cvs Posté(e) le 16 septembre 2008 Share Posté(e) le 16 septembre 2008 J'ai pas compris le lien entre la fermeture des bases aériennes et la couverture radar. :-[ Si je comprends bien, il y a des radars dans ces bases qui couvrent une certaine zone et si on ferme la base et que donc on coupe ces radars, plus de couvertures, c'est ça ? Il n'y a pas des avions pour couvrir la zone avec un système centralisé et une redondance ? Je ne m'y connais pas trop, donc si vous pouvez m'éclairer, ce serait cool. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 septembre 2008 Share Posté(e) le 16 septembre 2008 on ferme une base càd on suprime un service mais la mission perdure le radar tourne toujours au même endroit mais il dépend d'une hiérarchie centralisée ailleursfermer une base supprime avant tout des postes de commandement mais pas fatalement l'activité... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glevass Posté(e) le 6 octobre 2008 Auteur Share Posté(e) le 6 octobre 2008 Rebonjour du Québecsi je me fie au très compétent et dernier Air Forces Monthly disponible au Québec( septembre 2008 page 5 ) les fermetures de bases francaises seraient : 2009 :BA101 Toulouse Francazal2010 :BA132 Colmar Meyenheimavec le dématèlement des Escadrons "Alsace" et "Normandie-Niemen"sur Mirage F-1CT ( revente ? ).2011 :BA112 Reims-Champagne avec le dématàlement des Escadrons "Belfort" et "Savoie" sur Mirage F-1CR ( revente ? ).BA921 TavernyetNimes Garons de l'Aéronavale.2012 :BA 103 Cambrai Epinoy avec le dématèlement des Escadrons "Cambrésis" et "Picardie"sur Mirage 2000 B/C. ( revente ? ).BA 128 Metz-Frescaty etBA 217 Bretigny Sur OrgeetBA 943 Nice / Mont-Agel En 2012 les 300 avions de combats Mirage 2000D et Rafale seront concentréssur les bases aériennes épargnées.Avec la baisse des besoins en nouveaux pilotes pour 2008-2012 j'ai mêmelu dans le même magazine que l'Armée de l'Air commencait déjà à retirer sesEMB-312F Tucano de la BA701 de Salon De Provence pour fins de cellulesd'instructions ou pour préparation en vue de revente. Diantre ! Vous avez dit morosité !?!?!Et "Quid !" de la perte de traditions d'escadrons. :-[Guy LeVasseurRimouskiQuébec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas Posté(e) le 2 décembre 2008 Share Posté(e) le 2 décembre 2008 Des nouvelles de la BA132 de Colmar-Meyenheim et de ses Mirage F1CT et B, d'après un article des Dernières Nouvelles d'Alsace de ce jour : -L'armée de l'air se retire de la base en 2010, avant installation du RMT de Noyon. -Les avions n'y voleront plus dès l'été 2009. -L'escadron Normandie-Niémen compte 25 Mirage à l'heure actuelle (escadron mis en sommeil l'an dernier). Dans 8 mois, 13 d'entre eux partent à Reims, pour intégrer les escadrons sur place, Belfort et Savoie, équipés de F1CR. Sur les 13, l'article ne dit pas combien de CT et combien de B. 12 autres avions seront démantelés sur place ou stockés à Chateaudun. -700 personnels (escadron, escadron de défense sol/air, services techniques) seront répartis sur d'autres bases. -L'avenir de la piste est incertain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 24 décembre 2008 Share Posté(e) le 24 décembre 2008 vu que les tucano sont retiré en 2009 : quel appareil va les remplacé ?que deveint la base de salon de provence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 décembre 2008 Share Posté(e) le 24 décembre 2008 @LBPLe sujet a été évoqué par Captain Pif sur un fil consacré au Brésil le cursus se fera sur Grob et Epsilon puis sur le GadgetA Salon il y a l'école de l'air, l'EPNER et la PAF .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 janvier 2009 Share Posté(e) le 13 janvier 2009 tu veux dire Alphajet et non Gadget Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 13 janvier 2009 Share Posté(e) le 13 janvier 2009 tu veux dire Alphajet et non Gadget Gadjet est le surnom du premier, donc vous parlez bien de la meme chose :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 janvier 2009 Share Posté(e) le 13 janvier 2009 tu veux dire Alphajet et non Gadget Le "bébé Jaguar" répond à plusieurs sobriquets, dont "Gadget". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 juin 2009 Share Posté(e) le 15 juin 2009 Le Mamouth Avec sa "mise en sommeil", l'escadron de chasse "Normandie-Niémen", plus communément appelé "Neu-Neu", de Colmar voit ses avions rejoindre la base aérienne 112 de Reims. Le site internet de la base (1) explique que la BA112 va récupérer huit monoplaces F1CT et cinq biplaces F1B, dont les premiers ont arrivés fin mai. Ces avions génèreront une activité annuelle de 1.500 heures de vol, ce qui est relativement peu (100 heures par avion...), s'ajoutant aux 10.000 heures de vol des 36 Mirage F1CR des escadrons 1.33 "Belfort" et 2.33 "Savoie". Le simulateur F1CT rejoint également Reims. Une dizaine de nouveaux pilotes français et étrangers seront formés annuellement rappelle la BA112. On ignore encore aujourd'hui la date de retrait précise des derniers F1CT -initialement calée sur 2012- et F1CR -2014-, fonction, entre autres, des arrivées de Rafale, elle-même liées aux budgets français, et aux commandes export. Seule certitude, la BA112 fermera en 2011, et ses avions auront rejoint, d'ici là, la BA118 de Mont-de-Marsan, vraisemblablement avec un escadron tri-type (CR, B, CT) à l'effectif gonflé. A moins que le dossier MMAe bientôt rendu au ministre de la Défense ne retienne une hypothèse pus radicale encore : sortir prématurément les F1, afin de limiter le nombre de type d'aéronefs en service dans l'armée de l'Air. Même si ces aéronefs sont comparativement moins chers à l'heure de vol, notamment pour tenir le plot tchadien. Ou la permanence opérationnelle, confiée récemment à des Mirage F1CR (inédit...). Les Mirage F1 ne semblent intéresser aucun client export pour l'instant, après que la France a tenté, sans succès, d'y intéresser les Equatoriens, et disent certains, les Vénézuéliens. Le premier marché a été perdu, au profit des Israéliens. Quant au deuxième... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scalp79 Posté(e) le 15 juin 2009 Share Posté(e) le 15 juin 2009 L'Argentine a souvent été cité comme un client potentiel de mirage F1 français ou espagnol. Maintenant il faut voir si la santé économique de ce pays permet un tel achat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 15 juin 2009 Share Posté(e) le 15 juin 2009 @LBP Le sujet a été évoqué par Captain Pif sur un fil consacré au Brésil le cursus se fera sur Grob et Epsilon puis sur le Gadget A Salon il y a l'école de l'air, l'EPNER et la PAF .... Sachant que Salon est à 30 km de la BA125 d'Istres , et à vol d'oiseau pas bien loin de Nîmes Garons (Aéronavale) . Mais Salon c'est le prestige, l'école, la PAF , bref, aucun risque de la perdre . Certains ici disent ironiquement qu'on fermera la BA125 avant de fermer SdP :-) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 juin 2009 Share Posté(e) le 30 juin 2009 Tanguy et son MamouthVers la fermeture de Cambrai, les RDI S5 partent vers le sudLes Mirage 2000C du 2.12 "Picardie" de Cambrai (crédit JMT) effectueront leur dernier vol demain mardi, revèle La Voix du Nord dans son édition d'aujourd'hui. Prélude à la dissolution de l'escadron, prévue le 7 juillet, et à une longue suite de fermetures : l'escadron de défense sol-air en 2010, puis, deux ans plus tard, l'escadron de soutien aéronautique (ESTA) et du 1.12 "Cambrésis".Le "Cambrésis" est un des deux escadrons Tigre de l'armée de l'Air, et on ne sait pas précisément s'il sera dissous en tant que tel, mis en sommeil, s'il sera rééquipé avec d'autres appareils, ou s'il migrera ailleurs, à Orange par exemple.En tout état de cause, en 2012, il n'y aura plus de base de chasse dans le nord de la France, avec la fermeture de Reims et Cambrai. Seul Saint-Dizier couvrira cette zone, avec les Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glevass Posté(e) le 30 juin 2009 Auteur Share Posté(e) le 30 juin 2009 Coriace mentionne :CitationMais Salon c'est le prestige, l'école, la PAF , bref, aucun risque de la perdre .Certains ici disent ironiquement qu'on fermera la BA125 avant de fermer SdP Fin de CitationL'armée De l'Air prévoit moderniser 20 x AlphaJet, de quoi répondre auxbesoins de formation ( moins importants ) de pilotes de chasse pour les20 prochaines années.Est-ce qu'il est prévu de fermer la base de Tours ?Si Oui, est-ce que l'école de chasse pourrait alors se relocaliser à Salon De Provenceavec cette petite vingtaine d'AlphaJet Plus ? + ceux de la Patrouille deFrance ? ;)Glevass Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 juin 2009 Share Posté(e) le 30 juin 2009 Non ce sera plus sûrement Cazaux qui abrite déjà les Gadjets de l'Escadron de Transformation Opérationnelle ainsi que les appareils Belges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 juillet 2009 Share Posté(e) le 22 juillet 2009 A propos de bases aériennes je vous suggère d'aller sur Google Earth et de taper Vatry. Ce site champenois est aujourd'hui un aéroport consacré au fret et au fret express. Il a été construit sur le site d'une ancienne base OTAN comme il en existait une bonne dizaine dans le Nord Est. Ce qui fit la particularité de Vatry c'est qu'à ma connaissance ce terrain ne fut jamais occupé par une unité combattante soit du temps de l'OTAN jusqu'en 1966 soit après jusqu'à sa conversion en aéroport civil. Et pourtant Vatry avait tout de la belle base OTAN avec sa piste standard de 8000 pieds ses trois marguerittes avec leur soixantaine d'alvéoles... Vatry devait être une base de secours susceptible d'accueillir rapidement un wing américain complet qui serait venu des USA en cas de guerre ou de menace de guerre. Dernier détail que je trouve particulièrement étrange et qui motive ce post. Sur Google Earth on s'aperçoit que en 2009 la margueritte Nord Est de Vatry ne ressemble à aucune autre de celles qui orne les bases françaises. Elle est totalement noyée dans une petite forêt. Ses alvéoles sont équipées à raison de une sur deux de hangarettes blindées au standard OTAN qui ne sont apparues sur les bases françaises que dans les années 70 soit dix ans après le départ des américains et surtout à une époque ou Vatry n'abritait officiellement aucune unité de l'Armée de l'Air. Il se pourrait fort que Vatry ait été jusque dans les années 90 une base de dessèrement de l'ADLA susceptible d'abriter dans de bonnes conditions un escadron de chasse. Les bases françaises en moyenne ne pouvaient offrir de HAS qu'à la moitié de leurs avions. Les autres étaient au hangar escadron donc vulnérables ou bien en plein air. Vatry devait constituer une base de dessèrement où en cas de guerre une quinzaine de mirage auraient été déployés loin de leurs installations d'origine. Alors Vatry Base secrète ??? Certainement pas mais en revanche une base "discrète" prète à l'emploi. A noter d'ailleurs que des BA comme Tours Avord pour ne citer qu'elles bien que n'abritant pas d'escadrons de chasseurs disposent de zones merlonnées avec shelters blindés susceptibles d'accueillir l'équivalant d'un escadron de chasse. Si qq a des infos .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 juillet 2009 Share Posté(e) le 22 juillet 2009 A propos de bases aériennes je vous suggère d'aller sur Google Earth et de taper Vatry. Ce site champenois est aujourd'hui un aéroport consacré au fret et au fret express. Il a été construit sur le site d'une ancienne base OTAN comme il en existait une bonne dizaine dans le Nord Est. Ce qui fit la particularité de Vatry c'est qu'à ma connaissance ce terrain ne fut jamais occupé par une unité combattante soit du temps de l'OTAN jusqu'en 1966 soit après jusqu'à sa conversion en aéroport civil. Et pourtant Vatry avait tout de la belle base OTAN avec sa piste standard de 8000 pieds ses trois marguerittes avec leur soixantaine d'alvéoles... Vatry devait être une base de secours susceptible d'accueillir rapidement un wing américain complet qui serait venu des USA en cas de guerre ou de menace de guerre. Dernier détail que je trouve particulièrement étrange et qui motive ce post. Sur Google Earth on s'aperçoit que en 2009 la margueritte Nord Est de Vatry ne ressemble à aucune autre de celles qui orne les bases françaises. Elle est totalement noyée dans une petite forêt. Ses alvéoles sont équipées à raison de une sur deux de hangarettes blindées au standard OTAN qui ne sont apparues sur les bases françaises que dans les années 70 soit dix ans après le départ des américains et surtout à une époque ou Vatry n'abritait officiellement aucune unité de l'Armée de l'Air. Il se pourrait fort que Vatry ait été jusque dans les années 90 une base de dessèrement de l'ADLA susceptible d'abriter dans de bonnes conditions un escadron de chasse. Les bases françaises en moyenne ne pouvaient offrir de HAS qu'à la moitié de leurs avions. Les autres étaient au hangar escadron donc vulnérables ou bien en plein air. Vatry devait constituer une base de dessèrement où en cas de guerre une quinzaine de mirage auraient été déployés loin de leurs installations d'origine. Alors Vatry Base secrète ??? Certainement pas mais en revanche une base "discrète" prète à l'emploi. A noter d'ailleurs que des BA comme Tours Avord pour ne citer qu'elles bien que n'abritant pas d'escadrons de chasseurs disposent de zones merlonnées avec shelters blindés susceptibles d'accueillir l'équivalant d'un escadron de chasse. Si qq a des infos .... L'AdlA a récupéré Vatry en 67 et s'en servait accessoirement d'aerodrome d'entrainement pour ses transport. La CCI y a aménagé de quoi accueillir des avions privé un un peu de fret, tout ca a végété jusqu'au début des année 90 avec le projet d'Europort, dont l'exploitation n'a commencé qu'a la toute fin des année 90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 22 juillet 2009 Share Posté(e) le 22 juillet 2009 A noter d'ailleurs que des BA comme Tours Avord pour ne citer qu'elles bien que n'abritant pas d'escadrons de chasseurs disposent de zones merlonnées avec shelters blindés susceptibles d'accueillir l'équivalant d'un escadron de chasse. Si qq a des infos .... oui il y avait une escadron de M2000RDM ou RDI qui devait escorter le E3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 22 juillet 2009 Share Posté(e) le 22 juillet 2009 sur le site geoportail on peut voir 10 hangarettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 19 août 2009 Share Posté(e) le 19 août 2009 A noter d'ailleurs que des BA comme Tours Avord pour ne citer qu'elles bien que n'abritant pas d'escadrons de chasseurs disposent de zones merlonnées avec shelters blindés susceptibles d'accueillir l'équivalant d'un escadron de chasse. Si qq a des infos .... Pour Vatry je ne sais pas. Tours a abrité (il y a longtemps) les Vautour de la 30ème Escadre de Chasse, et a accueilli il y a peu des 2000 C et 2000-5F assurant la permanence opérationnelle (à ma connaissance, seuls 4 bases l'accueillent aujourd'hui: Creil, Orange, Marsan et Lorient - Lann Bihoué. Il est remarquable que parmi les 4, seule Orange abrite habituellement un Escadron de Chasse). Avord est une base FAS et comme telle dispose d'alvéoles adaptées même si elle n'abrite pas d'Escadron de Bombardement (terminologie ancienne certes...) en temps de paix. Par ailleurs c'est un argument de plus pour y installer ç à terme 1 ou 2 escadrons de chasse, s'il faut resserrer le dispositif, car Avord fait partie des bases non fermables. Quant à Tours, il semblait admis d'y garder l'Ecole d'Aviation de Chasse jusqu'à la fin des Alpha-Jets - après on verra. Un regroupement EAC et ETO à Cazaux est envisageable (Cazaux est la plus grande base aérienne française en terme de superficie). Salon est une autre possibilité, mais le ciel de Provence est assez encombré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 19 août 2009 Share Posté(e) le 19 août 2009 J'ai vérifié.A Tours, 2 hangarettes juste à côté de l'entrtée de la piste 20.A Avord, 12 hangarettes à l'entrée de la 06, et je crois 7 vers l'entrée de la 24, dont 5 en bordure du parking de l'EDA 36 "Berry". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 19 août 2009 Share Posté(e) le 19 août 2009 pour la BA 132 les F1 ne volaient plus avant l'été 2009... on ne les entendais plus passé.. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 19 octobre 2010 Share Posté(e) le 19 octobre 2010 "Le sentiment de paupérisation des bases aériennes..."Auditionné le 13 octobre par les députés de la commission de la défense, le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air, n'a pas craint de parler de "la paupérisation" de ses bases. "Je ne peux que souligner cette année encore le déficit de financement [du maintien en condition des infrastructures], préjudiciable à la maintenance des installations opérationnelles et de vie courante, telles que le chauffage ou l’étanchéité, qui accélère le sentiment de paupérisation des bases aériennes. Alors que ces besoins annuels sont estimés à 175 millions d’euros, la ressource financière attendue sera de 141 millions d’euros en 2011 et 84 millions d’euros en 2012. Cette dégradation n’est pas conforme aux attendus de la réforme et contribue à fragiliser le moral du personnel."Le Cemaa précise "qu'au cours des cinquante dernières années, l'armée de l'air a fermé cinquante bases" et rappelle que "huit bases majeures vont fermer d'ici à 2012 : Toulouse en 2009, Colmar cette année, Reims et Taverny l’an prochain, puis Metz, Nice, Brétigny et Cambrai en 2012". L'armée de l'air estime à trois millions d'euros le coût de la fermeture d'une base (transferts, aides au départ et à la mobilité, etc.), soit un total d'environ 24 millions, rien que pour mettre la clé sous la portehttp://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/10/le-sentiment-de-paup%C3%A9risation-des-bases-a%C3%A9riennes.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 19 octobre 2010 Share Posté(e) le 19 octobre 2010 je sais pas mais les gens ont vraiment un soucis avec la fermeture de la BA 132 :lol: 8) cela fait 2 ans que plus rien ou presque ne vole et 1 an que la BA a été "donné" a l'ADT pour installer le RMT :| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 19 octobre 2010 Share Posté(e) le 19 octobre 2010 je sais pas mais les gens ont vraiment un soucis avec la fermeture de la BA 132 :lol: 8) cela fait 2 ans que plus rien ou presque ne vole et 1 an que la BA a été "donné" a l'ADT pour installer le RMT :| Le RMT c'est installé à Meyenhein qu'ont-ils fait des hangarettes. C'est pour les AMX-10 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant