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Bases Aériennes en France, fermeture et avenir ?


glevass

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Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

Sur la BA 367 de gros travaux infra sont prévu jusqu'en 2029

AAE apres y avoir installé un nouveau centre de control en 2018 et un nouveau Radar GM406 

gm-406_article_pleine_colonn

La rénovation des Hangars Hélico sera terminé à la fin de l'année 2024 avec un centre de mainteance pour les 4 Caracal qui vont remplacé les vieux Pumas sur place.   

2 nouveaux hangars pour A 400 M vont voir le jour ainsi que une zone parking pour 4 gros porteurs A 400M ou A 330 MRTT avec un dépot carburants SEO rénové  . Afin de realiser un pole projection zone Caraibes Amérique du Sud , voir vers Pacifique Sud Papeete.  

Communiqué SID Objectif 2029
La Base Aérienne 367 (Cayenne) accueillera des gros porteurs dans le cadre du schéma directeur du dispositif des forces de souveraineté outre-mer (SDOM) à l’horizon 2030. Ce projet ambitieux est soutenu par un investissement de 36,5 M€ dans les infrastructures, selon le schéma directeur immobilier des Forces Armées en Guyane (FAG).

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/airfield/show/3096/ba-367-capitaine-francois-masse

Peux tu confirmer l'implantation d'un GM406 à Cayenne ?...........ce qui en ferait le deuxième GM406 en Guyane !!!

Le premier GM406 installé sur un territoire français a été inauguré à Kourou le 27 Novembre 2014.

Le deuxième GM406 a été mis en service au Mont Agel (au dessus de Monaco) en 2017.

Le troisième GM406 a été mis en service au Mont Verdun en 2019.

 

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il y a une heure, capmat a dit :

Peux tu confirmer l'implantation d'un GM406 à Cayenne ?...........ce qui en ferait le deuxième GM406 en Guyane !!!

 

Un seule GM 406 sur la Guyane à Cayenne ils ont un GM 200 mobile qui peut prendre la suite du GM 406 quand celui ci est en mainteance.  

Le GM 406 de kourou est un Élément Air rattaché (EAR) à la BA 367 De Cayenne  ( comme EAR Nice GM406 lui depend d'Istres) 

L'ensemble des mouvements aeriens est geré par l'antenne du Centres des Operations Aerienne de Cayenne qui est une detachement COA du Centre national des opérations aériennes de Lyon. (Un peu comme le cross Med qui à une antenne en Corse pour gerer les opétions autout de l'ile) 

Le COA Miltaire de Cayenne (refait à neuf en 2022 /23)  gére l'ensemble des mouvements de la zone Caraibes avec les radars civiles connectés sur la BA 367.

Par contre je ne sais pas qui peu intervenir sur la zone caraibes avec un avion de chasse si un probleme arrive sur un avion de ligne ? On sous traite aux US  ?  Sur la Guyane et la Martinique ils ont des hélicos avec Sniper qui peuvent faire l'affaire sur un avion de tourisme.  

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Centre_controle_dsna-cayenne-A4-vff.pdf

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il y a 38 minutes, Scarabé a dit :

 qui est une detachement COA du Centre national des opérations aériennes de Lyon.

Pour pinailler, le Centre National des Opérations Aériennes (CNOA) n'existe plus.

C'est le CAPCODA maintenant (Centre Air de planification et de conduite des opérations et de défense aérienne).

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Par contre je ne sais pas qui peu intervenir sur la zone caraibes avec un avion de chasse si un probleme arrive sur un avion de ligne ? On sous traite aux US  ?  Sur la Guyane et la Martinique ils ont des hélicos avec Sniper qui peuvent faire l'affaire sur un avion de tourisme.  

Les USA ont le dispositif "Forward Operating Locations" principalement implanté sur l'île de Curaçao. On y aperçoit régulièrement de l'AWACS, du KC135, de l'Orion ou Poseidon, et des F16 peuvent y être aussi positionnés.

