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Philippe Top-Force

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il y a 24 minutes, Fusilier a dit :

C'est sur que dans ce genre de sport, sans renseignements...

Tu n'as rien ...

Les saisies de la Marine se font quasi exclusivement sur renseignement douanier voir judiciaire ou étranger. La Marine offre ses moyens d'action plus complets, la Douane offre tout le travail amont de renseignement (humain, inter-services: coopération avec services étrangers, recoupement des bases de données ...) La Marine agit en fonction des renseignements opérationnels qu'on lui fournit: trouver tel bateau qui a priori doit se trouver dans telle zone ou sur tel trajet ...

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il y a une heure, Born to sail a dit :

 

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

455334FSvend.png

 

1- C'est le monte charge d'origine.

 

Ah merci ! c'est vrai je l'avais oubliée cette protubérance là ; le MC qui aboutit dans la coursive soute à munitions Dagaie et de 20 mm

et dire qu'il avait faillit être modifié en hauteur ( encore plus haut) pour y loger le conteneur logistique mistral qui devait être trimbalé de la soute dagaie transformée jusqu'à la plateforme extérieure où étaient placées les lanceurs simbad .

ok pour le changement de drome et de bossoir qui restera toujours placé trop haut................

 

 

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Pour le MM 38, du vide..

ouais , plus de MM38 , pas de mistral et on a enlevé le samahe il me semble

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il y a une heure, pascal a dit :

de vrais patrouilleurs !

Oui , d’autant qu’au sortir des chantiers de l’atlantique elles avaient l’appellation OCPV ; Océan Capable Patrol Vessel ; en terme de grosse autonomie et de confort qui va de pair , ces bateaux ont été taillés pour çà . La fonction  vie des Floreal ( ergonomie – surfaces – standards ) était de qualité supérieur à celle des FLF…………maintenant coté mili y a pas photo avec un cout plateforme 4 à 5 fois plus élevé des LaFayette pour les raisons que l’on connait.

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question:

on a une idée du surcoût en main d'œuvre et en MCO pour maintenir sur une duree de 5 ans (bref une LPM) de vieux navires comme les A69 voire les F70 ?

A la louche en prenant un salaire de 2k€/mois j'arrive à 36 k€/an

Soit pour un différentiel de 65 hommes entre un A69 et un Adroit, un total de 2,3 m€/an et 11,7m€ sur 5 ans.

Wrong ?

Modifié par BPCs
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il y a 10 minutes, BPCs a dit :

question:

on a une idée du surcoût en main d'œuvre et en MCO pour maintenir sur une duree de 5 ans de vieux navires comme les A69 voire les F70 ?

Aucune idée, mais ça doit coûter bonbon...  Comme disait le CEMAT maintenir en état un FAMAS coûte aussi cher (voir plus) qu’acheter un H&K neuf, ça vaut pour les véhicules, P4 etc... Même sens , Gazelle vs Colibri Ecole ALAT. C'est, à mon avis transposable aux navires ou aux hélicos Alouette 

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Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

Plus de détails.  L'équipage de prise a du s'amuser , 6 jours de voile pour ramener le bateau 

je vous mets la "vraie" version ... :tongue:

Citation

Un voilier chargé de 1,4 tonne de cocaïne est arraisonné le 27 juillet au large de la Nouvelle-Calédonie.



Fin juin, ce voilier, battant pavillon Gibraltar, est signalé suspect à l'Echelon DNRED Antilles-Guyane par la DR (douane) de Polynésie française.

Deux des quatre membres d’équipage avaient débarqué en annexe sur un atoll en indiquant être en avarie. Ils avaient déclaré venir de Panama et se rendre en Australie. Ils cherchaient à acheter 2800 litres (paiement en dollars) de diesel pour se rendre en Australie et avaient indiqué ne pas avoir de téléphone.

Le comportement des membres d'équipage, rapporté par un gendarme sur place, alimente ces premières suspicions.

Les recherches réalisées par l'Echelon DNRED des Antilles-Guyane en liaison notamment avec les autorités anglaises, permettent de découvrir que ce navire est la propriété d’une société «prête-nom» et que parmi les membres d’équipage, figure un individu suspecté d'appartenir à une organisation criminelle connue de la DNRED.

L'attaché douanier à Bogota retrace avec précision le trajet du voilier, permettant à la DNRED de confirmer que le bateau a chargé au large du Pérou.

Co-enregistré auprès du MAOC-N (Centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants) de Lisbonne et mis sous attention auprès de la JIAFT-W (Joint Interagency Task Force West) via l'attaché douanier à Miami, le voilier fait l'objet d'une demande auprès du Gouvernement britannique, afin qu'il autorise le contrôle de l'Afalina en haute mer, et décline sa compétence juridictionnelle.

Cet accord est donné mais, entre temps, le voilier est reparti et s'est éloigné de la Polynésie.

Toutefois, dans sa progression depuis son départ de Polynésie, le voilier reste suivi et sous surveillance opérationnelle constante de la DNRED en liaison avec les autorités anglaises via l'ODL Douane au MAOC-N à Lisbonne.

La DNRED communique, tous les jours, sa position aux autres services, coordonnant ainsi la coopération internationale et permettant la mise en place des actions interministérielles.

La relocalisation par un avion de la Marine Nationale est mise en place grâce aux renseignements transmis quasi quotidiennement par la DNRED via la direction des douanes de Nouvelle-Calédonie.

Le voilier est arraisonné, le 27 juillet, par la Frégate Vendémiaire, à l'Est de la Nouvelle-Calédonie, à 900 nautiques au Sud-Est de Nouméa, au large des îles Tonga.

Lors de la visite du voilier, c'est l'agent des douanes de la direction régionale de Nouvelle-Calédonie embarqué à bord de la frégate, en qualité de spécialiste de la fouille des navires, qui détecte la présence de cocaïne dans des caches aménagées au moyen de son endoscope.

A 6h45, il remarque un compartiment à l'avant du navire, dont la trappe d'accès via le pont (sous un radeau) est thermosoudé, ainsi que des radeaux de survie non conformes et la présence de plusieurs téléphones.

Le capitaine et les trois membres de l'équipage du voilier déclarent convoyer le navire et ne rien savoir du compartiment et des radeaux.

Le douanier découvre alors des paquets plastique noir, scotchés avec du ruban argenté, inaccessibles dans le compartiment et dans les radeaux.

Il décide alors de couper et creuser dans les cloisons et parois du navire pour les atteindre.

A 10h35, il confirme, suite à des réactions positives aux tests, que les paquets contiennent de la cocaïne.

La pesée révèle que le navire transporte 1,4 tonne de cocaïne d'une valeur sur le marché illicite de revente des stupéfiants de l'ordre de 100 millions d'euros.
Le capitaine et l'équipage ont été aussitôt placés en rétention.

L'enquête a été confiée en co-saisine à la Section de Recherches de la Gendarmerie Nationale et au GIR de Nouméa.

CQFD

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il y a 30 minutes, Fusilier a dit :

Ceci dit, faut comparer avec raison. Même si l'on a démonté des armements, un A69 reste un navire de combat :

1 x 100 ;  1 Simbad ;  2 x 20 ;  4 x 12,7 , plus les 7,62.  

A relativiser quand on voit le nombre d'armes disponible sur un PLG de 24 marins.

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il y a 2 minutes, BPCs a dit :

A relativiser quand on voit le nombre d'armes disponible sur un PLG de 24 marins.

C'est-à-dire : 1 x 20  +  2 x 12,7 (3 sur le dernier) et si tu veux une équipe de visite, il te faut des renforts.

Idem sur l'Adroit ( 1 x 20 mm + 2 x 12,7) qui ne peut mettre en oeuvre qu'une équipe réduite (5 / 6 pax) ça va pour faire un contrôle des pêches en Med, si tu vas en Sophia, pirates etc; il te faut embarquer 6 Fus (peut-être même un renfort conduite) et dans cet armement tu ne peux pas lui confier l'escorte d'un BPC. Les BAM de l'Armada, qui parfois accompagnent les BPC, c'est  1 x 76 ; 2 x 35  ; 2 x 12,7 

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

question:

on a une idée du surcoût en main d'œuvre et en MCO pour maintenir sur une duree de 5 ans (bref une LPM) de vieux navires comme les A69 voire les F70 ?

