Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Somalie, nouvelle terre du Jihad?


Invité barbaros pacha

Messages recommandés

qu'est ce qui faut pas lire ........

ca va bien ton abonnement à international djihad et radio wahabisme ???

Akhilleus, alalala...

Des soldats qu'ils veulent pas mettre des uniformes car "impurs", c'est quoi sa? Les combattants de la démocratie?

Eh puis, je suis pas jihadiste et wahhabites, je suis sunnite hanbalite atharite...

C'est de la calomnie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à une différence ?

Non, mais comme le gouvernement est pro-américain, attention ce sont des gentils, même si ils appliquent la charia...

Mais, si tu est pas pro-américains, tu est terroriste...

Donc, il n'y a pas de différence dans le fonds, mais sa se différencie du coté des alliances et de l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher BP

je me doute bien que des zozos qui traitent des uniformes d'impus c'est pas des chantres de la liberté de culte

cela dis relis bien ton post : ils sont plus extremistes que les shahabs ?

cela même qui appliquaient la flagellation et pratiquent l'attentat suicide ?

si tu veux pas te faire reprendre ironiquement à chaque fois, evite les tournures de phrases qui semblent sorties tout droit de sites tels kavkaz.org ou oumma.com

la grammaire française est suffisemment riche en nuances sémantiques pour clarifier ses idées en tapant du texte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/06/19/somalie-un-troisieme-haut-responsable-assassine-en-trois-jours_1209144_3212.html#xtor=RSS-3208

Somalie : un troisième haut responsable assassiné en trois jours

Un député a été assassiné, vendredi 19 juin à Mogadiscio, troisième d'une série d'assassinats de hauts responsables de Somalie où le gouvernement lutte pour sa survie face à l'offensive de plus en plus virulente des insurgés islamistes.

Il s'agit du troisième assassinat en trois jours d'un haut responsable somalien. Mercredi, le commandant de la police de Mogadiscio et sa région a été tué, tandis que le ministre de la sécurité intérieure a été victime d'un spectaculaire attentat-suicide jeudi, qui a coûté la vie à 19 autres personnes.

UNE "MENACE" POUR LA RÉGION

Le député qui a été tué vendredi, Mohamed Hussein Addow, est un chef de guerre rallié au pouvoir intérimaire. Il aurait été capturé et exécuté par les insurgés qui ont pris le contrôle de la zone de Mogadiscio. M. Addow était un fervent partisan du président Cheikh Sharif Ahmed, un islamiste modéré élu à la tête du pays fin janvier, que les insurgés ont juré de renverser.

A l'offensive des insurgés lancée le 7 mai à Mogadiscio, les forces loyales à M. Ahmed ont répondu le 22 par une contre-offensive, mais qui se heurte à des revers. Manifestement inquiète de la tournure des événements, la communauté internationale a rapidement réitéré son soutien au gouvernement somalien, évoquant une "menace" pour l'ensemble de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://www.courrierinternational.com/breve/2009/07/13/le-camp-presidentiel-affirme-avoir-pris-le-controle-de-mogadiscio

Le camp présidentiel affirme avoir pris le contrôle de Mogadiscio

13.07.2009 | Mail & Guardian

Le 12 juillet, le président somalien Sharif Cheikh Ahmed a revendiqué la “victoire” dans la bataille, qui dure depuis des mois, contre les rebelles islamistes pour le contrôle de Mogasdiscio”, peut-on lire sur le site Internet de l’hebdomadaire sud-africain. Le 12 juillet, les forces gouvernementales ont lancé une offensive dans le quartier d’Abdiasis, dans le nord de la capitale somalienne. Elle aurait permis de porter un coup décisif aux islamistes. Au moins dix-huit personnes auraient été tuées, en grande partie des civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agirait même d'instructeurs envoyés en mission pour former les somaliens. (C'est très vague mais on en saura sans doute jamais plus). En tout cas, ils se sont faits cueillir "en douceur" à leur hotel. Et le simple fait d'avoir lu qu'ils auraient neutralisé proprement (sans tirer dans le tas) les gardes armés de cet hotel me fait penser qu'il y aurait bien un loup. Si cette nouvelle est authentique quant aux circonstances, c'est qu'il doit y avoir un peu plus que des barbus en robe abrutis au khat derrière ce coup de main.

source : http://www.liberation.fr/monde/0101579655-deux-journalistes-enleves-a-mogadiscio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.news.yahoo.com/4/20090714/twl-somalie-francais-otages-bd5ae06.html

...

