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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

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Mais est-ce qu'on a une idée du nombre de personnes qu'il devrait emporter ce VBMR léger (ou PBI, je m'y perds dans les appellations) ? Parce que si il doit emporter dix hommes comme le VAB, je ne vois pas de véhicule correspondant à cet emport à ce poids (A moins que je me trompe, les Sherpa et cie sont plus autour de 6-8 soldats)

Ça dépend beaucoup de la densité de sieges qu'on tolere. Dans un PVP on peut assoir face a la route 7 personne par exemple, pour les faire débarquer rapidement c'est un peu plus compliqué. Dans le PVPXL on en assoie 10 bien installés, il y a 11m3 de dispos l'air de rien! Par contre dans ce genre de camionnette blindé on est dans un engin clairement typé transport, et pas combat. Le blindage est "léger" - 7.62x54 perfo a quelques dizaine de metre - et le train roulant est train basique, pont rigide etc.

Avec ca, PVPXL, on promène sur 800 kilometre 10 fantassins avec un peu de place en rab pour du cargo - ou 3t de fret -, avec une protection décente, une mobilité suffisante, et un cout tres raisonnable, tout ca dans un devis de masse maxi de 10t.

C'est spacieux dedans

IMG_4940.JPG.jpg

Théoriquement pour balader de l'infanterie motorisé dans un zone ou la voirie est compliqué - étroite ou peu stable - c'est très adapté. De plus on peu en caser deux ou trois par voyage A400M.

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Il n'existe aucun 4x4 capable de répondre au besoin de transport sous un vrai blindage d'une section entière Félin. Le VAB est complétement dépassé même en version Ultima. Le hic, c'est qu'un 6x6 répondra juste au besoin d'aujourd'hui, sans vraie possibilité d'évolution. Les italiens et espagnols remplacent leur vieux 6x6 impossible à surblinder par un 8x8.

On cherche à placer notre VBCI sur plusieurs marchés. A noter qu'il n'existe pas de marché pour les 6x6 même s'ils figurent sur de nombreux catalogues d'industriels.

Qui achètera le VBMR à part nous ?  Sans exportation possible on paiera au prix fort notre "exception culturelle".  

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Ça dépend beaucoup de la densité de sieges qu'on tolere. Dans un PVP on peut assoir face a la route 7 personne par exemple, pour les faire débarquer rapidement c'est un peu plus compliqué. Dans le PVPXL on en assoie 10 bien installés, il y a 11m3 de dispos l'air de rien! Par contre dans ce genre de camionnette blindé on est dans un engin clairement typé transport, et pas combat. Le blindage est "léger" - 7.62x54 perfo a quelques dizaine de metre - et le train roulant est train basique, pont rigide etc.

Avec ca, PVPXL, on promène sur 800 kilometre 10 fantassins avec un peu de place en rab pour du cargo - ou 3t de fret -, avec une protection décente, une mobilité suffisante, et un cout tres raisonnable, tout ca dans un devis de masse maxi de 10t.

C'est spacieux dedans

]http://www.panhard.fr/commun/img/IMG_4940.JPG.jpg

Théoriquement pour balader de l'infanterie motorisé dans un zone ou la voirie est compliqué ...

 

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Le PBI/VBAE/VBMR-léger sera un 4x4 de classe 10/12t sur étagère.

On peut penser au Sherpa-3, aux AVXL de Panhard, au CRAB (s'il roule un jour)...

Un blindé très sympa a été testé par la STAT au fait : le Eagle-V.

Il est très très intéressant car il offre une protection suffisante et existe en une multitude de versions en 4x4 et 6x6. À savoir qu'il est construit à partir du châssis DURO. Un camion suisse remarquable.

Attention, la version 6x6 n'est pas dans le créneau VBMR lourd.

