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Philippe Top-Force

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Entrainement opérationnel du sémaphore de Pertusato. 
Durant 3 jours, les entraîneurs de la formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale (FOSIT) Méditerranée, ont soumis l'équipage du sémaphore de Pertusato, à de multiples menaces avec de nombreux intervenants extérieurs.

https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/posts/1064646480225216

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On 26/03/2016 at 5:09 PM, Kineto said:

Pour ce qui est officiellement prévu, j'ai trouvé ça (page 22) : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2016/a3115-tV.pdf

804565MNeffectifsRSA.png

 

A quand remonte la dernière fois où la marine a aligné une flotte de 15 navires de premier rang ?

D'après ce document, en 2000 on avait : 7 F70 ASM + 2 F70 AA + 2 Suffren + 2 F 67, soit 13 navires.

L'arrivé des FREMM + HZN et FTI (si le programme n'est pas réduit entre temps) apporte au final un bon quantitatif et qualitatif.

 

J'ai faux ?

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il y a 38 minutes, Ojs.Fisher a dit :

A quand remonte la dernière fois où la marine a aligné une flotte de 15 navires de premier rang ?

Par exemple 1990

2 PA

1 PH

4 SNA

4 Agosta

3 ou 4 Daphne

1 Croiseur

18 Frégates

7 Aviso escorteurs

17 Aviso A 69

6 Bâtiments de soutien clase Garone

5 pétroliers ravitailleurs

Je passe sur les patrouilleurs, Batral , les hélicoptères, avions et tout le reste, pour ne pas déprimer l'équipage...:rolleyes: 

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il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

Par exemple 1990

2 PA

1 PH

4 SNA

4 Agosta

3 ou 4 Daphne

1 Croiseur

18 Frégates

7 Aviso escorteurs

17 Aviso A 69

6 Bâtiments de soutien clase Garone

5 pétroliers ravitailleurs

Je passe sur les patrouilleurs, Batral , les hélicoptères, avions et tout le reste, pour ne pas déprimer l'équipage...:rolleyes: 

D'un autre coté, à cette époque, notre appareil militaire était dimensionné pour lutter contre l'URSS et le pacte de varsovie ;

Les menaces actuelles sont quand même très différentes, que ce soit dans leur nature comme dans leur intensité...

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il y a 8 minutes, Kineto a dit :

D'un autre coté, à cette époque, notre appareil militaire était dimensionné pour lutter contre l'URSS et le pacte de varsovie ;

Les menaces actuelles sont quand même très différentes, que ce soit dans leur nature comme dans leur intensité...

juste un "détail" :

Vu l'intertie, entre la déclaration du besoin en batiments ou avions, la commande et la livraison, comment dimensionner les forces pour préparer le futur à échelle 10-20 ans ?

comment sera le monde à cette échéance ?

La Chine et ses visées expansionnistes ?

la Russie ??

 

comment seront les besoins, pétrole, poissons ? comment assurer la protection de nos interets ??

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il y a 4 minutes, Kineto a dit :

D'un autre coté, à cette époque, notre appareil militaire était dimensionné pour lutter contre l'URSS et le pacte de varsovie ;

Les menaces actuelles sont quand même très différentes, que ce soit dans leur nature comme dans leur intensité...

Bien sur, les temps étaient différents, des missions différentes.  Mais, ça, ça ne nous dit rien sur le volume nécessaire, pour nôtre orientation actuelle, plus "expéditionnaire" . Par exemple,  alors que l'on travaille beaucoup plus au loin, notre train d'escadre devient ridicule; aujourd'hui, 2 PA c'est peut-être plus utile qu'à l'époque; des grosses frégates pour tenir la mer longtemps et au loin; alors que les avisos pouvaient rentrer au port, se reposer, avitailler et répartir.  C'est pourquoi l'idée des 17 FREMM  ASM + AVT  n'était pas si folle que ça, opérationnellement parlant

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

juste un "détail" :Vu l'intertie, entre la déclaration du besoin en batiments ou avions, la commande et la livraison, comment dimensionner les forces pour préparer le futur à échelle 10-20 ans ? comment sera le monde à cette échéance ? La Chine et ses visées expansionnistes ? la Russie ??comment seront les besoins, pétrole, poissons ? comment assurer la protection de nos interets ??

