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La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha

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Peugeot serait au bord du gouffre.

PSA Peugeot Citroën sacrifie Aulnay et 8 000 emplois

Publié le 12/07/2012 à 08:11

Le constructeur a annoncé qu'il arrêterait la production de véhicules dans l'usine de Seine-Saint-Denis en 2014.

PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi l'arrêt de la production dans son usine d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, en 2014 et la suppression de 8 000 emplois en France, après avoir enregistré une perte nette au premier semestre. Le premier constructeur automobile français prévoit "l'arrêt en 2014 des activités de production à Aulnay, qui emploie 3 000 salariés, le recentrage de la production en région parisienne sur Poissy et la revitalisation du site d'Aulnay", indique un communiqué.

PSA prévoit de proposer des postes à 1 500 salariés en interne et à 1 500 salariés dans le bassin d'emploi d'Aulnay, "grâce aux actions de reclassement externe". La production de la citadine Citroën C3, actuellement partagée entre Aulnay et Poissy (Yvelines), sera regroupée à Poissy. Le site de Rennes (Bretagne) est aussi touché par ce plan de restructuration. Il "conduirait à un redéploiement des effectifs de 1 400 emplois sur un total de 5 600 salariés", selon le communiqué.

Le groupe, très affecté par la baisse des marchés automobiles européens, va également tailler dans ses effectifs hors production, "ce qui devrait conduire à la diminution de 3 600 emplois répartis sur l'ensemble des sites en France". Un plan de sauvegarde de l'emploi est prévu pour Aulnay et plus largement un plan de départs volontaires. Les représentants syndicaux doivent être informés de l'ensemble de ces mesures lors d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire qui se tient jeudi matin à son siège à Paris.

"Je mesure pleinement la gravité des annonces faites aujourd'hui ainsi que le choc et l'émotion qu'elles provoquent dans l'entreprise et dans son environnement", explique le président du directoire de PSA, Philippe Varin, cité dans le communiqué. Mais "l'ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe rendent désormais indispensable ce projet de réorganisation qui nous permet de dimensionner notre capacité de production à l'évolution prévisible des marchés", argumente-t-il.

Le constructeur, qui a déjà vu son bénéfice net divisé par deux en 2011, a enregistré une perte nette au premier semestre 2012, dont l'ampleur n'est pas précisée. Sa division automobile a connu une perte opérationnelle courante de l'ordre de 700 millions d'euros au premier semestre. Il table à présent sur un recul du marché européen de 8 % cette année, contre - 5 % auparavant, et de 10 % en ce qui le concerne. Avec ces mesures, il espère revenir à "l'équilibre du cash flow opérationnel à fin 2014" et renforce ses mesures d'économies

LePoint.fr

Mmmm : nuance, les ouvriers de PSA sont au bord du gouffre ... Pour Peugeot Citroën en eux même, on se fait guère de soucis ... (notamment depuis les sortis des gammes DS de citroën qui ont clairement annoncé le bois pour l'avenir commercial du groupe qui devrait bien se porter)

Le problème c'est pas l'état de santé des constructeurs qui ne font que protéger les milliards sur le dos de ceux qui les ont "produits"

Le vrai problème a été les plans d'aides a la consommation auto qui ont totalement asséché le marché pour les 2 ans a venir en France notamment avec une chute radicale des ventes après arrêt des primes ect ! On a ni + ni - provoqué des ventes par ce principe qui se seraient faites dans les 2-3 ans, mais qui n'auront plus lieu une fois faites a l'avance par ce système :  qui hypothèque donc les ventes futures !

Le vrai problème est la ... A l'avenir soit on ne soutient + jamais le commerce du marché neuf automobile par des primes quelconques, soit on le fait pour des durées de 10 ans minimum parce que la : les résultats au final sont catastrophiques pour l'emploi !

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Les plans de relance auto avait notamment pour but de relancer une demande qui s’essoufflait déjà.

Le problème est ailleurs, les marges sont faibles dans ce secteur, et les nouveautés de plus en plus chères à produire avec tout le corpus de réglementation sécuritaire, écologique qui va avec.

La pression du coût du pétrole, donc faire des modèles qui consomment peu.

Et finalement un pouvoir d'achat disponible pour l’automobile plutôt à la baisse.

Sacrée équation.

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La concurrence est aussi de plus en plus forte : les constructeurs coréens Hyundai et Kia font des voitures qui concurrencent directement les françaises (alors qu'il y a 10-15 ans c'était du moyen bas de gamme), FIAT revient d'entre les morts, etc.

A cela je dis franchement assez "bof" car je vois pas + de Kia courrir les rues, que l'on voit de DACIA (qui elles n'auraient pas du être intégré sur notre marché) bien qu'il y en a et qu'ils ont un peu progressé ...

