pascal Posté(e) le 29 décembre 2025 Share Posté(e) le 29 décembre 2025 Le d'Entrecasteaux n'est-il pas rentré en refonte ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier https://lemarin.ouest-france.fr/defense/entretien-rester-dans-la-premiere-division-des-services-hydrographiques-dans-le-monde-4a228542-e8a5-11f0-9e1f-244d7f5629f7 "...Le Shom (Service national d’hydrographie et d’océanographie), connu pour éditer les cartes marines, mène également des missions de soutien aux forces armées et aux politiques publiques maritimes et littorales. Avec plus de 300 ans d’existence, l’organisation est lancée dans un programme de modernisation avec l’arrivée progressives de drones et, sous quatre ans, de bâtiments hydrographiques de nouvelle génération. Rencontre avec son directeur général Laurent Kerléguer..." 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 4 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 janvier Le 29/12/2025 à 11:11, Personne a dit : Petite surprise au niveau des doubles équipages, la Marine régresse et supprime 3 équipages B: BSAOM D’Entrecasteaux (Nouméa) [Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer]; BSAOM Dumont d'Urville (Fort-de-France); PSP Cormoran [Patrouilleurs de Service Public]. 1ière année et dernière année d'application de la mesure: 2026-2028 Origine de l'information le JORF n°0303 du 27 décembre 2025: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053174119 Quelqu’un a-t-il des informations sur ces suppressions? Je croyais que la Marine atteignait ses quotas en RH. Par ailleurs où en est-on sur les doubles équipages? Mes dernières informations, devaient passer en double équipage: Infos Scarabé sur Air-défense-net 07/05/24 2025, la FREMM Auvergne (2018, Brest) 02/03/25 fait 2026, la FREMM Normandie (2020, Brest) 02/03/25 fait. Infos Scarabé sur Air-défense-net 02/03/25 «Actuellement on a les 6 FREMM ASM en double équipage» «Les FREMM DA vont aussi passer en 2026 et 2027». Par contre, j'ai eu beau surveiller, je n'ai pas trouvé de trace officielle sur le WEB. Les BSAOM sont à 120 jours de mer par an avec 2 équipages sortent surtout sur alerte Repasse à 1 seule équipage Entrecasteaux sort de 3 mois ATM 10 ans de service Révision complète des deux moteurs de propulsion et d'importants travaux de peinture sur la coque et les superstructures. Il ont refait entièrement la grue qui avait bien morflé ils ont installé un système électrooptique Pour les 3 PSP En raison des retards sur patrouilleurs NG et une forte demande AEM en Manche les 3 Patrouilleurs service public sont prolongés avant cette décision Leur RSA étaient prévu entre 2026 et 2027 Le Flament a été remotorisé en 2025 pour rester en service jusqu'en 2034 Le Cormoran va être remotorisé en 2026 pour rester en service jusqu'en 2035 Le Pluvier va suivre en 2027 pour rester en service jusqu'en 2037 La zone vie va être refaite Ils reçoivent également une nouvelle embarcation radier et un système optronique Vigy de safran le même que sur les patrouilleurs gendarmerie NG. Les canons à eau vont aussi être remplacés et ils auront un drone à bord . 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier 10 ans de plus pour les PSP ! Pas négligeable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) mercredi à 13:25 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 13:25 Le 04/01/2026 à 15:14, Scarabé a dit : Flament FLAMANT Fiche que j’avais rédigée voici 25 ans à l’attention du SSF j’avais suivi ce programme de bout en bout . - Architecte navire LLN Christian Gaudin - Architecte propulsion , ACB Denis Jacquinot Par quoi on re-motorise ? 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) jeudi à 08:49 Share Posté(e) jeudi à 08:49 (modifié) Il y a 20 heures, ARMEN56 a dit : Par quoi on re-motorise ? Entendu parlé de Cummins et Scania. Avec nouvelles normes pollution . Mais pas confirmation. Modifié jeudi à 09:37 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) jeudi à 10:47 Share Posté(e) jeudi à 10:47 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Entendu parlé de Cummins et Scania. Avec nouvelles normes pollution . Mais pas confirmation. Merci te posais la question car MM en parlait en juillet, https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-va-remotoriser-l-un-de-ses-psp-cherbourgeois pas accès à l’article , des fois que des détails ? Suis preneur type et puissance morteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) jeudi à 13:33 Share Posté(e) jeudi à 13:33 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Merci te posais la question car MM en parlait en juillet, https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-va-remotoriser-l-un-de-ses-psp-cherbourgeois pas accès à l’article , des fois que des détails ? Suis preneur type et puissance morteur A j'avais pas vu doivent surement parler de celui fait en 2025 Faut demander à @Titus K souvent il nous copie des article MM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) vendredi à 09:14 Share Posté(e) vendredi à 09:14 Il y a 19 heures, Scarabé a dit : A j'avais pas vu doivent surement parler de celui fait en 2025 Faut demander à @Titus K souvent il nous copie des article MM Anecdotes ; - Avec un collègue de la DP Ballard étais allé à Mannheim lors essais en usine moteur des MWM . Moteurs à densité de puissance qualifiés de chauds d’où problème avec l’huile MN . - J’étais à bord au large de belle île en essais avec DJacquinot qd un coupleur du réducteur MAAG du Cormoran a « collapsé » filtre huile colmaté avec de la limaille ( pas bon signe) - Lors réunion technique à st Denis qui s’en était suivie ( siège BE - LLN) , MAAG s’était fait représenter par Mr Staedeli ( ex boss technique ) poussé à la retraite deux ans avant. S’il n’avait pas conçu le réducteur, il s’était employé dans son expertise a expliquer défauts et correctifs - DJacquinot présent , père de la prop des FASM avec leur CODOG en MAAG et responsable ACB intégration de la prop OPV54 était « furieux » que MAAG n’ait pas anticipé le bon fonctionnement à vide du coupleur. Bon on comprend que les bourrins ont finalement tenus 30 ans Au lieu d’un CODAD père fils,j’imagine qu’on a re motorisé en DAD ? avec des nouveaux diesels dans les clous puissance massique de calcul ( puissance , masse encombrements) soit dans les 2000 kw à 2000 rpm entrée réducteur pour du rpm adapté sortie hélice Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant