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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

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Factuellement, une expérience TDM a-t-elle existé?

Tout dépend ce que tu appelle expérience "troupe de montagne" ... parce qu'a jeté aux oubliettes toutes les spécificité on va vite se retrouver avec une seul infanterie fouree tout qui comme tu le soulignais au dessus ne maitrisera aucun matériel ni aucun milieu.

J'ai du mal a comprendre pourquoi la maitrise d'un matériel et des tactique associé, puisse etre exclusive, alors que la maitrise d'un milieu et des tactique associé ne le soit nullement.

Je conçois très bien qu'on puisse former des soldats pour opérer aussi bien dans la jugnle tropical, en montagne européenne, en climat polaire, dans le désert d’Irak, ou sur les sommets afghans, mais comme tu le dis plus haut aucune armée n'est capable de faire ca pour le gros de sa troupe, la formation serait trop longue et complexe en plus du reste du savoir faire a acquérir.

Au mieux on peut donner quelques bases d'un peu toute les situations, ce qui se fait via les courte formation de quelques semaines qu'on connait, mais développer des vrai "compétence milieu" ca s'acquiert sur des années et ça se transmet lentement.

On me répondra qu'on a qu'a réduire a minimum le nombre de ces spécialiste milieu, juste pour encadrer de l'infanterie non spécialisé et leur fournir une aide technique. Que de toute façon on évitera le combat dans les milieu qu'on ne maitrise pas etc. M'enfin avec c'est solution a la mort moi le nœud on se retrouve avec des gars TdM essayant de reconnaitre un col par le pire chemin ... et les conséquences qu'on connait. Étrangement et malheureusement c'est tombé sur les TdM "colo" ... et pas sur les TdM "Montagne", est ce autant une coïncidence que ça?

Accessoirement rien n'empeche les troupe ayant une spécialité en plus de faire aussi le boulot des autre pour dépanner ... mais a ce moment il faut avoir conscience quelle n'ont pas la meme expertise, pas les meme automatisme etc. et donc probablement pas les faire bosser avec les mêmes tactiques.

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Tu as raison mais personnellement en 20 ans, je n'ai jamais été dans une unité qui était engagé sur un type de terrain avec un matériel unique. nécessité fait loi , et l'infanterie que tu décris n'est pas l'infanterie française depuis au moins 20 ans donc. Et j'ai pourtant servi en TAP, en méca, en moto, fait de la jungle, de la montagne, de la zub etc. Notre modèle d'infanterie est assumée et fait aussi notre force quelque part. Donc nous n'avons pas d'infanterie spécialisée, alors autant pousser le concept à fond avec 2 montures, une structure unique et c'est tout. Vu que c'est pas demain que l'on spécialisera nos régiments ou nos compagnies.

Après l'exemple d'Uzbeen serait le bon si les troupes de montagne avaient fait du combat montagne en Afga, mais comme les montagnes ne fondent pas avec la neige je ne pense pas que se fut le cas.Pas d'infiltration en peau de phoque ou de patrouilles en raquette, mais la même que les autres, VAB et IED.        

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Et ça sert à quoi d'être tous para sinon à rien. Sans parler du coût

Pour l'expression TDM, au temps pour moi, j'avais compris Troupes de Marine. L'expression troupe de montagne n'existant pas. On parle plus d'alpins ou chasseurs alpins. L'infanterie de montagne ayant disparue il y a quelques temps.

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Après l'exemple d'Uzbeen serait le bon si les troupes de montagne avaient fait du combat montagne en Afga, mais comme les montagnes ne fondent pas avec la neige je ne pense pas que se fut le cas.Pas d'infiltration en peau de phoque ou de patrouilles en raquette, mais la même que les autres, VAB et IED.

Car l'Afghanistan fut le dénie de la manœuvre.
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Car l'Afghanistan fut le déni de la manœuvre.

Problème de monture ?

Peut-on dire cela pour les BVS-210 des royal Marines hélitransportés en Chinook et qui prenaient les Talib à revers en hors piste ???

Modifié par BPCs
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Apparemment le secteur controle par les francais etait pas du genre a permettre beaucoup de marge de manoeuvre non plus, les alternatives aux pistes pour les vehicules etant rendu difficile par le relief, enfin c'est la perception que j'en ai eut en regardant les differents reportages sur nos troupes en Kapisa.

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 Pour rire un peu, image du VBTP-Guarani avec tourelle LCTS-90 de CMI:

guarani_iveco_90mm-08.jpg

Tiens ! un concurrent de plus pour le VBMR :

 

Véhicule blindé médian de transport de troupe/combat d’infanterie, le Guarani est un engin 6 x 6 amphibie de la classe des 18 tonnes, mesurant 6,9 m de long pour 2,7 m de large et 2,3 m de haut. Aérotransportable (C-130 ou A-400M), l’engin est en mesure d’accueillir un groupe de combat de neuf fantassins, en plus de l’équipage (pilote, chef d’engin et opérateur système d’arme). Il devrait être équipé d’une tourelle télé-opérée israélienne Elbit UT-30BR, armée d’un canon automatique à tir rapide de 30 mm.

