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Philippe Top-Force

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Pour ceux que ça intéresse

Conférence d'un colonel de gendarmerie. Ça parle drogue, piraterie, ZEE ... Etc 

C'est intéressant mais ça manque d'un p'tit support visuel je trouve, et/ou d'un poil de dynamisme ... Au moins ça s'écoute comme un podcast

Modifié par clem200
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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Et on connaît le troisième ventilo, le vieux qui fait les photos !

Impossible d’insérer les photos, mais donc : une Alouette 

https://www.facebook.com/100064555814655/posts/293032049525320/?d=n

Oui l'Alouette III va etre remplacer en 2023 c'est la derniere en service.   Elle est arrivée en janvier 2022 avec tout sont potentiel 

De toute facon les 2 Dauphins N3 de location qui embarqueront sur le Vendeminaire et le Prairail n'auront pas de boule Optronique. Ces deux FS seront les 2 premieres à être remplacer à partir de 2030.  Seule les 4 autres FS ont été modifiés pour avoir un retour image de la boule optronique du Panther dans leur CO 

Les 12 Dauphins N3 de location ont quelques problémes avec les modifs prévu sur toute les versions . ( pose d’un treuil et d’un harpon pour l’appontage, d’un support MAG 58). Seule 6 d'entre eux auront une boule optronque. ( embarquement sur BRF et FDI dans un premier temps ) 

Les 16 autres hélicoptères Panther modernisés étant pour les 5 FLF les 4 FS et 3 PHA

les 6 H160 seront basés sur les 4 plots RESCO de la Marine en Métropole  

 

 

 

 

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il y a 1 minute, Kelkin a dit :

Ah, donc ils passent par chez nous parce que c'est une escale sur leur route.

Pas sûr, l’exercice semble régulier avec les forces françaises en Polynésie. C’est peut-être la mission aux Tonga qui est un effet d’aubaine.

Ca demanderait des recherches, mais ce qu’il faut retenir c’est l’orientation grand-large d’une flotte largement équipée pour il me semble.

Et dans l’equipement, tu notes les suites radar et électroniques que pas mal de bateaux de 1er rang pourraient envier.

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Les sous-marins nucléaires d’attaque au cœur des opérations, 28/01/2022, Le Marin, Jean-Marc TANGUY

"Quatre des six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) français sont à la mer actuellement, un niveau de disponibilité excellent. Une activité notamment liée aux tensions croissantes entre le Russie et l’Ukraine.

..."

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/42364-les-sous-marins-nucleaires-dattaque-au-coeur-des-operations

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il y a une heure, Benoitleg a dit :

Les sous-marins nucléaires d’attaque au cœur des opérations, 28/01/2022, Le Marin, Jean-Marc TANGUY

"Quatre des six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) français sont à la mer actuellement, un niveau de disponibilité excellent. Une activité notamment liée aux tensions croissantes entre le Russie et l’Ukraine.

..."

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/42364-les-sous-marins-nucleaires-dattaque-au-coeur-des-operations

C'est pas brillant n'ont plus il faudrait que Naval Group se concentre sur les Baracudas.  Le second de la classe le Duguay Trouin serait mainteant prévu en début d'année 2023 pour ses essais en mer Et le Suffren en ATM pour réparer les problémes rencontrés lors de sa MLD n'est toujours pas ASA il le sera surement en fin d'année apres une nouvelle series d'éssais.   

En plus le Casabianca va subir un ATM pour le prolonger et le Rubis lui va etre définitivement RSA en fin d'année. 

Au niveau des Patrouilleurs c'est de pire en pire avec encore du retard sur les PO. Les POM sont tous décalés de 6 mois. Les BSAOM vont subir certains modifs lors des prochains ATM .  

L'Arago au retour des Tonga doit subir un ATM de plusieurs mois à Tahiti puis un retour sur Toulon en 2024 pour servir de Patrouilleur en Med  ( Prolongement 2026)

 

 

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De mon côté, ce que je retiens de l'article c'est : "L’Améthyste, lui, se prépare avec le bâtiment de soutien Loire à une mission de très longue durée, sans doute dans l’océan Indien, voire au-delà."

L'an passé c'était le couple Émeraude / Seine qui passait presque 7 mois dans le Far East.

On voit tout de suite la pertinence du développement du volet "intendance", entre moyens de transports (A400, A330, BSAM, BSAOM, etc.), moyens prépositionnés et double équipage sur navires standardisés pour la Marine : ça projette vite, loin, longtemps partout sur la planète.

Cette année il y aura le raid rafale en Polynésie - 20 chasseurs en 48h je crois - toujours les missions JdA qui montrent et démontrent l'intérêt d'avoir pensé en amont les matériels de l'armée de terre pour entrer dans des EDAR, CTM ou autres A400.

On verra ce qu'apportent en plus les BRF par rapport aux pétroliers actuels, puisque chaque nouvelle génération de matériel améliore l'existant...

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il y a 47 minutes, Beachcomber a dit :

De mon côté, ce que je retiens de l'article c'est : "L’Améthyste, lui, se prépare avec le bâtiment de soutien Loire à une mission de très longue durée, sans doute dans l’océan Indien, voire au-delà."

L'an passé c'était le couple Émeraude / Seine qui passait presque 7 mois dans le Far East.

On voit tout de suite la pertinence du développement du volet "intendance", entre moyens de transports (A400, A330, BSAM, BSAOM, etc.), moyens prépositionnés et double équipage sur navires standardisés pour la Marine : ça projette vite, loin, longtemps partout sur la planète.

Cette année il y aura le raid rafale en Polynésie - 20 chasseurs en 48h je crois - toujours les missions JdA qui montrent et démontrent l'intérêt d'avoir pensé en amont les matériels de l'armée de terre pour entrer dans des EDAR, CTM ou autres A400.

On verra ce qu'apportent en plus les BRF par rapport aux pétroliers actuels, puisque chaque nouvelle génération de matériel améliore l'existant...

Les BSAM on en construirait 2 de plus ça serait pas mal vue leur polyvalence leur diponibilités et leur coups quand même assez faible par rapport à une frégate. 

En plus c'est que du "Made in France "

French-Defense-Procurement-Agency-takes-

 

Modifié par Scarabé
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il y a 40 minutes, Scarabé a dit :

Les BSAM on en construirait 2 de plus ça serait pas mal vue leur polyvalence leur diponibilités et leur coups quand même assez faible par rapport à une frégate.

En plus ça permettrait les remplacements temporaires lors des AT que ce soit en métropole ou en outre-mer. 
Par contre il me semble que les créneaux de construction chez Piriou c'est serré en ce moment...

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il y a une heure, Beachcomber a dit :

En plus ça permettrait les remplacements temporaires lors des AT que ce soit en métropole ou en outre-mer. 
Par contre il me semble que les créneaux de construction chez Piriou c'est serré en ce moment...

A Concarneau ils ont commencé les Navires Belge

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211202_01642063/la-construction-du-dragueur-de-mines-tournai-supervisee-par-le-maitre-principal-chef-tonneau

Et en meme temps  il travail à la couverture de la cale seche 

Depuis que la SEMCAR à repris la gestion du Port.  

La Région a reçu une candidature : celle du Groupement Chambre de commerce et d’industrie Métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO) et SEMCAR.

Après plusieurs mois d’échanges et de négociations (cf. « rappel de la procédure », page 3 du Communiqué en pj), la Région a retenu cette offre qui répond à ses ambitions et aux critères préalablement définis :
> Conscient que ce port constitue un outil industriel intégré dans la ville, le concessionnaire porte l’ambition d’une gestion raisonnée. Son offre est ainsi basée sur l’optimisation des outillages existants et repose sur un programme d’investissements cohérent avec cette stratégie.
> Il propose un niveau d’activité prudent, qui tient compte à la fois des capacités des outillages et de l’évolution récente de leurs taux d’utilisation.
> Son offre permet de restructurer deux des trois outillages majeurs, la cale sèche et l’ascenseur, qui sont plébiscités par les usagers. Le troisième outillage, l’aire de rénovation et l’élévateur de 400 tonnes, livrés fin 2017, ne nécessitent pas d’investissement. Le concessionnaire prévoit ainsi de réaliser 25,5 M€ d’investissements sur 15 ans, dont 10 M€ pour la couverture de la cale sèche et 9,6 M€ pour la rénovation de l’ascenseur à bateaux.
> Des investissements conséquents sont prévus pour la voirie et la sécurité des personnes (1,8 M€ sur la durée du contrat) avec notamment 1,4 M€ dédiés à sécurisation de la voirie qui inclut les modes de déplacements doux, 230 000 € pour le barriérage de la cale, 75 000 € pour l’éclairage public ou encore 140 000 € pour la vidéosurveillance de la cale 140 K€.
> Le remorquage sera subdélégué à une société fiable et  solide, les Lamaneurs de Brest, qui a affrété un remorqueur à la mission concarnoise et intervient dans des délais amenés à se réduire encore sur la durée du contrat.
> Le modèle financier prévoit un taux d’intervention de la Région plafonné à 80% les investissements, sur la durée du contrat (soit une subvention maximale de 20 M€ pour le programme d’investissements prévus).
> Le soumissionnaire intègre et s’approprie les objectifs de la Région en matière environnementale. La certification demandée sur l’ISO 14001 sera mise en œuvre dans les 5 premières années du contrat. Les dépenses et investissements environnementaux reposent essentiellement sur la pose de compteurs électriques intelligents, pour 330 000 €, et sur la couverture de la cale sèche, pour 10 M€, qui doit permettre de réduire les projections issues des opérations de peinture, sablage ou hydroblasting ainsi que les émissions sonores.

Qui est CARENCO ?

Pour exécuter ce contrat, le groupement candidat crée la SAS CARENCO, au capital de 500 000 €, et composée de :
– la SARL SEMCAR (actuel subdélégataire de la concession) à hauteur de 51% du capital social ;
– la SAS INSFO (filiale de la CCIMBO), à hauteur de 49% du capital social.

 

Une fois la Cale couverte ils vont pouvoir commencer le proto du 1 er Patrouilleur Oceanique. Qui doit etre assemblé dans ce nouvel outil.   

https://concarneau.fr/ville/component/phocadownload/category/16-vie-portuaire?download=60:telecharger-la-plaquette-de-presentation-du-schema-d-amenagement

Pour faire les peintures c'est mieux 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/port-la-cale-seche-couverte-en-2020-5418520

 

CCO_2794.JPG

CCO_2796.JPG

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il y a 26 minutes, Scarabé a dit :

Ah, le Maître principal chef Tonneau, c'est un très bon ami avec qui j'ai navigué plusieurs années sur le Wielingen. Il aura fait une belle carrière dans notre marine, et c'est vraiment super pour lui qu'il puisse la terminer à Lorient, comme superviseur de la construction des nouveaux navires de lutte contre les mines belgo-néerlandais.

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

A Concarneau ils ont commencé les Navires Belge

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211202_01642063/la-construction-du-dragueur-de-mines-tournai-supervisee-par-le-maitre-principal-chef-tonneau

Et en meme temps  il travail à la couverture de la cale seche 

Depuis que la SEMCAR à repris la gestion du Port.  

La Région a reçu une candidature : celle du Groupement Chambre de commerce et d’industrie Métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO) et SEMCAR.

Après plusieurs mois d’échanges et de négociations (cf. « rappel de la procédure », page 3 du Communiqué en pj), la Région a retenu cette offre qui répond à ses ambitions et aux critères préalablement définis :
> Conscient que ce port constitue un outil industriel intégré dans la ville, le concessionnaire porte l’ambition d’une gestion raisonnée. Son offre est ainsi basée sur l’optimisation des outillages existants et repose sur un programme d’investissements cohérent avec cette stratégie.
> Il propose un niveau d’activité prudent, qui tient compte à la fois des capacités des outillages et de l’évolution récente de leurs taux d’utilisation.
> Son offre permet de restructurer deux des trois outillages majeurs, la cale sèche et l’ascenseur, qui sont plébiscités par les usagers. Le troisième outillage, l’aire de rénovation et l’élévateur de 400 tonnes, livrés fin 2017, ne nécessitent pas d’investissement. Le concessionnaire prévoit ainsi de réaliser 25,5 M€ d’investissements sur 15 ans, dont 10 M€ pour la couverture de la cale sèche et 9,6 M€ pour la rénovation de l’ascenseur à bateaux.
> Des investissements conséquents sont prévus pour la voirie et la sécurité des personnes (1,8 M€ sur la durée du contrat) avec notamment 1,4 M€ dédiés à sécurisation de la voirie qui inclut les modes de déplacements doux, 230 000 € pour le barriérage de la cale, 75 000 € pour l’éclairage public ou encore 140 000 € pour la vidéosurveillance de la cale 140 K€.
> Le remorquage sera subdélégué à une société fiable et  solide, les Lamaneurs de Brest, qui a affrété un remorqueur à la mission concarnoise et intervient dans des délais amenés à se réduire encore sur la durée du contrat.
> Le modèle financier prévoit un taux d’intervention de la Région plafonné à 80% les investissements, sur la durée du contrat (soit une subvention maximale de 20 M€ pour le programme d’investissements prévus).
> Le soumissionnaire intègre et s’approprie les objectifs de la Région en matière environnementale. La certification demandée sur l’ISO 14001 sera mise en œuvre dans les 5 premières années du contrat. Les dépenses et investissements environnementaux reposent essentiellement sur la pose de compteurs électriques intelligents, pour 330 000 €, et sur la couverture de la cale sèche, pour 10 M€, qui doit permettre de réduire les projections issues des opérations de peinture, sablage ou hydroblasting ainsi que les émissions sonores.

Qui est CARENCO ?

Pour exécuter ce contrat, le groupement candidat crée la SAS CARENCO, au capital de 500 000 €, et composée de :
– la SARL SEMCAR (actuel subdélégataire de la concession) à hauteur de 51% du capital social ;
– la SAS INSFO (filiale de la CCIMBO), à hauteur de 49% du capital social.

 

Une fois la Cale couverte ils vont pouvoir commencer le proto du 1 er Patrouilleur Oceanique. Qui doit etre assemblé dans ce nouvel outil.   

https://concarneau.fr/ville/component/phocadownload/category/16-vie-portuaire?download=60:telecharger-la-plaquette-de-presentation-du-schema-d-amenagement

Pour faire les peintures c'est mieux 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/port-la-cale-seche-couverte-en-2020-5418520

 

CCO_2794.JPG

CCO_2796.JPG

La cale mesure combien de mètres en longueur ?

Elle ferait un 2e site de ce type pour fabriquer des corvettes/frégates.

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Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

Elle ferait un 2e site de ce type pour fabriquer des corvettes/frégates.

Les patrouilleurs de type Ardoit  pour l'Argentine sont construit à Concarneau

En volume Piriou est le 3em chantier naval en France Le premier c'est "Chantier de l'Atlantique" le 2em "Naval Group" le 4em c'est Socarenam et le 5 em CMN à Cherbourg ;  

https://www.ouest-france.fr/bretagne/bretagne-naval-group-et-piriou-livrent-un-premier-patrouilleur-a-l-argentine-18a26fa0-9c79-11eb-b7e2-0359b912bcff

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

La cale mesure 129 m

C'est ça

La misere par rapport à des chantiers etrangers  qui ont investie. 

Par exemple ici "Alexandria Company Shipyard" qui construit les godwing de NG 

Un chantier neuf avec une rampe de mise à l'eau  ultra moderne avec des grues de mois de 10 ans  

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Piriou Cocarneau 

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 Socarenam  Saint Malo 120 M 

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En tout cas chapeau à eux qui font un maximum avec des outils dégradés par la casse industriele de ses 20 dernieres années. 

Quand tu vois cas Boulogne ils n'ont même pas la place pour laisser bord à Quai le POM et qu'ils sont obligé de le mettre en travers pour finir le chantier .  

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Modifié par Scarabé
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Confirmation de ce qu'on savez déjà :chirolp_iei:

Florence Parly a confirmé lors de son déplacement de vendredi à Brest qu'une 4e FREMM va rejoindre la base navale finistérienne. Actuellement, trois FREMM ont leur port d'attache à Brest: la Normandie, l'Aquitaine et la Bretagne.

C'est la FREMM Auvergne qui va arriver dans le port breton. Elle est en service depuis août 2017 et son port d'attache est Toulon. Le 20 janvier, l'Auvergne a retrouvé son port-base de Toulon, après deux mois de déploiement en Méditerranée orientale. Elle a été relevée par la Provence.

Lors de sa visite, la ministre a également posé la première pierre du bâtiment BAGAD. Ce Bâtiment Agile et Adaptable sera réalisé par les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Cette construction de 5000m2 s'inscrit dans un vaste plan de travaux d'aménagement de la base navale. Il accueillera les bureaux à terre des équipages des FREMM brestoises.

Ce chantier qui démarre n'est effectivement que l'un des multiples chantiers en cours à Brest. Depuis 2018, le ministère des Armées a lourdement investi dans les aménagements du port de Brest : 9 millions d’euros pour le bassin n° 3, 60 millions pour des travaux électriques, 60 autres millions pour le quai d’armement droit, 30 pour les infrastructures d’accueil du programme de lutte anti-mines (SLAMF), 11 pour une station de pompage, 23 pour un centre de guerre électronique, 26 pour des bâtiments de bureaux et 20 millions pour un ponton d’accueil des frégates multimissions.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/03/4-fremm-a-brest-22777.html

 

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Les pontons ils doivent encore en construire deux. Un prevus en 2024 pour les FDI. Et l'autre en 2026 pour les PO  FKhzABUX0AMlmPJ?format=jpg&name=4096x409

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Par contre les Mouv 'Roc c'est interarmées il y en a de partout.  

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Il y a 20 heures, Scarabé a dit :

Lors de sa visite, la ministre a également posé la première pierre du bâtiment BAGAD. Ce Bâtiment Agile et Adaptable sera réalisé par les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

J'avoue avoir un peu de mal à saisir ce que peut bien signifier l'agilité d'un immeuble. Mais peut-être que je néglige les progrès de la robotique et que ce Bagad peut, après un magnifique triple salto arrière, se transformer en guerrier géant muni d'une astérohache pour défendre la galaxie !

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il y a 6 minutes, seal33 a dit :

Quel est l'intérêt de positionner 4 Fremm à Brest? y a t'il une compensation pour Toulon?

à Toulon on aura Provence Languedoc Alsace et Lorraine 4 bécanes à très forte capacités ASM dont 2 d'entre elles à capacité AA renforcée pour accompagner les pont plats

4 FREMM à Brest sécuriser la FOSt, opérer avec nos partenaires sur la zone Nord face aux Russes

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Il y a 18 heures, Kelkin a dit :

J'avoue avoir un peu de mal à saisir ce que peut bien signifier l'agilité d'un immeuble. Mais peut-être que je néglige les progrès de la robotique et que ce Bagad peut, après un magnifique triple salto arrière, se transformer en guerrier géant muni d'une astérohache pour défendre la galaxie !

https://www.bricksapp.io/blog/fr/bim-agile-interview-francois-muzard/

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il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

ouch !  c'est un article OMO ... qui va vous donner des cheveux plus blanc que blanc ça...

"

L'idée c'était de faire une liste de tâches avec un outil un peu plus intelligent qui gère vraiment les tâches sous forme de ticket, qui permet de discuter à l'intérieur de la tâche, de dire cette tâche est faite, elle est en cours, terminée ou à valider : structurer la conversation.

J’ai eu une approche outil, un peu comme on a trop souvent dans le BIM, d'abord c'est l'outil, la version du logiciel, la partie technique. En fait je me suis rendu compte que ces outils étaient sous-tendus par des pratiques de travail qui sont les pratiques agiles. C'est à cause de ces pratiques que ces outils devenaient efficaces. Il fallait aller dans cette direction et s'intéresser à ces pratiques et voir comment elles pouvaient s'appliquer dans le bâtiment. Pour être plus proche d’un produit final tangible comme un bâtiment on s'est intéressé à l’industrie manufacturière ou la démarche agile émergeait aussi depuis quelques années avec l’eXtreme manufacturing par exemple."

 

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