Darkjmfr Posté(e) le 17 septembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 17 septembre 2009 Le F18 doit même être plus cher (quand on les fourgue 200m$/pièce à l'Australie, même armement et entretien compris ça fait cher), mais du côté des ricains on doit être prêt à vendre à perte vu l'enjeu. C'est un classique des appels d'offre: quand un des concurrents est dans la m..., il tire les prix (et/ou les délais) comme pas permis. Dans un cas il limite la casse: il remporte le contrat à perte mais l'honneur est sauf et il y a espoir de se refaire sur le long terme. Dans le cas où il perd quand même, il force son concurrent à plus ou mois s'aligner et à rogner ses marges ce qui n'est pas bon pour sa santé et ses capacités d'investissement futures. Évidemment, le concurrent peut lui aussi travailler dans la durée, et dans le cas qui nous préoccupe, les deux industriels sont soutenus par l'état ce qui éclaircit leur avenir et leur donne une marge de manœuvre supplémentaire.C'est sûr , ça n'empêche pas les ratés type Leclerc/EAU, Il faut savoir s'arrêter quand les conditions deviennent vraiment inacceptables. En ce qui concerne le Brésil, le potentiel de retombées et de collaborations futures dans tous les secteurs a l'air assez important, le jeu doit en valoir la chandelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 septembre 2009 Share Posté(e) le 17 septembre 2009 Pour le contrat australien, 3100 M$US pour 24 oiseaux, ça fait 129 M$US la pièce, tout habillé.Le Rafale est donné pour un prix public de 64 à 70 M€, soit 103 M$US au cours du jour ... mais ce n'est que l'oiseau, il faut voir l'emballage autour qui va faire monter le prix (contrat de maintenance, équipements, rechanges, outillages, munitions éventuelles, développements et intégration de produits locaux, ...).Au final, les deux offres ne doivent quand même pas être si éloignées l'une de l'autre.Et le Brésil qui évalue le contrat à 2500 M$US, il espère avoir ses 36 avions pour moins cher que les 24 F-18 Oz ? Il joue plutôt le mécanisme des enchères inversées ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 17 septembre 2009 Share Posté(e) le 17 septembre 2009 =) le tunning ca coute toujours cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 17 septembre 2009 Share Posté(e) le 17 septembre 2009 excellent ! :lol: ............... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 17 septembre 2009 Share Posté(e) le 17 septembre 2009 encore Goooooooooooooaaaaaal ! mais le match n'est pas fini :-\Article complet sur :http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/rafale-loption-pour-la-france-est-confirm%C3%A9e-par-le-br%C3%A9sil.htmlNelson Jobim, le ministre de la défense brésilien, a confirmé, hier devant le Sénat de son pays, la préférence de son pays pour le Rafale en raison du transfert de technologie proposé par les Français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 17 septembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 17 septembre 2009 Pour les F18 australiens le chiffre que j'ai c'est 4.6m$ (6mAUD au taux de change de l'époque ça donnait 4.6mUSD) pour 24 soit 191m$ par zinc. ça vient de leur MOD (http://www.minister.defence.gov.au/NelsonMintpl.cfm?CurrentId=6437) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mani Posté(e) le 17 septembre 2009 Share Posté(e) le 17 septembre 2009 Les Américains n'ont pas dit leur dernier mot ! Ils sont très mécontents et furax à l'égard des Français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 septembre 2009 Share Posté(e) le 17 septembre 2009 Pour les F18 australiens le chiffre que j'ai c'est 4.6m$ (6mAUD au taux de change de l'époque ça donnait 4.6mUSD) pour 24 soit 191m$ par zinc. ça vient de leur MOD (http://www.minister.defence.gov.au/NelsonMintpl.cfm?CurrentId=6437) Ben ... ça varie ... Je suis d'accord sur le montant de 6000 M$Oz, c'est celui qui a été affiché partout, mais selon la date, ça fait 3100 M$US, 4600 M$US, ou même 5200 M$US au cours d'aujourd'hui. En fait, il faut inverser le problème et trouver le montant en USD, car cela m'étonnerait que la vente ait été négociée en monnaie australienne. Si l'on prend l'hypothèse basse, de 3100 M$US, au cours d'aujourd'hui, c'est 3600 M$Oz, et les aussies font 30 % d'économie ! Avec ton chiffre de 4600 M$US, c'est encore 12% de moins que les 6 milliards Oz annoncés. Ces montants variables illustrent bien le risque du change sur des contrats en milliards et aux versements étalés sur des années, voir des décennies ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 17 septembre 2009 Share Posté(e) le 17 septembre 2009 Mani, on s'en tape de ce que ressentent les Américains. Ce qui compte c'est que le Brésil