Dans un premier temps, les deux Français, dont l'identité n'a pas été précisée, ont été présentés comme des journalistes. Mais un responsable gouvernemental somalien a indiqué que les deux hommes travaillaient sous couverture pour leur propre protection.

"Il s'agit de conseillers, et non de journalistes, qui sont venus en Somalie pour entraîner les membres des services de sécurité de la présidence", a dit ce responsable.

"Ils sont en mission", s'est borné à dire à Paris Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères.

Plusieurs hommes armés, dont certains étaient vêtus d'uniformes, ont pénétré dans l'hôtel Sahafi, ont menacé les vigiles et sont allés chercher les Français directement dans leurs chambres, a dit un responsable de l'hôtel.

Plusieurs ministres du gouvernement dirigé par le président cheikh Charif Ahmed résident dans cet établissement et se trouvaient dans leurs chambres au moment des faits.

On ignore qui sont les ravisseurs, mais une milice islamique pro-gouvernementale a affirmé qu'il s'agissait d'éléments mutinés de l'armée.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les journalistes pris en otage en somalie seraient en faît des des agents de renseignement français selon l'AFP ...

Deux "conseillers français" ont été enlevés mardi à Mogadiscio où ils apportaient une aide en matière de sécurité au gouvernement fédéral, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères, confirmant une information de source somalienne.

"Deux conseillers français en mission officielle d'assistance auprès du gouvernement somalien ont été enlevés ce matin (mardi) à Mogadiscio par des hommes armés", selon un communiqué du ministère français.

"Ils apportaient une aide en matière de sécurité au gouvernement fédéral de transition du président Cheikh Charif. Dès que cette information a été connue, tous les services de l'Etat concernés se sont mobilisés ainsi que notre ambassade à Nairobi, compétente pour la Somalie", a ajouté ce communiqué.

Le ministère n'a donné aucune précision sur l'identité de ces fonctionnaires, sur le fait de savoir s'il s'agit de militaires ou de civils, leur corps d'origine ou la durée de leur présence en Somalie.

Un haut responsable somalien avait indiqué auparavant que les deux étrangers enlevés étaient des Français travaillant pour les services de renseignement français. Il avait précisé à l'AFP que les otages n'étaient pas des journalistes, contrairement à ce qu'avait indiqué dans un premier temps la police somalienne.

© AFP - Mustafa AbdiLes deux otages ont été enlevés mardi matin dans l'hôtel Sahafi, dans le sud de la capitale somalienne, Mogadiscio, par une dizaine de miliciens qui ont désarmé les gardes de sécurité de l'hôtel, selon un policier somalien.

Le directeur de l'hôtel Sahafi, Mohamed Mohamoud, avait indiqué que les deux otages s'étaient enregistrés comme journalistes auprès de son hôtel, sans pouvoir préciser leur nationalité.

L'enlèvement des deux hommes s'est produit le jour de la fête nationale française, marqué par un défilé annuel à Paris des unités d'élite des forces armées.

Selon une source française proche du dossier, les deux "conseillers participaient à la préparation et à l'évaluation d'une mission d'assistance officielle à la demande des autorités gouvernementales somaliennes". Cette mission était "relative à la formation de personnels" somaliens.

La France s'est engagée au printemps à former à Djibouti un bataillon de l'armée somalienne, soit 500 hommes. La France dispose à Djibouti d'une base permanente de 2.900 militaires et la formation devait débuter cet été.

A l'origine, la formation de militaires somaliens devait débuter en septembre. En raison de la dégradation de la situation à Mogadiscio, les préparatifs se sont accélérés et cette formation devait débuter en août à Djibouti.

Le gouvernement somalien ne peut actuellement compter que sur 3.000 soldats et policiers sous-équipés pour garantir la sécurité d'un pays en proie depuis 1991 à une guerre civile.