Curaçao est une des trois îles des Pays Bas avec Aruba et Bonaire. Ces îles sont juste en face des côtes du Vénézuéla qui peut apparaître comme participant d'un camps peu démocratique avec Cuba et l'état failli de Haïti.......

 

Avec la Floride, Porto Rico, Guantanamo et "Forward Operating Locations" les USA couvrent en grande partie la zone Caraïbe.

Modifié par capmat
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La BA 367 de Cayenne devrait aussi accueillir un  beechcraft de la douane pour lutter contre les narcotrafics et la pêche illicite 

A voir si plus tard un ALSR Vador ne serait pas déployé en OM à un momment il parlait d'en mettre 2 à Papeete.  

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-maintenance-de-sept-avions-beechcraft-ka-350-des-douanes-confiee-a-sabena-faa45c1e-114d-11ef-993c-f37c0160a6dd

King350douanes.png?resize=850,478&ssl=1

Modifié par Scarabé
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il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

La BA 367 de Cayenne devrait aussi accueillir un  beechcraft de la douane pour lutter contre les narcotrafics et la pêche illicite 

A voir si plus tard un ALSR Vador ne serait pas déployé en OM à un momment il parlait d'en mettre 2 à Papeete.  

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-maintenance-de-sept-avions-beechcraft-ka-350-des-douanes-confiee-a-sabena-faa45c1e-114d-11ef-993c-f37c0160a6dd

King350douanes.png?resize=850,478&ssl=1

Pour des raisons autant militaires que civiles, je suppose que "Sabena Technics" viendra s'implanter à Cayenne :

https://gomet.net/istres-sabena-technics-va-assurer-la-maintenance-des-mrtt-dairbus-au-pole-jean-sarrail/

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/herve-grandjean-ex-porte-parole-des-armees-a-la-presidence-du-groupe-sabena-technics/

 

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il y a 16 minutes, capmat a dit :

Il y a quand même un probleme de stationement des appareils avec la fermeture d'un certain nombre de bases aeriens ces 20 dernieres années.

On a un pôle A 330 à Istres le pôle A 400 M à Orleans et un pôle C 130 à Evreux  

https://actu.fr/centre-val-de-loire/orleans_45234/armee-un-24eme-avion-a400m-atlas-livre-a-la-base-aerienne-d-orleans-bricy_61335734.html  35 A 400 M en 2030 sur Orleans c'est possible ?   

Faire un pole projection en OM pour la zone Antilles Pacifique sud et Atlantique sud en Guyane pour au moins 4 gros porteurs + les CASA + les helicos ça disperse les avions.  

Un ancien pilote sur ce forum nous avait parlé d'exercices de dispersion des chasseurs sur toutes les pistes de France suite à des simulations d'attaques du bloc de l'Est dans les années 70/80.  Je ne sais pas si c'est encore pratiqué . AAE communique beaucoup sur ses exercices Poker pour la dissuasion. Pour le reste pas trop. 

Aujourd'hui on disperserait ou ? @Oxcart Les Rafale sont concentrés sur 3 bases et le transport sur les 3 autres cités plus haut.   

 

 

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il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

Il y a quand même un probleme de stationement des appareils avec la fermeture d'un certain nombre de bases aeriens ces 20 dernieres années.

On a un pôle A 330 à Istres le pôle A 400 M à Orleans et un pôle C 130 à Evreux  

https://actu.fr/centre-val-de-loire/orleans_45234/armee-un-24eme-avion-a400m-atlas-livre-a-la-base-aerienne-d-orleans-bricy_61335734.html  35 A 400 M en 2030 sur Orleans c'est possible ?   

Faire un pole projection en OM pour la zone Antilles Pacifique sud et Atlantique sud en Guyane pour au moins 4 gros porteurs + les CASA + les helicos ça disperse les avions.  

Un ancien pilote sur ce forum nous avait parlé d'exercices de dispersion des chasseurs sur toutes les pistes de France suite à des simulations d'attaques du bloc de l'Est dans les années 70/80.  Je ne sais pas si c'est encore pratiqué . AAE communique beaucoup sur ses exercices Poker pour la dissuasion. Pour le reste pas trop. 

