Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Situation politique en Amérique Centrale et en Amérique du Sud


Messages recommandés

Le Vénézuela fête ses 200 ans d'indépendance.

200 ans jour pour jour après la déclaration d'indépendance du Venezuela vis-à-vis de l'Espagne, les dirigeants de l'alliance ALBA (Alliance bolivarienne pour les Amériques) que Chavez a formée en unissant des gouvernements de gauche latino-américains se réuniront en sommet.

"Joyeuse célébration de 200 ans de lutte ! La patrie, le socialisme ou la mort ! Nous vaincrons !", a écrit Chavez dans un communiqué.

L'opposition, qui n'a battu le chef de l'Etat qu'une fois en une dizaine de scrutins depuis 1998, a déploré quant à elle un détournement des célébrations au profit du régime d'Hugo Chavez.

Des partisans du parti "Première justice" se sont réunis sur une place de Caracas pour y organiser une "déclaration d'indépendance" alternative.

"Après 200 ans, nous nous trouvons à nouveau sous une odieuse domination étrangère", a accusé le chef de file du groupe, Julio Borges, en accusant Chavez de "soumission indigne" envers Fidel et Raul Castro.

"Les combattants de la liberté d'il y a 200 ans n'ont pas lutté pour la dictature", a-t-il ajouté.

http://fr.news.yahoo.com/4/20100419/twl-venezuela-independance-f3f52da.html

CARACAS (AFP) - Le Venezuela célébrait lundi avec un grand défilé militaire le bicentenaire de son indépendance, placé sous le sceau de la "révolution" par le président socialiste Hugo Chavez, une nouvelle fois fustigé par l'opposition pour son autoritarisme.

"En ce moment débute le cycle final 2010-2030 pour parachever la grande révolution socialiste", a déclaré dimanche M. Chavez, chef de file de la gauche radicale dans la région.

L'armée, qui a fait sienne le slogan "la patrie socialiste ou la mort", devait au cours de ce défilé adopter un nouveau pas militaire, inspiré de celui d'usage en Russie, en Chine ou à Cuba, sous les yeux de militants chavistes revêtus de rouge.

"Ce n'est pas possible de célébrer" le bicentenaire dans un pays gouverné par un régime "militarisé et autoritaire", a ainsi lancé samedi l'ancien président vénézuélien, Carlos Andres Perez.

"Le pouvoir attise la division et l'affrontement entre les Vénézuéliens. Il disqualifie, criminalise et tente de limiter le rayon d'action de ceux qui pensent autrement", abonde la Table de l'unité démocratique (MUD), coalition de partis d'opposition.

En février, Hugo Chavez a affirmé que sa révolution durerait 900 ans et qu'il était prêt à rester 11 ans de plus au pouvoir pour parachever la mise en place de son "socialisme du XXIème siècle".

http://qc.news.yahoo.com/s/afp/100419/monde/venezuela_politique_histoire_1

Petite question : le socialisme ou la mort. votre choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça rappelle les 1000 ans du vieil adolf... et maintenant les défilés militaires à la gloire du socialisme.

En plus il embrigade les enfants dans des "commandos de la vérité médiatique" :

L'article et la vidéo : http://www.slate.fr/story/20029/venezuela-chavez-guerilla-mediatique

Toute critique est désormais une "conspiration contre l'état".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'armée, qui a fait sienne le slogan "la patrie socialiste ou la mort", devait au cours de ce défilé adopter un nouveau pas militaire, inspiré de celui d'usage en Russie, en Chine ou à Cuba, sous les yeux de militants chavistes revêtus de rouge"

L'internationale du pas militaire...et du slogan.

Ca laisse songeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carlos Andrés Pérez est parfaitement répugnant mais il sait de quoi il parle, c'est le Chavez des années 1970.

