Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Géopolitique du monde arabe


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Imparator a dit :

Différence entre guerre locale (certes avec des implications régionales) et guerre généralisée entre puissances orientales (Turquie, Iran, Arabie Saoudite + Golfe, Egypte et Israel).

Ouais ceux qui sont pas encore dans la guerre n'y sont pas c'est sur. Sauf que tous les pays cités sont partis prenante dans les conflits actuels et qu'on a pas l'air d'aller vers l'apaisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nemo a dit :

Ouais ceux qui sont pas encore dans la guerre n'y sont pas c'est sur. Sauf que tous les pays cités sont partis prenante dans les conflits actuels et qu'on a pas l'air d'aller vers l'apaisement.

Certes indirectement et il y a des tensions, mais pas encore de guerre au sens propre. Les pays cités sont neutres et ne sont pas en guerre, enfin pour l'instant.

J'ai surtout l'impression que la situation devient incontrôlable au Moyen-Orient et en Afrique.

D'ailleurs, selon une prophétie hébraïque, une guerre Arabie-Iran annoncerai la venue du Messie. Tous les fanatiques de tous bord veulent en découdre, sa sera la raison ou la haine qui gagnera? On verra..

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tunisie face à la montée des troubles sociaux

 

Le chômage et les inégalités qui persistent, cinq ans après la révolution, créent des mouvements de colère depuis dimanche, partout dans le pays. Un policier a été tué mercredi. Le Premier ministre, Habib Essid, a écourté sa visite en Europe.

300x600-banniere-select.jpg
PUBLICITÉ
98x98_abris_jardin.jpg

Abris de jardin :Une sélection à prix soldés !

J'en profite

Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s'immolait par le feu à Sidi Bouzid. Son décès est considéré comme l'étincelle de la révolution tunisienne qui a suivi. Aujourd'hui, c'est la mort de Ridha Yahyaoui qui enflamme le pays. Ce jeune chômeur de 28 ans est mort électrocuté samedi 16 janvier, en haut d'un poteau près du siège du gouvernement à Kasserine, dans le centre-ouest du pays, alors qu'il manifestait pour son droit au travail.

Après son décès - un suicide selon certains - des manifestations se sont déroulées dans la région de Kasserine. Plusieurs dizaines d'habitants ont brûlé des pneus, dimanche, devant le siège de la préfecture de la ville. Entre 150 et 200 personnes ont manifesté, lundi, sur l'avenue Habib- Bourguiba à Tunis à l'appel de l'Union des diplômés chômeurs (UDC) et de l'Union générale des étudiants de Tunisie (UGET). A Fériana, située au sud de Kasserine, un rassemblement de sans-emploi a eu lieu mardi. Un policier de 25 ans a été tué, mercredi, à Fériana, alors que des manifestants réclamant du travail se dispersaient. Une source à l'hôpital régional de Kasserine a fait état de 240 blessés parmi les civils et de 74 policiers depuis le début des troubles.

Un couvre-feu avait été décrété mardi à Kasserine. Étendu à Fériana et Thala, les manifestants ne l'ont pas respecté et sont malgré tout restés dans les rues, défiant la police. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Walid Louguini, a justifié ce couvre-feu par la nécessité de «protéger les vies», d'éviter toute «escalade» mais aussi d'empêcher «les éléments terroristes d'essayer d'exploiter cette situation».

«Nous n'avons pas de baguette magique»

Ce jeudi matin, plus d'un millier de personnes, souvent jeunes, se sont rassemblées devant le gouvernorat à Kasserine sous très forte présence sécuritaire pour obtenir des renseignements sur le recrutement de 5.000 chômeurs annoncé la veille en urgence par le gouvernement. Mais alors qu'elle visait à calmer la situation, cette annonce a créé des remous ailleurs, comme à Siliana, dans le nord-ouest du pays. Les forces de l'ordre sont également intervenues dans les villes de Jamdouba, Beja et Skira, ainsi qu'à Sidi Bouzid où les protestataires scandaient «du travail ou une autre révolution», selon des témoins et les médias locaux.

Face à l'accroissement du nombre de manifestations, le Premier ministre, Habib Essid, a écourté sa visite en Europe, où il participait au Forum de Davos, et annoncé qu'il présiderait, samedi, un conseil des ministres exceptionnel et donnerait une conférence de presse. Le Premier ministre a déclaré que le chômage était «le problème essentiel (...) et l'une des priorités du gouvernement». Mais «nous n'avons pas de baguette magique pour en finir en peu de temps», a dit Habib Essid. La Tunisie doit «trouver un nouveau modèle de développement (...) qui s'appuie sur la justice sociale», a-t-il ajouté, reconnaissant «beaucoup de disparités entre les régions».

«C'est comme si nous étions encore à la fin 2010-début 2011. Kasserine est en feu et les villes voisines l'appuient, les manifestants prennent les rues et les institutions publiques, la police fait usage de la force et l'armée intervient», raconte le quotidien arabophone Al Chourouk.

La presse tunisienne voit dans ces protestations un rappel de la révolution de 2011 et met en garde contre une nouvelle explosion en cas de persistance des inégalités. Le pays vient de fêter les cinq ans du soulèvement populaire, largement motivé par la misère, l'exclusion sociale et le chômage. Des séquelles sociales qui marquent, encore aujourd'hui, profondément la région de Kasserine. «Partout, le taux de chômage chez les diplômés est en train de battre des records. Les statistiques sont effrayantes et menacent toute une génération qui a sué (...) pour dénicher un diplôme qui s'avère vain et insuffisant pour avoir un emploi digne», met en exergue journal tunisien Le Quotidien. «Face à un tel constat d'échec, la réaction des chômeurs, à Kasserine ou ailleurs, semble légitime et logique», analyse-t-il.

Selon une étude publiée par l'institut WIN/Gallup International et repérée par le Huffpost Maghreb, les Tunisiens seraient eux-mêmes pessimistes concernant l'année à venir. À la question «Pensez-vous que 2016, sera meilleur, pire ou pareil que 2015?», 45% des personnes interrogées estiment que 2016 sera pire que 2015. Si elle a réussi la transition politique née de la révolution de 2011, la Tunisie ne parvient pas à relancer son économie. En 2015, la croissance devrait être inférieure à 1%, notamment plombée par la crise du secteur touristique, conséquence de l'instabilité et des attaques djihadistes. Le chômage au niveau national dépasse 15% et atteint le double chez les diplômés.

http://www.lefigaro.fr/international/2016/01/21/01003-20160121ARTFIG00216-chomage-la-situation-s-envenime-en-tunisie.php

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

Le représentant saoudien quitte brusquement le sommet de la Ligue Arabe, suite à une remarque du ministre irakien des affaires étrangères. Celui-ci affirmait en effet que ça n'était ni le Hezbollah, ni les milices irakiennes les terroristes, mais ceux qui les qualifient comme tel (allusion à peine voilée à l'Arabie Saoudite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Il y a 7 heures, Ciders a dit :

A confirmer. Mais si c'est vrai, ça risque de pousser la Jordanie dans les bras de l'Iran, ce qui ne serait une bonne nouvelle ni pour les Saoudiens, ni pour les Israéliens.

 

le roi sacrifie les siens qui n'occupent d'ailleurs que des fonctions honorifiques au sein de l'armée ( l'un est aussi le président de la fédération de foot et l'autre président du comité olympique ) pour faire taire d'éventuels récalcitrants qui seront écartés bientôt vu la réorganisation de l'armée qui se prépare ...

Modifié par DZIRI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

A confirmer. Mais si c'est vrai, ça risque de pousser la Jordanie dans les bras de l'Iran, ce qui ne serait une bonne nouvelle ni pour les Saoudiens, ni pour les Israéliens.

 

Allons, ça sera trop beau, c'est inimaginable ce coup dans le contexte jordanien qui est assez spéciale vu son histoire et sa géographie, une tel action "dans les bras du l'Iran" c'est le bordel !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vrai : Qu'est-ce que MBS avait à gagner en tentant d'organiser ce coup si c'est avéré ? En quoi la Jordanie représente-t-elle une gêne dans la politique saoudienne régionale ?
Si c'est faux : Qu'est-ce que le roi Abdallah aurait à gagner en accusant faussement MBS d'avoir fomenté un coup contre lui si la manoeuvre n'était qu'une intrigue de palais pour laquelle trouver un bouc émissaire étranger permettait de faire passer la pilule ?

Ça devient compliqué, j'en viens à regretter l'époque des jeux d'alliances entre factions dans le conflit syrien...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est avéré on aurait un exemple de plus d'un refus de MBS de toute réticence à sa politique chez ses alliés. Et vu les "succès" qu'à eu cette position (et l'ultra rigidité que ça dénote) ça augure rien de bon pour l'avenir de la région. En tout cas c'est une information importante mais il ne faut pas sous-estimer l'influence tazu en Jordanie, aucune chance qu'une alliance avec l'Iran se fasse jour, un réchauffement des relations est possible en revanche (et ça peut suffire pour être insupportable pour MBS).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ces classements m’ont toujours paru bidon, du fait qu’il omet depuis toujours une grande partie des dirigeants arabes et de leurs entourages qui saignent littéralement leurs pays. Pour le Liban, je suis toujours étonné de ne pas retrouver plusieurs noms très connus de Beyrouth et réputés pour être au-delà du milliard de dollars (Chalghoury, Tajedine, Makhzoumi..)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Erosion générale de la confiance des Arabes dans les partis religieux. A part l'Egypte, c'est même un effondrement des partis islamistes.
On fréquente moins les mosquées aussi.
(enfin, l'Arabie Saoudite n'est pas dans la liste, mais c'est un peu particulier)

https://www.arabbarometer.org/2019/12/arabs-are-losing-faith-in-religious-parties-and-leaders/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WizardOfLinn a dit :

Erosion générale de la confiance des Arabes dans les partis religieux. A part l'Egypte, c'est même un effondrement des partis islamistes.
On fréquente moins les mosquées aussi.
(enfin, l'Arabie Saoudite n'est pas dans la liste, mais c'est un peu particulier)

https://www.arabbarometer.org/2019/12/arabs-are-losing-faith-in-religious-parties-and-leaders/

Vu la liberté d'expression du pays des Saoud c'est pas trop surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WizardOfLinn@nemo

@WizardOfLinn@nemo Il y a l'article ci dessus en français qui reprend l’enquête en question. Mais il y a un bug, je n'arriver à écrire directement après avoir mit le lien sur le message et vos pseudo et du faire que deux messages fusionnent :huh:

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jUKGS5U.png

Que le terrorisme finisse par avoir un effet repoussoir n'est pas surprenant. Mais faut pas se leurrer, le degré de religiosité reste très élevé, et donc le pouvoir d'influence des islamistes et leur capacité à recruter de la chair à canon reste très important. Il faudrait que la tendance se poursuive durablement et s'accélère pour vraiment changer quelque chose.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...