Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

pour la présence des russes et des chinois, les malgaches ne nous ont pas attendu ; cela fait quelques années, déjà...

Je sais, mais c'est pas une raison pour baisser les bras. En Relations Internationales, c'est se faire bouffer.

Ceci dit c'est assez symbolique aussi des engagements à moindre coût de ces pays en Afrique. Le Français lui a tendance à y mettre de l'émotion.

Il y a 11 heures, Wallaby a dit :

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251013-crise-à-madagascar-le-président-andry-rajoelina-a-été-exfiltré-par-un-avion-militaire-français-info-rfi

Le président malgache Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français le 12 octobre 2025, est en mesure de confirmer RFI, après un accord avec le président Emmanuel Macron.

La cinématique serait la suivante : dans la journée d'hier, un hélicoptère aurait conduit le président malgache sur l'Ile Sainte-Marie, sur la côte est de Madagascar, et, de là, il aurait embarqué à bord d'un avion militaire français pour La Réunion, avant de partir vers une autre destination avec sa famille, vers l'Ile Maurice ou Dubaï aux Émirats arabes unis. Une certitude : selon les sources de RFI, il n'est plus à La Réunion.

On aurait plutôt dû le livrer aux insurgés malgaches qui se seraient très bien occupés de lui... Ou le terminer nous-mêmes.

Quel intérêt représente ce type? Il est fini.

Il avait planqué du fric quelque part et la DGSE devait remplir les fonds secrets?

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

marrant, le PR malgache n'a pas demandé ni aux Russes ni aux Chinois de le sortir de là

Si on pouvait communiquer à ce propos et humilier ces clowns tout en rappelant à ceux qui se sont rapprochés de ces pays qu'ils n'ont rien à y gagner, ce serait parfait. Mais on aura jamais les corones de faire ça...

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

il a du retrouver son passeport français.... lui qui niait, en début d'année, d'en avoir un..

Exactement. Le dégoût que m'inspire ce comportement...

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

je peux comprendre

mais, je n'arrive pas à oublier son insistance pour récuperer les Glorieuses, qui, historiquement, n'ont jamais fait partie de Mada (et je ne parle pas des autres ilots qui sont dans le canal de Mozambique...) https://la1ere.franceinfo.fr/reunion/iles-eparses-0/80e-session-de-l-onu-la-restitution-des-iles-eparses-inscrite-a-l-ordre-du-jour-1621886.html

enfin, l'aider, oui, si on veut, mais, qu'on le veuille ou non, lui fait partie du passé : plus personne ne revotera pour lui (qui vient de deserter et abandonner les institutions qui lui étaient fidèles)...

un coup d’œil à flight radar nous montre qu'il y a des avions de ligne qui partent encore de Mada... 

aider un looser qui nous a chié dans les bottes....

Exactement. On fait preuve d'une mansuétude intolérable avec ce genre de lascars.

Il y a 9 heures, Wallaby a dit :

En permettant qu'il cesse de s'accrocher au pouvoir. Ce qui permet par exemple, dans le pire des cas, de faire l'économie d'une guerre civile.

Ça ne nous concerne pas.

On ne sait pas s'il n'y aura pas de guerre civile.

Et maintenant qu'il s'est enfui il a perdu toute légitimité.

Donc l'idéal serait de le renvoyer à Mada... et de le livrer à la justice populaire dès qu'un nouveau pouvoir sera en place.

LÀ on se mettrait le peuple dans la poche.

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

mais, il a des amis, chez les Russes ou chez les chinois...pourquoi devrait on s'y coller... que vont penser les Malgaches ?? qu'on est du coté du président en fuite ? quel message est passé ?

Exactement. C'est non seulement illisible mais en plus extrêmement humiliant une fois encore.
POURQUOI s'impose-t-on tout ça?
Ce type était un ENNEMI.

je sais bien qu'avec notre président, le flou est une constante... m'enfin, je pense à l'avenir, et l'image que l'on renvoit pour ses citoyens..

Oui. Je ne sais pas ce que Barrot a concocté mais de loin ça a l'air parfaitement idiot.

sur le raisonnement, je te comprends..

chez moi, c'est plus compliqué : il a fait des choix qui mettent en cause la France ou ses interets... il a le droit de se débrouiller sans nous ; personnellement, je ne me sens (surtout) pas son obligé.

et, je ne voudrais pas apparaitre, pour la population, comme quelqu'un qui protege ce profiteur, cet emmerdeur...

parce que je vise l'avenir...

Exactement bis repetita. La voix de la raison.

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

et, sinon, le prix du billet d'avion ?

https://www.zinfos974.com/andry-rajoelina-deux-anciens-officiers-francais/

Exfiltration d'Andry Rajoelina par la France : deux anciens officiers français graciés par le président

Lancez la discussion !

Ecrit par N.P. – le lundi 13 octobre 2025 à 21H51

Alors que la fuite d'Andry Rajoelina à bord d'un avion militaire français a été confirmé par RFI, un décret officiel signé dimanche offrant une grâce présidentiel à plusieurs personnalités, dont deux anciens officiers français interroge.

MAIS QUE VAUT SA GRÂCE S'IL N'EST PLUS LÉGITIME?
La population pourrait y voir un signe de complicité entre ce tyran d'opérette et la France (ce qui n'aurait aucun foutu sens entendons-nous bien)

On aurait parfaitement pu obtenir la libération de nos otages détenus dans des conditions INHUMAINES en prenant contact avec le nouveau pouvoir.

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

Andry Rajoelina est au cœur d'une forte contestation à Madagascar, porté par la Gen Z, la population, les militaires de la CapSat, la police et la gendarmerie, notamment. Face à cette colère, le président malgache a quitté le pays à bord d'un avion militaire français, selon RFI.

Beaucoup s'interrogent sur l'accord passé entre les gouvernements français et malgaches. D'après le média Midi Madagasikara, un décret officiel a été signé le 12 octobre, jour du départ d'Andry Rajoelina. Il y accorde une grâce présidentielle à une dizaine de personnes. Parmi elles, deux anciens officiers français.

https://www.zinfos974.com/andry-rajoelina-serait-passe-par-la-reunion/

Très curieux de savoir où il va échouer. Et avec quels fonds... Parce que cet argent aura de toutes façons été volé au peuple Malgache!

Il y a 4 heures, pascal a dit :

ou contre autre chose ...

un décret de grâce présidentielle qui finalement arrange tout le monde

-l'ex-président qui est exfiltré

-la France qui récupère ses ouailles

-le nouveau régime qui se débarrasse d'un ex bien encombrant et qui se ménage les grâces de son puissant voisin ...

Le despote avait-il menacé de faire tuer ses otages?

Exfiltrer un tel personnage qui a de toutes façons tout perdu, pourquoi faire?

Mais il n'y a pas que des Français parmi les graciés. Est-ce que la France a agi pour le compte d'autrui également? Est-ce que la sécurité des libérés n'aurait-elle pas pu être assurée d'une autre manière?

Le nouveau régime pour asseoir son pouvoir aurait très bien pu condamner à mort l'ex-"président" pour en faire un exemple et apaiser la colère populaire.

J'espère qu'on ne trouvera rien de sale impliquant la France derrière toute cette histoire et expliquant pourquoi on s'est montré si conciliants avec ce qui reste un ennemi.

Un type pareil, ça mérite une fin à la Ceaușescu.

il y a 47 minutes, Patrick a dit :

On aurait plutôt dû le livrer aux insurgés malgaches qui se seraient très bien occupés de lui... Ou le terminer nous-mêmes.

Il est français ...

... et ce n'est que la seconde fois que la France organise son retrait de la vie politique, en lui proposant un exil doré.

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Quel intérêt représente ce type? Il est fini.

Il avait planqué du fric quelque part et la DGSE devait remplir les fonds secrets?

Si on pouvait communiquer à ce propos et humilier ces clowns tout en rappelant à ceux qui se sont rapprochés de ces pays qu'ils n'ont rien à y gagner, ce serait parfait. Mais on aura jamais les corones de faire ça...

Exactement. Le dégoût que m'inspire ce comportement...

Exactement. On fait preuve d'une mansuétude intolérable avec ce genre de lascars.

Ça ne nous concerne pas.

On ne sait pas s'il n'y aura pas de guerre civile.

Et maintenant qu'il s'est enfui il a perdu toute légitimité.

Donc l'idéal serait de le renvoyer à Mada... et de le livrer à la justice populaire dès qu'un nouveau pouvoir sera en place.

LÀ on se mettrait le peuple dans la poche.

Exactement. C'est non seulement illisible mais en plus extrêmement humiliant une fois encore.
POURQUOI s'impose-t-on tout ça?
Ce type était un ENNEMI.

Oui. Je ne sais pas ce que Barrot a concocté mais de loin ça a l'air parfaitement idiot.

Exactement bis repetita. La voix de la raison.

MAIS QUE VAUT SA GRÂCE S'IL N'EST PLUS LÉGITIME?
La population pourrait y voir un signe de complicité entre ce tyran d'opérette et la France (ce qui n'aurait aucun foutu sens entendons-nous bien)

On aurait parfaitement pu obtenir la libération de nos otages détenus dans des conditions INHUMAINES en prenant contact avec le nouveau pouvoir.

Très curieux de savoir où il va échouer. Et avec quels fonds... Parce que cet argent aura de toutes façons été volé au peuple Malgache!

Le despote avait-il menacé de faire tuer ses otages?

Exfiltrer un tel personnage qui a de toutes façons tout perdu, pourquoi faire?

Mais il n'y a pas que des Français parmi les graciés. Est-ce que la France a agi pour le compte d'autrui également? Est-ce que la sécurité des libérés n'aurait-elle pas pu être assurée d'une autre manière?

Le nouveau régime pour asseoir son pouvoir aurait très bien pu condamner à mort l'ex-"président" pour en faire un exemple et apaiser la colère populaire.

J'espère qu'on ne trouvera rien de sale impliquant la France derrière toute cette histoire et expliquant pourquoi on s'est montré si conciliants avec ce qui reste un ennemi.

Un type pareil, ça mérite une fin à la Ceaușescu.

normalement, il etait prévu qu'il arrive à Dubai..

après, y restera t il ???

https://www.zinfos974.com/crise-a-madagascar-ce-quil-faut-savoir-ce-mardi-matin/

Modifié par christophe 38

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Il est français ...

... et ce n'est que la seconde fois que la France organise son retrait de la vie politique, en lui proposant un exil doré.

sa nationalité française m'embete.

Je peux comprendre qu'il l'ait, parce que, quand il est né, ses parents étaient français et il l'a eu, par sa filiation...

mais, là, on se retrouve comme aux Comores, avec l'élite dirigeante.

Ils sont français quand ça les arrange !

c'est à dire qu'ils sont de la nationalité de leur pays, prennent des décisions pour leur pays (et c'est normal) et le passeport est une roue de secours quand ça pue.

simplement, parfois, ils font des choix politiques pour leur pays qui vont à l'encontre des interets de leur seconde patrie.. (et ils s'en foutent !!)

je serai pour un retrait de leur double nationalité, pour des hommes politiques, au moins à partir de ministre et au dessus... retrait, c'est définitif.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m