Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante

Philippe Top-Force

Messages recommandés

On 1/14/2025 at 7:58 PM, Patrick said:

Ils n'ont peut-être pas voulu?

Justement, on ne sait pas, et au fond, ça ne nous regarde pas vraiment.

Pour rappel, ate chuet est pilote Boeing 737 max pr une compagnie aérienne canadienne. Il est d'ailleurs franco canadien...

Après, il a commencé les vidéos lors que le 737 était grounded. Je pense pas qu'il ai repris avec cette compagnie. Visiblement youtube c'est mieux.

Il a rejoint cette compagnie tt simplement a la fin de son contrat car il voulait pas rempiler dans la navale..il avait fait son temps et sans doute pas des masses de débouchés pour lui.

Voila

• 2 weeks later...

La Marine nationale se prépare à recruter plus d’atomiciens

Le nombre d’atomiciens recruté par la Marine nationale chaque année passera de 90 à 110 d’ici 2034. Pour prendre en compte des besoins croissants liés au futur porte-avions nucléaire de nouvelle génération et aux sous-marins nucléaires de troisième génération, mais aussi pour l’arrêt technique majeur du « Charles de Gaulle », dès 2027-2028.

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-marine-nationale-accelere-pour-recruter-150-atomiciens-dici-2034-e1904f08-e244-11ef-822c-d93b68cf46e7

Le Marin, Jean-Marc TANGUY,  03/02/2025 

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

A 1:01:00 --> Défis et perspectives des Marines pour la sécurité maritime 

Intervenants :

Amiral Nicolas Vaujour, Chef d'état-major de la Marine nationale (CEMM)

Amiral Sir Ben Key, First Sea Lord, Royal Navy

Vice-amiral Jeffrey Anderson, commandant la 6e flotte et des NATO Striking and Support Force, U.S. Navy

Contre-amiral Oliver Berdal, commandant de la Royal Norwegian Navy

Contre-amiral Søren Kjeldsen, commandant de la Royal Danish Navy

Il y a 22 heures, Myrtil a dit :

Pour être franc ce restream rattrappe, sur la forme, le naufrage technique de la conférence en direct

Dois-je comprendre que tu a essayé d'écouter cette conférence en direct et le la diffusion ne fonctionnait pas ou mal ? 

Il y a 22 heures, Myrtil a dit :

mais sur le fond qu'est-ce qui t'a intéressé dans les 50 minutes de ce panel d'amiraux ?

Je ne l'ai pas encore écouté, j'attendais de me retrouver dans les bouchons :laugh: D'ici 1h, Anvers-Haarlem un vendredi ~17h je devrais être servi...

Apres si tu as déjà écouté et que ça vaut pas le coup préviens moi :wink:

Modifié par Titus K

2 hours ago, Titus K said:

Dois-je comprendre que tu a essayé d'écouter cette conférence en direct et le la diffusion ne fonctionnait pas ou mal ? 

Je ne l'ai pas encore écouté, j'attendais de me retrouver dans les bouchons :laugh: D'ici 1h, Anvers-Haarlem un vendredi ~17h je devrais être servi...

Apres si tu as déjà écouté et que ça vaut pas le coup préviens moi :wink:

Oui j'ai essayé et persisté mais pas pour l'entièreté, il y a quand même des limites à ce que j'accepte endurer.
Sur la version restream que tu as postée tu auras moins de problèmes car la piste des traducteurs a été purgée.

Je lis le message trop tard mais je ne suis pas sûr que ce soit bien raisonnable d'écouter la conférence en étant au volant (je n'ai pas tout écouté ceci dit).

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/un-million-de-mines-marines-dans-le-monde-thales-livre-a-la-marine-francaise-le-premier-systeme-de-drones-anti-mines_AD-202502100334.html

4_77.jpg

..."Ce système comporte un drone de surface équipé du sonar tracté pour la détection et l'identification des mines marines.

Ses opérations peuvent être pilotées depuis la terre ou depuis un navire, permettant ainsi de mener des missions de lutte contre les mines en réduisant l'exposition au danger des équipages"...

6 équipages de frégates de premier rang s’affrontent grâce à la simulation

Direction : Marine / Publié le : 07 février 2025

Le 4 février 2025, la division entraînement de la Force d’action navale a organisé un entraînement interconnecté sur simulateur ESPADON entre des équipages brestois et toulonnais. 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/6-equipages-fregates-premier-rang-saffrontent-grace-simulation

• J'aime (+1) 1

Pierre Vandier a livré une audition très intéressante et fluide avec notamment une description brève du fonctionnement de l'OTAN.
Au passage, il nous apprend que les américains s'apprêtent à financer Anduril à hauteur de 40 milliards pour du développement de drone (à fond les manettes pour la broligarchie).
Il y a aussi l'affirmation que les "gros" pays européens ont validé des objectifs d'accroissement important des efforts militaires, les "petits" à suivre. Le tout sans que nous puissions en avoir le détail mais sous-tendant un financement au-delà des 2% de PIB.

Dans son rôle de militaire, il esquive assez naturellement les questions politiques sans ambages improductives, notamment sur la politique étrangère des USA.
Et pourtant à quelques mètres de l'arrivée, la double glissade.
D'abord un "VOUS les européens" qu'il rattrappe par la suite mais aussi, environ une minute plus tard, https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16207541_67ac5368097ea?timecode=5213000
Rien de fondamental mais le désagréable sentiment de voir une élite militaire s'identifier à son employeur.

il y a 11 minutes, Myrtil a dit :

Et pourtant à quelques mètres de l'arrivée, la double glissade.
D'abord un "VOUS les européens" qu'il rattrappe par la suite mais aussi, environ une minute plus tard, https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16207541_67ac5368097ea?timecode=5213000
Rien de fondamental mais le désagréable sentiment de voir une élite militaire s'identifier à son employeur.

C'est quoi la glissade ? La France ne serait plus un pays européen ? :blink:

Modifié par Titus K

1 minute ago, Titus K said:

C'est quoi la glissade ? La France ne serait plus un pays européen ? :blink:

Quel rapport ? Non seulement il est lui-même français et s'exclut avant de se reprendre mais il s'adresse à une représentation élue qui n'est pas européenne dans ses fonctions.
Mais surtout, si tu as écouté l'audition du lien que tu as posté, je t'invite à prendre le tout. Quand on passe l'essentiel d'une bonnne audition à justement éviter le commentaire politique de trop, il est dommage de finir par invoquer le dieu présidentiel américain pour lui donner raison. Il pouvait dire exactement la même chose sans se placer sous ce patronage.

il y a 11 minutes, Myrtil a dit :

Quel rapport ? Non seulement il est lui-même français et s'exclut avant de se reprendre mais il s'adresse à une représentation élue qui n'est pas européenne dans ses fonctions.
Mais surtout, si tu as écouté l'audition du lien que tu as posté, je t'invite à prendre le tout. Quand on passe l'essentiel d'une bonnne audition à justement éviter le commentaire politique de trop, il est dommage de finir par invoquer le dieu présidentiel américain pour lui donner raison. Il pouvait dire exactement la même chose sans se placer sous ce patronage.

Ah d'accord j'avais mal compris ta critique. 

Personnellement ça ne me choque pas vraiment qu'il se fasse écho des propos de Trump sur les dépenses militaires ... tant que ça va dans le sens d'un réveil européen ou au minimum français et servir d'electrochoc :wink:

1 minute ago, Titus K said:

Ah d'accord j'avais mal compris ta critique. 

Personnellement ça ne me choque pas vraiment qu'il se fasse écho des propos de Trump sur les dépenses militaires ... tant que ça va dans le sens d'un réveil européen ou au minimum français et servir d'electrochoc :wink:

Tout-à-fait, si toutefois cela n'occultait pas les remarques précédentes des députés comme sur le Groenland. Il y a aussi un peu de maladresse car il ne peut pas ignorer que Trump demande 5% de PIB.

Le Fulmar est de retour après un arrêt technique majeur à Québec ! 

7t0nwc.jpg

dfdtdp.jpg

jzf01j.jpg

« Le patrouilleur Fulmar, basé à Saint-Pierre-et-Miquelon, s’est rendu du 16 septembre au 12 novembre à Québec, sur le chantier naval du Groupe Océan / Ocean Group  pour une période programmée d’entretien majeur. Au total, cinq semaines ont été nécessaires pour conduire cet arrêt technique majeur, investissement essentiel pour garantir la disponibilité de ce patrouilleur jusqu’en 2030. 

Les principales interventions qui ont été conduites sont :

• Mise au sec sur un dock flottant pour permettre la réfection totale des œuvres vives avec décapage intégral et remise en peinture ;

• Visite complète du propulseur d’étrave par le maître d’œuvre ;

• Travaux d’entretien des moteurs principaux par le Service Logistique de la Marine (SLM) de Brest ;

• ⚖️Conduite d’une expérience de pesée, indispensable pour connaître et anticiper la stabilité du navire en toute circonstance ;

• Mise à niveau des systèmes de détresse et secours en mer par une équipe de la DIRISI : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information 

Ces actions ont été encadrées par l’équipage et supervisées par une délégation du SSF Brest composée de l’ingénieur responsable du patrouilleur Fulmar, et du responsable de contrat afin de réceptionner tous les travaux réalisés. 

Le Fulmar, basé à Saint-Pierre-et-Miquelon, est un des nombreux patrouilleurs de la Marine Nationalequi, nuit et jour, participent à l’action de l’Etat en mer en assurant des missions de service public et de protection dans la zone économique exclusive française, la deuxième au monde en superficie ».

Source SSF linkedin 

Deux collègues avaient prospecté hors Europe en ces années 90 pour dégoter  une occase ,  et tout ça pour finalement pour faire une croche du côté de Boulogne . 

Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi une hélice carénée adaptés au chalutage de fond plutôt qu’à de la patrouille open sea. 

Vers une augmentation du nombre de frégates de 1er rang ?

https://www.opex360.com/2025/02/14/pour-m-lecornu-la-france-manque-de-fregates-de-premier-rang-et-dune-trentaine-davions-de-combat/

comme l’a rappelé, encore une fois, le député Yannick Chenevard qui, dans son dernier avis budgétaire, a estimé nécessaire de porter à dix-huit le nombre de frégates de premier rang mis en œuvre par la Marine nationale. Et encore s’agit-il d’un minimum, l’idéal étant de vingt-trois navires.

Quand à t'on atteint ce format la dernière fois ?

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 45 minutes, Born to sail a dit :

Vers une augmentation du nombre de frégates de 1er rang ?

https://www.opex360.com/2025/02/14/pour-m-lecornu-la-france-manque-de-fregates-de-premier-rang-et-dune-trentaine-davions-de-combat/

comme l’a rappelé, encore une fois, le député Yannick Chenevard qui, dans son dernier avis budgétaire, a estimé nécessaire de porter à dix-huit le nombre de frégates de premier rang mis en œuvre par la Marine nationale. Et encore s’agit-il d’un minimum, l’idéal étant de vingt-trois navires.

Quand à t'on atteint ce format la dernière fois ?

La dernière fois qu'on en a commandé 17 on en a reçu 8... Autant prendre des marges dans l'écorce du besoin.

• Haha (+1) 2