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Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Kiriyama a dit :

Le crash de Pakistan International Airlines en vidéos

Ici

Apparemment, on ne sait toujours pas si l'absence de sortie du train d'atterrissage était un problème technique ou un oubli du pilote (ce qui me paraitrait quand même énorme). 

Ça arrive au meilleur ^^

 

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  • 2 weeks later...
Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

Rapport préliminaire du crash de Karachi ici : https://www.caapakistan.com.pk/Upload/SIBReports/AAIB-431.pdf

Train sorti puis rentré (page 18)  :wacko:

Ils ne sont plus dans l'avion mais loin derrière. 

Je pense que la sortie du train vers 7 200ft ne vise pas à anticiper l'atterrissage mais uniquement à augmenter la trainé afin de maintenir leur vitesse (< 250kts) et leur vitesse verticale pour rattraper le plan de descente en courte finale. Comme ils sont cul par dessus tête, ils ne procèdent probablement pas aux check-lists "approche" et "atterrissage". Pour cette même raison, ils se retrouvent à 500ft à 220kts (une remise des gaz s'impose mais non, ils s'obstinent à vouloir se poser) et viennent de sortir la ferraille (volets) emplafonnant au passage la Vfe (185kts pour la configuration 3 qu'ils ont commandé). Ils rentrent le train pensant le sortir. Ils bouffent beaucoup de distance de piste avant de toucher en raison de leur vitesse excessive. Ils savent qu'ils vont devoir freiner fort et vite s'ils ne veulent pas sortir en bout de piste. Ce qu'ils font (freinage + actionnent les inverseurs de poussée). Les reverses ne sortent pas (conditions non présentes) pas plus que l'avion ne freine...il décélère juste du fait du "pallier" et du toucher des moteurs. Se rendant compte de leur bévue, ils initient une remise de gaz, parviennent à 3 000ft, puis perdent un premier moteur, puis le second --> chaleur et lumière.

Il est regrettable que la transcription du CVR n'ait pas été publié. On ne sait qui fait quoi... Une pauvre planche de paramètres qui n'apportent pas grand chose vis à vis des données FlightRadar déjà connues. Un rapport un peu pauvre. 

Modifié par Cool Hand
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  • 3 weeks later...

107 °, plus exactement... (bon, ok, ça ne change rien...)

L'intérêt de l'information (pour moi), c'est que l'Iran, qui n'est pas un modèle de transparence, communique sur le sujet, et assez rapidement.

Et elle admet une succession de fautes, sans responsabilité externe, qui conduisent au drame.

La responsabilité externe, c'est la tension qui régnait à ce moment là, et la crainte d'une attaque aérienne venant de l'extérieur. Mais ça n'est pas comme si ce "jeu" du chat et de la souris était une situation inédite dans la région...

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  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Un An-124 de Volga Dnepr (RA-82042, construit en 1991) a eu un de ses moteurs qui a explosé au décollage à Novisibirsk. L'équipage a réussi à atterrir sur la piste mais le train d'atterrissage s'est affaissé et il s'est arrêté après avoir dépassé la piste. Pas de blessés, mais de gros dégâts structurels :

https://mentourpilot.com/antonov-an-124-suffers-uncontained-engine-failure/?

EmsM4EVXEAAJlAz?format=jpg&name=900x900

volga-dnepr-a124-ra-82042-novosibirsk-20

Modifié par collectionneur
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il y a 10 minutes, collectionneur a dit :

@Kiriyama Vue les ailes disloqués, j'en doute. L'avion a 29 ans déjà, cela serait il rentable ?

Pour les AN124, une bonne partie de la flotte est restée presque sans voler depuis la fin de la guerre froide. Pour l'importance de l'avion, je pense que ça dépend donc du nombre d'heure de vol qu'il a fait et non juste de son age.

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