Titus K Posté(e) le 23 octobre 2024 Share Posté(e) le 23 octobre 2024 (modifié) Le 16/10/2024 à 11:43, Titus K a dit : 6 Batteries NASAMS Camion --> 8 modules de commandement + 21 Lanceurs AMRAAM (+ les radars seront achetés dans un autre contract) 4 Batteries NOMADS Chenillée --> 5 modules de commandement + 18 Lanceurs SIDEWINDER + 5 Modules de "Coordination" pour intégrer ces batteries aux Patriot Expand On a quelques infos supplémentaires dans la D-Brief parlementaire --> ~ 2,5 Milliards € https://www.tweedekamer.nl/debat_en_vergadering/commissievergaderingen/details?id=2024A06089 Besoin qualitatif Les systèmes MRAD et SHORAD et les radars associés doivent être parfaitement complémentaires. Le délai entre la détection d'une menace aérienne par le radar et le tir d'un projectile (appelé délai capteur-tireur) doit être aussi court que possible. À cette fin, la capacité combinée MRAD et SHORAD doit disposer de communications sans fil bien sécurisées afin que nos unités puissent être mobiles, flexibles et rapides sur le champ de bataille moderne. La nouvelle capacité MRAD et SHORAD se compose des éléments suivants : Le système MRAD moderne National Advanced Surface to Air Missile System (NASAMS) Cannister Launcher Mark 2 (CL Mk II). Cette capacité assure une protection par tous les temps contre les attaques d'avions, d'hélicoptères, de gros véhicules aériens sans pilote et de missiles de croisière à moyenne portée (jusqu'à 50 km). Le système SHORAD Système national de défense aérienne de manœuvre (NOMADS). Ce système SHORAD est livré sur le véhicule blindé chenillé de soutien au combat (ACSV) G5. L'ACSV G5 est entièrement conforme et est rapidement disponible en tant que MOTS. Ce véhicule chenillé contient non seulement un lanceur et un radar, mais aussi un armement pour sa propre protection contre les forces terrestres. La capacité SHORAD offre une protection contre les menaces aériennes telles que les plates-formes volantes (non) habitées (hélicoptères, avions ou UAS) à des distances courtes allant jusqu'à 15 km. Systèmes de conduite de tir et systèmes de commandement et de contrôle. Le système de conduite de tir avec l'IT de ciblage relie les capteurs et les systèmes de lancement des unités MRAD et SHORAD par une liaison sécurisée. Le système de commandement et de contrôle est distinct du système de conduite de tir et utilise les ressources informatiques que la défense utilise déjà pour les opérations terrestres. Des outils de simulation, à la fois dans une salle de classe et dans le système d'arme. Des munitions (missiles) pour les capacités MRAD et SHORAD. Pour la capacité combinée MRAD et SHORAD, la défense achète également des radars multi-missions (MMR) supplémentaires à Thales Netherlands. Le MMR est un capteur clé qui permet d'obtenir une image de la situation dans le ciel. L'ensemble des technologies de l'information intègre entièrement les capteurs et les capacités MRAD et SHORAD et fournit un soutien pendant le déploiement. La défense commande également des véhicules et des systèmes de conteneurs dans le cadre des programmes « Defence-wide Replacement Operational Wheeled Vehicles (DVOW) » et « Replacement Swap Load Systems, Tractor-Semi-trailer combinations and Wheeled Storage Vehicles (WTB) ». Les systèmes de lancement MRAD, les systèmes de conduite de tir et les systèmes de commandement et de contrôle seront placés sur ces véhicules. Besoins quantitatifs Le projet comprend la fourniture de six unités de feu MRAD (FU), quatre FU SHORAD, les moyens de simulation, les munitions (missiles) pour l'éducation et la formation (O&T) et pour le déploiement et le soutien logistique. Dans le document de défense 2022, la défense a annoncé le doublement de la capacité de défense aérienne et antimissile, principalement pour la défense aérienne et antimissile des unités terrestres, avec deux batteries de défense aérienne identiques. Chaque batterie sera composée d'un MRAD FU, de deux SHORAD FU, d'un radar, d'une unité de contrôle et d'une unité de soutien logistique. Les capacités de défense aérienne et antimissile ont encore été étendues avec le budget du printemps 2024. La composition des deux batteries susmentionnées reste la même, mais en plus, la Défense achète quatre MRAD FU supplémentaires, y compris les munitions. Deux de ces FU supplémentaires seront affectés aux unités Patriot et les deux autres feront partie d'une nouvelle unité principalement dédiée à la protection de l'infrastructure nationale. Un FU se compose de plusieurs lanceurs mobiles, de systèmes de conduite de tir, de systèmes de commandement et de contrôle et d'une capacité radar. Tous les FU MRAD sont identiques et interchangeables, de sorte que d'autres configurations sont également possibles. La défense achète également huit MMR afin d'étendre les capacités de défense aérienne et antimissile. La défense achète donc un total de 26 MMR à Thales Netherlands, dont quatorze sont destinés à la défense aérienne et antimissile. Le personnel La défense dispose d'une capacité suffisante pour mettre en œuvre ce projet. Les nouvelles capacités MRAD et SHORAD seront affectées au Commandement de la défense aérienne basée au sol (DGLC) au Luitenant-Generaal Bestkazerne à Vredepeel. Pour ce faire, la Défense augmente le nombre d'emplois au sein du DGLC d'environ 250. Finances Le budget du projet « remplacement des MRAD et SHORAD » est de 2 582,7 millions d'euros (niveau de prix 2024), y compris la TVA, la réserve de risque et l'exploitation du delta. Ce budget sera imputé au budget de la défense. L'impact des nouveaux systèmes MRAD et SHORAD sur les coûts opérationnels de la défense devrait être de 121,2 millions d'euros pour les 15 prochaines années. Avec le Mémorandum de printemps 2024, la Défense a élargi la portée du projet, y compris les munitions associées, en ajoutant le budget du projet. En outre, le budget du projet a été indexé annuellement conformément au système habituel pour les projets d'investissement. Planification La défense prévoit une livraison progressive des premiers systèmes MRAD à partir de 2028. Pour les systèmes SHORAD, la livraison progressive est prévue à partir de la mi-2028. La nouvelle capacité devrait être partiellement déployable (capacité opérationnelle initiale) d'ici 2028. Les nouvelles capacités MRAD et SHORAD devraient atteindre le statut decapacité opérationnelle totale d'ici 2030. La défense conservera les systèmes actuels pour le moment, renforçant ainsi ses capacités globales de défense aérienne et antimissile. Modifié le 23 octobre 2024 par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 octobre 2024 Share Posté(e) le 23 octobre 2024 ... et enfin D Brief sur l'achat de Leopard 2A8 https://www.tweedekamer.nl/debat_en_vergadering/commissievergaderingen/details?id=2024A06089 Besoin quantitatif Le besoin quantitatif en chars est basé sur le besoin opérationnel d'un bataillon de chars complet, ainsi que sur les chars pour l'entraînement et l'exercice et pour la réserve logistique. Le besoin néerlandais précédemment élaboré pour un bataillon complet de chars comprend 52 chars de combat. Étant donné que la défense, comme le souligne le document de défense 2024, souhaite compléter une partie de ses capacités de combat dans les domaines terrestre, aérien et maritime par des systèmes non montés, le besoin initial est de 46 des 52 chars de combat. Les 46 Leopard-2A8 représentent le nombre minimum de chars de combat requis pour un bataillon de chars disposant d'une capacité opérationnelle, d'une capacité d'entraînement et d'une réserve logistique suffisantes (avec ou sans équipage). Il fournit également les pièces de rechange, le contrat de maintenance, les outils et équipements spéciaux, la formation en usine et la documentation nécessaires. La défense vise à inclure un espace d'option dans le contrat pour les six chars de combat restants. En fonction de la faisabilité technologique et du délai dans lequel l'industrie de la défense peut développer et produire des systèmes non armés déployables sur le plan opérationnel, la défense décidera de rappeler ou non ces six chars. Afin de disposer d'un bataillon de chars à part entière d'ici 2030 au plus tard, la Défense prendra cette décision au plus tard en 2027. Le budget de l'option restera disponible jusqu'à cette décision. Finances Pour acquérir les chars de combat, y compris les pièces de rechange, le contrat de maintenance, les outils et équipements spéciaux, la formation en usine et la documentation, un budget a été