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AIR-DEFENSE.NET

Composition de la flotte


Oberoth

Messages recommandés

Porte-aéronefs :

Porte-avions Charles-de-Gaulle R91

Porte-avions Richelieu R92

Bâtiments Amphibies :

BPC Mistral  L9010

BPC Tonnerre L9011

BPC Foudre L9012

BPC Siroco L9013

Bâtiments de débarquement :

L-Cat Sabre L9050

L-Cat Dague L9051

L-Cat Rapière L9052

L-Cat Hallebarde L9053

L-Cat Canif L9054

L-Cat Flamberge L9055

Destroyers type Horizon :

Frégate antiaérienne Chevalier Paul D620

Frégate antiaérienne Forbin D621

Frégate antiaérienne Suffren D622

Frégate antiaérienne Durand D623

Frégate antiaérienne Cassard D624

Frégates type Aquitaine :

FREMM Tourville F720

FREMM Jean Bart F721

FREMM De Grasse F722

FREMM Dupleix F723

FREMM Montcalm F724

FREMM Primauguet F725

FREMM Surcouf F726

FREMM Courbet F727

FREMM Aconit F728

FREMM Floréal F729

FREMM Prairial F730

FREMM Nivôse F731

FREMM Ventôse F732

FREMM Vendémiaire F733

FREMM Germinal F734

Corvettes type Gowind :

Corvette Audacieuse C880

Corvette Boudeuse C881

Corvette Capricieuse C882

Corvette Fougueuse C883

Corvette Glorieuse C884

Corvette Gracieuse C885

Corvette Moqueuse C886

Corvette Railleuse C887

Corvette Rieuse C888

Corvette Tapageuse C889

Sous-marins :

SNA Barracuda S600

SNA Saphir S601

SNA Casabianca S602

SNA Emeraude S603

SNA Améthyste S604

SNA Perle S605

SNA Rubis S606

SNLE Le Triomphant S900

SNLE Le Téméraire S901

SNLE Le Vigilant S902

SNLE Le Terrible S903

Que pensez vous de cette composition (même si elle est irréalisable en vrai  :'( )

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Je rajouterais au moins deux autres  (voire quatre exemplaires) du PA2 en version nucléaire,

j' irais jusqu' à une quarantaine de FREMM (en emploi général) et je rajouterais (en autre) quatre SNLE

et dix huit SNA supplémentaires.

Tu payes avec quoi qu'on rigole ?

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Tant qu'on est dans le fantasme, je me paierai bien une petite flotille de soum AIP derniere generation genre Andrasta ou Scorpene pour proteger les cotes et leurs abords...

Ca soulagereait les SNA pour la chasse lointaine, le renseignement et l'escorte de GAN.

A oui, on pourrait aussi faire deux SNLE de plus en version SSGN, maniere d'avoir une dissuasion conventionnelle.

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Le dimensionnement "premier rang" prévu me semble honnête : 2 Forbin ; 2 Freda ; 9 Fremm asm ; 4 SNLE ; 6 SNA

Ce qui me paraît essentiel ensuite, c'est de nouveaux pétroliers ravitailleurs et des OPV. 4 PR et 16 OPV pour remplacer les P400 et les A69 (le nombre pour nombre va être difficilement jouable...) + 6 OPV à partir de 2020 pour remplacer les Floréal = 22 OPV identiques.

Les La Fayette... Mystère et boule de gomme... Les revaloriser, les vendre, les faire durer telles quelles, les faire durer peu et les remplacer vite dès le renouvellement FASM>Fremm ASM... Et les remplacer par quoi : Fremm, FM400, Gowind, OPV ? Plus ça va, plus je me dis qu'il serait judicieux de les vendre entre 2015 et 2020 pour les remplacer par des navires de classes existantes, histoire d'éviter l'aspect "vilain canard" de la flotte le cul entre deux chaises. 5 FLF remplacées par 6 bâtiments : 1 Freda supplémentaire, 2 Fremm ASM "low cost" (Mica VL à la place de l'Aster, pas de Scalp) dédiées à la protection de la FOST et 3 OPV qui se rajoutent aux 22 précédents (au final ça fait 25 OPV à la place de 6 Floréal, 9 A69 et 10 P400).

Les 4 BPC, OK. Avec une dizaine de L-CAT. Et là, surtout, je veux  =) mon régiment interarmes d'aéronefs pour BPC, avec 3 X 8 hélicos EC-175 (G4lly m'a convaincu), 1 X 8 turboprop embarquable sur BPC et PA (Bronco NG, Alizé NG...) et 1 X 8 drones d'hélicos.

