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Un article du Point qui résume assez bien la situation sur certains aspects...

On ne peut trouver meilleur commentaire que le titre de l'article: "Les incroyables raisons du désastre Alitalia"

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/les-incroyables-raisons-du-desastre-alitalia/924/0/274822

Les investisseurs susceptibles de reprendre la compagnie aérienne Alitalia ont retiré mercredi leur offre ; leur plan de sauvetage n'a pas recueilli le soutien des syndicats. L'Italie s'interroge encore sur le désastre de la compagnie. Les coupables sont pourtant sous les yeux des Transalpins : syndicats, management et pouvoirs publics, copains et coquins qui ont vécu sans vergogne sur la bête pendant les vingt dernières années.

Les pilotes d'Alitalia représentent une caste dans la caste. Ainsi, ils sont encore 135 pour assurer le fonctionnement de 5 avions cargo, soit 27 par appareil pour effectuer les rotations, c'est-à-dire... 5 fois plus que dans les autres compagnies. Même en ne volant que 571 heures par an, contre 900 heures pour leurs homologues de Ryanair, les comptes ne tournent pas.

Député-pilote salarié

Pour éviter le stress, des taxis prennent et raccompagnent les pilotes à leur domicile. Aux frais de la compagnie. À Venise, ce sont des vedettes qui les accompagnent au Lido dans le très luxueux hôtel des Bains - standing oblige - où fait escale tout le personnel de bord. Les pilotes furent également vainqueurs de ce qui resta dans les mémoires comme "la guerre des couchettes" : sur 17 avions destinés aux vols supérieurs à 11 heures, 4 n'étaient pas dotés de couchettes pour le repos des pilotes. Les syndicats monnayèrent cette absence par une prime de 1.800 euros par mois. Bonus qui fut élargi aux 350 pilotes des 17 long-courriers...

Les responsables politiques se sont également toujours sentis chez eux chez Alitalia. Pilote à ses heures perdues, le député Luigi Martini avait besoin de faire 3 décollages et 3 atterrissages tous les 90 jours pour conserver sa licence. Alitalia le lui consentit... et lui paya un salaire par la même occasion. Ministre de l'Intérieur du premier gouvernement Berlusconi, Claudio Scajola obtint la création d'une ligne Rome-Villanova D'Albenga, son collège électoral, qui se caractérise par le taux de remplissage le plus bas du continent.

Vols monopolisés par les employés

Faut-il invoquer la malveillance ou l'incompétence pour la décision stratégique de transférer le hub de Rome à Malpensa 2000 ? Malpensa est en compétition avec Turin, Brescia, Gènes et Venise qui offrent des vols pour toute l'Europe. Ses deux pistes distantes l'une de l'autre de 808 mètres - au lieu des 1.200 mètres réglementaires - fonctionnent mal ensemble. Difficile de faire pire ! Et les salariés n'ont jamais accepté ce transfert. Ainsi, 80 % du personnel navigant réside à Rome alors que la capitale ne totalise que 40 % du trafic.Résultat : les vols Rome-Milan du matin et Milan-Rome du soir sont monopolisés par les employés d'Alitalia qui partent travailler ou rentrent chez eux. Autant de sièges en moins pour la clientèle payante. Pour ceux qui seraient contraints de passer la nuit à Milan, Alitalia réserve 600 chambres dans les hôtels de l'aéroport. À l'année.

Un train de vie luxueux qui s'est traduit dans la politique d'embauche. Alors que dans les années 1990, toutes les compagnies du monde réduisaient leur personnel, le vecteur italien engagea 4.520 salariés supplémentaires entre 1996 et 2001. Le 11 Septembre s'abattit sur une Alitalia en sureffectif.

Bureau sans avions

Quand elle n'est pas due à des erreurs stratégiques, la gabegie a des allures cocasses. Ainsi, il existe une commission rétribuée de 8 personnes chargées de trouver un nom à chacun des avions de la compagnie. Un bureau de l'Alitalia avec 15 salariés fut maintenu à Mexico jusqu'en 1999 alors qu'il n'y avait plus de vol pour le Mexique depuis 1985...

Les administrateurs n'ont pas tous les torts. En vingt ans, aucun des dix présidents qui se sont succédé à la tête d'Alitalia n'a terminé son mandat. Démonstration que l'alliance perverse des syndicats et des pouvoirs publics ont eu raison des tentatives de rénovation. Sans toutefois rien changer à la proverbiale générosité de la compagnie. Déjà fameux pour avoir ruiné les chemins de fer transalpins, Giancarlo Cimoli s'alloua un salaire six fois supérieur à celui de ses pairs - présidents d'Air France ou de British Airways. Et lorsqu'il fut limogé et laissa la compagnie dans le chaos, c'est en douceur qu'il atterrit... grâce à un parachute doré de 6 millions d'euros.