estimé avec une fourchette financière comprise entre 1 et 2,5 milliards d'euros (niveau de prix 2024). Ce montant inclut la TVA, la réserve de risque, l'exploitation des matériaux et les effets de2e et3e ordre. Ce budget sera imputé au budget de la défense. L'annexe commercialement confidentielle (BS2024030544) contient des informations financières sur la répartition du budget du projet. Planification L'acquisition, la réalisation du projet et la livraison des chars de combat sont prévues entre fin 2024 et 2030. La première livraison est prévue trois ans après la signature du contrat. Si la clôture du contrat a lieu en temps voulu, la défense prévoit de prendre livraison des derniers systèmes en 2030. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 novembre 2024 Share Posté(e) le 23 novembre 2024 Le 23/10/2024 à 11:20, Titus K a dit : On a quelques infos supplémentaires dans la D-Brief parlementaire --> ~ 2,5 Milliards € https://www.tweedekamer.nl/debat_en_vergadering/commissievergaderingen/details?id=2024A06089 Besoin qualitatif Les systèmes MRAD et SHORAD et les radars associés doivent être parfaitement complémentaires. Le délai entre la détection d'une menace aérienne par le radar et le tir d'un projectile (appelé délai capteur-tireur) doit être aussi court que possible. À cette fin, la capacité combinée MRAD et SHORAD doit disposer de communications sans fil bien sécurisées afin que nos unités puissent être mobiles, flexibles et rapides sur le champ de bataille moderne. La nouvelle capacité MRAD et SHORAD se compose des éléments suivants : Le système MRAD moderne National Advanced Surface to Air Missile System (NASAMS) Cannister Launcher Mark 2 (CL Mk II). Cette capacité assure une protection par tous les temps contre les attaques d'avions, d'hélicoptères, de gros véhicules aériens sans pilote et de missiles de croisière à moyenne portée (jusqu'à 50 km). Le système SHORAD Système national de défense aérienne de manœuvre (NOMADS). Ce système SHORAD est livré sur le véhicule blindé chenillé de soutien au combat (ACSV) G5. L'ACSV G5 est entièrement conforme et est rapidement disponible en tant que MOTS. Ce véhicule chenillé contient non seulement un lanceur et un radar, mais aussi un armement pour sa propre protection contre les forces terrestres. La capacité SHORAD offre une protection contre les menaces aériennes telles que les plates-formes volantes (non) habitées (hélicoptères, avions ou UAS) à des distances courtes allant jusqu'à 15 km. Systèmes de conduite de tir et systèmes de commandement et de contrôle. Le système de conduite de tir avec l'IT de ciblage relie les capteurs et les systèmes de lancement des unités MRAD et SHORAD par une liaison sécurisée. Le système de commandement et de contrôle est distinct du système de conduite de tir et utilise les ressources informatiques que la défense utilise déjà pour les opérations terrestres. Des outils de simulation, à la fois dans une salle de classe et dans le système d'arme. Des munitions (missiles) pour les capacités MRAD et SHORAD. Pour la capacité combinée MRAD et SHORAD, la défense achète également des radars multi-missions (MMR) supplémentaires à Thales Netherlands. Le MMR est un capteur clé qui permet d'obtenir une image de la situation dans le ciel. L'ensemble des technologies de l'information intègre entièrement les capteurs et les capacités MRAD et SHORAD et fournit un soutien pendant le déploiement. La défense commande également des véhicules et des systèmes de conteneurs dans le cadre des programmes « Defence-wide Replacement Operational Wheeled Vehicles (DVOW) » et « Replacement Swap Load Systems, Tractor-Semi-trailer combinations and Wheeled Storage Vehicles (WTB) ». Les systèmes de lancement MRAD, les systèmes de conduite de tir et les systèmes de commandement et de contrôle seront placés sur ces véhicules. Besoins quantitatifs Le projet comprend la fourniture de six unités de feu MRAD (FU), quatre FU SHORAD, les moyens de simulation, les munitions (missiles) pour l'éducation et la formation (O&T) et pour le déploiement et le soutien logistique. Dans le document de défense 2022, la défense a annoncé le doublement de la capacité de défense aérienne et antimissile, principalement pour la défense aérienne et