 

 

Euh un Eagle-V pour le VBAE (remplacant du VBL), ce n'est pas un peu utopique étant donné la cathédrale qu'est l'engin :

 

eagle_v_5_general_dynamics_european_land

 

 

Pour les autres je ne sais pas, mais pour remplacer le VBL :mellow:

Ouais puis en plus les suisses ont pas acheter de Rafale toussa toussa :oops:

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C'est pas deux programmes différents le VBAE (véhicule blindé d'aide à l'engagement donc remplacement des VBL donc un engin genre crab pour juste l'équipage et le système d'arme) et le PBI/VBMR léger (remplacant des VAB pour passer là où le VBMR lourd ne passe pas et pour les unités ayant besoin de légèreté donc un VTT blindé). Pour moi l'Eagle est plutot pour le PBI/VBMR léger.

 

 

On n'achètera rien qui ne soit pas français. On n'arrive déjà pas à remplir avec l'AdT les carnets de commande de nos industriels incapables d'exporter (ou seulement à quantités infinitésimales).  J'adore l'Eagle-V.

On a bien acheté des PPT à Astra, une boite d'Iveco donc italien ?

Après le incapable d'exporter, peut être pas autant que les grosses boites type GDLS ou BAE mais quand même, que ce soit le CAESAR, le Sherpa, l'Aravis, il y a eu des ventes et pas des plus petites (une centaine pour le CAESAR rien qu'en AS, plus une centaine voire plus d'Aravis dans le même pays)

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La commande saoudite de CAESAR date de 2006. Pour l'ARAVIS il me semble qu'on en a vendu seulement 73 en 2012.

Pour le Sherpa, il s'agit de micro-commandes : 20 pour l'egypte, 10 pour le Qatar, 12 pour l'indonésie. J'ignore le nombre de Sherpa commandés par la Tunisie.

Toutes armes confondus, les exportations d'armes françaises ont chuté de 26% en 2012 alors que les exportations mondiales d'armements ont augmenté d'environ 9% cette même année.

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Pourquoi la version 6x6 (16t) n'entre pas dans le créneau VBMR lourd : trop légère ??? ? Pourtant ils revendiquent un niveau de protection observés que sur des véhicules deux fois plus lourds ...

Beaucoup de véhicules revandiquent beaucoup de choses. Il est trop léger et n'a pas de technologie secrète pour compenser.

De plus, maintenant le créneau lourd du VBMR devrait avoir le même train de roulement que l'EBRC. Ce n'est donc pas possible.

Mais est-ce qu'on a une idée du nombre de personnes qu'il devrait emporter ce VBMR léger (ou PBI, je m'y perds dans les appellations) ? Parce que si il doit emporter dix hommes comme le VAB, je ne vois pas de véhicule correspondant à cet emport à ce poids (A moins que je me trompe, les Sherpa et cie sont plus autour de 6-8 soldats)

Ce créneau est pensé pour récupérer toutes les missions du VAB qui ne demandent pas un gros volume pour transporter du matériel et des hommes. Il y aura une version guerre électronique mais aussi un Véhicule de Patrouille Blindé (VPB). Je ne sais pas ce que signifie patrouille pour l'EMAT. Combien d'hommes (1 pilote + 1 trinôme), pour faire quoi?
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Beaucoup de véhicules revandiquent beaucoup de choses. Il est trop léger et n'a pas de technologie secrète pour compenser.

De plus, maintenant le créneau lourd du VBMR devrait avoir le même train de roulement que l'EBRC. Ce n'est donc pas possible.

On peut toujours gratter un peu de masse par une bonne gestion du volume (PVP XL) ou un blindage de dernière génération (Aravis) .

De plus une conception modulaire surblindable par kit permet de ne pas sur fatiguer les suspensions quand il faut seulement faire de l'équivalent de VLRA.

Ce créneau est pensé pour récupérer toutes les missions du VAB qui ne demandent pas un gros volume pour transporter du matériel et des hommes. Il y aura une version guerre électronique mais aussi un Véhicule de Patrouille Blindé (VPB). Je ne sais pas ce que signifie patrouille pour l'EMAT. Combien d'hommes (1 pilote + 1 trinôme), pour faire quoi?

