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Philippe Top-Force

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Peux-tu étayer tes dire Dédé ? puisque rien n'est définitivement arbitré ,d'ici 2013/2015 et leur MSO.

Mon post est un peu excessif. [10]

C'est vrai que rien n'est arbitré, mais j'ai quelques angoisses sur l'équipement car les prochaines années vont être le théâtre d'arbitrages inter-armées très douloureux avec tous ces programmes vitaux qui arrivent en même temps... Il manque quelques milliards, et il faudra bien les trouver quelque part, et il ne serait pas surprenant que ce soit sur l'équipement des AVT qui sont toujours moins "essentielles" que les antisoum et AA...

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L'Etat demande à des banques de payer les FREMM et il rembourse sur 20 ans.

Un PFI avait déjà été envisagé mais finalement pas concrétisé.

C'est vrai Dario ,Louis Gautier PS avait déjà sorti qu'ils manqueraient entre 40 et 70 Milliards € pour pouvoir respecter la LPM. Gonflé de la part de ses amis qui avaient réaffecté 15 Milliards € vers d'autres budgets à l'époque de Jospin.

Nous avons tant débattu avec stratege d'arbitrage/de meilleure allocation/de moyen budgétaire /de gestion innovante qu'à la fin des forumeurs comme Bill et François05 du Japon ont migré vers d'autres forums.

Il suffit de parcourir certaines de nos interventions passées.

Une stratégie d'action opérationnelle de la France pour les 30 ans à venir passent par autant les missions de préventions (SNA/FREMM + MdCN ) que par de la protection FDA/FREMM ASM.

Une AVT c'est dissuader visuellement.

Un SNA + Scalp naval ,c'est dissuader discrétement ;ces 2 vecteurs/porteurs/plate-forme sont indispensables et répondent aux besoins exprimés par la MN.

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Un PFI avait déjà été envisagé mais finalement pas concrétisé.

C'est vrai Dario ,Louis Gautier PS avait déjà sorti qu'ils manqueraient entre 40 et 70 Milliards € pour pouvoir respecter la LPM. Gonflé de la part de ses amis qui avaient réaffecté 15 Milliards € vers d'autres budgets à l'époque de Jospin.

Nous avons tant débattu avec stratege d'arbitrage/de meilleure allocation/de moyen budgétaire /de gestion innovante qu'à la fin des forumeurs comme Bill et François05 du Japon ont migré vers d'autres forums.

Il suffit de parcourir certaines de nos interventions passées.

De toute façons, c'est que de la politique. Quoiqu'il arrive il faut payer. Que l'on demande à une banque national de faire un prêt alors que l'on se porte garant de la banque. [22] L'Etat est son propre banquier mais si pour des motifs purement politique il a besoin de se faire un prêt pour justifier ses dépenses alors qu'il a déjà une dette correspondant à plusieurs fois son budget annuel.

A quand la saisie d'une FREMM par un hussier suisse? (je pense aux tentatives de saisie de Mig 29 de la part d'hussiers suisses)

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Mon post est un peu excessif. [10]

C'est vrai que rien n'est arbitré, mais j'ai quelques angoisses sur l'équipement car les prochaines années vont être le théâtre d'arbitrages inter-armées très douloureux avec tous ces programmes vitaux qui arrivent en même temps... Il manque quelques milliards, et il faudra bien les trouver quelque part, et il ne serait pas surprenant que ce soit sur l'équipement des AVT qui sont toujours moins "essentielles" que les antisoum et AA...

Ce qui est curieux c'est que le CEMM semblait dire le contraire lors d'une séance dévant la commission du Senat... En substance : "compte ténu de la ménace aujourd'hui (peu de chances de voir une bataille navale...) s'il fallait arbitrer sur les diffèrentes catégories de bâtiments, il conviendrait de privilégier les moyens d'action vers la terre, mission centrale de la Marine aujourd'hui..."

Moi ce que j'entends, c'est que le EMM donne la priorité aux moyens d'action plutôt qu'aux moyens de protection... Ca peut se discuter c'est entendu....

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Il font comment les américains pour financer leurs programmes militaires?

Ils proposent aux pays étrangers d'avoir le droit d'y participer. Et s'ils sont gentils, ils auront même le droit d'acheter quelques exemplaires pour eux (mais en version dégradé faut pas exagérer)

Ou alors ils louent leurs militaires. La 1er guerre du Golfe a vu la plus grande armée de mercenaire du monde en action. Les américains s'étant fait financer (grassement) cette campagne par le Japon, l'Allemagne ... Les services des avions ravitailleurs sont aussi loués.

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Ce qui est curieux c'est que le CEMM semblait dire le contraire lors d'une séance dévant la commission du Senat... En substance : "compte ténu de la ménace aujourd'hui (peu de chances de voir une bataille navale...) s'il fallait arbitrer sur les diffèrentes catégories de bâtiments, il conviendrait de privilégier les moyens d'action vers la terre, mission centrale de la Marine aujourd'hui..."

Moi ce que j'entends, c'est que le EMM donne la priorité aux moyens d'action plutôt qu'aux moyens de protection... Ca peut se discuter c'est entendu....

Cette priorisation du CEMM me paraît aussi curieuse, mais elle correspond au fond au besoin exprimé par l'échelon politique d'une logique interarmée dans un cadre multinational pour des opérations de maintien de la paix.

Cependant, si on considère que le nombre de SM dans les marines du tiers-monde tend à augmenter, de même que le nombre d'avions disponibles, il ne semble pas superflu de prioriser la protection AA/ASM avant les AVT.

L'autre argument, c'est que d'ici une dizaine d'années, la marine chinoise sera plus puissante qu'elle ne l'a jamais été, et qu'il sera difficile de ne pas se faire conquérir la bravitude de nos approvisionnements sans une forte protection AA/ASM.

La question provocante étant de savoir si le ministère sera encore une fois en retard d'une guerre. (je blague [08])

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c'est vrai que l'ASM est important, mais dans une coalition 6 frégates AVT et 2 SNA Barracuda, capables d'effectuer une frappe d'une centaine de missiles de croisière , comptent beaucoup plus politiquement que des frégates ASM, même si celles ci demeurent plus que necessaires. La capacité à effectuer de puissantes actions vers la terre, voilà ce qui détermine le rang d'une marine dans le contexte actuel.

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Pour les futés qui donnent une capacité ASM au Lafayette pensez aussi que vos MU90 c'est bien mais sans sonar c'est uniquement décoratif. Maintenant vous pouvez toujours ajouter un sonar de coque... limite inutile dans les mers chaudes. Mais en plus une salle ASM dans le centre opérationnel, et une salle pour les torpilleurs. bref ca prends de la place..

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Pour les futés qui donnent une capacité ASM au Lafayette pensez aussi que vos MU90 c'est bien mais sans sonar c'est uniquement décoratif.

Maintenant vous pouvez toujours ajouter un sonar de coque... limite inutile dans les mers chaudes. Mais en plus une salle ASM dans le centre opérationnel, et une salle pour les torpilleurs. bref ca prends de la place..

Effectivement, je ne vois pas l'interet de ne rajouter qu'un sonar de coque, les capacacités ASM seraient toujours très limitées et en plus ca couterait une fortune !

Sans sonar (et/ou flute) remorqué, les capacités ASM sont quasi nulle !!!

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Il y a trois grandes époques particulièrement qui ont vu la royale constituer une force de premier plan. Dans la première partie du règne de Louis XIV, (en fait des prises de fonctions de Colbert jusqu'à la guerre de la ligue d'Augsbourg), la royale qui avait été réorganisée par Colbert avait fière allure. Mais durant cette guerre qui nous opposait aux anglo-hollandais, une bataille indécise (bataille de Barfleur menée en fait de main de maître par Tourville en infériorité numérique) s'était soldé ensuite par la perte d'un certain nombre vaisseaux lors du « désastre de la Hougue » (dont le Soleil Royal, le DD-X de l’époque, fierté de la marine du roi) mais sans pour autant remettre en cause la force de la royale et son utilité. Cependant, psychologiquement, cet évènement, à la cour, a été vécu comme une défaite et le coût de la marine du roi aidant beaucoup, ce dernier trouva qu’un tel outil militaire n'était pas supportable en regard des profits stratégiques et économiques qu'il rapportait. Du coup le roi Soleil a préféré s'orienter vers la guerre de course (avec Duguay-Trouin en particulier), la fortification encore plus forte des approches maritimes (les Malouins en profitent bien d’ailleurs aujourd’hui) et la guerre terrestre plutôt que d'essayer de séparer les hollandais et les anglais (même si ça aurait été très dur vu l'amitié entre les deux) en persévérant à porter de rudes coups à leurs escadres sur mer. A partir de là, la mauvaise organisation (trop de gestionnaires et pas assez de stratèges qui était le défaut des réformes de Colbert) et le désintérêt de la cour pour la marine entraînèrent une lente descente aux enfers de cette dernière jusqu'au milieu de la guerre de sept ans. A cette époque, la perte de Montréal et de Québec fait prendre conscience au roi Louis XV (qui va encore guerroyer 3 ans mais sur terre essentiellement) de l'importance de sa marine. Du coup les réformes de Sartine puis Castries vont faire naître la marine la plus puissance que la France n'ait jamais possédé (et qui était en fait juste à la hauteur des anglais en nombre (pas vraiment en qualité et surtout pas dans le commandement à part Suffren)). A l'époque la marine alignait 80 vaisseaux et 70 frégates. Juste à temps pour la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Ensuite la désorganisation révolutionnaire et le trop faible intérêt du petit caporal aux affaires de la mer (lui qui ironiquement ne pouvait faire autrement que de lutter de plus en plus sur le continent à mesure qu’il s’affaiblissait sur mer) vont conduire aux désastres d'Aboukir et de Trafalgar. En fait durant tout le XIXème siècle, la désorganisation d'une France qui se cherche (en particulier son régime politique) va conduire les arsenaux à de fausses pistes (la jeune école) et la relative atonie de la marine nationale à la veille de 1914. En fait il faudra attendre encore 20 ans pour voir une flotte à la hauteur à la veille de la seconde guerre mondiale. Même si l'on peut tempérer les jugements de Churchill se basant sur la force de la marine française (la plus puissante du monde selon le premier) pour justifier l'agression de Mers-El-Kebir, on ne peut qu'être relativement enthousiasmé par le nombre de belles unités de la marine à l'époque même si certains points, comme la défense aérienne et la vitesse de certaines grosses unités, laissent à désirer. Les croiseurs classes Georges Leygues étant très bons quand même. Je te conseille toi qui ne lésine pas pour enrichir ta culture, d'acheter le bouquin d’Etienne Taillemite sur l'histoire oubliée de la marine française (si bien sûr les modos me permette de faire un peu de pub moi qui ne connaît absolument pas l'auteur).

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Pour les futés qui donnent une capacité ASM au Lafayette pensez aussi que vos MU90 c'est bien mais sans sonar c'est uniquement décoratif.

Maintenant vous pouvez toujours ajouter un sonar de coque... limite inutile dans les mers chaudes. Mais en plus une salle ASM dans le centre opérationnel, et une salle pour les torpilleurs. bref ca prends de la place..

Donc d'après ce que tu dis, les Sonar sur les Fremm AVT ne servent à rien? Il s'agit là d'une dépense complètement inutile? [21]

Je suis navré, mais tu ne convainc pas le petit futé! [07]

Pour info concernant un Sonar sur les Flf, j'engage les refractaires à lire ceci! [28]

L'apparition de moyens de manutention et de transport lourds a permis la mise en oeuvre de méthode de fabrication par anneaux. Le bâtiment est divisé en tranches qui sont, au niveau de la construction, autant d'entités élémentaires qui une fois assemblées formeront l'ensemble de la structure. La planification des travaux en est considérablement assoupli ; le travail dans une tranche n'est pas soumis à l'avancement des travaux dans une autre, d'où des gains de productivité substantiels. Les économies ainsi réalisées vont jusqu'à 30%. C'est cette méthode de construction qui est appliquée depuis de nombreuses années dans l'aéronautique.

Les "FLF" ne sont pas les premiers bâtiments de la Marine à bénéficier de cette technique puisque les Chantiers de l'Atlantique avaient déjà mis en oeuvre une démarche similaire lors de la construction des frégates de surveillance (type Floréal), mais jamais la conception modulaire n'avait été poussé à ce point jusqu'alors. Les anneaux des bâtiment ont ainsi été construit à Cherbourg, mais l'assemblage final a été réalisé à Lorient.

Dans la même logique, de nombreux équipements, principalement des systèmes d'armes, ont été construits à part. Ainsi la tourelle de 100mm forme un module (SA100) dont un certain nombre d'essais ont été effectués à part en atelier. Il ne restait plus qu'à insérer le bloc dans la plate-forme. Au dela des avantages lié à la construction, la maintenance s'en trouve grandement facilité. Une avarie grave sur un module peut conduire à son remplacement pur et simple, ce qui peut se faire en moins de 24h00 pour certains blocs. Mieux encore, les équipements modulaires peuvent être modifiés à volonté, le bâtiment pouvant être adapté en fonction de la menace. Ainsi, l'intégration d'un système de missiles anti-aérien en silo vertical ou la pose de moyens remorqués de détection anti-sous-marins pourra se faire dans des délais raisonnables.

http://www.netmarine.net/bat/flf/lafayet/construc/index.htm

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Je suis navré, mais tu ne convainc pas le petit futé! [07]

Bonne et saine réaction. [27]

Disons qu'en mer froide ou tempéré tu peu trouver quelque chose mais en ce moment il me semble quand même que le SM prends de l'avance sur les sonars de coque.

donc inutile non mais c'est mieux que rien...

Et en Mer chaude ou ton onde sonore risque fort de ricocher sur une couche d'eau plus froide apres 10 mètres de profondeur la j'ai un doute sur son utilité.

je parle bien sur du mode actif mais le passif sur un bateau...........

Ah si c'est pas mal pour les crevettes et les baleines...

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Of course, on n'installe pas de lance torpilles MU90 sans sonar de coque, sans antenne lineaire passive remorquee et sans leurres. C'est cette capacite qui sera donnee (normalement...) aux FREMM avt. Soit une capacite limitee, mais qui existe quand meme. C'est aussi cette capacite qui pourrait etre rajoutee aux lafayette, avec en plus un nh90 asm (les avt ont un nh90 de transport) qui procure une capa un peu plus offensive. Mais vous parlez de la difficulte pour un navire equipe d'un seul sonar de coque (pas de sonar remorque donc) a detecter un sm. Ok, mais un sm ne repere un bateau que si celui-ci active son sonar de coque, donc la difficulte est la meme de chaque cote. Pour le reperer au bruit, avec les progres effectues niveau discretion acoustique, le sm devra s'approcher bien pres pour detecter un navire, assez pres pour etre decouvert lui meme par l'antenne passive remorquee...qui pourra servir aussi pour griller le sm si celui-ci active son sonar... En gros aucun des deux batiments n'activera son sonar regulierement, apres c'est du 50-50.

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