Exactement, une Marine faut une vision au long-terme, un plan et s'y tenir; on ne peut pas gérer ça le nez dans le guidon...

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En soi, le nombre de frégates voulues parait cohérent. Là où ça chie vraiment dans la colle, c'est d'avoir un seul PA et peu de navires de second rang/patrouilleurs.

 

Je me demandais, au vu des capacités AA des FREMM, est-ce que 2 nouvelles frégates purement AA sont absolument nécessaires (des vraies FREDA, pas une ASM AA boostée à minima) ?

D'ailleurs, la FREMM AA peut-elle servir d'exemple pour une future update (notamment de l'Herakles) des FREMM ASM pour pouvoir embarquer 16 aster 15 et 16 aster 30 (à la place des MDCN) si besoin ?

 

http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/2879-details-on-the-freda-the-future-air-defense-fremm-frigates-of-the-french-navy.html

 

D'après l'interview ça semble pas impossible de mettre les 6 FREMM ASM au même niveau que les FREMM AA. Surtout si on peut embarquer quelques Sylver A-50 de plus, pour arriver à un total de 16 aster 15 et 32 aster 30. On a encore de la marge pour ça ?

Modifié par Ojs.Fisher
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il y a 36 minutes, christophe 38 a dit :

juste un "détail" :

Vu l'intertie, entre la déclaration du besoin en batiments ou avions, la commande et la livraison, comment dimensionner les forces pour préparer le futur à échelle 10-20 ans ?

comment sera le monde à cette échéance ?

La Chine et ses visées expansionnistes ?

la Russie ??

 

comment seront les besoins, pétrole, poissons ? comment assurer la protection de nos interets ??

Le seul élément "vital" et sur lequel on a besoin d'avoir une vision et des plans à plusieurs dizaines d'année, c'est la dissuasion nucléaire.

Pour tout le reste, il y'a mastercard...

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il y a 1 minute, Kineto a dit :

Le seul élément "vital" et sur lequel on a besoin d'avoir une vision et des plans à plusieurs dizaines d'année, c'est la dissuasion nucléaire.

Pour tout le reste, il y'a mastercard...

mastercard ??

tu as vu quelque part que la France achete ses navires sur étagère ?

 

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il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

mastercard ??

tu as vu quelque part que la France achete ses navires sur étagère ?

 

Je voulais dire que si les équilibres géostratégique changent et se dégradent, et qu'il est nécessaire de booster notre appareil militaire, ça doit pouvoir se faire en quelques années en augmentant les budgets (par opposition à la force de dissuasion qui est une composante qui se met en place sur un temps beaucoup plus long)

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à l’instant, Kineto a dit :

Je voulais dire que si les équilibres géostratégique changent et se dégradent, et qu'il est nécessaire de booster notre appareil militaire, ça doit pouvoir se faire en quelques années en augmentant les budgets (par opposition à la force de dissuasion qui est une composante qui se met en place sur un temps beaucoup plus long)

oui, mais il y a un temps matériel entre la conception d'un navire et sa mise en service.

Il ne s'agit pas de prendre un carbone et de fabriquer des unités qui ont été conçues il y a 10-20 ans, mais de penser à des navires qui vont durer 20 à 30 ans et qui, pour les premiers seront mis à l'eau dans 5 ans au moins.

Penser, c'est le choix de la propulsion,

c'est le choix du systeme d'arme (auto défense, tir contre avions ou tir contre terre, c'est aussi un materiel detection sous marine) avec une possibilité d'évolution dans la vie du batiment,

c'est penser aux futures menaces (groupes terroristes avec des missiles, guerres régionales etc..)

 

Personnellement, je suis civil maintenant et retraité ; j'aurai peur si, pour faire face à une situation qui se tend, on refabriquait (par exemple) le meme porte avion (j'entends la copie identique) ; nous nous fermerions la porte à l'embarquement d'avions plus lourds que ceux que nous avons, par exemple.

Si pour faire face, nous refabriquions des A69, parce que c'est rapide, pas cher etc...je m'arracherai les cheveux (ça bouge beaucoup par mer 3-4 et le tir de MM40 devient chaud, par exemple)

 

donc, non, c'est une reflexion murie qui ne souffre pas de précipitation.

