Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

République démocratique du Congo


Messages recommandés

  • 1 year later...

https://www.20minutes.fr/monde/2404771-20181228-rdc-trois-jours-elections-kinshasa-invite-bruxelles-quitter-pays (28 décembre 2018)

Le chef de la diplomatie congolaise Léonard She Okitundu a « invité instamment » Bruxelles à rappeler « dans les 48 heures son chef de mission en République démocratique du Congo ».

Il s’agit d’une mesure de rétorsion de la RDC après le prolongement des sanctions européennes qui visent 14 officiels congolais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Al Kitenge : « Même un prestidigitateur ne pourrait pas gérer la RDC avec un budget de 5 milliards de dollars »

11 janvier 2019 - Grand invité de l’Économie RFI/Jeune Afrique

https://www.jeuneafrique.com/702824/economie/grand-invite-de-leconomie-rfi-jeune-afrique-al-kitenge-meme-un-prestidigitateur-ne-pourrait-pas-gerer-la-rdc-avec-un-budget-de-5-milliards-de-dollars/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...

La production de la mine de cobalt de Kolwezi, la plus importante du monde pour ce métal, est suspendu depuis août, plus assez rentable :blink: La ville risque une récession

http://www.rfi.fr/afrique/20190821-rdc-consequences-arret-mutanda-mining-font-deja-ressentir

http://www.rfi.fr/afrique/20190807-rdc-societe-glencore-production-mine-cobalt-mutanda

L'année dernière, le cobalt se vendait jusqu'à 95 000 dollars la tonne. Aujourd'hui, il n'en vaut que 28 000 dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Nouvelles du Front Congolais, des redditions de rebelles et des assassinats :

https://www.jeuneafrique.com/867436/politique/rdc-lonu-repousse-une-attaque-alors-que-larmee-salue-un-festival-de-redditions-dans-lest/

RDC : l’ONU repousse une attaque alors que l’armée salue « un festival de redditions » dans l’Est

Les Casques bleus ont repoussé une incursion contre l’une de leurs bases dans l’est de la République démocratique du Congo, où l’armée a par ailleurs salué dimanche « un festival de redditions », notamment de rebelles hutus rwandais.

Les Casques bleus ont repoussé une tentative d’incursion menée par cinq ou six hommes contre l’une de leurs installations à Biakato, en Ituri, dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), précisant qu’il n’y avait pas eu de blessé.

À Biakato, trois agents anti-Ebola avaient été tués le 28 novembre dans une attaque armée qui n’a pas été revendiquée. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a retiré ses agents non-congolais de la zone, de même que l’ONG Médecins sans frontières (MSF) après une nouvelle attaque cette semaine.

L’armée congolaise a par ailleurs fait état dimanche de la reddition de « 1 200 » rebelles hutus rwandais dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit « d’éléments dépendants » du CNRD, une branche des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

« Un grand pas » vers la sécurisation frontalière

« C’est un grand pas vers la neutralisation totale de l’insécurité (…) à la frontière entre nous et le pays voisin, le Rwanda », a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Richard Kasonga.

Vendredi en conseil des ministres, le gouvernement avait aussi fait état de l’ « interpellation d’un grand commandant de l’unité d’élite des FDLR » dans la semaine, à Goma. L’armée congolaise a annoncé en septembre avoir tué le chef du groupe, Sylvestre Mudacumura, une action saluée par Kigali.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/24/aujourd-hui-comme-sous-leopold-ii-le-congo-reste-la-facade-institutionnelle-d-un-voleur-erige-en-etat_6044021_3212.html (24 juin 2020)

Ce qui est cependant surprenant c’est que le regard critique vis-à-vis de Léopold qui se développe en Belgique contraste fortement avec une attitude plus bienveillante sinon révérencielle vis-à-vis de la colonisation belge parmi les Congolais.

Il est vrai que les symboles coloniaux imposés aux Congolais par les Belges eux-mêmes furent remplacés il y a belle lurette. La capitale Léopoldville devint Kinshasa en 1966 et, l’année suivante, une statue massive de Léopold II à cheval fut mise au placard.