Cela a de quoi laisser sans voix !  :P

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Chez Air France, tous les équipages vont dans les Hiltons.

A propos des couchettes repos pour les vols de plus 11h, c'est le même cas, mais pour tout l'équipage. Normalement, tous les avions long courrier (B747, B777, A330 et A340) sont équipés couchettes pour l'équipage. Par contre, je ne sais pas exactement quelle est la somme versée en cas d'indisponibilité des ces couchettes. Je sais seulement qu'ils ont droit à des jours de repos supplémentaire en cas de panne. Je vais m'informer. O0

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L'actuel feuilleton ALITALIA me fait mourir de rire concernant la gouvernance Berlusconi.

Quant on sait qu'à peine arrivé au pouvoir le cavaliere a renvoyé sine die l'offre Air France KLM quasi bouclée d'un revers de main dédaigneux en argumentant sur le fait que la solution serait italienne  :lol:

Berlu a fait du clientèlisme syndical et de la démagogie nationaliste et aujourd'hui il se retrouve avec un mamouth agonisant sur les bras.

Les repreneurs n'ont plus qu'à attendre que le fruit tombe tout seul et que les ritals se prostituent pour trouver les opérateurs compétents susceptibles de sauver ce qui peut l'être...

ce sont des guignols

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L'actuel feuilleton ALITALIA me fait mourir de rire concernant la gouvernance Berlusconi.

Les repreneurs n'ont plus qu'à attendre que le fruit tombe tout seul et que les ritals se prostituent pour trouver les opérateurs compétents susceptibles de sauver ce qui peut l'être...

ce sont des guignols

Je ne vois pas ce que cela a de risible, c'est plutot triste pour les employés, les sous traitants, les italiens,  n'importe quel gouvernement soumis a l'appreciationde ses electeurs , pardon de ses compatritotes aurait agit de la meme manière pour garder les bijoux de famille

et si les italiens sont des guignols ,  alors je ne jouerai pas les gnafrons car en la matiere nous n'avons pas de lecon a donner qui que ce soit, c'est mon avis et je suis d'accord avec moi  ;)

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Nous sommes bien d'accord c'est très triste pour certains employés... d'autres se gavent depuis des années...

Mais le problème de cet affaire c'est que la survie d'ALITALIA a fort peu compté face au calcul politique qu'il y avait derrière les opérations de sauvetages de ces derniers mois...

Parce qu'aujourd'hui, alors que d'ici 4 jours les avions seront cloués au sol ALITALIA ne vaut quasi plus rien sa seule valeur restant ses crénaux. L'offre KLM AIR FRANCE avait le mérite d'intervenir encore assez tôt.

Ce qu'il y a de risible dans ce dossier ce sont les rodomontades...

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Nous sommes bien d'accord c'est très triste pour certains employés... d'autres se gavent depuis des années...

Mais le problème de cet affaire c'est que la survie d'ALITALIA a fort peu compté face au calcul politique qu'il y avait derrière les opérations de sauvetages de ces derniers mois...

Parce qu'aujourd'hui, alors que d'ici 4 jours les avions seront cloués au sol ALITALIA ne vaut quasi plus rien sa seule valeur restant ses crénaux. L'offre KLM AIR FRANCE avait le mérite d'intervenir encore assez tôt.

Ce qu'il y a de risible dans ce dossier ce sont les rodomontades...

Moi ca me fait pisser de rire ... Alitalia sacrifiée sur l'autel électoral de Berlusconi :lol:

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remarque, même des groupes italiens ont laissé tombés.

Mais à cause des syndicats qui se sont montrés totallement bornées et refusaient de voir la réalité en face:

sauver Alitalia aurait conduit à de très très nombreux licenciements...

Maintenant, ils ont gagnés, avec un peu de chance, c'est ZERO emplois qui sauront sauvés...

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Je n'en suis pas si sûr... au final comme pour ce qui se passe aux states pour les banques d'affaires c'est le contribuable italien qui risque de casquer...

C'est quand même beau la droite moderne :) chacun pour sa gueule mais avec une pointe de communisme quand il faut mutualiser les pertes :lol:

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Question: imaginons un pauvre quidam ayant réservé un billet d'avion Air France pour l'Italie mais passant par un vol Alitalia (3x moins cher), il fait comment si les vols sont cloués? AF assure le transport? Au même prix?