Mais ils ont surtout progressé sur des marchés de niche : car ils sont les rares a proposer du crossover "abordable" mais ça reste que du marché de niche, mais en effet ils ont fait des performances la dessus, mais c'est quoi par rapport au marché citadines/berlines moyennes/fam et berline-monospaces  ? Ca reste des gouttes d'eau

La réalité c'est surtout un marché qui a plongé de 30% par rapport a la normale ! La crise ayant bon dos (elle ne doit se justifier que sur a peine 20% de ces 30% de chute radicale du marché) le vrai problème est l'assèchement du potentiel de vente hypothéqué sur les politiques de primes une fois qu'elles cessent car ne peuvent être éternelles ...

Les gouvernements qui les mettent en oeuvre étant ceux qui veulent artificiellement apparaitre comme ceux qui ont "soutenu" l'automobile et donc en parallèle soutenu notre industrie (comme elle est la première a en bénéficier) + soutient a la sécurité routière via rajeunissement du parc global français (+ d'airbag et de voitures "saines" en comportement = sécurité globale qui est accrue il est vrai et moins de mort : a condition qu'en parallèle que le peuple en a pas profité entre temps pour augmenter sa consommation d'alcool au volant) et savent très bien que c'est artificiel ...

  Sauf qu'aujourd'hui il faut en finir avec ça ... Est ce que PSA aurait annoncé et prévu un tel plan social, si sans les primes auto neuves, ils avaient eu un marché qui aurait réparti les ventes qu'ils ont fait ces dernières années a + 2 ans devant nous ? Je ne pense pas ...

La ils profitent d'un marché ultra moribond ou même l'argument "d'acheter français = emplois" ne prend pas, parce que trop de ventes ont été hypothéqué sur les 2-3 ans en arrière et que cela ne changera rien : du coup dans leur esprit chez PSA = c'est maintenant qu'il faut licencier

Car le faire dans une période ou les ventes repartiraient = risque de tenter l'acheteur français d'acheter une autre marque européenne, si son achat n'a pas d'influence sur l'emploi : a quoi bon ? Autant acheter ce qui a "meilleure réput qualité dans ce cas" (bien qu'il y aura toujours les irréductibles qui achètent Renault ne sachant trop pourquoi, même quand ils sortent chaque année la voiture la + laide de l'année et au design le + ridicule ... Ca c'est l'autre aspect irrationnel français ... dans sa relation avec Renault ^^ a psychanalyser d'urgence)

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Et pourtant les chiffres de ventes de Kia et Hyundai on bondit en quelques années ! Elles ont investi des segments sur lesquels les françaises tentent de se faire une place (haut de gamme, SUV...). Maintenant la voiture reste de toute façon un bien coûteux que les gens n'achètent pas souvent. Quand on voyait les prévisions de ventes des constructeurs on avait l'impression qu'ils pensaient que les gens achetaient une nouvelle voiture tous les ans ! Et la tentation qu'on les constructeurs de faire des voitures de plus en plus chères n'arrange rien.

Le groupe PSA n'est pas en difficulté ? Certains disent le contraire pourtant.

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Et pourtant les chiffres de ventes de Kia et Hyundai on bondit en quelques années ! Elles ont investi des segments sur lesquels les françaises tentent de se faire une place (haut de gamme, SUV...). Maintenant la voiture reste de toute façon un bien coûteux que les gens n'achètent pas souvent. Quand on voyait les prévisions de ventes des constructeurs on avait l'impression qu'ils pensaient que les gens achetaient une nouvelle voiture tous les ans ! Et la tentation qu'on les constructeurs de faire des voitures de plus en plus chères n'arrange rien.

Le groupe PSA n'est pas en difficulté ? Certains disent le contraire pourtant.

Haut de gamme hum ... Par contre c'est bien ce que j'ai dit : ils sont surtout sur le marché de niche du crossover/SUV selon qu'on l'appel ... Mais ça ne reste qu'un marché de niche qui n'est que goutte d'eau par rapport au marché citadine/berline/monospace

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Si on isole Renault des marques Nissan (qui marche en Asie et aux USA) et Dacia (qui progresse partout), ils sont dans la même situation que Peugeot, en dehors de la Clio et de la Mégane, ca ne vend pas des masses.

C'est pas une surprise, on a globalement soit plus de pauvres en Europe soit des grosses progressions de revenus ici ou ailleurs, la classe moyenne est trop riche pour ne pas payer + d'impôt (austérité) ou être aidée et pas assez riche pour éviter l'impôt (ingénierie fiscale) et investir sur les créneaux rentables.

Donc les voitures entre 15k et 35k € souffrent = c'est la totalité de la gamme Renault/Peugeot. Ce sont des marques des classes moyennes européennes.

Pas de bol, c'est celles qui s'en prennent le plus en pleine face.

Soit la classe moyenne stresse et contracte son budget auto vers du low cost (Dacia, Kia, Hyndia...) ou vers pas d'achat.

et si tu gagnes beaucoup mieux ta vie, tu n'as pas d'envie d'une Velsatis, d’une C6 (lol) ou d'une 508 qui est à cheval entre classe moyenne et haut de gamme, tu veux de l'Audi, de la BMW dont toute la gamme/marque est synonyme de haut de gamme et de réussite sociale.

c'est quasi systématique.

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PSA et Renault vendaient aussi beaucoup dans le sud de l'Europe : France, Espagne, Italie, Portugal... Et ce sont les pays qui morflent le plus avec la crise financière. Il faut aussi voir ce que va donner l'alliance PSA/GM. Apparemment PSA espérait être introduit sur le marché américain pour augmenter ses ventes. Comme si les Américains allaient acheter des voitures françaises ! En fait à terme c'est la construction automobile française qui est menacée : Renault ne garde la tête hors de l'eau que grâce à Dacia.

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Ils tentent quand même d'investir de plus en plus le haut de gamme. Les Peugeot, Citroen et Renault ne sont plus vraiment des voitures si abordables que ça. C'est peut-être ça le problème : ces constructeurs se sont coupés de leur ancienne clientèle. Quant au haut de gamme les françaises elles ne tiendront jamais la concurrence contre les allemandes.

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Ah l'Allemagne garde dans l'inconscient collectif populaire l'image de ses chars d'assaut: chers, hautes technologies, solides, classe.

L'Allemand reste l'Übermensch industriel.

Paradoxal pour la France qui maîtrise le luxe de la mode et des cosmétiques et la haute technologie aéronautique d'avoir un secteur automobile qui incarne la voiture sympa, populaire, pour bricoleur mais pas classe, ni robuste, ni haute performance (malgré des succès sportifs aussi nombreux que les marques allemandes).

J'ai l'impression que le secteur automobile incarne plus qu'un autre l'image fantasmée/caricaturale de son pays d'origine : l'Anglais sportif, noble mais inabordable, l'Italien élégant mais pas fiable, le Français inventeur et débrouillard mais pas bien fini, l'Allemand sérieux, maîtrisé et solide mais pas fun, l'Américain pas adapté à nos petits espaces et coûteux à entretenir, l'Asiatique entre hi-tech et low cost,...

Il y a quelques années alors que je déjeunais en terrasse au GD Lux, j'entendais ce père à la table voisine qui disait à son fils que s'il continuait à ne pas prendre ses études au sérieux, il n'aurait pas une bonne place et ne pourrait pas s'offrir autre chose qu’une voiture française ... ! (ils étaient arrivés en Porsche, voiture courante par ici -  je vous parle même pas des BMW et Audi qui sont aussi nombreuses que les Golfs partout ailleurs).

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Pas vraiment. On sent qu'on a affaire à une Audi. C'est puissant, sérieux... pas une fanfreluche, pas un truc original.

A l'inverse, une Subaru Impreza, ou une Alfa Romeo, ça claque d'entrée. Tu sais que la finition ne sera pas forcément extrêmement soignée, mais tu sais aussi que tu n'auras 850 options et que ça égaiera davantage ton garage.

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Pas fun l'Audi A5 Sportback?   =)

Ca reste un tas de ferraille a l'élégance toute germanique :lol:

Quitte a devoir rouler en audi autant prendre un break A6 ... et pour autre chose que l'utilitaire c'est une petite anglaise qu'il faut s'offrir - pour pas plus cher -, la au moins tu te fera vraiment plaisir en roulant, et les filles se retourneront forcément sur ton passage :lol:

Image IPB

Dans bon gros phare gamelle bien rond ca change de c'est horreur de diodes!

Et si t'as toujours peur de passer inapercu il la font en orange aussi, 530cv la tonne ca commence a causer, meme tes potes en Porsche Turbo S machin vont avoir beaucoup beaucoup de mal a suivre :lol:

Tout ca pour moins cher qu'une audi ... http://www.caterham.co.uk/assets/html/showroom/superlightr500.html

Image IPB

Et le reste du temps tu roule tranquillou en C3 Picasso et en vélo.

[me=g4lly]incapable de detester les anglaises :lol:[/me]

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Encore un rapport sur la compétitivité commandé à Louis Gallois ??? Mais à Bercy, ils ont des tiroirs pleins de ces rapports sur la compétitivité !!!