Quelle ne fut pas notre surprise, toutefois, de voir en 2018 les autorités de la riche province du Haut-Katanga ériger une nouvelle statue de Léopold II à Lubumbashi. Ce buste fait partie d’une galerie de personnages historiques (y compris le héros de l’indépendance Patrice Lumumba et celui qui facilita son meurtre, Mobutu Sese Seko) qui se trouve à l’extérieur de l’enceinte du nouveau gouvernorat de la province.

Qu’est-ce qui peut motiver les Congolais à ériger la statue d’un homme dont on estime qu’il porte la responsabilité pour la mort de jusqu’à 10 millions de leurs aïeuls, alors que sa propre nation jette désormais un regard critique sur ses actions ?

La réponse pourrait bien se trouver dans la genèse même du Congo et dans le refus ou l’incapacité des élites congolaises à mettre en cause leur propre héritage léopoldien.

Comme les autorités de Lubumbashi, Kabila reconnut la généalogie de son pouvoir et sa dette à Léopold. Dans un discours au Sénat de Belgique en 2004, il rendit hommage à la mémoire des pionniers colonialistes du « rêve de Léopold II de bâtir, au centre de l’Afrique, un Etat ».

https://www.lepoint.fr/afrique/statues-deboulonnees-et-pendant-ce-temps-la-a-kinshasa-12-06-2020-2379630_3826.php (12 juin 2020)

« La statue de Léopold II, pour nous, ça reflète une histoire, une mémoire. C'est une référence pour nos enfants », avance José Batekele, directeur de collection au musée national.

« Si, en Belgique, ils estiment qu'ils doivent détruire les monuments, parce qu'il y a une forte diaspora africaine, nous en prenons acte. C'est une affaire belgo-belge qui ne nous concerne pas directement », affirme l'historien Isidore Ndaywel. « Au Congo, nous avons nos priorités, qui sont autres pour le moment », ajoute cette voix respectée de la société civile, qui cite les tueries dans l'Est et la corruption.

Le monument a été retiré en 1967 sur ordre du dictateur-maréchal Mobutu Sese Seko, au plus fort de sa politique du « retour à l'authenticité » africaine.

Oubliée pendant près de quarante ans, la statue est réapparue en plein centre-ville, sur le boulevard du 30-Juin, un beau matin de février 2005. Cette statue « fait partie de notre patrimoine. J'ai décidé de la réhabiliter, comme je le ferai pour d'autres », avait déclaré le ministre de la Culture de l'époque, Christophe Muzungu.

Mais la réhabilitation de la statue a été très brève : pour des raisons obscures, elle avait été redéboulonnée au bout de 24 heures.

« Franchement, on a des problèmes plus urgents à régler au Congo que de se demander si oui ou non la statue de Léopold a sa place ici », ironisait alors un jeune avocat interrogé par l'AFP. La statue a finalement rejoint les hauteurs du parc, réhabilité en 2010 avec l'aide de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).

Les trois statues de Léopold II, Albert Ier et Stanley y voisinent avec une sculpture à la mémoire des soldats congolais de l'armée coloniale. « L'idée était de faire un musée en plein air », résume l'historien Isidore Ndaywel.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Grosse opération revendiquée par l'EI (probablement avec l'aide des ADF) contre une prison de RDC

Citation

20 octobre 2020 à 15h35 | Par Stanis Bujakera Tshiamala - à Kinshasa

Plus d’un millier de détenus ont fui la prison centrale de Kangbayi, à Béni, dans l’est de la RDC, après une attaque menée ce mardi qui a été revendiquée par l’organisation État islamique.