C'est le vendeur le garant de l'acheminement ou du remboursement ... plus frais.

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ca y est, pour faire taire les mauvaises langues, le premier syndicat d'Alitalia vient d'accepter les conditions de dernieres minutes d'investisseurs italiens pour eviter la faillite , on parle d'une participation a hauteur de 20% d'Air France Klm

ben voila tout s'arrange  ;)

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On dirait que c'est Lufthansa qui va gagner le gros lot face à Air France.

Rome et Berlin soutiennent un accord éventuel Alitalia-Lufthansa

Les chefs de gouvernement allemand et italien, Angela Merkel et Silvio Berlusconi, ont apporté leur soutien à un accord éventuel entre Alitalia et Lufthansa et à une possible prise de participation minoritaire de ce dernier au capital de la compagnie aérienne italienne en difficulté. /Photo prise le 25 septembre 2008/REUTERS/Max Rossi

Imprimez Réagissez Classez Les chefs de gouvernement allemand et italien ont apporté leur soutien à un accord éventuel entre Alitalia et Lufthansa et à une possible prise de participation minoritaire de ce dernier au capital de la compagnie aérienne italienne en difficulté.

"Nous avons dit être ouverts à des alliances internationales et que cela nous ferait très plaisir si cette alliance se faisait avec un pays avec lequel nous avons beaucoup travaillé, en l'occurrence l'Allemagne", a déclaré lundi le président italien du Conseil, Silvio Berlusconi, lors d'une conférence de presse commune avec la Chancelière allemande Angela Merkel, à Berlin.

"Ce serait bien accueilli de la part de l'Italie et il revient bien sûr aux deux parties, Alitalia et Lufthansa, de décider si cela est bon pour toutes les deux", a-t-il ajouté.

Merkel a déclaré que l'Allemagne accueillerait aussi positivement un tel accord.

"Si on aboutit à une telle décision - et je suis contente d'entendre que l'Italie reste ouverte sur la question - je considérerais cela comme très bon et je le soutiendrais de tout coeur", a-t-elle expliqué.

Iain Rogers, version française Stanislas Dembinski

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/rome-et-berlin-soutiennent-un-accord-eventuel-alitalia-lufthansa/916/0/280084

Lufthansa veut remettre en cause la suprématie d'Air France-KLM dans le ciel européen

LE MONDE | 23.09.08 | 14h15  •  Mis à jour le 23.09.08 | 14h15  Réagir (1)  Classer  E-mail  Imprimer  Partager 

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Qui d'Air France-KLM ou de Lufthansa gagnera la bataille du ciel européen ? Depuis plusieurs mois, les deux groupes aériens, conscients du rôle qu'ils ont à tenir dans la consolidation du transport aérien en Europe, sont à l'affût. Pour l'instant, British Airways se tient à l'écart de ces grandes manoeuvres, la compagnie britannique s'étant lancée dans un rapprochement avec l'espagnole Iberia.

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Edition abonnés Archive : Jean-Cyril Spinetta amorce sa succession à la tête d'Air France-KLM

Privatisation ou prise de participation, aucun dossier n'est étranger aux deux compagnies. "On assiste, en fait, à un véritable marquage à la culotte", note un spécialiste du secteur. Et de préciser que "la pertinence économique ne se vérifie pas à chaque fois".

"Bien souvent, explique-t-il, on s'intéresse à tel ou tel dossier pour une seule raison : que l'autre ne l'ait pas, sachant que finalement, le seul fait de s'y intéresser fera monter les enchères."

Les cibles potentielles ne manquent pas. Le ralentissement de l'activité économique et la flambée des cours du brut ont accentué les difficultés financières au sein d'un bon nombre de compagnies, obligeant ces dernières à rapidement trouver un adossement.

La plus mal en point et, surtout celle dont le sort reste le plus incertain, est l'italienne Alitalia. Au bord de la faillite, la compagnie, endettée à hauteur de 1,2 milliard d'euros, perd 3 millions d'euros par jour et pourrait voir ses avions cloués au sol dès jeudi 25 septembre, faute de licence de vol.

Lufthansa et Air France-KLM ne sont officiellement - pour l'instant - plus candidat à la reprise de la compagnie transalpine. Pourtant, pour Air France, la reprise d'Alitalia a incontestablement du sens : la collaboration entretenue depuis plusieurs années avec Alitalia sur les lignes entre l'Italie et la France a toujours été très rentable pour les deux compagnies. Air France et Alitalia sont également membres de la même alliance, SkyTeam. En outre, Air France-KLM n'a jamais caché qu'elle était prête à aider Alitalia, en cas de reprise, à repartir à la conquête de son marché intérieur, le quatrième en Europe.