Une fois qu'on enlève toutes ces missions ancillaires, ainsi qu'une partie des PC et enfin des VAB HOT/mistral déjà reversés à l'ABL, ou deja remplacés par le MPCV sous Sherpa light, on tombe sur le Noyau dur des 4 compagnies d'infanterie soit environ 64 VBMR lourds par Rgt

Il y a 17 RI dont 7 sous VBCI

1,5 sous VBHM

Restent 8,5 dans l'hypothèse où les 5 Rgt para et alpins passent sous VBMR lourds

Soit un besoin maximal de 550 VBMR lourds

Si on commence à se dire :

* que les Paras auraient plus besoin de matériel léger type bastion patsas ou Sherpa FS

* que les Alpins auraient besoin de davantage de VBHM ou d'un véhicule plus léger pour les chemins de chèvre

* que le quart/demi RIMa sous VBHM passerait assez logiquement en dotation complète ou aimerait sans doute un véhicule plus facile à plager(surtout avec le projet de FTi qui prévoient l'emport de véhicules mais capacités de plageage à la sauce Batral)

--> on arrive à un besoin résiduel plus proche de 5 Rgts soit 320 VBMR Lourds

Comment expliquer ce décalage avec le besoin exprimé de près de 2000 VBMR Lourds ???

Modifié par BPCs
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Il y a 17 RI dont 7 sous VBCI

1,5 sous VBHM

Restent 8,5 dans l'hypothèse où les 5 Rgt para et alpins passent sous VBMR lourds Soit un besoin maximal de 550 VBMR lourds

Si on commence à se dire :

* que les Paras auraient plus besoin de matériel léger type bastion patsas ou Sherpa FS

* que les Alpins auraient besoin de davantage de VBHM ou d'un véhicule plus léger pour les chemins de chèvre

* que le quart/demi RIMa sous VBHM passerait assez logiquement en dotation complète ou aimerait sans doute un véhicule plus facile à plager(surtout avec le projet de FTi qui prévoient l'emport de véhicules mais capacités de plageage à la sauce Batral)

--> on arrive à un besoin résiduel plus proche de 5 Rgts soit 320 VBMR Lourds

Comment expliquer ce décalage avec le besoin exprimé de près de 2000 VBMR Lourds ???

1- Les VHM ne se substituent pas aux VAB. Ce sont de moyens adaptés à des terrains particuliers qui restaurent la mobilité de la force quand elle est réduite. Leur nombre est d'ailleurs trop faible pour l'heure.

2- Ton calcul oublie de nombreuses fonctions :

- véhicules poste de commandement. Il y en aura pour tout les régiments même les chars lourds.

- véhicules des mécanos (ELI). Il en faut pour toutes les compagnies, escadron, batterie...

- véhicules porte-mortier.

- véhicules ambulances. On en a besoin pour les unités de combat mais aussi pour les transfères des blessés entre les unités médicales

- véhicules ravitailleurs. L'AdT vient d'introduire cette idée de ravitailleur blindé. S'il était évident pour de nombreuses personnes, c'est en Afghanistan que des VAB dans les SGTIA étaient consacrés au transport de munitions pour ravitailler les sections.

- véhicule Reco-NRBC. Eux ne seront pas abandonnés car ils peuvent être engagés sur des risques industriels en France.

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Dans les faits non.

Un VBCI-San apporte surtout un volume intérieur plus grand pour transporter plus de blessés. Après, c'est un blindé dédié. Aussi, il en faut un certain nombre pour être capable de toujours en avoir de disponible en projection.

Le plus intéressant est l'approche du kit CASEVAC de Nexter. C'est un kit de transformation de l'intérieur pour un blessé alongé. C'est un excellent complément des véhicules San dédiés. Pour en avoir un par SGTIA, il suffit de prendre un VBCI normal du Parc d'Alerte et d'y mettre le kit.

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La possibilité de surdotation comme pour les Alpins avec les VBHM introduit une notion intéressante :

LA DOTATION MIXTE

on en a déjà l'exemple avec l'ABC : XL et ERC-90 !!!

On le voit sur les deux régiments d'Alpins :

L'un sur VAB , l'autre sur VBHM

Avec la gestion en PEGP, on pourrait avoir tout un RiMa sous VBHM ...

Mais à ce moment, on peut broder sur des dotations mixtes aussi pour les Paras :

Un véhicule léger aerotransportable, Larguable

Et un remplaçant du VAB

J'ai bien conscience que le calcul en dotation régimentaire à ces limites mais on voit comme pour les Alpins qu'on peut transcrire cette notion de dotation mixte en dotant formellement chacun des 2 Rgt d'un type de matériel :

On est alors plus proche d'une dotation des compagnies de combats sur 6 Rgts soit environ 400 VBMR lourds

Si on rajoute les VPC pour la cavalerie et l'infanterie , on a 17x8 soit 136 VPC

si on rajoute une compagnie d'Appuis sur 17 on obtient 232

Donc larga Manu : 770 VBMR lourds mais il faut alors pondérer cela du nombre de 110 VBCI VPC dégagés par un effet de vase communicant :

Cette communauté de fonction entre VPC de type VBCI ou VBRM font qu'on était plus sur un besoin proche de 660 VBRM lourds [/]

Si le "VBMR Lourd" partait sur un concept de type Eagle V :

un 6x6 léger de 16t, avec surblindage modulaire additionnel , il deviendrait plus facile de le "vendre"à l'échelon d'urgence , et de commander effectivement quelques 3 Rgts de plus soit environ 200 de plus ??? ?

Si par contre, c'est pour avoir des VBMR Lourd de 22t voire plus, autant équiper les 2 Rgts des BMedianes en VBCI VTT (d'ailleurs on en aurait dejà les 3/4 avec les VBCI VPC remplacés par des VBMR)

Et basculer l'échelon d'urgence sur le VBRM LÉGER .

Modifié par BPCs
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Dans les faits non.

Un VBCI-San apporte surtout un volume intérieur plus grand pour transporter plus de blessés. Après, c'est un blindé dédié. Aussi, il en faut un certain nombre pour être capable de toujours en avoir de disponible en projection.

Le plus intéressant est l'approche du kit CASEVAC de Nexter. C'est un kit de transformation de l'intérieur pour un blessé alongé. C'est un excellent complément des véhicules San dédiés. Pour en avoir un par SGTIA, il suffit de prendre un VBCI normal du Parc d'Alerte et d'y mettre le kit.

Ok, merci.

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Certains trouve la dotation basse de 2080 VBMR mais quand on regarde en arrière en 1976 quand les VAB sont rentrer en service , l"armée de terre comprenaient environ 420 000 hommes

Soit 1 VAB pour 105 hommes (420 000 hommes ) en 1980 et 4000 VAB

Demain sa sera 1 VBMR pour 43 hommes (90 000 hommes ) en 2020

Dite moi si je me trompe ? 

Modifié par Stalker
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Certains trouve la dotation basse de 2080 VBMR mais quand on regarde en arrière en 1976 quand les VAB sont rentrer en service , l"armée de terre comprenaient environ 420 000 hommes

Soit 1 VAB pour 105 hommes (420 000 hommes ) en 1980 et 4000 VAB

Demain sa sera 1 VBMR pour 43 hommes (90 000 hommes ) en 2020

Dite moi si je me trompe ? 

 

A l'époque la grande part des troupes motorisés été sur camion ... c'est assez récent le tout blindage. En somalie on avait encore de la troupe sur VLRA par exemple.

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Le PVP-XL est dans l'esprit.

L'appel d'offre pourrait être lancé fin 2013. Le problème avec la nouvelle LPM, il pourrait être nécessaire de tout revoir. Donc on aurait en appel en 2014.

Juste une petite remarque : nous venons de connaître le théâtre malien. Les conditions climatiques là-bas sont très particulières et pourrait avoir des conséquences sur les décisions futurs. Peut-être que certains point de la Fiche de Caracteristique Militaires de Référence sont à revoir.

Modifié par Serge
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Le Higuard est pas mal ,on remarque que le prototype vu sur un camion y ressemble tout en étant plus court ,compact et peut etre moin haut

132155tlchargement.jpg

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Mais le Higuard emporte 12 combattants et non pas dix me semble t il, donc si on le raccourcit on rentre dans les clous ...
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Mais le Higuard emporte 12 combattants et non pas dix me semble t il, donc si on le raccourcit on rentre dans les clous ...