Social-démocrate, vice-président de l'internationale socialiste, élu sur un programme identique à celui de Chavez (nationalisation, interventionnisme, appui des syndicats, utilisation de l'argent du pétrole pour financer des programmes sociaux et culturel, rétablissement des relations avec Cuba et autres régimes de gauche y compris URSS et Chine), son premier mandat en fit le héros du peuple, lui permit de décrocher des prix politiques et lui valut les honneurs internationaux en tout genre.... jusqu'à que les caisses de l'état soient vides et que l'endettement du pays provoque la dévaluation du Bolivar et une hausse généralisée des prix, que la bureaucratie et la corruption se généralise au delà du tolérable (et qu'on s'aperçoive qu'il s'était largement servi au passage), que ses opposants politiques aient des accidents mortels la veille d'élections et qu'il utilise finalement l'armée à titre personnel pour réprimer par la violence les manifestations (pour finir par le caracazo !).

Héros du peuple en 1974... voleur et criminel en fuite à Miami depuis 2001.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Andr%C3%A9s_P%C3%A9rez

De toute façon, quand dans un pays l'armée commence à obéir à un parti politique, à reprendre ses slogans et à défiler devant ses militants au lieu de défendre la patrie contre les menaces extérieures en s'interdisant d'intervenir dans la politique intérieure, ça finit en guerre civile, massacre ou en dictature.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peres était uniquement un opportuniste qui profita des prix élevés du pétrole pour faire du populisme, son deuxième mandat fut une catastrophe, tant son application bornée et dogmatique des recettes libérales à la mode de l'époque ont plongé son pays et son peuple dans la misère.

Comparer Peres à Chavez n'a aucun sens, ils n'ont absolument pas le même parcours.

Jusqu'à présent Chavez n'a rien fait qui aille à l'encontre des libertés ou de la démocratie, à moins qu'appliquer la loi quand elle punie la trahison soit une atteinte à la liberté bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux des preuves réelles, pas les calomnies aisément réfutés qui ressortent régulièrement.

Quel scandale, au Venezuela on a décidé qu'on ne se ferait plus plumer par les grandes compagnies pétrolières, seul un horrible dictateur a pu avoir cette idée, comme Mossadegh par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.latinreporters.com/amlatpol22042010a.html

Le général Celso Canelones Guevara salue Hugo Chavez au cri de "La patrie socialiste ou la mort" et annonce le défilé de "12.000 combattants socialistes anti-impérialistes". (VOIR VIDEO)

Venezuela, Caracas, 19 avril. Sur le paseo de los Proceres (boulevard des Grands hommes), émergeant fusil au poing d'un blindé léger, le général Celso Canelones Guevara salue le président Hugo Chavez, debout en grand uniforme dans la tribune officielle, au cri de "La patrie socialiste ou la mort". "Nous vaincrons" réplique aussitôt le chef de l'Etat, qui a imposé dans les casernes ces devises d'inspiration cubano-castriste.

Le général Canelones sollicite ensuite l'autorisation, évidemment accordée, de faire défiler, pour commémorer le bicentenaire de l'indépendance (de ses prémices disent plutôt les historiens), "12.000 combattants socialistes, anti-impérialistes et révolutionnaires, accompagnés du glorieux peuple vénézuélien dans ses différentes expressions culturelles et sportives".

Achetés essentiellement à la Russie, chars, hélicoptères et avions de combat rugissent. "Le peuple et son armée garantissent l'indépendance menacée du Venezuela" justifiera Chavez. Absente à la tribune officielle faute d'invitation, l'opposition vénézuélienne dénonce la militarisation du régime et du pays.

Au soir du 19 avril, dans la capitale vénézuélienne, le IXe sommet des huit pays de l'ALBA (Alliance bolivarienne pour les Amériques, créée en 2004 par Hugo Chavez et Fidel Castro) en appelle, dans son Manifeste du bicentenaire de Caracas, à "la victoire du socialisme, unique garantie d'une indépendance authentique et d'une souveraineté avec justice pour le peuple".

L'article 2 de la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela garantit pourtant toujours "le pluralisme politique", mais avec une sincérité de plus en plus digne de celle de l'article 1 de la Constitution de la République de Cuba, qui assure de "la jouissance de la liberté politique"...