Les circonstances de cette spectaculaire évasion restent encore floues. L’attaque a eu lieu vers 4 h du matin, heure locale, ce mardi. « La position militaire installée à proximité de la prison a été attaquée en même temps que les gardes qui se trouvaient à la porte » de celle-ci, a expliqué le maire intérimaire de Béni, Modeste Bakwanamaha, joint par Jeune Afrique. Les assaillants étaient « en grand nombre », a-t-il précisé, affirmant que seulement « une centaine de détenus » n’avaient pas profité de l’attaque pour prendre la fuite.

Selon plusieurs sources officielles, la prison centrale de Kangbayi comptait 1447 détenus au moment de l’attaque. Selon le directeur de la prison, cité par Kivu Security Tracer (KST), les détenus étaient des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), des membres de milices Maï-Maï et des soldats des Forces armées congolaises (FARDC). Selon la même source, « seuls 145 ne se sont pas enfuis », précisent les experts du KST.

Deux prisonniers ont été tués par balles, a précisé la police congolaise sur Twitter, affirmant que l’attaque avait été menée « par des rebelles ADF ».

Revendication de l’EI

Quelques heures après l’attaque, l’organisation État islamique (EI) a revendiqué l’attaque, à travers un communiqué publié par son « agence de presse » Amaq, ont indiqué les experts de SITE Intelligence group.

Le groupe terroriste a, depuis avril 2019, revendiqué plusieurs attaques attribuées à des ADF, ces rebelles musulmans ougandais installés dans l’Est de la RDC depuis 1995 accusés du massacre de plus d’un millier de civils dans la région de Beni depuis octobre 2014. Mais plusieurs de ces revendications comportaient des erreurs factuelles sur le déroulement des faits, ce qui fait peser des doutes sur la réalité de l’implantation réelle de l’EI en RDC.

Sourcehttps://www.jeuneafrique.com/1060714/politique/rdc-letat-islamique-revendique-levasion-spectaculaire-a-la-prison-de-beni/

Voir aussi : https://www.afrik.com/rdc-evasion-spectaculaire-a-la-prison-de-beni-kangbayi-tres-tot-ce-matin

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Afrique et ses conflits régionaux étant le nouveau terrain de prédilection du label EI, la filiale Afrique centrale (Congo + Mozambique...) de l'organisation essaie de montrer les muscles. Les ADF ont fait allégeance à l'EI en 2017 et semblent aujourd'hui composer le gros des combattants dans cette zone du nord-est congolais.
Même si les moyens semblent en réalité modestes pour le moment (beaucoup d'enfants soldats, armements simples...), une dynamique est là, doublée d'une communication très pragmatique. D'ici quelques années ça risque de devenir un joyeux bordel.

Comme le soulignait Wassim Nasr (que je cite beaucoup...) :

Citation

L'implantation en Afrique de l'organisation État islamique est-elle nouvelle ?

L'Afrique est devenue l'épicentre du jihad que ce soit pour Al-Qaïda ou pour et l'organisation État islamique. Cette dernière est implantée territorialement dans plusieurs endroits en Afrique : elle possède une filiale au lac Tchad dont dépend celle du Sahel, une autre au Sinaï et une troisième en Afrique centrale, dans une zone englobant la RD Congo et le Mozambique, pays où le groupe tient plusieurs localités comme Mocimboa da Praia. Il y a également ce qu'on peut appeler des cellules locales, capables d'organiser des attaques sporadiques ou attentats dans plusieurs autres pays : Tunisie, Algérie, Libye…

Malgré la perte de son sanctuaire en Irak et Syrie, l'organisation État islamique continue son expansion. Celle-ci était préexistante à cette chute mais on s'y intéressait moins en raison de l'existence préoccupante de ce proto-État au Levant. Le meilleur exemple est la Libye. Au moins un émissaire y a été envoyé dès 2013 à Syrte, puis des combattants vers Derna en 2014. Abou Nabil al-Anbari, un proche collaborateur de Baghdadi, les a ensuite rejoints, ce qui constitue une preuve irréfutable de l'intérêt et des visées dans la région de l'organisation, alors qu'elle est déjà en guerre sur plusieurs fronts au Levant.

On a vu aussi un groupe au Sinaï lui prêter allégeance en 2014, tout comme Boko Haram, en Afrique de l'Ouest, l'a fait en 2015. On retrouve la mention à une branche d'Afrique centrale dans un discours d'Abu Bakr al-Baghdadi dès 2018. Pour s'implanter, l'organisation État islamique ne sort jamais de nulle part, elle s'appuie sur les dynamiques des groupes locaux. Et avant que sa présence ne soit révélée dans une région, il y a toujours un travail effectué par l'organisation en amont.

Source France24

Pour compléter : L'EI revendique sa première attaque en RDC

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

L'ambassadeur d'Italie Luca Attanasio a été tué alors qu'il se trouvait dans un convoi du Programme alimentaire mondial près de Kipumba

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/02/22/rdc-l-ambassadeur-d-italie-tue-dans-une-attaque-dans-l-est_6070801_3212.html

Pas de véhicules blindés, pas de gilets pare balles, un seul chauffeur et un garde du corps (lui aussi tué)

Le diplomate italien est mort avec son garde du corps Vittorio Lacovacci et un chauffeur congolais du PAM Mustapha Milambo alors qu’ils se rendaient dans le territoire de Rutshuru pour visiter un projet de cantine scolaire, selon les sources humanitaires. L’incident a eu lieu en plein parc des Virunga.

« Touché par balles à l’abdomen, l’ambassadeur Luca Attanacio par les gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), puis transporté à Goma à l’hôpital de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo, où il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard », ajoute le communiqué.

https://actualite.cd/2021/02/22/rdc-kinshasa-attribue-le-meurtre-de-lambassadeur-luca-attanacio-aux-rebelles-rwandais

spacer.png

 

 

Quand on voit cette image, on se dit vraiment qu'il s'y sont aller "à la cool": juste un garde du corps, quelle erreur !

spacer.png

Véhicule non blindée

Modifié par Gallium
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm

D'après ce que j'ai pu voir sur les réseaux, la région de Kivu est assez connu par les congolais et les "personnes du milieux" pour sa dangerosité

apparemment, il n'y a pas eu de coordination entre l'ambassade et la mission de l'ue (dont le chef se trouvait dedans ) et les rangers et froces armées de rdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gallium, sauf si ça a beaucoup changé, un diplomate se déplace rarement avec ds un véhicule blindé (sauf les Américains indeed).

En plus, un véhicule blindé sur les pistes africaines, ça peut vite devenir compliqué. Sans compter que là, il accompagnait des humanitaires en brousse, le malheureux ambassadeur italien.

Un diplomate ca va partout, principalement protégé par la convention de Vienne. Et encore de la chance si le «garde du corps » n’était pas un simple chauffeur autochtone.

En principe, ils savent très où ils vont, les diplomates, ils sont formés à leur sécurité et responsables de celles de leurs ressortissants, et c’est leur métier de tout connaître du pays.

Si c’est chaud (je parle pour ce je connaissais un tout petit peu: les français), tu commences par rajouter du nombre avec d’autres personnels de l’ambassade, tu préviens les autorités locales si le déplacement n’est pas confidentiel , éventuellement tu embarques un «garde» civil de l’ambassade, un gendarme républicain parfois je crois. Quand ça craint vraiment, le GIGN détache une équipe de protection. Mais à ma connaissance c’est très très exceptionnel, il faut vraiment une menace caractérisée (bref, un « contrat ») car ce n’est pas commode pour les gendarmes de faire le taf à l'étranger, auprès d’une personne dont le travail est d’aller partout où le service commande et de répondre inconditionnellement aux convocations de ceux qui parfois, veulent précisément sa peau.

Bref, plus connaissance, renseignement, anticipation, organisation que gilet de combat, véhicule blindé et gardes armés.

Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’attentats, mais il me semble que les victimes sont plutôt rares.

Heureusement car sinon, il n’y aurait plus de diplomatie possible.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

Gallium, sauf si ça a beaucoup changé, un diplomate se déplace rarement avec ds un véhicule blindé (sauf les Américains indeed).