ne peut on pas imaginer que le combattant aura de plus en plus de barda, et qu'il aura besoin de plus d'une place dans très peu de temps (par exemple avec tout le bazar FELIN) ? acheter un véhicule sur étagère de 12 places pour 10 hommes actuels permettrait de réduire les couts d'acquisition tout en anticipant l'avenir... et si en plus il est français, ce sera coutera au final pas si cher à l'état (retour sur impots des sociétés, la consommation, moins de chomeurs,...)

je peux me tromper, mais je pense que c'est ce qui coule le budget en France parfois : vouloir un matos avec plein de particularités rien qu'à nous, et qui au final nous desserve pour acheter du pas cher sur étagère. par extension, nos industriels se trouvent à développer du matériel spécial France, qui n'est pas exportable vu que les autres n'ont que faire de nos bonnes idées.

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Pour l'aspect "camion", on peut pas trouver mieux que l'Higuard. On a déjà des clients, mais il est considéré comme un MRAP assez haut. Sinon avoir de la place en plus pour un journaliste, un interprête, un JTAC, des munitions en plus ou des stocks de bouteilles d'eau par exemple, est essentiel. C'est pour ça que le choix d'un 8x8 par toutes les armées du monde me semble plus pertinent que celui d'un 6x6 à la capacité "juste le minimum qu'il faut".

 

http://www.youtube.com/watch?v=Qxa_9sCD6eY

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Les besoins en volume sont connus depuis longtemps maintenant et ne vont pas bouger. En effet, FÉLIN est la rupture réelle mais les successeurs seront moins encombrant. Pas beaucoup moins mais sûrement pas plus.

La grande nouveauté, bien avant FELIN, fut l'avènement des protections balistiques (des pare-balles aujourd'hui). Or, le VAB a un compartiment pour 5 hommes côté à côté en 1974. Depuis 1990 et surtout 1993, ces 5 hommes sont plus large de 6 à 8cm. Cela les comprime. De même, l'épaisseur sur le dos fait avancer l'homme assis sur celui qui est en face. La largeur a donc diminué d'autant.

Dernier rajout, les poches de flancs qui n'existaient pas avant. Cela rajoute à la compression.

Heureusement, le goupre de combat a baissé entre temps. Il y a plus de place.

Savoir qu'avec les sièges anti-mines des Ultima, la section passe à 5 VAB en OPEX pour porter tout le monde.

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Sinon avoir de la place en plus pour un journaliste, un interprête, un JTAC, des munitions en plus ou des stocks de bouteilles d'eau par exemple, est essentiel. C'est pour ça que le choix d'un 8x8 par toutes les armées du monde me semble plus pertinent que celui d'un 6x6 à la capacité "juste le minimum qu'il faut".

Oui et non.

Il faut réfléchir plus loin que le remplacement du VAB avec lequel le problème de place est criant. Beaucoup connaissent.

Il faut intégrer les particularité du théâtre. Ainsi, sur certaines OPEX, les unités ont du matériel en plus. Une compagnie VAB peut recevoir deux VBL. Ils vont servir aux liaisons et à des patrouilles pour éviter de sortir les VAB. En Afghanistan, un VAB par SGTIA a été donné comme ravitailleur de munitions ce qui n'existe pas dans l'organisation tactique française (Ce principe est pérennisé avec le VBMR).

Donc, au quotidien, les unités sur le théâtre sont hybrides et ont un peu plus de moyens pour transporter un VIP.

Le problème de place est de toute façon insolvable. C'est pour ça que je milite depuis toujours pour introduire un camion d'allégement dans les sections d'infanterie. Cela existe en cavalerie mais pas en infanterie alors qu'il y a 37 hommes. Un VBMR-léger en cabine biplace et plateau arrière serait largement suffisant.

L'un des chargements les plus volumineux et mal intégré est celui des équipements de contrôle de foule. Quand il y en a, ce n'est pas drôle à vivre. Surtout qu'ils doivent être dans le blindé. On ne peut les laisser en FOB ou dans un blindé d'allégement.

Cela représente les boucliers, casques et protections de jambe et bras.

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Bonjour à Tous!

 

Sachant que le VBMR et l'EBRC auront une base commune, Est ce que quelqu'un a des vues/fiches ou une "idée" des caracteristiques (Masse/Volume int/Blindage...) du "SPHINX VTT"?

Modifié par Oxit
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