antimissile des unités terrestres, avec deux batteries de défense aérienne identiques. Chaque batterie sera composée d'un MRAD FU, de deux SHORAD FU, d'un radar, d'une unité de contrôle et d'une unité de soutien logistique. Les capacités de défense aérienne et antimissile ont encore été étendues avec le budget du printemps 2024. La composition des deux batteries susmentionnées reste la même, mais en plus, la Défense achète quatre MRAD FU supplémentaires, y compris les munitions. Deux de ces FU supplémentaires seront affectés aux unités Patriot et les deux autres feront partie d'une nouvelle unité principalement dédiée à la protection de l'infrastructure nationale. Un FU se compose de plusieurs lanceurs mobiles, de systèmes de conduite de tir, de systèmes de commandement et de contrôle et d'une capacité radar. Tous les FU MRAD sont identiques et interchangeables, de sorte que d'autres configurations sont également possibles. La défense achète également huit MMR afin d'étendre les capacités de défense aérienne et antimissile. La défense achète donc un total de 26 MMR à Thales Netherlands, dont quatorze sont destinés à la défense aérienne et antimissile. Le personnel La défense dispose d'une capacité suffisante pour mettre en œuvre ce projet. Les nouvelles capacités MRAD et SHORAD seront affectées au Commandement de la défense aérienne basée au sol (DGLC) au Luitenant-Generaal Bestkazerne à Vredepeel. Pour ce faire, la Défense augmente le nombre d'emplois au sein du DGLC d'environ 250. Finances Le budget du projet « remplacement des MRAD et SHORAD » est de 2 582,7 millions d'euros (niveau de prix 2024), y compris la TVA, la réserve de risque et l'exploitation du delta. Ce budget sera imputé au budget de la défense. L'impact des nouveaux systèmes MRAD et SHORAD sur les coûts opérationnels de la défense devrait être de 121,2 millions d'euros pour les 15 prochaines années. Avec le Mémorandum de printemps 2024, la Défense a élargi la portée du projet, y compris les munitions associées, en ajoutant le budget du projet. En outre, le budget du projet a été indexé annuellement conformément au système habituel pour les projets d'investissement. Planification La défense prévoit une livraison progressive des premiers systèmes MRAD à partir de 2028. Pour les systèmes SHORAD, la livraison progressive est prévue à partir de la mi-2028. La nouvelle capacité devrait être partiellement déployable (capacité opérationnelle initiale) d'ici 2028. Les nouvelles capacités MRAD et SHORAD devraient atteindre le statut decapacité opérationnelle totale d'ici 2030. La défense conservera les systèmes actuels pour le moment, renforçant ainsi ses capacités globales de défense aérienne et antimissile. Expand Signature du contrat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 12 mars Share Posté(e) le 12 mars Contrat avec Thales pour la rénovation des simulateurs TACTIS. https://www.forcesoperations.com/la-renovation-des-simulateurs-de-larmee-neerlandaise-confiee-a-thales/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars La Défense achète de nouvelles semi-remorques et remorques https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2025/03/13/defensie-schaft-nieuwe-opleggers-en-aanhangwagens-aan Communiqué de presse | 13-03-2025 | 15:55 La Défense a commandé 146 nouvelles semi-remorques et remorques moyennement lourdes et lourdes. Cela a été conclu par contrat aujourd'hui à Stroe avec le fournisseur Broshuis de Kampen. Les 3 types différents de semi-remorques ont une capacité de charge de 28, 40 et 70 tonnes. Par exemple, la variante la plus légère peut transporter un Amarok, la moyennement lourde un camion et la semi-remorque la plus lourde même un réservoir. Les premiers exemplaires arriveront l'année prochaine 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril "Les Pays-Bas vont créer un bataillon de chars Leopard 2A8 sur la base militaire allemande de Bergen-Hohne. Un nouveau bataillon de chars néerlandais sera stationné sur la base militaire allemande de Bergen-Hohne, en Basse-Saxe, en vertu d'un accord conclu entre les Pays-Bas et l'Allemagne. Les ministres de la Défense Ruben Brekelmans et Boris Pistorius ont signé aujourd'hui à Bruxelles une déclaration d'intention officialisant cet accord." Le reste de l'article est ici : https://defence--industry-eu.translate.goog/netherlands-to-establish-leopard-2a8-tank-battalion-at-german-military-base-in-bergen-hohne/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril Un nouveau bataillon de chars s'installe en Allemagne https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2025/04/11/nieuw-tankbataljon-krijgt-thuisbasis-in-duitsland Communiqué de presse | 11-04-2025 | 16:06 Le bataillon de chars à créer sera stationné à Bergen-Hohne, en Allemagne. Les ministères de la Défense néerlandais et allemand se sont mis d'accord sur ce point. Le ministre Ruben Brekelmans et son homologue allemand Boris Pistorius ont signé aujourd'hui à Bruxelles une déclaration d'intention à cet effet. Le stationnement du bataillon de chars dans la caserne de Basse-Saxe présente plusieurs avantages. Le principal est que Bergen-Hohne dispose d'un espace suffisant pour permettre à un bataillon de chars de s'entraîner de manière réaliste. Les Pays-Bas ne disposent pas d'un tel espace d'entraînement et de tir. Les soldats néerlandais s'entraînent donc avec les Allemands et sont également entraînés ensemble. Le bataillon de chars néerlandais est composé de 46 chars de combat de type Leopard 2A8. De plus, chaque escadron, composé de 14 chars de combat, recevra des systèmes non armés. En fonction de cette innovation, le nombre de chars pourrait passer de 46 à 52. Brekelmans souligne la forme unique de coopération avec l'Allemagne. « De ce fait, les Pays-Bas ont conservé d'importantes connaissances en matière de combat avec et contre les chars d'assaut au cours des dernières années. Il estime qu'une telle coopération internationale est essentielle pour garantir efficacement notre sécurité face aux menaces croissantes qui pèsent sur l'Europe. Infrastructure Les Pays-Bas et l'Allemagne vont maintenant conclure des accords détaillés. Par exemple, les infrastructures nécessaires à la caserne de Basse-Saxe n'ont pas encore été déterminées. Un bataillon de chars complet compte environ 500 soldats. Il est prévu que les premiers soldats du nouveau bataillon puissent travailler dans la caserne allemande à partir de 2027. Le bataillon devrait être prêt en 2030. Capacité propre des chars d'assaut Avec l'achat d'au moins 46 chars Leopard, les forces armées disposeront à nouveau de leur propre capacité de chars dans quelques années. La défense y avait renoncé en 2011 en raison de coupes budgétaires. Grâce à la coopération militaire germano-néerlandaise, les soldats néerlandais utilisent encore des chars. Cela permet de préserver les connaissances en matière d'opérations de chars. Cela se fait par le biais du 414e bataillon de chars d'assaut. Cette unité est actuellement stationnée à Bergen-Hohne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril (modifié) Les Mo 120 RT font leur grand retour 13 après leur retrait de service. https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2025/04/16/zware-mortieren-terug-bij-luchtmobiele-brigade La 11e Brigade aéromobile dispose à nouveau de deux pelotons de mortier de 120 mm. Avec un « premier coup » cérémoniel, le camp de tir d'artillerie de 't Harde était le service officiel. Avec les mortiers, la brigade dispose de l'aide-feu la plus lourde, y compris par hélicoptère de transport Chinook. La 11e Brigade aéromobile fournira une force opérationnelle de manœuvre aérienne entièrement opérationnelle en 2027. Il s'agit d'une unité rapidement déployée de plus de 600 soldats. Les hélicoptères et les avions peuvent rapidement déplacer les troupes vers les zones de crise ou les zones de conflit. Cela rend la brigade flexible et efficace dans différentes situations. Modifié le 18 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril une question technique pour les servants ( ou anciens servant, Gibbs en particulier ) par rapport à ces photos : c'est normal que les gars avec les munitions soient devant le mortier ? En cas de mauvais départ, ils ne risquent pas de se prendre la charge sur le nez, avec tous les risques que cela veut dire ? C'est normal pour le gars qui charge, mais le deuxième n'est pas en risque également ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril https://www.opex360.com/2025/04/25/les-pays-bas-vont-acquerir-150-vehicules-de-patrouilles-jltv-aupres-du-groupe-americain-oshkosh/ "...Pour autant, alors qu’il est question de privilégier la Base industrielle et technologique de défense européenne [BITD-E], du moins dans les mots, il n’est pas pour autant question pour les Pays-Bas de tourner le dos aux États-Unis. Certes, le soutien de leurs F-35A en est une raison, comme la modernisation de leurs hélicoptères AH-64 Apache [attaque] et CH-47 Chinook [transport lourd], prévue entre 2027 et 2032..." "...Effectivement, en service au sein des forces américaines (17000 prévus d'être commandés), le JLTV a été vendu à la Belgique, la Roumanie, la Slovénie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Lettonie et la Lituanie. Le Royaume-Uni envisage de s’en procurer 2 747 exemplaires..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Gros, cher et peu de plus-value par rapport à des matériels plus adaptés. Pigeons quoi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai L’un des plus grands centre d’entraînement au combat blindé modernisé par Thales https://www.forcesoperations.com/lun-des-plus-grands-centre-dentrainement-au-combat-blinde-modernise-par-thales/ Thales va moderniser le plus grand centre d’entraînement pour véhicules blindés d’Europe. Opéré depuis près de deux décennies par l’armée royale néerlandaise, cet outil unique va recevoir une mise à jour majeure visant, entre autres, à améliorer la qualité et la complexité des scénarios tactiques tout en l’adaptant aux véhicules de dernière génération acquis par les Pays-Bas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 mai Share Posté(e) le 14 mai (modifié) Achat de 785 camions Iveco -->https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2025/05/13/785-nieuwe-operationele-wielvoertuigen-voor-defensie Modifié le 14 mai par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai (modifié) https://euro-sd.com/2025/05/major-news/44346/dutch-order-46-leopard-2a8s/ Sait-on déjà ce que vont devenir les chars actuellement loués ? Si, dans le futur, ils sont de nouveau à louer, il y aurait là une opportunité pour l'armée belge. Modifié le 16 mai par MrSpirou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai (modifié) Le 16/05/2025 à 15:39, MrSpirou a dit : Sait-on déjà ce que vont devenir les chars actuellement loués ? Si, dans le futur, ils sont de nouveau à louer, il y aurait là une opportunité pour l'armée belge. Expand Non pour l'instant aucune information officielle n'est encore disponible sur ce qu'il adviendra des 18 chars loués une fois que les nouveaux Leopard 2A8 seront mis en service. Les scénarios possibles seraient le retour des chars loués à l'Allemagne, leur maintient à des fins de formation, les garder â disposition pour des déploiements dans le cadre de l'OTAN sur le flanc Est... voire un don à l'Ukraine ? Mais reste-il seulement une expertise MBT en Belgique ? Je le demande car c'est justement la raison pour laquelle on a continué de louer 18 char pendant la période de disette post-guerre froide... Mais quelques unités belges sur CV90/Léopard ca pourrait être sympa en effet ! Bon il faudrait que les budget suivent ... Modifié le 16 mai par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai Le 16/05/2025 à 16:00, Titus K a dit : Non pour l'instant aucune information officielle n'est encore disponible sur ce qu'il adviendra des 18 chars loués une fois que les nouveaux Leopard 2A8 seront mis en service. Les scénarios possibles seraient le retour des chars loués à l'Allemagne, leur maintient à des fins de formation, les garder â disposition pour des déploiements dans le cadre de l'OTAN sur le flanc Est... voire un don à l'Ukraine ? Mais reste-il seulement une expertise MBT en Belgique ? Je le demande car c'est justement la raison pour laquelle on a continué de louer 18 char pendant la période de disette post-guerre froide... QueMais quelques unités belges sur CV90/Léopard ca pourrait être sympa en effet ! Expand Les charistes sont déjà retraités depuis le temps. Mais quand on voit l'expérience des états baltes en matière de chars, on se rend compte que la Belgique n'est pas si mal lotie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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