Cerise sur le gâteau de la flotte : 2 bâtiments multirôles (un peu de ro-ro, un peu d'atelier, un peu d'aéro, un peu d'hôpital, un peu de navire école)

Pour le PA2, tout dépend. J'aurais tendance à dire que je préfère voir la flotte ci-dessus avec une autoprotection qui tient la route plutôt qu'un PA2 et seulement les 2/3 de la flotte ci-dessus à poil. Pour le moment, c'est plutôt pas de PA2 et BPC à poil. Mais bon, sait-on jamais...

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133 TTH90 prévus et 27 NFH90 (c'est peu pour ceux-là), qui vont remplacer Puma, Lynx et Super Frelon.

Les armées souffrent d'un déficit d'aéromobilité et ça ne va pas s'arranger avant un moment, les NH90 arrivant au compte gouttes dans la prochaine décennie et au-delà.

Dans le même temps, on se dote de 3, voire 4, BPC, capables chacun de 16 hélicos lourds. Mais comme on n'a pas d'hélicos, on envoie le Tonnerre participer à des manoeuvres franco-américaines avec une Alouette...

L'intérêt du EC-175, qui va entrer en production dans les deux-trois prochaines années, c'est qu'il est moins cher que le NH90, est optimisé pour le milieu marin, peut transporter 16 personnes (mais bon, ça pourrait être plus petit, EC-155, ou un peu plus grand, Cougar puisque ceux en ligne actuellement vont perdurer ; deux solutions qui évitent le micro-parc EC-175). Une commande de 30 hélicos, avec 24 en ligne. Livrables entre 2011 et 2015, moment où le déficit d'aéromobilité devrait être vraiment critique + mise en service BPC 3 en 2012, voire le quatrième un peu après.

Ce parc et les pilotes seraient spécialisés BPC (ils pourraient aussi embarquer sur le futurs pétroliers ravitailleurs). Ils s'entraîneraient couramment avec ces navires. On peut imaginer 4 hélicos de ce type accompagnent chaque déploiement d'un BPC. Les pilotes développeraient une expertise et des bonnes pratiques, pour les appontages notamment, les vols de nuit sur la mer, diffusables dans les régiments Alat, qui viendraient s'entraîner avec eux dans leur base du sud et embarqueraient avec eux (2 ou 3 hélicos en plus des 4 du parc spécialisé) lors des déploiements.

En gros, ce serait un moyen de combler une partie du déficit actuel tout en optimisant la possession de 4 BPC.

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La flotte de mes rêves?

Mettons plutôt une des possibilités que je pourrais envisager.

Le contexte de réalisation de cette flotte serait avant tout une prise de conscience politique de l’importance de la mer pour la défense de nos intérêts stratégiques et un intérêt croissant pour nos territoires d’outre-mer (ça changera du mépris actuel). Le tout sur fond de montée en puissance des marines russe, indienne et chinoise.

Porte-avions

PAN Charles de Gaulle

PA2 Richelieu

Bâtiments amphibies

BPC Mistral

BPC Tonnerre

BPC Jeanne d'Arc

TCD Foudre

TCD Siroco

Je laisse de côté la batellerie pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de réfléchir à un remplacement conjoint des chalands et des BATRAL par des L-CAT

Destroyers type Horizon

FDA Forbin

FDA Chevalier Paul

Destroyer anti-aérien de type Aquitaine* (FREDA-EG)

FREDA Rhône

FREDA Cassard

FREDA Jean Bart

FREDA Colbert

Frégates ASM de type Aquitaine*

FASM Aquitaine

FASM Alsace

FASM Normandie

FASM Lorraine

FASM Provence

FASM Bretagne

FASM Auvergne

FASM Languedoc

FASM Ile-de-France

FASM Vendée

FASM Picardie

*Bien qu'estampillés "destoyers" ou "frégates", "anti-aériennes" ou "ASM", les navires de type FREMM Aquitaine sont basés sur la même coque et sont tous équipés d'armement AVT, les FREDA disposant pour deux d'entre elles d'un canon de 127mm et d'une capacité optionnelle MLRS en lieu et place des MICA-VL de poupe.

Frégates Légères Furtives Classe Rapière (FM400**)

FLF Rapière (Brest - ASM)

FLF Arbalète (Brest - ASM)

FLF Arquebuse

FLF Hallebarde

FLF Pertuisane

FLF Javeline

FLF… (Remplaçant du Guépratte)

Frégates de Surveillance et d'Intervention Classe Jean Moulin (FM400**)

FSI Jean Moulin

FSI Oriflamme

FSI Jean de Vienne

FSI Etendard

FSI Drogou

FSI Détroyat

FSI Surcouf

FSI Montcalm

FSI Iris

FSI… (Remplaçant du Ventôse)

FSI… (Remplaçant du Germinal)

**Les frégates des classes Rapière et Jean Moulin sont basées sur un design FM400 modulaire. La seule différence fondamentale entre les deux classes est la propulsion. Les Rapière sont optimisées pour la vitesse, tandis que les Jean Moulin, moins rapides, disposent d’une très grande autonomie en patrouille. Les autres équipements sont modulaires et varient en fonction de la mission, même si les Rapière emportent régulièrement des "modules armements", là où les Jean Moulin se focalisent plutôt sur des modules "EVASAN", "commando" etc.

Les 5 dernières Rapière remplacent la classe La Fayette tandis que les Jean Moulin remplacent les A69 et remplaceront à terme la totalité des Floreal.

Sous-Marins

SNA Suffren

SNA Duguay-Trouin

SNA Dupetit-Thouars

SNA Duquesne

SNA Tourville

SNA De Grasse

SMD Narval

SMD Merlin

SMD Stenelle

SMD Agosta

SNLE Le Triomphant

SNLE Le Téméraire

SNLE Le Vigilant

SNLE Le Terrible

Patrouilleurs lourds Classe Nouméa

OPV Nouméa

OPV Mamoudzou

OPV Crozet

OPV Cayenne

OPV Papeete

OPV Fort-de-France

Bon, ce n’est qu’une des possibilités que j’envisage. Le pire, c’est qu’en faisant cette liste, je me suis demandé plusieurs fois si je n’en faisais vraiment pas trop, si je ne tombais pas dans la science-fiction. Et puis je me suis rappelé que j’étais encore en deçà de ce qu’était notre Marine il y a encore 10 ans.

Après tout, deux présidents successifs ont réussi à réduire par deux la taille de notre Marine. J’ai bien le droit de rêver un peu pour la reconstruire en partie !!

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Pour l'instant, je met de côté les patrouilleurs légers et le train d'escadre. Mais je penche tout de même pour une flotte de 5 à 6 PR, plus 2 ou 3 navires polyvalents pour remplacer le Bouguainville, le Jules Vernes et peut-être apporter un certain soutient aux sous-marins et chasseurs de mines.

Il faudrait que j'y réfléchisse un peu mieux.

Vous l'aurez vu, j'ai mis le paquet sur les navires prépositionnés et la surveillance/protection des DOM-TOM et de nos lignes d'approvisionnement.

Pour moi, c'est à ça que devrait ressembler notre Marine. Elle doit avoir une composante stratégique (FOST, avec frégates ASM et sous-marins d'attaque dédiés), une force d'action navale (composée d'un GAN et d'un ou deux groupes amphibies) et une troisième force qu'on pourrait appeler force de déploiement, quelque chose comme ça.

On a le deuxième plus grand espace maritime après les USA et devant les Anglais, les Espagnols et les Hollandais, et pourtant on a à peine plus de moyens de patrouille que ces deux derniers pays.

J'aime bien le concept FM400. Ce sont des navires très modulaires, comme les nouvelles Gowind d'ailleurs (ma classe Nouméa est sans doute un dérivé des Gowind légères).

Il y a largement moyen d'en faire des sortes de LCS low-cost, avec peu d'armement en permanence (pas plus que sur les FLF et les FS actuelles), mais des modules disponibles et facilement intégrables aux navires.

Au final, mon modèle est, je pense, assez équilibré:

-17 frégates/destroyers de premier rang (des VRAIS premiers rangs!!)

-18 frégates de second rang/de patrouille (des remplaçants digne de ce nom pour les avisos et les La Fayette, qui sont des navires de second rang, quoi qu'on en dise)

-6 corvettes de patrouille hauturière

Soit une marine à 35 frégates, 41 si on compte les OPV. On retombe sur le modèle de sortie de guerre froide. (A comparer avec le modèle à 32 frégates, FS et FLF comprises, encore espéré en 2002...)

Idem pour les sous-marins d'ailleurs, 4 SSK venant compléter les SSN pour la protection de la FOST et les actions en Méditerranée.

Cela peut paraître gourmand, mais je pense vraiment que c'est réalisable avec un minimum de bon sens (rien que si on avait respecté le programme Horizon et FREMM, on en serait pas si loin que ça) et de volonté politique (quitte à ponctionner un peu l'Armée de Terre)

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Bah quoi, c'est bien le but non? Rêver!! :lol:

Non parce que sinon je peux aussi faire dans l'hyper réalisme:

-5 SNA

-4 SNLE

-1 PAN

-4 BPC

-2 FREDA

-8 FREMM (GROS maximum hein! On a des traites à payer)

-5 FLF

-6 FS

Et puis bon, les avisos n'étant plus que des super patrouilleurs hein...

Mouais, l'hyper-réalisme est plus déprimant qu'autre chose

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