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il y a 26 minutes, Kineto a dit :

Je voulais dire que si les équilibres géostratégique changent et se dégradent, et qu'il est nécessaire de booster notre appareil militaire, ça doit pouvoir se faire en quelques années en augmentant les budgets (par opposition à la force de dissuasion qui est une composante qui se met en place sur un temps beaucoup plus long)

Ce qui valable pour la dissuasion, est valable pour la marine en général. Une marine c'est des bateaux, longs à construire, et c'est aussi des marins, c'est-à-dire une multitude de métiers différents, certains de très haut niveau. Faut des marins techniques et ayant le sens marin, et ça ne se construit pas en deux coups de cuillère.  Les Brits ont construit des plateformes, quitte à les équiper après. Mais, chez  eux la marine c'est important... 

On peut dire la même chose pour l'aéro, vu le temps nécessaire pour former un pilote. Mais, je crois qu'une remontée en puissance est, tout compte fait,  plus simple 

Modifié par Fusilier
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il y a 41 minutes, Fusilier a dit :

Ce qui valable pour la dissuasion, est valable pour la marine en général. Une marine c'est des bateaux, longs à construire, et c'est aussi des marins, c'est-à-dire une multitude de métiers différents, certains de très haut niveau. Faut des marins techniques et ayant le sens marin, et ça ne se construit pas en deux coups de cuillère.  Les Brits ont construit des plateformes, quitte à les équiper après. Mais, chez  eux la marine c'est important... 

On peut dire la même chose pour l'aéro, vu le temps nécessaire pour former un pilote. Mais, je crois qu'une remontée en puissance est, tout compte fait,  plus simple 

Tout à fait, mais je n'ai pas l'impression que notre marine parte de zéro non plus.

On à plutôt bonne réputation en terme de savoir faire il me semble, notamment sur le haut de la "chaine alimentaire" (aéronavale, sous marin, lutte asm). On est même actuellement les seuls en Europe à disposer d'une marine "complète" (PA, SNA, groupe amphibie, patmar, etc...)

On peut effectivement trouver à redire à la marge (FLF sans capacité ASM classée en frégates de premier rang, aviso hors d'age reclassé en patrouilleur en attendant qu'on se décide à lancer le programme batsimar, légère perte capacitaire en passant de 2BPC+2TCD à 3 BPC, etc...) mais je ne pense pas qu'il y ai eut de pertes irrémédiable de savoir faire.

Si la marine devait monter en puissance dans le prochain livre blanc, pour cause de montée de tensions internationales, je pense qu'elle en a les compétences et la capacité.

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il y a 3 minutes, Kineto a dit :

mais je ne pense pas qu'il y ai eut de pertes irrémédiable de savoir faire.

Si la marine devait monter en puissance dans le prochain livre blanc, pour cause de montée de tensions internationales, je pense qu'elle en a les compétences et la capacité.

C'est doux de se bercer d'illusions. Faut lire l'Amiral, à propos des politiques de "dépyramidage"  appliquées à la Marine comme si la problématique RH était la même que celle de l'AdT... Son souci d'avoir des plateformes avec davantage de QMF. Puis fouiller un peu pour essayer de comprendre la difficulté à gérer des micro filières techniques, avec le mouvement en ciseau de devoir recruter des gens à fort potentiel, tout en n'offrant que des faibles perspectives de carrière ou pour un faible nombre.  Et pour certains métiers, avec une forte concurrence avec le civil, qui paye plus et offre une meilleure carrière...  

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La question n'est pas tant de pouvoir monter en puissance, en effet, si on a les moyens, on peut, la question c'est quel contexte et quelle marge. si on a 7-8 ans et beaucoup d'argent, on peut faire plein de choses...s'il faut armer 4 fregates 1 sna et un porte avions en 3 ans...ca va coincer!!

