Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Autant pour les FREMM ça tire sur les ops ce format d'équipage, autant pour les BPC qui ramassait au point de rajouter 25 marins ?

 

Les BPCs trop grand n'était pas maintenable avec si peu de personnel - rien que pour faire le ménage dans les couloir c'était ingérable!!! -. On avait créer des équipage de renfort, et déjà ajouté du personnel quelques temps après l'admission au service actif. L'équipage de renfort servait surtout lorsque le BPC devait accueillir des passagers nombreux, mais le complément d'équipage était indispensable même lorsque le BPC opérait a vide ou presque.

 

En pratique dans le BPC les tâche domestique basique ont été largement sous estimés, alors que le bâtiment, gigantesque nécessite pour pas devenir un bordel flottant, beaucoup d'heure d'entretien élémentaire - ménage, petit bricolage, plomberie, électricité, petit travaux de peinture, maintenance des équipements surdimensionné etc. etc. - .

 

Ainsi l'équipage des BPC initialement fixé a 160, et rapidement passé a 177 en 2008, plus la disponibilité d'un équipage de renfort de 70 marins. En pratique le BPC est capable d’accueillir 700 ou 800 passagers ... environ 200 pour l'état major embarqué, et autour de 450 a 500 pour les personnel de l'armée de terre - Alat comprise -. Évidement assurer hôtellerie pour 800 passagers ça ne se fait pas par l'opération du saint esprit, d’où ce renfort de 70.

 

Visiblement les 177 ne suffisent toujours pas a maintenir le navire en état a la mer ... donc on passe 200 permanents soit 25% de plus que le délire initial :lol:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'était parce qu'il n'y avait pas de groupement de l'armée de terre à bord. Normalement c'est l'infanterie qui s'occupe de la protection non?

 

Semble-t-il.  

Mais, dans le cas d'un GTE, lors de la Jeanne, les gars de l'AdT restent à bord toute la campagne?

Je pensais qu'ils débarquaient à Djibouti (sauf l'Alat) et que la Jeanne partait pour ses parties de "pince fesses" en Orient...

L'avantage des Fus c'est que tu peux les utiliser comme équipe de visite et qui vont rester à bord.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon, maintenant que la saga des BPC russes est terminée, quels sont les prochains grands sujets de discussion ?

- CdG en Syrie?

- Méga contrat australien et pivot vers le Pacifique? (avec des annonces toutes les semaines, le dossier semble avancer vite)

- FTI?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

On renforce la sécurité des ports militaires 

"Concrètement, les plans d’eau de Toulon et Brest deviendront une zone totalement militaire, avec circulation réglementée des usagers civils."

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/23348-durcissement-des-regles-de-circulation-en-rades-de-brest-et-toulon

dsc_0582.jpg?itok=-kbkGY7c&c=910e21d75b5

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L"automatisation / informatisation des bateaux et l'évolution des effectifs dans la Marine Nationale

http://www.opex360.com/2015/10/23/les-implications-meconnues-de-linformatisation-croissante-des-navires-militaires/

Extrait 

"Nous ne pouvons plus raisonner en suivant une logique de nombre », a lancé l’amiral Bernard Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), Il faut au contraire mener « une analyse fonctionnelle permanente », 

Ce qui m’a beaucoup frappé, lors de l’élaboration du Livre blanc, c’est que l’on n’est pas parvenu à faire le lien entre les équipements de demain et les métiers de demain, de sorte que ce qui devait arriver arriva : les déflations se fondent sur des logiques d’effectifs et non sur des logiques de compétences. " 

J'ai une idée pour l'Amiral  4 "FREMM" low cost / rustiques , 200 hommes , pour amariner  et instruire les équipages . En plus ça peut servir pour plein de choses  :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mousses en stage sur le Belem.  http://www.colsbleus.fr/articles/7563

Pour tout savoir sur l'Ecole des Mousses http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/formations-initiales/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses

Une annexe de l'Ecole doit ouvrir à Querqueville en 2016 , pour une 20e d'élèves dans un premier temps ; ça portera l'effectif des Mousses à 200 par an. 

21577128374_fbf96f5559_1170.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens on a débarqué l'ETN  remplacé par un RHIB

L 'EDO doit être beaucoup plus utile pour le boulot de contrôle. Ils ont un autre plus petit à bâbord + le zod, il me semble.  De quoi monter des équipes de visite décentes. Je trouve que la Marine fait des réels efforts sur l"équipement et l'entrainement - aguerrissement des équipes de visite  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonne nouvelle !

On se rappelle que suite à un  incendie majeur et sans l’aide du Floréal nous aurions probablement perdu le navire.

Dans le BEA Mili Mer, je pensais découvrir des éléments circonstanciers et factuels quant aux causes de l’incendie sachant qu’au neuvage ce navire avait bénéficié du must dans le triptyque prévention/détection/ extinction ( couches civiles + couches mili) .Or rien n’apparait au niveau de ce lien

http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/ministere/organisation/organisation-du-ministere-de-la-defense/organismes-dependant-du-ministre/les-bureaux-enquetes-accidents-defense/les-rapports-des-bureaux-enquetes-accidents-defense

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On fait maintenant appel à des société privées (et on fait venir les avions de Floride) pour simuler la menace aérienne dans GABIAN...
Autrement dit, il n'y a apparemment pas d'Alphajet, de Mirage 2000B (encore moins de -5, D ou Rafale) de dispo pour assurer cela à moindre cout.

Pourtant, quand j’étais à bord de la FREMM Normandie lors des essais système de combat, ce sont deux Rafales qui servaient de "menace".

MXpxbpx.jpg

A Douglas A-4 Skyhawk acting as an agressor simulates an air attack on ITS Sirocco during the AAW part of GABIAN exercise. The aircraft belongs to private US company Draken International.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3400

Modifié par xav
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , xav said:

On fait maintenant appel à des société privées (et on fait venir les avions de Floride) pour simuler la menace aérienne dans GABIAN...
Autrement dit, il n'y a apparemment pas d'Alphajet, de Mirage 2000B (encore moins de -5, D ou Rafale) de dispo pour assurer cela à moindre cout.

Pourtant, quand j’étais à bord de la FREMM Normandie lors des essais système de combat, ce sont deux Rafales qui servaient de "menace".

Ce n'est pas nouveau, la Marine a ou avait, un contrat pour les plastrons (http://www.apache-aviation.fr/historique/historique.htm ) et dot louer des avions pour l'entrainement para.... Comme disait je ne sais plus qui, tout ce qui peut voler dans la Marine est en OPs, même pas assez d'hélicos pour entraîner à l'aéro-cordage les Fusiliers (compétence dans la nouvelle organisation des Fus) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...