veut le Rafale pour des raisons POLITIQUES. Et que techniquement il va bien aussi. Acheter US pour le Brésil ce serait renoncer symboliquement à leur rêve de grandeur en retombant dans le giron de l'ex-protecteur. Pas possible, surtout en plus avec un Lula de gauche comme président, qui doit se rappeler plus que d'autres les errements "impérialistes" de la politique us en Amérique du sud... Toutes les déclarations du monde ne changeront rien à cet état de fait. Faut voir maintenant le détail des accords après négociations. On s'achemine en fait vers un partenariat semble-t-il, ce qui n'est pas mauvais pour nous non plus au fond. Car le Brésil est un futur "semi-grand" avec une industrie aéronautique déjà respectable et avec en prime du pétrole en veux-tu en voilà... =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jolie rouge Posté(e) le 18 septembre 2009 Share Posté(e) le 18 septembre 2009 http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/108227/saab-details-gripen-tech-transfer-to-brazil%2C-improves-offer.htmlBrazilian Engineers Already Working on the Gripen Fighter Project (Source: Gripen AB; issued September 17, 2009) While the Brazilian government decides to give another chance for the companies to improve their offers in the bid for the new fighter planes Brazil is buying, the technology transfer for this type of airplane has already begun with at least one of the competitors, Saab. [Led] by Akaer, the companies Friuli, Winnstal, Minoica and Imbra Aerospace sent a team of 20 Brazilian engineers and technicians to Sweden to start working on the project of the new Swedish fighter, the Gripen NG, produced by Saab Aerosystems. Besides the Swedish group, the American Boeing and the French Dassault are competing to sell 36 fighters to the Brazilian Air Force. "The actual cooperation with Saab started on August 31, with the objective of totally engaging all companies in the project, including the mastering of important technologies in the aircraft and access to all sensitive areas in the company plant in Linköping, Sweden", explains the Akaer CEO, César Augusto da Silva. T1, the holding joining the five Brazilian companies involved in the new Swedish fighter project, will be responsible for projecting and manufacturing the central and rear fuselages and wings of the Gripen NG. According to the Akaer officer, though the success of the partnership with Saab is in a way dependent on the F-X2 project, considering the possibility that Brazil becomes the launching client of the Gripen NG if it is chosen, this factor is not necessarily decisive for the permanence of the Brazilian companies in the development of the new fighter. "Our companies were selected in an international offer within Saab’s strategy of finding international partners for the project," he explains. Technology transfer in the area of structures made of composed materials, according to the Akaer director, will enable Brazilian companies to become world-class suppliers for any client of the Gripen NG fighter. The holding's idea is to form a new aeronautical center in Brazil in the area of intelligence development and airplane production cycle, leaving behind the phase of being a mere part supplier. "We would not be involved only in the process of making parts with no added value or engineering activity. The issue is not only making, but knowing how to make, and we have started learning that in this joint work," comments Akaer technical director Ricardo Fontes. The information exchange in the project, engineering and manufacturing areas of the Swedish fighters is being done, according to Fontes, with the authorization of the Swedish government. Akaer predicts that as from next year a team of at least 150 engineers and technicians from the T1 holding will start working in Brazil together with 20 Swedish specialists. The Brazilians already in Sweden will work there for a six-month period, according to Fontes. The directors of Akaer estimate that in four years the holding's turnover will reach US$ 500 million and around 2.9 thousand job posts will be created in the next 10 years. "If the F-X2 result favors the Gripen, in six months we will double the current number of collaborators," says Silva. "The partnership with Saab may be a huge technological leap with the same impact AMX had to Embraer, when they were enabled to develop their very successful family of regional jets." Brazil will help shaping supersonic plane wings The manager of the Structural Segments Project of the new Swedish fighter Gripen NG, materials engineer Fernando Ferraz, responsible for the area of engineering and quality in Akaer, was summoned to coordinate the training of the 20 Brazilian engineers who are in Sweden learning to decipher the technology of supersonic airplanes. "It is the first time a Brazilian company has the chance to shape the wing of a supersonic airplane." From the manufacturing standpoint, according to the engineer, the level of requirements for the parts, which will be made of composed materials, is more critical because the parts are thicker and the materials are more resistant than those used in civil aircraft. "Akaer is quite experienced in the project and calculation areas, but with the Gripen NG program we will also acquire manufacturing know how." One of the points highlighted by him is that during the phase of learning new technologies, the Brazilian team will be involved in the development process from the beginning. "We will use computer tools involved in the process from the initial concept to the end product." According to Ferraz, in Brazil there is still no company in the aeronautical sector, with the exception of Embraer, that can integrate the whole process of producing an important part of a plane. The suppliers in the Brazilian aeronautical chain, according to him, have reached a very good technical level, but have managing and integration deficiencies. "This is our opportunity to change that situation. We will gain integration in a quicker way." Today, the integration is done through foreign suppliers that receive partially finished sets and finish them in Brazil. (EDITOR’S NOTE: “Brazil could obtain two aircraft for the price of one by buying the Gripen,” Swedish deputy defense minister Hakan Jevrell said during a Sept. 17 press conference in Sao Paolo. He added that Saab would allow up to 40 percent of the aircraft to be built in Brazil, and that his government is committed to allowing 100% technology transfer on the program, according to local news reports. Saab will submit a new offer to the Brazilian government on Sept. 21, he said. However, he acknowledged that the Gripen NG’s engine and radar are not Swedish-made [they are sourced respectively in the US and Italy—Ed.] but said that Sweden would help Brazil to develop new systems for the aircraft.”) -ends- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 18 septembre 2009 Share Posté(e) le 18 septembre 2009 On parle de quoi ici au juste ?Que SAAB commence à travailler sur le transfert de technologie avant même d'avoir signé quoi que ce soit ?J'ai l'impression que les brésiliens maitrisent très bien l'art de la pression sur Dassault :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 18 septembre 2009 Share Posté(e) le 18 septembre 2009 au moment ou les iouesses affirment aux indiens que SAAB ne peut faire de transfert de technologie sans l'aval du congrès :lol: ................ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 septembre 2009 Share Posté(e) le 18 septembre 2009 J'ai un peu de mal avec ces annonces d'un Gripen deux fois moins cher. Je peux pas m'empêcher de penser que même NG, il sera 2 fois moins bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bighoz Posté(e) le 18 septembre 2009 Share Posté(e) le 18 septembre 2009 J'ai quand même l'impression que Saab doit sa survie à la cohabitation pacifique avec les modèles américains, mais si saab commence à les énerver ca risque de devenir difficile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 septembre 2009 Share Posté(e) le 18 septembre 2009 Pauvre gripen, il va se retrouver sans moteur si il est pas sage, gloops! =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 18 septembre 2009 Share Posté(e) le 18 septembre 2009 20 ingénieurs depuis le 31 aout ?entre le 31 aout et l'annonce de lula pour le raffi le 7 septembre ça fait 5 jours... zont pas avoir le temps de transférer beaucoup de technologie avant de rentrer chez eux avec une bonne gueule de bois :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 septembre 2009 Share Posté(e) le 18 septembre 2009 Les Américains n'ont pas dit leur dernier mot ! Ils sont très mécontents et furax à l'égard des Français. La réciprocité est vraie, tout comme les indiens pourraient l'être par la suite, ou n'importe quel pays mécontent. Comme par exemple les F16 Polonais. Pour les avions américains vendus, on s'en tâpe le coquillard s'ils sont prix fly away ou ce que vous voulez. Il y aura une grosse différence entre si c'est Paris qui gagne ou Washington. Si la vente se fera de grè à grè, à savoir de Sarkozy à Lula et de Lula à Sarkozy. Dans ce cas de deal gagnant pour le Rafale, ce sera que c'est Dassaut Aviation qui vend le Rafale avec le soutien élyséen et de la war room. Dans l'hypothèse du Super Hornet winner, la différence est énorme à savoir que c'est Boeing qui vends au