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Japan Self Defense Force


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49 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Pourquoi tant de mépris pour l'AMX10RC ? 

Il a tenu son rôle bien au delà de ce qu'il était prévu. 

Les missions ou il a été employé n'était pas des missions en carton...

C'est pas du mépris c'est la réalité ... d’où le fait que d'autres souhaitent une engin plus protégé et plus puissamment armés.

Moi j'adore l'ERC90 ... ça ne m’empêche pas de dire dire qu'il est en papier ... et que les mecs qui le servent sont soient fous soient on des couilles grosses comme ça!

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est pas du mépris c'est la réalité ... d’où le fait que d'autres souhaite une engin plus protégé et plus puissamment armés.

Moi j'adore l'ERC90 ... ça ne m’empêche pas de dire dire qu'il est en papier ... et que les mecs qui le servent sont soient fous soient on des couilles grosses comme ça!

Le problème c'est qu'il faut remettre en place le contexte de création de ses blindés, et ne pas les opposer avec la vision actuelle ou l'on parle de blindage supérieur. 

Qu'il ne soit plus au goût et au besoin du moment est une chose, néanmoins j'observe qu'ils ont tenu leur rôle malgré tout, et bien au delà du rôle de départ. 

Entre la 1ere guerre du Golfe ou les patrons du 2ème REI et du 1er REC ont fait un mixe de leurs régiments ( idem via le 3ème RIMa et le RICM) et cela en mode inter armes , ou le Kosovo ou ils sont passé par des chemins de chèvres, idem en Afghanistan ou la porté du 105 était bien pratique, idem avec Serval. 

On a pas eu beaucoup de pertes malgré tout, même si bien évidemment la chance et de mauvais tireur ennemi ont peut-être aussi était un facteur évitant cela. Néanmoins on ne doit pas oublier que le niveau de formation des équipages à aussi permis d'éviter la casse. *

Le fiston était au Mali en Sagaie, déploiement depuis la RCI suite au retour actif de l'adversaire, comme on avait fait ramener les AMX10RCR de Serval en France...d'ailleurs les AMX10RCR ont été de retour après pour remplacer les sagaies...

J'aurais préféré qu'il soit dans un AMX10RCR plutôt qu'une Sagaie, même si bien évidemment la Sagaie a bien servi. 

 

* Durant la 1ere guerre du golfe les marines US avaient encore des M60A1 , et pourtant ils ont gérer face à des chars plus moderne ( il y a eu combat avec des T72 aussi)  la différence c'est jouée avec la formation des équipages. Idem pour nous autres, l'AMX10RCR les AMX30B2 étaient pas dernier cri, en face aussi via les T55, mais la différence s'est joué avec des équipages bien formé.En face ils étaient certe pas frais néanmoins il y a quand même eu combat ( voir le témoignage d'un colonel du RD sur le doc Web Daguet). 

Bien évidemment j'entends qu'il a fallu évoluer sur des engins mieux blindés, mais je me dis qu'on a put faire pas mal de choses avec des engins qui n'était pas prévu pour des missions tel que celles en Afghanistan ou au Mali. 

Enfin voilà, je me dis que le concept était loin d'être mauvais en se qui concerne l'AMX10RC,  et qu'il a put nous rendre des services comme à l'instar du VAB

 

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Ces blindés sont géniaux, pensés pour les combats de haute intensité de l'époque. Reconnaissance, haute mobilité, se défiler sur les mouvements de terrain, protéger des flancs, déborder.  Sur les OPEX ils ont bien servi comme appui feu.

 

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Un MBT est par définition ce qui se fait de mieux avec la triade puissance de feu, protection et mobilité.

Il est donc toujours tentant de sacrifier une des composante de la triade pour obtenir les deux autres à moindre coût.

On obtient alors souvent des matériels excellents mais qui ont des limites d'emplois dont il faut bien tenir compte sinon le désastre est proche.

Les véhicules de type AMX10-RC sacrifient clairement la protection et donc dans certains environnements, cela peut nuire à leur efficacité.

On peut aussi penser aux chars lourds allemands de la seconde guerre mondiale qui sacrifiaient clairement la mobilité.

Idem pour les canons d'assaut qui sacrifient une partie de la flexibilité de la tourelle ou d'un canon long générique pour se spécialiser.

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  • 2 months later...
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Les AAV nippons ont été de sorti pour un exercice aux Philippines, optique humanitaire, même si je pense que c'était surtout une mise en bouche dans un cadre outre mer sans montrer trop les dents , et cela dans un cadre international tendu avec la Chine depuis quelque temps. Je me demande si l'optique "humanitaire" n'a pas été amené au dernier moment en se qui concerne la participation japonaise au vu des tensions, se genre de manip se prévoit quand même à l'avance, donc j'ai du mal à y voir un concept prévu à l'avance. 

Bon d'un côté, les japonais restent plutôt prudent en se qui concerne le déploiement même minime de force dans le cadre d'exercice, et peut être que l'optique humanitaire était une sorte de "cache sexe" pour éviter une image qui pourrait être employé contre le Japon. 

Bon personne n'est dupe... Et puis bon vu le contexte même si le Japon reste quand même sous la pression du passé historique, on évolue plus dans la même période au niveau tension internationale dans cette partie du monde. 

Je pense que d'ici quelques années le bouchon psychologique du contexte historique pour le Japon finira par sauter, le monde a changé. 

 

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  • 3 months later...

Il y a eu un exercice américano-japonais en Californie. On notera la présence de AAV japonais ( sur la photo on voit de la calligraphie japonaise sur le nez du AAV). 

Je ne pense pas qu'ils soient venu du Japon ces AAV, donc peut être qu'il y a un petit pool laissé à l'école pour la formation des équipages AAV de l'USMC, et qui peut-être quelques AAV à disposition pour la formation des japonais. Au vu du la couleur de se AAV, couleur unie j'ai bien l'impression que cela bien le cas, vu que les AAV aperçu au Japon ont un camo à plusieurs couleurs. 

Ben c'est pas bête, les japonais profitent de l'expertise des gens de l'USMC tout en profitant de leurs infrastructure, et vu que ce sont les marines qui ont formé leurs premiers équipages, je pense être sur la bonne piste concernant la provenance du  AAV japonais en photo. 

 

 

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  • 3 months later...

Les japonais ont put entrainer leurs artilleurs sur canon de 155 en Australie, pouvant ainsi tirer jusqu'à 25 km, chose qui n'était pas possible au Japon. 

J'ai fais un doublon sur le file armée de terre australienne, ainsi que dans le file armée de terre de Singapour, l'article parlant aussi de la possibilité pour se pays d'investir sur l'Australie dans l'aménagement de terrains de manœuvre, afin de permettre à ces troupes de s'entraîner. 

 

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Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été posté.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi la démonstration ne semble pas très dynamique. Ca n'a pas l'air très pratique tout ça.

On ne voit pas le rechargement mais ça ne doit pas être top non plus. On dirait qu'ils ont juste mis un canon sur un camion.

J'ai visionnée pas mal de vidéo, je n'ai jamais vu ce truc la tirer un obus.

Japanese army unveils its new Type 19 155mm/52-calibre 8x8 wheeled self-propelled howitzer MAN Truck

A 1:26 premier petit camion bizarre transmission radio je pense 1:34 min deuxième petit camion bizarre. le tout terrain ne semble pas être leur point fort.

 

 

 

 

Modifié par almanae
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  • 1 year later...

https://soldat-und-technik.de/2022/12/mobilitaet/33472/patrias-amvxp-8x8-fuer-japanisches-transportpanzerprogramm-ausgewaehlt/

Selon une annonce du ministère japonais de la Défense, l'AMVxp du groupe d'armement finlandais Patria a été choisi comme futur char de transport des forces d'autodéfense de l'Etat insulaire du Pacifique. Selon un communiqué de Patria, le Japon a l'intention de remplacer les chars à roues Type-96 8×8 actuellement en service par l'AMVxp dans le cadre du programme Wheeled Armored Personnel Carrier (WAPC).

L'AMVxp est la dernière version du véhicule blindé à roues 8×8 produit en série par Patria depuis 2004. Sur un poids total allant jusqu'à 32 tonnes, 15 tonnes au maximum sont disponibles pour la charge utile. La protection de base peut être augmentée de manière modulaire jusqu'au niveau 5 selon la norme STANAG 4569. Pour la propulsion, Patria utilise un moteur diesel Scania de 480 kW combiné à une boîte de vitesses automatique. Les roues à suspension individuelle disposent de propriétés de roulage à plat et peuvent être adaptées au terrain grâce à une régulation centrale de la pression des pneus. La direction assistée hydrauliquement agit sur le 1er, le 2e et le 4e essieu.

Selon les déclarations de Janne Räkköläinen, Senior Vice President of Market Area World chez Patria, citées dans le communiqué, la production des véhicules devrait avoir lieu au Japon dans le cadre du modèle de fabrication sous licence Patria, qui a fait ses preuves. "Les forces d'autodéfense japonaises recevront des véhicules AMVxp 8×8 ultramodernes et performants de fabrication japonaise", a déclaré Räkköläinen.

Patria rappelle également qu'elle est engagée dans le programme WAPC depuis 2018 et qu'elle a créé une filiale locale - Patria Japan Ltd - pour soutenir ses activités au Japon. Dans une prochaine étape, des négociations de licence sont en outre prévues et vont commencer immédiatement. Dans ce contexte, les Finlandais peuvent s'appuyer sur une longue tradition de transfert de technologie et d'implication de partenaires industriels locaux pour une fabrication sous licence.

 

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  • 5 weeks later...

https://www.opex360.com/2023/01/07/le-japon-envisage-de-remplacer-ses-helicopteres-de-combat-par-des-drones-dattaque/

Pas une mauvaise idee pour le combat/appui et la reco, vu le cout d'achat et de maintenance de ces machines et 2 humains a bords qui prennent du temps a remplacer (formation et travail en equipe).  Aux moins dans un container ISO les operateurs seront a l'abris, par contre va falloir voir si cela est vraiment moins chers a l'entretien.  Puis il faudra s'assurer que la connexion soit resistante au brouillage/piratage qui va s'en doute lui aussi evolue dans les annees a venir. 

Modifié par Lordtemplar
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  • 4 months later...

Un reportage très intéressant sur la préparation de l'armée japonaise à un conflit majeur .

Très intéressant car le journaliste a put suivre les soldats japonais de la fameuse nouvelle brigade amphibie japonaise .

@Fusilier ça devrait t'intéresser :smile:

https://youtu.be/IFpZZZLSYh4

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17 minutes ago, almanae said:

Habitant au japon je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont choisi un 8x8. Quand on voit toutes les montagnes et les largeurs des routes cela me laisse dubitatif. On devrait leur proposer quelques Caesar. Au niveau de la mise en batterie, c'est toujours pas ça.

C'est un ovni le machin ... la cabine n'est pas blindé du tout. La cabine arrière en toile semble venir des année 70 ... et il semble que seul le pointage soit automatisé.

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il y a 18 minutes, g4lly a dit :

C'est un ovni le machin ... la cabine n'est pas blindé du tout. La cabine arrière en toile semble venir des année 70 ... et il semble que seul le pointage soit automatisé.

Entièrement d'accord avec toi.

Je ne comprends pas du tout la logique de ce véhicule. Les mecs du bureau d'étude ont pas du sortir beaucoup de leur bâtiment.

ils en ont 28 semble t'il.

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