Drakene Posté(e) le 14 novembre 2013 Share Posté(e) le 14 novembre 2013 (modifié) Oh, tu sais, les américains ont cherché pendant 27 ans le deuxième prototype de leur T28/T95 avant de le retrouver tout rouillé dans un champ à proximité du camp de Fort Belvoir, en Virginie. Hein c'est quoi cette histoire :o Il est passé ou l'équipage, il a aussi mis 27 ans à retrouver la base ? ^_^ Oui ou sinon charger 2 obus à la suite sans faire attention pendant un exercice devant les pontes, tirer et se retrouver avec une pastèque au milieux du canon comme dans un cartoon... :lol: Modifié le 14 novembre 2013 par Drakene Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 15 novembre 2013 Share Posté(e) le 15 novembre 2013 Oui ou sinon charger 2 obus à la suite sans faire attention pendant un exercice devant les pontes, tirer et se retrouver avec une pastèque au milieux du canon comme dans un cartoon... :lol: cela veut dire que le 1er obus est resté coincé dans le tube. Mais normalement, tu peux pas charger un autre obus derrière, car tout le gaz de poussée refoule en tourelle quand la culasse s'ouvre avec une grande flamme, et ça passe pas inaperçu! (déjà qu'avec un retour de flamme sur un vieil obus ça chauffe dur en tourelle: j'ai le bras de ma combinaison ignifugée qui à pris feu en tirant un obus explosif de 1967). c'est déjà arrivé en X30, un chiffon qui obstruait le tube... l'officier de sécurité a été puni, vu qu'il n'avait pas correctement passé l'inspection des armes avant tir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 15 novembre 2013 Share Posté(e) le 15 novembre 2013 Il y a aussi sur le 13T, avoir un obus en chambre et un obus derrière. Au meilleur des cas, tu as fais tomber du perfo. Au pire, c'est de l'explo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 15 novembre 2013 Share Posté(e) le 15 novembre 2013 (modifié) On peut voir les fameuses flammèches, après ouverture de la culasse : Modifié le 15 novembre 2013 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 16 novembre 2013 Share Posté(e) le 16 novembre 2013 cela veut dire que le 1er obus est resté coincé dans le tube. Mais normalement, tu peux pas charger un autre obus derrière, car tout le gaz de poussée refoule en tourelle quand la culasse s'ouvre avec une grande flamme, et ça passe pas inaperçu! (déjà qu'avec un retour de flamme sur un vieil obus ça chauffe dur en tourelle: j'ai le bras de ma combinaison ignifugée qui à pris feu en tirant un obus explosif de 1967). c'est déjà arrivé en X30, un chiffon qui obstruait le tube... l'officier de sécurité a été puni, vu qu'il n'avait pas correctement passé l'inspection des armes avant tir. Non juste en charger 2 à la suite, c'est à dire en avoir mis un sans tirer, puis en rajouter un autre derrière ET seulement une fois les 2 obus chargé à la à la queue leu leu, tirer. Puis voir le premier tomber du canon et se planter devant le char alors que l'autre a explosé dans le canon et l'a fait gonfler, ce qui donne un aspect assez ridicule au canon :lol: Mais ce n'était pas dans un 30 ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 16 novembre 2013 Share Posté(e) le 16 novembre 2013 (modifié) Non juste en charger 2 à la suite, c'est à dire en avoir mis un sans tirer, puis en rajouter un autre derrière ET seulement une fois les 2 obus chargé à la à la queue leu leu, tirer. Puis voir le premier tomber du canon et se planter devant le char alors que l'autre a explosé dans le canon et l'a fait gonfler, ce qui donne un aspect assez ridicule au canon :lol: Mais ce n'était pas dans un 30 ;) Géométriquement impossible... Cherche sur google des images de munitions (que ce soit 5,56 au 120mm). Tu constatera que dans la majorité des cas, le diamètre de la douille est plus important que le diamètre de la balle/obus. La munition est tronconique. Quand bien même l'obus comporterait une douille combustible (carton assez fragile face à une agression mécanique), il serait quand même impossible que tout ou partie d'un second obus rentre, en brisant l'intégrité de la douille. Car il y a le culot. Je te laisse observer la base de ce culot : Ce, "mythe", du double chargement entrainant l'explosion du canon est encore une connerie inventée par des personnes qui n'y connaissent rien. C'est le genre d'invention que font les gosses. Tout simplement parce qu'ils ont un à priori. Un canon peut exploser parce qu'il est corrodé, qu'il y a friction avec le projectile, que la pression s'accumule trop derrière l'obus et dépasse la résistance des matériaux. Modifié le 16 novembre 2013 par DarkLabor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 16 novembre 2013 Share Posté(e) le 16 novembre 2013 Et pourtant c'est arrivé à mon père dans les années 80, son supérieur à même pris 2 mois de trou pour ça (c'est lui qui à charger un obus de trop). Il était tireur à l'époque, faut que je lui redemande sur quel véhicule c'était déjà (il en a fait plusieurs), mais c'est sûr que ce n'était pas un amx 30, étant donné qu'il était para à l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 16 novembre 2013 Share Posté(e) le 16 novembre 2013 il n'y a que sur un mortier avec chargement par la bouche où c'est possible (et déjà arrivé) mais avec des conséquences forcement dramatiques (4 morts sur le champs de tir de l'ETBS, 2 à Canjuers) une double alimentation par la chambre est totalement impossible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 16 novembre 2013 Share Posté(e) le 16 novembre 2013 C'est forcément impossible car l'obus chargé occupe la totalité de la chambre. Comment peut-on placer un objet dans une cavité qui n'existe pas? Et en effet, seul les mortiers peuvent connaître un double chargement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 16 novembre 2013 Share Posté(e) le 16 novembre 2013 Le vendredi 15 juin 1987, lors de la compétition du Canadian Army Trophy, Un Challenger 1 a bien cassé le mécanisme de fermeture de sa culasse, après que le chargeur eu inséré un deuxième projectile, en effet, alors que le char faisait du tir en mouvement, après avoir chargé un obus dans la chambre, la ceinture de cartouche de la mitrailleuse coaxiale s'est cassée, après s'être énervé en essayant de résoudre le problème, le magasin à étoupille s'est lui aussi détaché du bloc du culasse, le chargeur distrait a donc ré-inséré un deuxième projectile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 16 novembre 2013 Share Posté(e) le 16 novembre 2013 C'est propre aux munitions en deux lots. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 16 novembre 2013 Share Posté(e) le 16 novembre 2013 C'est propre aux munitions en deux lots. C'est l'exception typiquement britannique. Leur armement, c'est véritablement de l'artillerie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 16 novembre 2013 Share Posté(e) le 16 novembre 2013 (modifié) il n'y a que sur un mortier avec chargement par la bouche où c'est possible (et déjà arrivé) mais avec des conséquences forcement dramatiques (4 morts sur le champs de tir de l'ETBS, 2 à Canjuers) une double alimentation par la chambre est totalement impossible Bien vu. J'ai demandé et c'est bien ça, un mortier (une AML 60), bon moins impressionnant qu'un vrai tank mais dangereux et spectaculaire. Donc 2 obus mais obus de mortier ;) Modifié le 16 novembre 2013 par Drakene Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 16 novembre 2013 Share Posté(e) le 16 novembre 2013 (modifié) Fail... Modifié le 16 novembre 2013 par Drakene Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 novembre 2013 Share Posté(e) le 16 novembre 2013 Bien vu. J'ai demandé et c'est bien ça, un mortier (une AML 60), bon moins impressionnant qu'un vrai tank mais dangereux et spectaculaire. Donc 2 obus mais obus de mortier ;) Avec un chargement pas la culasse le double chargement puis le tir est quasiment impossible de toute façon même avec les munition d'artillerie en plusieurs partie. si tu introduit deux obus il reste plus la place pour la charge propulsive et donc la culasse fermera pas ... sauf peut etre en charge 1. Avec le chargement pas la bouche et en percussion automatique forcément c'est plus délicat, rien ne gêne mécaniquement une introduction multiple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 Avec un chargement pas la culasse le double chargement puis le tir est quasiment impossible de toute façon même avec les munition d'artillerie en plusieurs partie. si tu introduit deux obus il reste plus la place pour la charge propulsive et donc la culasse fermera pas ... sauf peut etre en charge 1. Avec le chargement pas la bouche et en percussion automatique forcément c'est plus délicat, rien ne gêne mécaniquement une introduction multiple. les accident ont eu lieu en percussion manuelle. d'ou l'interdiction, un temps d'utiliser autre chose que la percussion automatique sur les champs de tir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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