Pentagone les F18 et c'est le Pentagone qui revends via FMS et accord Congrès US, l'avion. Donc le Pentagone peut très bien acheter le Super Hornet (pour un chiffre au hasard) pour 65 M$ l'unité et le revendre au Brésil et à Lula, pour 58M$. Vous saisissez l'énorme nuance. Barak Obama et son administration peuvent faire des promesses mais il faut que le Congrès US avalise les transferts de technologies et parfois par la suite viennent les surprises y compris avec les meilleurs alliés, c'est déjà arrivé aux britanniques et aux israéliens, alors les brésiliens. :lol: Il n'est même pas sûr que le Maroc trouvera son compte avec ses futurs F16. Et face aux géants américains Washington/Pentagone/Lockheed Martin/Boeing, si tu "l'as dans l'os" alors tu peux toujours essayer de réclamer mais tu l'auras dans l'os. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jolie rouge Posté(e) le 18 septembre 2009 Share Posté(e) le 18 septembre 2009 C’est bien curieux cette histoire ou SAAB annonce engager en lousdé un transfert de technologie avec le brésil j’aime beaucoup la minimisation de technologie US dans l’appareil juste le moteur et le radar "the Gripen NG’s engine and radar are not Swedish-made":lol:. Alors qu’ils se font taper sur les doigts par LM sur le contrat en inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 19 septembre 2009 Share Posté(e) le 19 septembre 2009 je crois que c'est un moteur general electric de F18 modifié par volvo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 19 septembre 2009 Share Posté(e) le 19 septembre 2009 je crois que c'est un moteur general electric de F18 modifié par volvo Oui, mais pour le Gripen (RM12 de mémoire). Pour le Gripen NG c'est un F414 de GE. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas Posté(e) le 21 septembre 2009 Share Posté(e) le 21 septembre 2009 Rafale: le français Dassault Aviation a remis son offre au Brésil PARIS — Le constructeur aéronautique français Dassault Aviation a annoncé lundi à l'AFP avoir remis son offre finale au gouvernement brésilien pour la fourniture d'avions de combat Rafale. "Nous avons remis un document aux autorités brésiliennes", a dit un porte-parole de Dassault à l'AFP. Le ministère de la Défense brésilien avait fixé au 21 septembre le dernier délai pour que Dassault et ses concurrents formalisent leur offre commerciale. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jI_f2fUsjOnodlqtU7EcdL38tqeg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 21 septembre 2009 Share Posté(e) le 21 septembre 2009 BRASILIA --- At the request of Mr Eduardo Gomes (PSDB-TO), the Committee on Science and Technology of the House of Representatives yesterday approved the convening of representatives of the three companies competing in the Air Force’s FX-2 program. France's Dassault, Sweden's Saab and Boeing will be questioned on the package of technology transfer and other details of their offers for the proposed sale of 36 fighter aircraft to Brazil from 2014. Source : www.defense-aerospace.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 septembre 2009 Share Posté(e) le 21 septembre 2009 "Avions de chasse : le Brésil ramasse les copies aujourd'hui" 21 septembre 09 - Les Echos. Les trois prétendants, rendent leur "copie" aujourd'hui. Le contenu de celle du GIE Rafale a déjà été largement rendue public lors de la visite du chef de l'Etat français à Brasilia. De leur côté, les Américains ont, depuis, affirmé qu'ils sont en mesure de créer 5 000 emplois au Brésil si le F18 de Boeing est retenu. Quant au suédois Gripen, il est prêt à "casser les prix". La décision finale de l'armée de l'Air et du gouvernement brésiliens sera sans doute annoncée le 23 octobre, à l'occasion du 104ème anniversaire du vol de Santos-Dumont Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafale56 Posté(e) le 21 septembre 2009 Share Posté(e) le 21 septembre 2009 La clôture de l'appel d'offres est repoussée de 10 jours supplémentaires par la FAB à la demande de SAAB : http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/09/21/le-bresil-prolonge-son-appel-d-offres-pour-des-avions-de-combat_1243337_3234.htmlUn vrai Sitcom... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 21 septembre 2009 Share Posté(e) le 21 septembre 2009 Complètement anormal... S'il suffit aux perdants de pleurnicher pour grappiller quelques jours pour tenter encore de baisser leur froc plus bas que terre, à un moment, ça va devenir trop facile. On a beau dire, si on remporte ce marché, on l'aura mérité. Entre les pressions américaines et les pleurnicheries des escrocs suédois... Super. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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