g4lly Posté(e) le 31 août 2015 Share Posté(e) le 31 août 2015 Autant pour les FREMM ça tire sur les ops ce format d'équipage, autant pour les BPC qui ramassait au point de rajouter 25 marins ? Les BPCs trop grand n'était pas maintenable avec si peu de personnel - rien que pour faire le ménage dans les couloir c'était ingérable!!! -. On avait créer des équipage de renfort, et déjà ajouté du personnel quelques temps après l'admission au service actif. L'équipage de renfort servait surtout lorsque le BPC devait accueillir des passagers nombreux, mais le complément d'équipage était indispensable même lorsque le BPC opérait a vide ou presque. En pratique dans le BPC les tâche domestique basique ont été largement sous estimés, alors que le bâtiment, gigantesque nécessite pour pas devenir un bordel flottant, beaucoup d'heure d'entretien élémentaire - ménage, petit bricolage, plomberie, électricité, petit travaux de peinture, maintenance des équipements surdimensionné etc. etc. - . Ainsi l'équipage des BPC initialement fixé a 160, et rapidement passé a 177 en 2008, plus la disponibilité d'un équipage de renfort de 70 marins. En pratique le BPC est capable d’accueillir 700 ou 800 passagers ... environ 200 pour l'état major embarqué, et autour de 450 a 500 pour les personnel de l'armée de terre - Alat comprise -. Évidement assurer hôtellerie pour 800 passagers ça ne se fait pas par l'opération du saint esprit, d’où ce renfort de 70. Visiblement les 177 ne suffisent toujours pas a maintenir le navire en état a la mer ... donc on passe 200 permanents soit 25% de plus que le délire initial :lol: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 août 2015 Share Posté(e) le 31 août 2015 Comme le signalait Scarabe, lors de la dernière Jeanne ils avaient embarqué une équipe de 25 Fusiliers, si non il n'y a pas assez de monde pour assurer la sécurité du navire (sur le PA ils sont 50) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 31 août 2015 Share Posté(e) le 31 août 2015 Il me semble que c'était parce qu'il n'y avait pas de groupement de l'armée de terre à bord. Normalement c'est l'infanterie qui s'occupe de la protection non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 août 2015 Share Posté(e) le 31 août 2015 Il me semble que c'était parce qu'il n'y avait pas de groupement de l'armée de terre à bord. Normalement c'est l'infanterie qui s'occupe de la protection non? Semble-t-il. Mais, dans le cas d'un GTE, lors de la Jeanne, les gars de l'AdT restent à bord toute la campagne? Je pensais qu'ils débarquaient à Djibouti (sauf l'Alat) et que la Jeanne partait pour ses parties de "pince fesses" en Orient... L'avantage des Fus c'est que tu peux les utiliser comme équipe de visite et qui vont rester à bord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 25 septembre 2015 Share Posté(e) le 25 septembre 2015 Bon, maintenant que la saga des BPC russes est terminée, quels sont les prochains grands sujets de discussion ?- CdG en Syrie?- Méga contrat australien et pivot vers le Pacifique? (avec des annonces toutes les semaines, le dossier semble avancer vite)- FTI? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 septembre 2015 Share Posté(e) le 25 septembre 2015 @HKLes BRAVE et les BATSIMAR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 25 septembre 2015 Share Posté(e) le 25 septembre 2015 C'est nettement moins sympa... finies les de positions tranchées et totalement antagonistes. Finie la géopolitique et la diplomatie. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 25 septembre 2015 Share Posté(e) le 25 septembre 2015 mouaison va se faire chier ps: désolé pour le language !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 octobre 2015 Auteur Share Posté(e) le 1 octobre 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 octobre 2015 Share Posté(e) le 13 octobre 2015 C'est la fin d'un longue histoire... http://www.colsbleus.fr/articles/7503 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 octobre 2015 Share Posté(e) le 22 octobre 2015 On renforce la sécurité des ports militaires "Concrètement, les plans d’eau de Toulon et Brest deviendront une zone totalement militaire, avec circulation réglementée des usagers civils." http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/23348-durcissement-des-regles-de-circulation-en-rades-de-brest-et-toulon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2015 Share Posté(e) le 23 octobre 2015 L"automatisation / informatisation des bateaux et l'évolution des effectifs dans la Marine Nationale http://www.opex360.com/2015/10/23/les-implications-meconnues-de-linformatisation-croissante-des-navires-militaires/ Extrait "Nous ne pouvons plus raisonner en suivant une logique de nombre », a lancé l’amiral Bernard Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), Il faut au contraire mener « une analyse fonctionnelle permanente », Ce qui m’a beaucoup frappé, lors de l’élaboration du Livre blanc, c’est que l’on n’est pas parvenu à faire le lien entre les équipements de demain et les métiers de demain, de sorte que ce qui devait arriver arriva : les déflations se fondent sur des logiques d’effectifs et non sur des logiques de compétences. " J'ai une idée pour l'Amiral 4 "FREMM" low cost / rustiques , 200 hommes , pour amariner et instruire les équipages . En plus ça peut servir pour plein de choses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 octobre 2015 Share Posté(e) le 27 octobre 2015 Les Mousses en stage sur le Belem. http://www.colsbleus.fr/articles/7563 Pour tout savoir sur l'Ecole des Mousses http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/formations-initiales/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses Une annexe de l'Ecole doit ouvrir à Querqueville en 2016 , pour une 20e d'élèves dans un premier temps ; ça portera l'effectif des Mousses à 200 par an. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 octobre 2015 Share Posté(e) le 31 octobre 2015 Petite réflexion du matin... Pour être tout à fait honnête le côté improvisation des armées ce n'est plus d'actualité. Mais, il demeure vrai qu'il faut beaucoup de temps, et de constance, pour construire une marine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 1 novembre 2015 Share Posté(e) le 1 novembre 2015 Dans la mer de Chine méridionale... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 novembre 2015 Share Posté(e) le 1 novembre 2015 Dans la mer de Chine méridionale...Henri K.La Vendémiaire fait le grand tour depuis fin septembre : Nouvelle Guinée, Guam, Japon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 novembre 2015 Share Posté(e) le 1 novembre 2015 La Vendémiaire fait le grand tour depuis fin septembre : Nouvelle Guinée, Guam, Japon...1 fois par an comme toute les FS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 novembre 2015 Share Posté(e) le 1 novembre 2015 Tiens on a débarqué l'ETN remplacé par un RHIBLes lignes de distances sont en place...en prévision d'un RAM ??c'est SYRACUSE III la boule comme déjà évoqué ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 novembre 2015 Share Posté(e) le 1 novembre 2015 Tiens on a débarqué l'ETN remplacé par un RHIBL 'EDO doit être beaucoup plus utile pour le boulot de contrôle. Ils ont un autre plus petit à bâbord + le zod, il me semble. De quoi monter des équipes de visite décentes. Je trouve que la Marine fait des réels efforts sur l"équipement et l'entrainement - aguerrissement des équipes de visite 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 12 novembre 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 novembre 2015 Share Posté(e) le 13 novembre 2015 La Nivôse bonne pour le service. http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/23573-defense-la-fregate-nivose-bonne-pour-le-service Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 novembre 2015 Share Posté(e) le 15 novembre 2015 Bonne nouvelle !On se rappelle que suite à un incendie majeur et sans l’aide du Floréal nous aurions probablement perdu le navire.Dans le BEA Mili Mer, je pensais découvrir des éléments circonstanciers et factuels quant aux causes de l’incendie sachant qu’au neuvage ce navire avait bénéficié du must dans le triptyque prévention/détection/ extinction ( couches civiles + couches mili) .Or rien n’apparait au niveau de ce lienhttp://www.defense.gouv.fr/portail-defense/ministere/organisation/organisation-du-ministere-de-la-defense/organismes-dependant-du-ministre/les-bureaux-enquetes-accidents-defense/les-rapports-des-bureaux-enquetes-accidents-defense 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 22 décembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 24 décembre 2015 Share Posté(e) le 24 décembre 2015 (modifié) On fait maintenant appel à des société privées (et on fait venir les avions de Floride) pour simuler la menace aérienne dans GABIAN... Autrement dit, il n'y a apparemment pas d'Alphajet, de Mirage 2000B (encore moins de -5, D ou Rafale) de dispo pour assurer cela à moindre cout. Pourtant, quand j’étais à bord de la FREMM Normandie lors des essais système de combat, ce sont deux Rafales qui servaient de "menace". A Douglas A-4 Skyhawk acting as an agressor simulates an air attack on ITS Sirocco during the AAW part of GABIAN exercise. The aircraft belongs to private US company Draken International. http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3400 Modifié le 24 décembre 2015 par xav 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 décembre 2015 Share Posté(e) le 24 décembre 2015 Il y a 1 heure , xav said: On fait maintenant appel à des société privées (et on fait venir les avions de Floride) pour simuler la menace aérienne dans GABIAN... Autrement dit, il n'y a apparemment pas d'Alphajet, de Mirage 2000B (encore moins de -5, D ou Rafale) de dispo pour assurer cela à moindre cout. Pourtant, quand j’étais à bord de la FREMM Normandie lors des essais système de combat, ce sont deux Rafales qui servaient de "menace". Ce n'est pas nouveau, la Marine a ou avait, un contrat pour les plastrons (http://www.apache-aviation.fr/historique/historique.htm ) et dot louer des avions pour l'entrainement para.... Comme disait je ne sais plus qui, tout ce qui peut voler dans la Marine est en OPs, même pas assez d'hélicos pour entraîner à l'aéro-cordage les Fusiliers (compétence dans la nouvelle organisation des Fus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant