrichien adressé au niveau européen.

 

 

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http://www.spiegel.de/politik/ausland/reform-des-dublin-systems-osteuropa-gegen-neues-asylsystem-a-1090813.html (4 mai 2016)

Les pénalités de 250.000 € par réfugié ne s'appliqueraient pas ou non seulement aux 120.000 réfugiés distribués en septembre 2015, mais à un « système permanent ».

Le ministre de l'intérieur polonais Mariusz Blaszczak a qualifié le plan de la commission de "non acceptable", car il constitue un "système de déplacement permanent". "C'est un poisson d'avril" a ajouté le ministre des affaires étrangères Witold Wszczykowski. Son homologue hongrois a parlé d'« oppression ». Le ministre des affaires étrangères tchèque Lubomir Zaoralek a dit « proposer quelque chose qui nous divise n'aide personne ».

Mais la commission se veut combattive. « Il n'y a pas d'UE à la carte » a dit Timmermans. « On ne peut pas choisir quand on est solidaire et quand on ne l'est pas ». S'il n'y a pas de solidarité sur la question des réfugiés entre les États de l'UE, « alors très vite dans d'autres domaines il n'y en aura plus non plus ». Les pays qui se comporteraient de façon non-solidaire « devraient comprendre exactement avec quoi ils jouent »

C'était une menace à peine déguisée adressée aux Européens de l'Est. S'ils ne participent pas, selon ce message implicite, ils risquent le soutien financier et politique de l'Occident, notamment vis à vis de la Russie.

Espoir que les Européens de l'Est soient prêts au compromis

De toute façon, il y a aussi des raisons d'espérer que le nouveau système de Dublin soit adopté sans plus de dissensions politiques. Car le nombre de migrants et réfugiés a récemment fortement chuté. Dans ces circonstances, espère-t-on à Bruxelles, les Européens de l'Est jusqu'à présent rigides pourraient être prêts à une attitude plus conciliante.

Selon les dernières déclarations des autorités grecques, seulement 3469 personnes sont entrées dans le pays en avril. En janvier il y en avait encore 67.415, en février 57.066 et en mars 26.971. La cause de la diminution serait l'accord avec la Turquie que l'UE pour cette raison ne veut en aucun cas mettre en danger.

Ainsi la commission a recommandé la levée de l'obligation de visa pour les citoyens turcs - même si c'est avec des réserves. Car 5 des 72 critères qu'Ankara doit remplir sont encore ouverts : les mesures de lutte contre la corruption, la protection des données de coopération judiciaire et avec l'Europol, et la révision des lois antiterroristes turques.

Des députés critiquent l'exemption de visa pour la Turquie

La commission avait misé jusqu'à présent sur le remplissage de toutes les conditions. Mais le gouvernement turc a menacé de faire voler en éclats l'accord sur les réfugiés si l'exemption de visa n'est pas effective avant fin juin. L'acceptation de la commission se heurte maintenant à une critique au parlement européen - qui doit encore approuver l'exemption de visa - en partie véhémente.

« Il s'agit ici de points essentiels, pour le non-remplissage desquels on oppose un carton rouge très clairement aux autres pays », a dit le député européen CSU Markus Ferber. « Je ne peux pas comprendre que nous fermions les yeux pour la Turquie ». Les lois antiterroristes notamment ont été utilisées par le gouvernement turc « pour le harcèlement brutal des journalistes turcs et étrangers », a dit Guy Verhofstadt, le chef du groupe libéral au parlement européen. Tant que cela ne change pas, le parlement ne devrait pas [selon lui] approuver l'exemption de visas.

Manfred Weber, chef du groupe conservateur PPE a qualifié la décision de la commission d'« incompréhensible ». Birgit Sippel (SPD), porte-parole des socio-démocrates pour les affaires intérieures au parlement européen, a déclaré qu'il était « inacceptable que la commission européenne accorde un rabais politique à la Turquie ».

Résumé : La commission européenne veut réformer le système d'asile pour le rendre plus équitable et plus robuste. Au cœur se trouve un mécanisme d'équité, qui prévoit le partage automatique des demandeurs d'asile depuis les pays surchargés, ce qui pourrait se heurter au refus en particulier de l'Europe de l'Est. Même la levée de l'obligation de visa pour la Turquie se heurte à une critique parfois véhémente.

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http://www.spiegel.de/politik/ausland/tuerkei-und-eu-europa-riskiert-seine-glaubwuerdigkeit-kommentar-a-1090893.html (5 mai 2016)

Article d'opinion.

L'UE paie maintenant le prix de son incapacité à sécuriser elle-même ses frontières et à partager équitablement les réfugiés entre ses membres : elle est livrée à la bonne volonté du président turc Recep Tayyip Erdogan, et elle le paie cher.

Cela lui coûte ainsi sa crédibilité dans le domaine des droits de l'homme. L'un des critères qu'Ankara n'a pas rempli jusqu'à présent - et qu'elle ne remplira pas de si tôt - est la liberté de pensée en Turquie.

(...)

Si l'UE veut récupérer sa crédibilité, elle doit dans la question des réfugiés s'attaquer à la racine du problème : l'égoïsme de quelques États membres de l'UE. Lorsque quelqu'un profite d'une communauté - comme la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie ou la Slovaquie profitent de l'UE - et qu'il n'est pas prêt à donner, cela doit avoir des conséquences. Un collectif qui ne sanctionne pas les passagers clandestins ne peut pas fonctionner dans la durée - cela vaut à grande comme à petite échelle. C'est pourquoi la proposition de la commission de menacer dans un nouveau système d'asile les États membres non-solidaires par des sanctions draconiennes, est la bonne.

 

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Comme annoncé par le post de Wallaby lundi, Greenpeace Pays-Bas a tenu promesse et dévoilé les 2/3 du projet d'accord relatif au TTIP / TAFTA qui se négocie dans le dos des peuples européens (c'est vrai quoi : où irions-nous si les "Populasses", ces ramassis de Gueux ignares et parfois "sans dent", pouvaient donner leur avis concernant leur avenir ? Je viens là je crois de résumer la vaie conception de la Démocratie qui habite nos dirigeants occidentaux...) >

 http://blog.greenpeace.fr/cp/ttipleaks-le-droit-de-savoir-a-quelle-sauce-on-veut-nous-manger  

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