On pourrait faire pareil en France, l'armée pourrait jurer fidélité à l'UMP : "L'UMP ou la mort" et de défendre le Capitalisme avec un général qui annonce un défilé du 14 juillet avec 12 000 soldats de droite anti-socialiste devant un nicolas Sarkozy en uniforme de général qui proclame "Nous vaincrons" et qui publierait ensuite un manifeste comme quoi seul le capitalisme (représenté par l'UMP) garantie l'indépendance et la justice en France.

C'est pas les prémices d'une dictature ?

Les soldats n'ont pas le droit d'avoir des opinions politiques différentes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celso Canelones Guevara ?? Un arrière petit neveu par alliance, un simple homonyme ou il à changé de nom exprès :oops:

Pour les militaires en question, on verra si il s'agit d'unités en bloc ou de ''volontaires''  :P

L'armée pour un ''parti unique'', cela me rappelle quelque chose  =(

Quesque Zarorama à répondre à cela ? S'agit il d'une invention d'un journaliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soldats en France sont politisés, ils défendent la république, ce ne sont pas des mercenaires au service d'un monarque ou d'un dictateur (enfin il me semble).

Remplace socialisme par république, et t'a à peu près la même chose que ce qu'on avait lors de la révolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soldats en France sont politisés, ils défendent la république, ce ne sont pas des mercenaires au service d'un monarque ou d'un dictateur (enfin il me semble).

Remplace socialisme par république, et t'a à peu près la même chose que ce qu'on avait lors de la révolution.

heu j'ai pas eu l'impression d'être politisé en défendant la république ,dans le sens ou ayant eu des gouvernements différent en  quinze ans ,je servais quand même mon pays ,avec un peuple qui choisissait ses gouvernants .

certe le peuple à choisi chavez ,on en reparlera quand il laissera le pouvoir par la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soldats en France sont politisés, ils défendent la république, ce ne sont pas des mercenaires au service d'un monarque ou d'un dictateur (enfin il me semble).

Remplace socialisme par république, et t'a à peu près la même chose que ce qu'on avait lors de la révolution.

Le soldat français défend une Nation, une République, un peuple et non pas une politique.

Nous n'avons pas vu les paras sauté sur l'Elysée en 81 avec les X30 fonçant sur les Champs afin de mettre fin "à la prise de pouvoir des méchants cocos assassineurs (droit réservé pour cette expression) d'enfants".

Au Venezuela, c'est devenu l'armée d'un parti, d'un homme, d'un emp... euh d'un pays socialiste ou rien d'autre. Pas d'alternative possible, pas de liberté, du manichéisme pur et dur (quand c'est prononcé par Bush/Sarko c'est maaaaaaaaaaaaaal, quand c'est Chavez avec Castro qui sourit derrière, c'est biennnnnnnn).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(quand c'est prononcé par Bush/Sarko c'est maaaaaaaaaaaaaal, quand c'est Chavez avec Castro qui sourit derrière, c'est biennnnnnnn).

bof c'est aussi naze dans les 2 cas

y'en a juste deux dans le lot qui sont des clowns purs et durs par idéologie et deux autres qui font du populisme à deux balle pour des soucis d'image et d'ego personnel

je vous laisse deviner qui est qui  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même imaginé voir un Sarko qui supprime la limite de mandat qu'il a lui même crée, saluant les forces armées aux 14 Juillet , avec les petits soldats braillant "la Droite ou la mort" , le tout mené par Jean Laval et annoncant que l'UMPéisme symbolisé par la chemise recouverte d'un petit sweet sur les épaules serait amené à rester 1000 ans en France.

Diffusé sur toutes les chaines hormis Canal + qui aurait été banni du territoire pour propagande socialiste!

Heureusement les Jeunesses Sarokyste mené par son fiston Jeannot (dit l'héritier), arborant tous une crinière couleur blé, patrouille pour faire taire les méchantes langues sur la taille de notre bien aimé presidentialiste...