L'intérêt manifesté par Lufthansa est, lui, plus discutable : Alitalia ne fait pas partie de la même alliance et n'a pas d'accords commerciaux avec l'allemand. La candidature de Lufthansa relèverait d'une autre stratégie : empêcher Air France de mettre la main sur son homologue italienne.

Les deux majors se disputent aussi l'autrichienne Austrian Airlines (AUA). Air France aimerait s'en emparer. Cette démarche, à la fois tactique et stratégique, donnerait à la compagnie française une plus forte présence sur le marché des pays de l'Europe de l'Est au détriment de Lufthansa. Cette dernière, bien qu'elle y ait peu intérêt en terme de réseau - très proche du sien - s'y intéresse pour les mêmes raisons qu'Alitalia : compliquer la tâche d'Air France.

ENTRÉE TARDIVE

Mise à part Austrian, Lufthansa fait cavalier seul dans la course à la consolidation. Le nombre de "fers au feu" dont dispose le transporteur allemand témoigne de son ambition. Il vient de reprendre SN Brussels, l'ex-Sabena, et a des vues sur la scandinave SAS et la britannique BMI, ex-British Midland. Un intérêt évident pour Lufthansa : la compagnie allemande détient 30 % de BMI et SAS en possède 20 %. En reprenant BMI, la compagnie allemande mettrait un pied solide à Londres-Heathrow, base de BMI. Enfin, toutes ces compagnies ont le mérite d'appartenir, comme Lufthansa, à la Star Alliance.

Pourquoi Lufthansa manifeste-t-elle un tel appétit ? Celle-ci est entrée tardivement dans le mouvement de consolidation du ciel européen. Certains observateurs notent qu'elle aurait au moins trois années à rattraper sur Air France, dont la fusion avec KLM remonte à 2004.

Lufthansa affrontera un certain nombre de problèmes non négligeables, car agréger plusieurs petites compagnies présente la difficulté de devoir intégrer des personnels navigants techniques, c'est-à-dire des pilotes. Ainsi, la fusion entre Delta Airlines et Northwest, aux Etats-Unis, a-t-elle longtemps été suspendue à l'accord des pilotes. L'échec de la reprise d'Alitalia est, lui aussi, selon les observateurs, en partie imputable aux syndicats de pilotes.

François Bostnavaron

Article paru dans l'édition du 24.09.08.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/09/23/lufthansa-veut-remettre-en-cause-la-suprematie-d-air-france-klm-dans-le-ciel-europeen_1098544_3234.html

Autre article : http://www.lefigaro.fr/societes/2008/09/29/04015-20080929ARTFIG00290-alitalia-lufthansa-fait-de-la-surenchere-sur-air-france-klm-.php

Finalement et alors qu'Air France semblait tenir la corde c'est Lufthansa qui va gagner.

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  • 5 years later...

La position Air France-KLM évolue sur le sauvetage d'Alitalia. J'imagine qu'au vue des difficultés rencontré par AF a redresser la barre, le sauvetage d'une autre compagnie aérienne n'est pas dans ces cordes du moins actuellement. :-

Air France-KLM n’investirait pas dans Alitalia

Le groupe Air France – KLM préfèrerait diluer sa part dans le capital de la compagnie aérienne Alitalia plutôt que de remettre la main au portefeuille, par manque d’engagements sur la restructuration de la dette.

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-10-21-air-france-klm-ninvestirait-pas-dans-alitalia-587568.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

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   Tant mieux, qu'ils la prennent eux cette boite a fous les allemands ... Nous on n'en veut pas ...

 

Avec une direction allemande qui va leur tomber dessus, que les goinfres qui ont pillé la poule aux oeufs d'or en profitent bien une dernière fois, car ça va leur faire tout drole le redressement a l'allemande : Tout le bien (ou le mal) qu'on leur souhaite ...

 

   Le top aurait été de laisser crever le baudet pour qu'on se gave sur les destinations en y plaçant nos vols et nos zings ... Mais bon ça aurait fait mauvais genre

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  • 3 weeks later...

Alitalia repousse l'échéance :

Alitalia : 15 jours pour convaincre Air France – KLM

La compagnie aérienne Alitalia a repoussé de deux semaines la date d’adhésion des actionnaires à son augmentation de capital, même si le premier d’entre eux Air France – KLM aurait voté contre son nouveau plan de restructuration

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-11-14-alitalia-15-jours-pour-convaincre-air-france-klm-589759.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

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