Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Turboprop] de combat


zx

Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Created
  • Dernière réponse

La France n'a aucun intérêt à acheter des A-10, même d'occasion.

Si on avait un tant soit peu de volonté de s'axer sur le CAS/COIN, on achèterait la dotation prévue de Tigre. Or, le fait que ce soit le cas montre, une fois n'est pas coutume, qu'on relègue le CAS aux seuls avions de combat polyvalent, et qu'on ne souhaite pas en faire une spécialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que le Super Tucano est jugé lent par certains, que dire du tigre.

Avoir un avion du type A-10 serait l'idéal ou à défaut remettre au moins en service la roquette sous nos avions. Les paniers de 68mm de matra étaient très bien. Il y en a eu sous mirage 2000D.

Mais pas de canon sur ce zing... Une nacelle bi-canon peut être installée mais encore faudrait-il en acheter aussi... Et avec 2 paniers à roquette et un pod canon, plus de réservoirs externes et donc autonomie zéro.

Des roquettes sur le rafale? Je ne pense pas que ce soit prévu. Même si les britishs, les canadiens et les marines en utilisent.

Bref, il nos manque un avion, avec une bonne réserve d'obus et de roquettes pour le CAS.  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été dit,le Tigre est fait pour se fondre dans le paysage,ce que ne peut faire un A-10.

Le Tigre on en possède déja ,on a déja formé des pilotes et on les produit chez nous,donc pas de problème de standardisation.

De plus en ces temps de crise je pense qu'un Tigre consomme beaucoup moins,qu'étant plus récent son cout d'entretien doit être inférieur..Et enfin il est plus précis sur un court rayon ,de par justement sa faible vitesse et ses organes de visées destinés à ça..

Enfin c'est clair qu'il faudra bien écouter le RETEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tigre on en possède déja ,on a déja formé des pilotes et on les produit chez nous,donc pas de problème de standardisation.

De plus en ces temps de crise je pense qu'un Tigre consomme beaucoup moins,qu'étant plus récent son cout d'entretien doit être inférieur.

Je ne suis pas sur du tout qu'on possède suffisement de Tigre pour répondre à nos besoin. Quand à son coût d'entretien je ne suis pas sur du tout qu'il soit plus faible et son prix d'achat est de toute façon beaucoup plus élevé.

La France n'a aucun intérêt à acheter des A-10, même d'occasion.

Si on avait un tant soit peu de volonté de s'axer sur le CAS/COIN, on achèterait la dotation prévue de Tigre. Or, le fait que ce soit le cas montre, une fois n'est pas coutume, qu'on relègue le CAS aux seuls avions de combat polyvalent, et qu'on ne souhaite pas en faire une spécialité.

D'ailleurs si on voullait s'équiper d'un avion spécialisé pour le CAS, on en aurait besoin de combien d'exemplaire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, moi le Tigre je veux bien mais comment se comporte-t-il dans un contexte chaud/altitude comme en Afghanistan ?

Enfin pour couper court au superTucano, et comme l'a fait l'excellent Pollux (j'ai l'impression que son post est un peu passé inaperçu), je rappelle le prix prohibitif des pièces de rechanges: au début l'AA était très satisfaite du Tucano jusqu'à ce qu'Embraer applique d'un seul coup des prix prohibitifs pour les pièces !

Bref comment encore faire confiance à Embraer ?

Et pourtant on est client depuis un moment (Xingu etc...)!

Je suis assez pour le concept hélico dans le contexte afghan (du fait de la nécessité de se trouver au plus prêt de l'action quand les combattants sont très imbriqués), mais le problème est quand même la rapidité d'intervention (qui fait souvent la différence). J'aime beaucoup le Tigre qui est un excellent hélico mais me semble peut être encore trop vulnérable (quoi que les qualités de son canon lui permettent d'agir d'assez loin et en relative sécurité si on met de côté les manpads).

Enfin le Tigre cela reste encore bien théorique vu le nombre dont on dispose ! Combien au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roquettes sous Rafale sont préisibles et prévues

Le retour des roquettes est un des "gros" retex des aviateurs en a-stan

Sous Rafale çà devrait être un dérivé de celles du Tigre avec peut être du guidage terminal laser (peut être)

Les nouvelles générations de roquettes sont bcp plus stables que les vieilles SNEB avec plus de portée on parle de 4 000 mètres et plus

quasi des mini missiles low cost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles générations de roquettes sont bcp plus stables que les vieilles SNEB avec plus de portée on parle de 4 000 mètres et plus

4 000 m seulement ? Si je me souvient bien je crois avoir lu que le canon du rafale en air-sol était précis jusqu'à 3 000 m donc les roquettes ne font pas beaucou mieux. (enfin c'est pas tout à fait pour les même cibles)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roquettes sous Rafale sont préisibles et prévues