Nous n'en sommes pas la, au Venezuela si.

Et les même qui soutenaient le Viet Nam du Nord contre l'agresseur impérialiste, qui ont pavoisé quand Khomeiny est revenu en Iran ont vite déchanté quand la réalité du formidable rêve a montré son vrai visage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penser que sans le coup d'État contre Hugo Chavez soutenue par les américains d'il y a quelques années chavez ne serait même pas aujourd'hui encore dans la politique du pays , ça était une grave erreur des américains de s'ingère dans les affaire interne du Venezuela mais comme toujours les américains agissent sans réfléchir a longue terme  .  :P

Diffusé sur toutes les chaines hormis Canal + qui aurait été banni du territoire pour propagande socialiste!

a non il ne faut pas touché aux Guignols de l'info le reste c'est remplaçable :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chavez annonce à la télévision une augmentation de 40 % des soldes des militaires.

http://www.vtv.gov.ve/noticias-nacionales/34477

Sinon, la "phrase du jour" de Chavez sur le site ALO PRESIDENTE est hallucinante :

"El primer capitalista de nuestra era, Judas Iscariote, que vendió a Cristo. El primer socialista, Jesús, que murió en la cruz por el amor a los demás" -Hugo Chávez Frías

"C'est le premier capitaliste de notre ère, Judas Iscariote, qui a vendu le Christ. C'est le premier socialiste, Jésus, qui est mort sur la croix pour l'amour des autres."  : question récupération politique, Chavez enfonce tout le monde !

http://www.alopresidente.gob.ve/

La "phrase du jour" change à chaque rafraichissement d'écran....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée de l'inflation au Vénézuela mais je crois que d'autres fonctionnaires ont aussi été augmentés, mais moins.

En Bolivie, Evo Morales balance un gros tas de conneries : "Evo Morales, Président de la Bolivie, ferait-il la chasse à la malbouffe ? La consommation de poulets nourris aux hormones serait, selon lui, la cause de bien des "maux" qui touchent les hommes : par exemple pour lui, la calvitie et l'homosexualité.

La suite du déballage d'aneries :

http://fr.news.yahoo.com/55/20100427/tod-evo-morales-soutient-que-lhomosexual-17baed7.html

Correction le 29/04/2010, les médias auraient déformés les propos de Evo Morales :http://www.slate.fr/story/20427/evo-morales-poulet-homosexualite-chauve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inflation est très élevées au vénézuela(environ 20% par an), à cause de l'affluence de pétrodollars et de l'asphyxie provoquée par les réglementations très restrictives sur le secteur privé. Les salaires de tous les fonctionnaires sont régulièrement augmentés pour suivre l'augmentation des prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chavez débarque sur Twitter et lance l'opération "Tonnerre de la communication" :

http://www.slate.fr/story/20515/hugo-chavez-debarque-sur-twitter

"Il semblerait donc que Chavez ait changé d'avis sur Twitter. S'il est très présent dans les médias, notamment à travers son émission du dimanche à la télévision vénézuélienne, il a récemment jugé que le site de microblogging -qui connait un vrai engouement au Venezuela- pouvait constituer une menace et déclaré au petit oiseau «qu'il l'embêtait». Internet «ne peut pas être quelque chose de libre où l'on fait et dit n'importe quoi», a-t-il déclaré. «Chaque pays doit imposer ses règles». «Internet est une guerre de tranchées parce qu'il apporte un vent de conspiration» a-t-il encore déclaré, estimant que Twitter pouvait, entre de mauvaises mains, devenir une forme de terrorisme.

Cette initiative intervient quelques jours seulement après l'annonce du lancement de l'opération Tonnerre de la communication («Trueno comunicacional») par Hugo Chavez au cours d'une de son émission dominicale «Allo Presidente!»."

http://www.come4news.com/premiere-guerilla-contre-les-medias-dopposition-510898?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...