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Philippe Top-Force

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il y a 2 minutes, French Kiss a dit :

Plus de 50 ans de service pour les alouettes, ca parait completement delirant, c'est a cause du report du programme HIL?

Dans HIL, il y a certes le I pour les 3 armées, donc avant que les 3 s'accordent et arbitrent, ça prend du temps, mais aussi le fait que si vraiment on voulait remplacer les Alouette III par un H léger, il y en plein qui peuvent correspondre au besoin de remplacement des Alouette sur étagère et dans la gamme des marchés.

HDV d'une alouette III ne doit pas être aussi élevée donc ils en profitent aux maximums comme avec ALAT et leurs Gazelle.

 

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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

HDV d'une alouette III ne doit pas être aussi élevée donc ils en profitent aux maximums comme avec ALAT et leurs Gazelle.

Il y a aussi et surtout qu'elle est super adaptée à ses missions Pedro, super fiable et de pilotage super fin et précis ... (le type de rotor principale et la masse en est pour quelque chose)

Le seul hic, elle est mono et a son plumage bien fatigué ...

Donc va être utilisé et usé jusqu'à la moelle le p'tit zosieau

!

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Il y a aussi et surtout qu'elle est super adaptée à ses missions Pedro, super fiable et de pilotage super fin et précis ... (le type de rotor principale et la masse en est pour quelque chose)

Le "seul" hic c'est que la fonction Pedro ça ne concerne qu'une petite part du parc, 2, 3, 4 (sur 27?) pour le reste c'est,  hélicoptère embarqué sur ravitailleurs, frégates, BPC et écolage... 

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il y a 28 minutes, Fusilier a dit :

Le "seul" hic c'est que la fonction Pedro ça ne concerne qu'une petite part du parc, 2, 3, 4 (sur 27?) pour le reste c'est,  hélicoptère embarqué sur ravitailleurs, frégates, BPC et écolage... 

Bah, pour faire du transport de personnel ou du VERTREP de charges volumineuses mais légères, l'ALIII fait l'affaire. Ce n'est peut être pas une solution élégante, mais c'est une solution qui fonctionne.

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il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

Le "seul" hic c'est que la fonction Pedro ça ne concerne qu'une petite part du parc, 2, 3, 4 (sur 27?) pour le reste c'est,  hélicoptère embarqué sur ravitailleurs, frégates, BPC et écolage... 

Pardon, j'étais focalisé sur le GAE ...
Ok c'est plus le plus sexy des ventilos, mais quelles qualités il délivre encore aujourd'hui !

Pedro ; c'est entendu ...

Pour la liaison, hormis sa capacité d'emport un peu légère (et qu'il soit mono) convient encore très bien ... (autonomie ?)

Pour l'écolage basique : juste parfait ! Sauf pour l'avionique ...

Bref, sa plus grande faiblesse : son âge !

Je connais un pilote aux 17'000h, dont presque la moitié à ses commandes dans des conditions souvent limites qui ne tarie pas d'éloges sur l'engin ! Un des tous meilleurs qui lui a été donné de piloter. Son principal reproche donc mono, et une motorisation un poil trop faible pour certaines évolutions ... La précision et le répondant du rotor principal articulé et la sensibilité de l'AC juste parfaitement précise !  :happy: 

 

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il y a 14 minutes, true_cricket a dit :

Bah, pour faire du transport de personnel ou du VERTREP de charges volumineuses mais légères, l'ALIII fait l'affaire. Ce n'est peut être pas une solution élégante, mais c'est une solution qui fonctionne.