Depuis deux mois, le gouvernement somalien est soumis à des attaques incessantes de milices extrémistes islamistes qui ont juré de combattre jusqu'au départ de la force de paix de l'Union Africaine en Somalie (Amisom - 4.300 hommes sur 8.000 initialement prévus), déployée depuis début 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Dominique Merchet et Jean Guisnel s'avancent sur le sujet:

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/07/somalie-deux-conseillers-fran%C3%A7ais-en-mission-officielle-enlev%C3%A9s.html

Somalie : les deux Français enlevés sont des "conseillers en mission officielle" enlevés

Les deux étrangers enlevés ce matin à Mogadiscio (Somalie) sont des "conseillers français en mission officielle d'assistance auprès du gouvernement somalien", indiquent les autorités françaises dans un communiqué du Quai d'Orsay. Selon toute vraisemblance, il s'agit d'hommes envoyés récemment sur place par la DGSE pour une mission de conseil en matière de sécurité, dans le cadre du soutien de la France au gouvernement légal du président cheikh Charif Ahmed .

Il ne s'agirait donc d'agents engagés dans une mission clandestine, liée par exemple à la lutte contre la piraterie maritime. L'enlèvement a d'ailleurs eu lieu dans l'hotel Sahafi, en plein coeur de la zone verte - la plus sécurisée - où séjourne plusieurs ministres. Selon des sources locales, citées par l'agence Reuters, il pourrait s'agir de la conséquence d'une mutinerie d'une partie des soldats de l'armée officielle

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-14/somalie-les-deux-francais-enleves-appartiendraient-a-la-dgse/1648/0/361073

Selon le quai d'Orsay, les deux Français enlevés mardi matin en Somalie ne sont pas des journalistes, mais des "conseillers" qui apportaient une aide en matière de sécurité au gouvernement fédéral reconnu par la communauté internationale. Ce qui constitue une forme de confirmation d'une information de source somalienne, selon laquelle ces deux personnes appartenaient à un service de renseignement français.

En fait, d'après les informations du Point, ces deux personnes ont été envoyés en Somalie par un service du ministère de la défense. Lequel se refuse à confirmer que les deux hommes appartiendraient à la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure). Pour Paris, la mission des deux hommes était parfaitement honorable et légitime, l'absence d'un État de droit en Somalie constituant un obstacle majeur au retour de la stabilité dans la région, mais le gouvernement d'union nationale (GUN) de l'islamiste "modéré" Sharif Cheikh Ahmed n'est absolument pas en état de faire preuve de la moindre autorité sur un territoire qu'il ne contrôle pas. Dimanche, une offensive conduite par les troupes qui lui sont restées fidèles avait provoqué la mort de 21 personnes dans le quartier Abdiasis, situé au nord de la capitale somalienne. Le président avait alors "évoqué une victoire décessive." Il avait ensuite considéré qu'elle avait permis la prise de contrôle de la majeure partie de Mogadiscio.

Selon une source à Mogadiscio citée par l'AFP, les deux conseillers français étaient arrivés en Somalie le 5 juillet dernier. Les conditions de leur enlèvement à l'hôtel Sahafi ne laissent guère de place au doute : deux véhicules, dont l'un avec une dizaine d'hommes en armes, se sont engouffrés dans l'enceinte de l'hôtel, avant d'en ressortir avec les deux hommes. Il paraît clairement qu'ils étaient visés. Comme d'habitude dans ces circonstances impliquant des ressortissants français, le rôle du quai d'Orsay dans cette affaire est un pur affichage : la gestion de la crise est directement pilotée par la présidence de la République

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si leur ''couverture'' à sauté en moins de dix jours, il y a un problème  :rolleyes:

A priori c'est des mutins du camp pour lequel ils bossaient qui ont fait le coup ... donc ils devaient etre au courant du role des conseillers militaires puisqu'ils bossaient ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est des mutins du camp pour lequel ils bossaient qui ont fait le coup ... donc ils devaient etre au courant du role des conseillers militaires puisqu'ils bossaient ensemble.

C'est ce que je me suis dit...

Si ca se trouve, ce sont "leurs élèves" qui les ont enlevés pour les offrir en présent aux milices islamistes en signe d'allégeance et de demande de clémence pour avoir combattu du "mauvais coté".

Vu l'état du "gouvernement officiel", c'est tous les matins qu'il doit y avoir des ralliements et des défections dans leur "armée"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...