Que fait ce gouvernement ?

http://podcast.bfmbusiness.com/channel78/20120713_experts_1.mp3

Mais rien, que veux-tu qu'il fasse là maintenant? PSA c'est le privé. Par contre il peut baisser le coût du travail pour le futur.

G4lly rouler dans ces horreurs de voitures anglaises?  :P Tu n'y pense pas? Et le reste du temps dans une misérable C3? Autant marcher à pied.  :-[ Le vélo c'est pour les écolos... :lol:

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Montebourg annonce un "plan de soutien au secteur automobile" pour le 25 juillet.

J'attends de voir, mais je pense que ce serait une erreur de mettre de l'argent public dans ce secteur voué à subir de plus en plus la concurrence internat (un peu comme tonton a fait dans les années 80 avec son acharnement thérapeutique pour "sauver" les mines du Nord et de Lorraine).

Il faudrait réserver l'argent public au secteur plus adapté à notre réalité socio-éco... Tiens, justement, GECI International a besoin de 60 à 150 millions pour sortir son avion régional skylander ; pas grand chose par rapport aux milliards déjà consentis au secteur auto.

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...les USA itou (malgré leurs plans de relance keynesiens massifs) ...

Les USA bossent sur de nouvelles technologies et sont à fond sur l'électrique et le renouvelable.

Pour le moment c'est encore dans les labos, mais quand ça sortira en séries ils vont nous mettre 10 ans dans la vue et nous récupérerons des miettes pendant qu'eux ce feront des couilles en or.

La relance keynésiens, démocrate comme républicain la font quand il s'agit de développer de nouvelles techno pour mettre tout le monde dans le vent.

Par exemple, Tesla Motors va sortir une berline de luxe électrique (bien musclé à l’américaine) à moins de 50000€ avec un autonomie de plus de 400km et espère d'ici peu de temps pouvoir la faire recharger en seulement 1 heure (le temps de faire une sieste ou un pique-nique, sur le trajet Paris cote d'azur), pendant que nous en europe pour plus 25000€ on a une berline qui met 8h à ce recharger et a moins de 200km d'autonomie (en gros on ne sort pas d'une ville).

Si la croissance n'est pas immédiate avec un plan "de relance keynesiens massifs" au USA, c'est pour mieux nous ronger les os plus tard  ;)

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Les USA bossent sur de nouvelles technologies et sont à fond sur l'électrique et le renouvelable.

Pour le moment c'est encore dans les labos, mais quand ça sortira en séries ils vont nous mettre 10 ans dans la vue et nous récupérerons des miettes pendant qu'eux ce feront des couilles en or.

La relance keynésiens, démocrate comme républicain la font quand il s'agit de développer de nouvelles techno pour mettre tout le monde dans le vent.

Par exemple, Tesla Motors va sortir une berline de luxe électrique (bien musclé à l’américaine) à moins de 50000€ avec un autonomie de plus de 400km et espère d'ici peu de temps pouvoir la faire recharger en seulement 1 heure (le temps de faire une sieste ou un pique-nique, sur le trajet Paris cote d'azur), pendant que nous en europe pour plus 25000€ on a une berline qui met 8h à ce recharger et a moins de 200km d'autonomie (en gros on ne sort pas d'une ville).

Si la croissance n'est pas immédiate avec un plan "de relance keynesiens massifs" au USA, c'est pour mieux nous ronger les os plus tard  ;)

Bof deux remarques. Si c'était que pour booster le secteur de l'électrique et du renouvelable, les Ricains n'auraient pas eu besoin de relancer à coups de milliers de milliards  de dollars, loin de là, donc le gaspillage est énorme et au passage on a creusé la dette pour rien. Quant à l'électrique et au renouvelable tout le monde fout le paquet en matière de recherche là dedans, l'Europe aussi. Mais y a pas que ça, y aussi les nanotechnologies, les biotechnologies, etc.
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Bof deux remarques. Si c'était que pour booster le secteur de l'électrique et du renouvelable, les Ricains n'auraient pas eu besoin de relancer à coups de milliers de milliards  de dollars, loin de là, donc le gaspillage est énorme et au passage on a creusé la dette pour rien. Quant à l'électrique et au renouvelable tout le monde fout le paquet en matière de recherche là dedans, l'Europe aussi. Mais y a pas que ça, y aussi les nanotechnologies, les biotechnologies, etc.

C'était pour sauver GM ... et ca a marché, meme s'il n'arrive toujours pas vendre de voiture électrique - la volt est une bonne voiture hybride, mais cher, et les incident de jeunesse on fini de saboter sa carrière -

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