On se console comme on peut; selon le principe : si le peuple ne convient pas, on change le peuple....  Plus sérieusement. Ce que tu dis vaut, peut-être, pour les engins embarqués sur les BCR (il y a plus que 2 :combatc: ) Les Alouettes sur les FS  font, en principe, autre chose que du VERTREP (le transport de personnel c'est à titre testimonial, je suppose)  Essaie de aéro-corder une équipe de visite avec l'Alouette...  Le plus grave c'est l'écolage, si tu pense que c'est la meilleure préparation au pilotage des engins modernes. Imagine les pauvres pilotes, ils ont appris à faire des ronds sur des beaux EC 130 tout neufs , le luxe;  puis,  tu est censé apprendre ton métier sur des engins anti-diluviens....

il y a 14 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pour l'écolage basique : juste parfait ! Sauf pour l'avionique ...

Le helicos de la Marine ne font pas de l'écolage basique, mais de la navalisation. C'est la préparation pour piloter des engins qui sont tous bimoteur....

Nb l'écolage de base se fait aujourd'hui sur des EC 130 (ALAT)  tous neufs... 

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16 minutes ago, Fusilier said:

Les Alouettes sur les FS  font, en principe, autre chose que du VERTREP (le transport de personnel c'est à titre testimonial, je suppose)  Essaie de aéro-corder une équipe de visite avec l'Alouette...

A basse altitude et avec de l'air frais tu transportes 6 personnes dans une Alouette 3 ... c'est pas loin de 800kg de charge utile.

Une alouette c'est un hélico de 2.3T l'air de rien pas très très loin d'un H130.

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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

A basse altitude et avec de l'air frais tu transportes 6 personnes dans une Alouette 3 ... c'est pas loin de 800kg de charge utile.

Pilotes compris et en mettant 2 assis aux portières, si les deux autres sont des  Amiraux....:rolleyes:

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7 minutes ago, Fusilier said:

Pilotes compris et en mettant 2 assis aux portières, si les deux autres sont des  Amiraux....:rolleyes:

6 plus le pilote.

  • 4 a l'arriere sur le rang 2 sur la "banquette"
  • le pilote et 2 a sa gauche au rang 1, sur des sièges individuels.

Les alouette de la gendarmerie on longtemps été configuré comme ca. Celles utilisés par le secours en montagne pareil.

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il y a 17 minutes, g4lly a dit :

6 plus le pilote.

  • 4 a l'arriere sur le rang 2 sur la "banquette"
  • le pilote et 2 a sa gauche au rang 1, sur des sièges individuels.

Les alouette de la gendarmerie on longtemps été configuré comme ca. Celles utilisés par le secours en montagne pareil.

Ne vois pas bien comment tu rentres 6 là-dedans... Du moins dans cette configuration.  

photo10.jpg

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il y a 47 minutes, Fusilier a dit :

Ne vois pas bien comment tu rentres 6 là-dedans... Du moins dans cette configuration.  

photo10.jpg

Superbe photo !  :smile:

Oui cela dépend des config ! A la base c'est bien 3 + 4 en version standard pilote compris.

Après voici 2 exemples connus ici :

1)- Pour la 319 B (secours montagne / PGHM de Cham) par exemple :

Type: Alouette III SA 319B

Moteur : 1 Turbomeca ASTAZOU XIV

Puissance : 640Kw réduit à 442 Kw.

Longueur : 10,03m. (pales repliées)

Diamètre rotor : 11,02m.

Vitesse : 197 km/h.

Masse maxi : 2250 kg.

Distance franchissable : 435 Km

Aptitude : VFR mono-pilote.

Capacité d'emport : 5 passagers en configuration secours en montagne + treuilliste + pilote = 7 total (3 pax au rang 1 + 5 pax au rang 2 assis à même le planché)

(ou 3 personnes au rang 1, avec brancard en interne perpendiculaire : Pilote, médecin et treuilliste)

Masse interne : 900 Kg

Sous élingue : 
Longueur treuil : 45 m.
Volume utile de la cabine : 1,5m3.
Capacité du treuil : 136 kg

 

2)- Pour la 316 B (secours en montagne / Dragon 73) :

Moteur : 1 Turbomeca ARTOUSTE IIIB / IIIB1

Capacité d'emport : idem 7 personnes total (pilote + treuilliste compris)

=> visite 3d de la cabine : http://www.helicomontagne.fr/QTVR/Spherique/AlouetteIIISecu/Mecanicien/Pleinecran.html

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Dans les années 60, comme dans les 4L, on savait se serrer !   Ah cette Alouette III, elles ont tant et tant circulé dans nos montagnes, à secourir de partout !   Rouges ou Bleues.

Celle du musée de l'air donne, c'est vrai, ce sentiment de simplicité et de rusticité, alors que j'ai eu la chance de n'avoir jamais besoin de ses services

Dignes successeurs que sont les EC-145 d'aujourd'hui 

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Le 22/03/2016à14:05, g4lly a dit :

Le I d'HIL c'est comme le J de JSF ... c'est pas bon signe.

D'autant plus que le L, commence à aussi battre de l'aile !

Pour rappel, l'écolage à Dax se fait sur Colibri EC120/H120 donc si la MN veut remplacer ses Alouette III qui servent de missions de liaisons, de mission d'instruction, de mission PEDRO de jour, des missions pour armer un BCR ou de gros bateaux blancs, faudra pas se tromper sur le bon H, si on tient en avoir beaucoup d'appareils.

Le 22/03/2016à17:27, Fusilier a dit :

Le "seul" hic c'est que la fonction Pedro ça ne concerne qu'une petite part du parc, 2, 3, 4 (sur 27?) pour le reste c'est,  hélicoptère embarqué sur ravitailleurs, frégates, BPC et écolage... 

Tu as 3 Dauphin PEDRO Tout temps, jour et nuit . Les Alouette III ne la font que le jour.

Par contre, le HIL MN c'est remplacer le parc des Dauphin SP/PEDRO et 16 Panther Mk2 dont le H160 navalisé sera un bon compromis

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(...) L’équipe de rugby de la Marine nationale affrontait celle de la Royal Navy pour un Crunch annuel ce mercredi soir au stade Mayol à Toulon. Mais rapidement, la situation a dégénéré et l’affrontement entre les deux équipes ressemblait davantage à un remake de Trafalgar qu’à un match de rugby.
Les deux équipes ont ainsi sorti l’artillerie lourde lors de cette bagarre générale : boîte à gifles et bourre-pifs ont rivalisé avec des prises de lutte non-réglementaires. A n’en point douter, à la fin du match, les entraîneurs pourront dire à leurs joueurs : « Vous vous êtes bien battus. »

http://www.20minutes.fr/sport/1812699-20160323-france-angleterre-grosse-bagarre-lors-match-entre-deux-marines (23/03/2016)

Comme dirait l'autre: "petites frictions entre ennemis héréditaires"...

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Le Beautemps-Beaupré a conduit une mission de cartographie des côtes et approches libanaises.  http://www.colsbleus.fr/articles/8213

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Parallèlement le BBPD  Achéron, avec à son bord une équipe de reconnaissance de plage de la flottille amphibie, a conduit des opération de reconnaissance de plage.  http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/10099   http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/10107

PDC-LOW.jpg

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il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

Faut travailler avant, pour que les "pousse cailloux" ne se mouillent pas trop les pieds :tongue:

[mode taquineur / on]

Bah .... Les "pousse-cailloux" ont bons (tirant) dos, faut bien trouver un prétexte à la p'tite trempette des plagistes ... Z'ont bonnes mines d'ailleurs, et bien bronzés aussi : sont tous noirs !  :biggrin::tongue:

[mode taquineur / off]

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il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

[mode taquineur / on]

Bah .... Les "pousse-cailloux" ont bons (tirant) dos, faut bien trouver un prétexte à la p'tite trempette des plagistes ... Z'ont bonnes mines d'ailleurs, et bien bronzés aussi : sont tous noirs !  :biggrin::tongue:

[mode taquineur / off]

:laugh:

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