Le retour des roquettes est un des "gros" retex des aviateurs en a-stan

Sous Rafale çà devrait être un dérivé de celles du Tigre avec peut être du guidage terminal laser (peut être)

Les nouvelles générations de roquettes sont bcp plus stables que les vieilles SNEB avec plus de portée on parle de 4 000 mètres et plus

quasi des mini missiles low cost

L'histoire est un éternel recommencement  ;)

Quant aux roquettes sous le rafale, c'est une bonne nouvelle  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi eads ou dassault de ne développe pas un appareil dans ce style?

parce qu'aucun client n'en a fait la demande...

même si à la limite EADS PZL pourrait modifier son avion d'entrainement avec plus ou moins de succès.

Mais, le marché est assez limité. L'amérique du sud (pour la lutte contre la drogue surtout) et peut-être quelques pays ailleurs, mais dans des quantités assez faibles.

Hors, pour l'amérique du sud, il y a déjà Embraer qui propose un avion fiable et déjà utilisé par nombre de ces pays (Colombie, Chili, Brésil, Mexique (pas sûr), etc.).

Et puis, il faudrait que l'appareil puisse aussi faire de l'entrainement, mais là, l'appareil de PZL (vu que PZL fait partie d'EADS il me semble) ne remporte pas de succès et c'est Raytheon (sur base Pilatus), Pilatus et Embraer qui se taillent la part du lion.

Pilatus a placé ces avions à Singapour, en Australie, en Afrique du Sud, aux Pays-Bas, en Suisse (logique), ainsi qu'aux USA et au Canada, par l'intermédiaire de Raytheon (T-6 Texan II), pour ne citer que des gros pays.

Embraer lui, a capturé le marché anglais, le marché brésilien, une bonne partie du marché sud américain, etc.

Sans parler d'ENAER (Chili + espagne + l'autre partie du marché sud américain) ou de Grob (plusieurs gros pays), qui produisent des avions correspondant plus au Pilatus PC-7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... en gros Chris tout le monde achète des turboprop sauf nous, c'est ça ?   :lol:

On ne devrait pas se poser des questions ?

Plutôt que de chercher le meilleur-plus-mieux appareil du monde entier qui sait tout faire (qui n'existe pas car les besoins sont différents d'un conflit à l'autre, d'un pays à l'autre), il ne vaudrait pas mieux acheter une petite série d'une douzaine de super tucano, de les mettre tout de suite en service en afrique pour commencer et en afghanistan ensuite et en tirer tous les retours d'expérience possible ?

Si ça marche pas, on arrête l'expérience bien qu'un appareil qui ne remplirai ne serais-ce que 70 % des besoins serait mieux que rien du tout ! 

Je rappelle que ces appareils peuvent aussi servir pour l'entrainement des pilotes, pour la surveillance (y compris de nuit avec une nacelle FLIR) et pas seulement pour des missions COIN.

Les super tucano peuvent apporter un vrai soutien et une reconnaissance efficace pour nos troupes à un coût plus réduit qu'un Rafale (non prévu pour des opérations COIN).   

http://www.airforce-technology.com/projects/super_tucano/

http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_314_Super_Tucano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.....  Je rappelle que Birao (RCA) se trouve à plus de 800 km de N'Djamena et autant de Bangui capitale de RCA ; qu'Abeche est à ~700 km de N'Djamena  et le Tibesti à plus 1000 km....

Les Bases les plus proches sont à 3000km (Cap Vert Senegal)  ; ~1500 km Libreville; Djibouti à + de 2000 km.  Bref, il va falloir un peu plus que 6 Tucanos, et en plus ouvrir quelques bases, pour couvrir tout ça en remplacement des 2 ou 3 mirages de N'Djamena..

J'aime bien les avions à hélices et je trouve que des avions comme les Pilatus et Twin Otter, etc.. pourraient être bien utiles en complément des hélicos... S'il y a débat avec Tucano c'est à ce niveau, en complément des hélicos.

Mais rappellons qu'en Afrique (que l'on a un peu trop tendance à sous-estimer en ce moment...) et contrairement à l'Afghanistan le danger DCA est bien réel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions COIN à hélices c'est comme la vérole dans un couvent de bonnes soeurs après la visite de l' évêque...

Cà revient sur le tapis de manière périodique...

L'année dernière le Bronco était très tendance

En cette rentrée c'est le Super Tucano

DONT PERSONNE NE SAIT VRAIMENT ICI QUELLE EST LA DOCTRINE D'EMPLOI EXACTE PAR LES BRESILIENS

J'attends avec impatience le retour de notre meilleur avion colonial sur le devant de la scène: le Potez 25  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, on a pas d'avion récent, reco/anti guerrila/soutien/surveillance, sans tomber dans

les solutions lourdes rafale,F15 , A10 en complément des helicoptères tigre/caracal,etc..