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il y a 38 minutes, Fusilier a dit :

C'est doux de se bercer d'illusions. Faut lire l'Amiral, à propos des politiques de "dépyramidage"  appliquées à la Marine comme si la problématique RH était la même que celle de l'AdT... Son souci d'avoir des plateformes avec davantage de QMF. Puis fouiller un peu pour essayer de comprendre la difficulté à gérer des micro filières techniques, avec le mouvement en ciseau de devoir recruter des gens à fort potentiel, tout en n'offrant que des faibles perspectives de carrière ou pour un faible nombre.  Et pour certains métiers, avec une forte concurrence avec le civil, qui paye plus et offre une meilleure carrière...  

L'histoire du "dépyramidage", c'est pas justement une des raison d'être des futures FTI ?

il y a 12 minutes, Ben a dit :

La question n'est pas tant de pouvoir monter en puissance, en effet, si on a les moyens, on peut, la question c'est quel contexte et quelle marge. si on a 7-8 ans et beaucoup d'argent, on peut faire plein de choses...s'il faut armer 4 fregates 1 sna et un porte avions en 3 ans...ca va coincer!!

Surtout, j'aimerai savoir de quel scénario on parle pour nécessiter une telle montée en puissance.

Je veux dire un vrai scénario précis et crédible, de haute intensité, qui ne relève ni de la dissuasions ni d'une intervention en coalition ?

 

Modifié par Kineto
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il y a 25 minutes, Kineto a dit :

L'histoire du "dépyramidage", c'est pas justement une des raison d'être des futures FTI ?

Surtout, j'aimerai savoir de quel scénario on parle pour nécessiter une telle montée en puissance.

Je veux dire un vrai scénario précis et crédible, de haute intensité, qui ne relève ni de la dissuasions ni d'une intervention en coalition ?

 

Ah je n'evoque pas un scénario en particulier, c'est toi qui parle de possible montée en puissance, je donne juste mon avis à ce sujet; On peut monter en puissance bien sur, mais il ne faut pas imaginer qu'on peut recruter et former le personnel aussi vite qu'on construirai des navires en cas de menace importante...en tout cas pas avec les niveaux d'expertises souhaités aujourd'hui.

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8 hours ago, Ojs.Fisher said:

Je me demandais, au vu des capacités AA des FREMM, est-ce que 2 nouvelles frégates purement AA sont absolument nécessaires (des vraies FREDA, pas une ASM AA boostée à minima) ?

D'ailleurs, la FREMM AA peut-elle servir d'exemple pour une future update (notamment de l'Herakles) des FREMM ASM pour pouvoir embarquer 16 aster 15 et 16 aster 30 (à la place des MDCN) si besoin ?

 

http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/2879-details-on-the-freda-the-future-air-defense-fremm-frigates-of-the-french-navy.html

 

D'après l'interview ça semble pas impossible de mettre les 6 FREMM ASM au même niveau que les FREMM AA. Surtout si on peut embarquer quelques Sylver A-50 de plus, pour arriver à un total de 16 aster 15 et 32 aster 30. On a encore de la marge pour ça ?

Est-ce qu'il existe un topic FREDA ou je pourrais poser mes questions directement ?

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2 hours ago, Ojs.Fisher said:

Est-ce qu'il existe un topic FREDA ou je pourrais poser mes questions directement ?

Les FREDA n'existent plus ... ce sont des FREMM avec defense aérienne améliorée ... donc tu peux en parler dans le fil sur les FREMM

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Les Bac Pro Marine.  La Marine soutien un certain nombre de Bacs, électronique, mécanique etc.. afin de faciliter le recrutement de techniciens dont elle a besoin.  C'est le cas du Bac Pro tvx sous-marins qui prépare à la sélection de Plongeur Démineur. Voir article.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/pays-de-caux/saint-valery-en-caux-76-plongee-en-eau-fraiche-pour-les-postulants-plongeurs-demineurs-961677.html

plongeur-avant.jpg?itok=1gPdp36q

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Un jeune QM Maistrance (un poète :tongue: ) découvre la mer à bord de l’Églantine (bâtiment instruction à la navigation) 

(...) Durant ces deux jours, j’ai ressenti le pouvoir envoûtant de la mer exercé sur le marin (...)

https://www.facebook.com/notes/etre-marin/paroles-deleve-mon-premier-embarquement/10154117597024047

Photo du sistership Glycine 

BIN_Glycine_A770.jpg

 

 

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