Aujourd'hui on disperserait ou ? @Oxcart Les Rafale sont concentrés sur 3 bases et le transport sur les 3 autres cités plus haut.   

Je ne pense pas particulièrement à la dispersion, je pense à la possibilité d'interventions de maintenance d'un niveau élevé loin de la métropole, tant que pour des avions militaires que civils.....

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il y a 37 minutes, Scarabé a dit :

35 A 400 M en 2030 sur Orleans c'est possible ?   

Oui. Ce sera possible.

L'A400M fait quasiment la taille du C130 (en envergure, pas en hauteur) et il y a eu une centaine d'hercule sur la base d'Évreux (un peu plus grande c'est vrai) à l'époque où elle était américaine.

Il faudra refaire certains hangar, mais c'est déjà programmé.

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il y a 15 minutes, ARPA a dit :

Oui. Ce sera possible.

L'A400M fait quasiment la taille du C130 (en envergure, pas en hauteur) et il y a eu une centaine d'hercule sur la base d'Évreux (un peu plus grande c'est vrai) à l'époque où elle était américaine.

Il faudra refaire certains hangar, mais c'est déjà programmé.

A Orléans, le SID déconstruit pour mieux reconstruire (pour en mettre 35 il y a encore du boulot )

https://www.defense.gouv.fr/sga/actualites/a-orleans-sid-deconstruit-mieux-reconstruire

Une.jpg?itok=1j09PE_X

https://www.archives.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/maintenance-de-l-a400m-sur-la-base-aerienne-d-orleans-bricy.html

D’ici le second semestre 2025, deux surfaces complémentaires seront livrées suite à la construction d’un nouvel hangar de maintenance, ce qui portera à sept le nombre total de surfaces, afin de répondre, à terme, au maintien en condition opérationnelle des 35 aéronefs prévus d’ici à 2028.

 Si le nombre d’aéronefs évolue au-delà de ce nombre, une réflexion sera conduite sur la création ou non de nouvelles infrastructures.  

 

Modifié par Scarabé
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il y a 1 minute, Scarabé a dit :

A Orléans, le SID déconstruit pour mieux reconstruire (pour en mettre 35 il y a encore du boulot )

Oui, c'est la (nouvelle) loi. Avec la lutte contre l'artificialisation des sols, on n'a pas le droit de construire un nouveau bâtiment si on ne "désartificialise" pas une surface équivalente.

Donc on détruit tous les hangar C130 trop bas pour accueillir des A400M et on construit les nouveaux.

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Est-ce qu'une partie des "lourds" ne peuvent pas être opérés depuis d'autres bases, notamment Avord ? 

Sinon, on reste sur le gâchis de la saignée des 15 dernières années. On aurait au moins pu garder Francazal qui est proche de la 11" BP

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Surtout ce qui serait utile, ce serait des BA en rase campagne ou presque ( Vatry par ex. ) comme Orléans, plutôt qu'engluées dans un tissu urbain rampant et des zones industrielles désordonnées

A vatry c'est pas l'endroit ou les zadistes font leurs Réves Party ? 

Il reste le Bugey BA278

300 Hectares peu être un peu juste pour monter une infra  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_278_Ambérieu-en-Bugey

Le terrain sommaire : la Base Aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey est la seule base aérienne de France à posséder une piste sommaire pour A400M. L’Airbus A400M Atlas est un avion de transport militaire polyvalent employé dans le cadre de mission aéroportées, de transport de troupes, de fret ou de ravitaillement en vol. La particularité de cet appareil réside dans le fait qu’il est capable de se poser sur des pistes en mauvais état ou non préparées, cette piste sommaire constitue donc une infrastructure unique et idéale pour former les pilotes de ces appareils à cette manœuvre.

https://www.leprogres.fr/defense-guerre-conflit/2022/03/19/le-geant-des-airs-a400m-dans-le-ciel-d-amberieu-en-bugey

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