En plus, un véhicule blindé sur les pistes africaines, ça peut vite devenir compliqué.

 

 

La plupart de nos Ambassadeurs se balladent en voiture blindé surtout avec les menaces contre la france.   

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans tout pays à risque une équipe de protection est mise en place avec des véhicules blindés. Ceci dit ces véhicules ne sont pas adaptés à tous les déplacements (dans les champs pratique et d'image), l'équipe pas forcément très nombreuse, l'analyse du risque pas infaillible, et l'ambassadeur peut décider de voyager de telle ou telle façon...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Scarabé a dit :

La plupart de nos Ambassadeurs se balladent en voiture blindé surtout avec les menaces contre la france.   

Alors, sauf si ça a drastiquement changé en 10 ans, je vais être catégorique : non.

Gustave a répondu : «à risque ». Et cette notion de risque n’est pas forcément celle que nous entendons. Bagdad, Kaboul ou Bamako, oui. Les grands postes, oui. Après, Rangoon, Yaoundé ou Buenos Aires, c’est sans doute pas pareil.

Pour aller un peu plus loin (car évidemment on ne va pas tout nous expliquer)

https://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/presence-dans-le-monde3/a-l-international/la-protection-des-ambassades-francaises-a-l-etranger

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://africanarguments.org/2021/03/the-us-has-placed-sanctions-on-isis-drc-but-does-this-group-even-exist/ (31 mars 2021)

La labellisation par les Américain des ADF en tant qu'ISIS-RDC suggère une transformation beaucoup plus fondamentale du groupe que les preuves actuelles ne le permettent. Cela montre qu'il est risqué d'accorder trop d'importance à la propagande et de gonfler ainsi l'importance de l'État islamique.

La trame narrative de l'ISIS-RDC conduit également à un mauvais diagnostic des moteurs de la violence. Cela est très inquiétant si cela contribue à une augmentation des opérations offensives contre les ADF, étant donné que le groupe rebelle a généralement attaqué des civils en réponse à de tels assauts. De plus, l'armée congolaise elle-même a été impliquée dans des massacres passés attribués aux ADF.

Enfin, le fait d'intégrer la lutte contre les ADF dans la guerre mondiale contre le terrorisme exclut les moyens non violents de traiter avec le groupe. Les ADF sont sans aucun doute un groupe armé dangereux auquel il faut s'attaquer, mais le mauvais discours entraîne toutes les mauvaises solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Multiplications des attaques terroristes par les Forces démocratiques alliées (ADF), groupe islamiste ougandais sous la bannière de l'EI. Au vu de la déliquescence de l'Etat central et son incapacité à assurer la sécurité de la population face aux différents groupes armés ont ne peut que craindre le pire. Si l'ADF ne rencontre aucune opposition des forces armées gouvernementales on peut craindre qu'elle gagne en pouvoir de nuisance. Après le Mozambique, il ne manquerait plus que de voir l'EI gagner en puissance en RDC.

Comment l'ADF et le groupe État islamique se sont alliés dans l'est de la RD Congo https://www.bbc.com/afrique/region-57318124

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/07/07/si-vous-coupez-les-tetes-au-nom-d-allah-vous-serez-recompenses-en-rdc-dans-l-enfer-des-adf_6087326_3212.html

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_rdc-le-premier-ministre-condamne-les-attaques-contre-l-eglise-catholique?id=10816875

Long rapport sur L EI en RDC par la George Washington University https://extremism.gwu.edu/sites/g/files/zaxdzs2191/f/The Islamic State in Congo French.pdf

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Encore et toujours toujours des massacres dans l'est du Congo. Des miliciens du peuple Lendu de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) en Iturie attaquent des camps de réfugiés faisant des dizaines de victimes :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/11/29/rdc-l-attaque-d-un-camp-de-deplaces-fait-vingt-deux-morts-en-ituri_6103959_3212.html

Modifié par collectionneur
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...