C'est a dire un croisement hybride entre A10 et un pilatus et un tigre.

- une grande autonomie pour la reconnaissance

- une grande capacité de surveillance éléctronique

- une vitesse performante 800/900 km/h (turbo prop, ou reacteur)

- une capacité de décoller de n'importe quel terrain

- un cout unitaire faible

- une protection efficace de l'avion et du pilote (blindage,leure,brouillage)

- une petite capacité de soutien air-sol,

- une faible capacité air-air

- un cout de maintenance faible.

- voir une petite capacité de largage

A mon avis, y'a peut etre quelque chose à faire, chez dassault ou eads, il ,nous manque quelque chose dans notre panoplie,  le seul que j'ai trouvé, était le super tucano, ou voir le pucara, ils sont trop lent à mon gout, mais rien chez nous, pour l'instant on ne voit pas arriver l'ennemie et on le contre trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Le tigre, ca une faible autonomie et il coute cher, sa vitesse est faible, sa maintenance est lourde, il est fait pour se cacher et détruire les dca, et les char. il est pas fait pour la reconnaissance ou la surveillance.

En France, on utilise les tracker (CP-121) pour surveiller les forets et intervenir sur les début d'incendie le temps que les moyens lourd arrivent. C'est un peu ca que je cherchais comme avion. Mais il y'en a pas beaucoup.

280 km/h,  800 km d'autonomie, c'est pas terrible, ca reste complementaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca nous sert à quoi, un Tigre, si on ne l'envoie pas pour en Afghanistan ?

Ben, le pb c'est que le HAD, avec la motorisation renforcée démandée par les Espagnols n'est pas encore produit, je crois...

Je rappelle que la démande des Espagnols est fondée  sur leur expérience. Ils travaillent et volent  en altitude et par grosse chaleur. La Meseta centrale oscille entre 600 et 1200 m, et est entourée par  des cordilleres aux altitudes 2500 / 3000m et l'on peut avoir facilement 30 /35° en été....

C'est exactement le même pb qu'en Afghanistan....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tigre, ca une faible autonomie et il coute cher, sa vitesse est faible, sa maintenance est lourde

Voici la définition même de l'hélicoptère.

Et l'intéret d'un avion à hélice non pour remplacer, mais compléter le segment entre les hélicoptères et les avions à réactions.

- peu chère (5 millions de dollars un Tucano full option ?)

-grosse gamme de vitesse (100km/h à 800km/h)

-maintenance faible

Voilà 3 des problèmes que tu as énoncé à propos de l'hélicoptère qui sont résolus par les "avions d'attaque légers"

NB : le tucano peut aussi emporter des AIM9X pour sa défense rapprochée. Il peut donc affronter si nécessaire des hélicoptères ou des avions d'attaques très présents en afrique par exemple (Mi24, Su 25, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Le tigre, ca une faible autonomie et il coute cher, sa vitesse est faible, sa maintenance est lourde, il est fait pour se cacher et détruire les dca, et les char. il est pas fait pour la reconnaissance ou la surveillance.

Bon, dans ce cas, on ferait mieux de mettre tout le parc sous cocon et d'oublier ces machines jusqu'à ce que la guerre froide recommence pour de bon, non ? :P D'ici là, certes, ils seront obsolètes, mais bon... Il fallait stopper le programme plus tôt. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans ce cas, on ferait mieux de mettre tout le parc sous cocon et d'oublier ces machines jusqu'à ce que la guerre froide recommence pour de bon, non ? :P D'ici là, certes, ils seront obsolètes, mais bon... Il fallait stopper le programme plus tôt. :lol:

Attend ! Attend ! ca revient a la mode !  =)

Les forets georgiennes sont idéales pour les helico, c'est bourré de T72.  =) miam miam

Faut ressortir les tueurs de chars. ca a tendance à tourner a la mini guerre froide. les russes digèrent

assez mal les abm en pologne, ca risque de durer un petit moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans ce cas, on ferait mieux de mettre tout le parc sous cocon et d'oublier ces machines jusqu'à ce que la guerre froide recommence pour de bon, non ? :P D'ici là, certes, ils seront obsolètes, mais bon... Il fallait stopper le programme plus tôt. :lol:

Euh.... Je rappelle que la mission principale des HAP, ce n'est pas l'anti-char.  Et que la version Aussie se nomme "réconnaissance"....

Nôtre version anti-chars  a été réconvertie en HAD, selon le même modèle que les Espagnols...

Seuls les Allemands ont gardé la version anti-char "pur jus"...

Je crois que les Tigres ne doivent être déclarés opérationnels que fin 2008.... Un peu de patiente "nom de diu..." :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...