Propulsé par un moteur diesel local de 380 chevaux, le Guarani affiche une vitesse maximale sur route de 100 km/h (sa vitesse de déplacement dans l’eau est de 9 km/h), pour une autonomie de l’ordre de 600 à 800 km. Afin de répondre au cahier des charges de l’Exército brésilienne, le Guarani se déclinera en plusieurs versions. Les trois premiers de série seront en configuration transport de troupe (VBTP), poste de commandement (VBE-CP) et ambulance/EVASAN. A celles-ci pourraient venir s’ajouter rapidement les variantes porte-mortier de 81 ou 120 mm, véhicules de transmissions, dépannage, voire reconnaissance armée sur châssis 8 x 8,

avec un cout unitaire proche de celui attendu pour le VBMR :

 

Contrat de plus de deux milliards d’euros pour plus de 2040 véhicules, Iveco a du accorder des transferts de technologies massifs.

http://forcesoperations.com/2012/05/04/nouveau-transporteur-blinde-bresilien-termine-ses-essais/

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Apparemment stanag 2 voire jusqu'à 4

Esta torre tem proteção blindada padrão STANAG 4569 nível 2, capaz de proteção contra disparos de projéteis em calibre 7,62X39 mm (como dos AK-47), porém esta proteção pode ser ampliada para nível 4 e “segurar” impactos de projéteis de metralhadoras pesadas em calibre 14,5X114 mm.

http://landcombatcb.blogspot.fr/2012/03/iveco-vbtp-mr-guarani-o-futuro-da.html?m=1
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C'est la version basse du VBTP-Guarani. Elle est faite pour porter des tourelles.

Rappelons que le Guarani est une adaptation du SuperAV, blindé 8x8 à capacité amphibie étendue. Sachant aussi que le SuperAV d'Iveco est un des compétiteurs du programme MPC de l'USMC. Son partenaire est BAE qui a redessiné la coque pour optimiser la navigation du blindé.

Modifié par Serge
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Ben voila on a  notre VBMR :D . en plus on a notre retour sur investissement au brésil

 

Oxygino_IVECO_VBTP-MR-06.jpg

 

oxygino_tecnodefesa_guarani-01.jpg

 

oxygino_tecnodefesa_guarani-03.jpg

 

oxygino_iveco_guarani-02.jpg

 

oxygino_tecnodefesa_guarani-02.jpg

 

et notre EBRC

Oxygino_IVECO_VBTP-MR-8x8_30mm.jpg

 

et pour les Troupes  de marine

 

Flotation%2520Chambers-l.jpg

Modifié par wolfmoy
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Il y a pas autant de feraille dans les essieux du Guarani que sur le VBCi 

 

C'est dommage de vouloir cabine-vitre pour le VBMR alors qu'un engin comme le demonstrateur XP2 peut faire un bon EBMR ( peut etre un peu haut quand meme).

Modifié par Stalker
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Il y a pas autant de feraille dans les essieux du Guarani que sur le VBCi 

 

C'est dommage de vouloir cabine-vitre pour le VBMR alors qu'un engin comme le demonstrateur XP2 peut faire un bon EBMR ( peut etre un peu haut quand meme).

Passer d'un engin a moteur centrale a vitre ou sans vitre c'est pas très compliqué ... suffit de voir le VAB, le RG35 et le VBTP guarani ...

Pour le VBMR visiblement on veut un moteur avant et une cabine "cubique" d'une pièce avec un grand pare brise. Mais la aussi ca n'interdit pas de garder le meme châssis et les meme train roulant et de foutre le moteur a l’arrière ou meme au milieu, de toute façon sur les transmission centrale AWD la descente de transmission se en les essieu centraux en général, puis ça descend en cascade d'essieu en essieu.

En gros si on veut on peut tresz bien avoir un version avec un pare brise et une version sans, une version avec le moteur a l'avant une avec le moteur a l'arriere etc. Tout en gardant l'essentiel de la mécanique identique. C'est d'ailleurs ce qu'il semble qu'on souhaita faire avec l'EBRC.

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euh...... il faut une échelle pour sortir du compartiment arrière?

Il y a un effet d'optique car la rampe arrière est coudée. Une partie de celle-ci fait partie de l'angle de fuite. Ça permet de réduire le volume total du compartiment arrière par le bas (au niveau des pieds) pour préserver de l'espace pour les épaules.

Une petite photo :

GUARANI+Iveco-VBTP-Omar-Freira-Imprensa-

Modifié par Serge
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