A la louche en prenant un salaire de 2k€/mois j'arrive à 36 k€/an

Soit pour un différentiel de 65 hommes entre un A69 et un Adroit, un total de 2,3 m€/an et 11,7m€ sur 5 ans.

Wrong ?

Wrong in the calculation.

Les salaires des marins s'échelonnent de ~1000€/mois (matelot) à ~3200€/mois (le commandant, capitaine de corvette avec prime afférentes). Mais c'est le salaire viré sur le compte de chacun. Le coût en RCS doit prendre en compte les charges sociales et autres cotisations afférentes à la charge de l’État. Bref ça coûte en gros le double des salaires.

 

A partir des grilles de salaires, de la valeur du point d'indice et de ce que je sais des primes systématiques de chaque catégorie, j'ai le résultat suivant (j'ai pris la moyenne des deux tiers inférieurs des échelons des grades rapportés au temps passé à chaque échelon), nous donne le salaire net A TERRE suivant :

mini_254553Sanstitre.png

Pour des marins embarqués, il faut rajouter +20% à la solde de base (soit ~ +15% des salaires ci dessus) et encore autant pour prendre en compte les primes d'absence et de navigation (approximées et lissées sur une année).

Mon calcul donne donc plutôt un écart de RCS de 13M€.

Le résultat était bon mais les salaires pas.

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il y a 40 minutes, true_cricket a dit :

Wrong in the calculation.

Les salaires des marins s'échelonnent de ~1000€/mois (matelot) à ~3200€/mois (le commandant, capitaine de corvette avec prime afférentes). Mais c'est le salaire viré sur le compte de chacun. Le coût en RCS doit prendre en compte les charges sociales et autres cotisations afférentes à la charge de l’État. Bref ça coûte en gros le double des salaires.

 

A partir des grilles de salaires, de la valeur du point d'indice et de ce que je sais des primes systématiques de chaque catégorie, j'ai le résultat suivant (j'ai pris la moyenne des deux tiers inférieurs des échelons des grades rapportés au temps passé à chaque échelon), nous donne le salaire net A TERRE suivant :

mini_254553Sanstitre.png

Pour des marins embarqués, il faut rajouter +20% à la solde de base (soit ~ +15% des salaires ci dessus) et encore autant pour prendre en compte les primes d'absence et de navigation (approximées et lissées sur une année).

Mon calcul donne donc plutôt un écart de RCS de 13M€.

Le résultat était bon mais les salaires pas.

Il faut rajouter le coût des personnels en support à terre : RH, compta, paye, médecins, que sais-je, dont les effectifs doivent être grosso-modo proportionnels à ceux des opérationnels, le coût des locaux qui les abritent et des services qui y sont rendus...

S'il y a plus d'opérationnels (et je met les équipes de maintenance dans le lot), ça fait plus de gens en support, ça rallonge la note.

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

C'est-à-dire : 1 x 20  +  2 x 12,7 (3 sur le dernier) et si tu veux une équipe de visite, il te faut des renforts.

Idem sur l'Adroit ( 1 x 20 mm + 2 x 12,7) qui ne peut mettre en oeuvre qu'une équipe réduite (5 / 6 pax) ça va pour faire un contrôle des pêches en Med, si tu vas en Sophia, pirates etc; il te faut embarquer 6 Fus (peut-être même un renfort conduite) et dans cet armement tu ne peux pas lui confier l'escorte d'un BPC. Les BAM de l'Armada, qui parfois accompagnent les BPC, c'est  1 x 76 ; 2 x 35  ; 2 x 12,7 

Cela fait un écart de qq PAX en plus si tu rajoute 2 ou 3 pièces surtout si certaines sont téléopérées.

Dans mon calcul à la louche j'avais pris 35 PAX pour l'Adroit

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Il y a 2 heures, true_cricket a dit :

Mon calcul donne donc plutôt un écart de RCS de 13M€.

Donc 13 m€ de RCS d'écart entre un équipage 99 pas sur A69 et un de 35 PAX sur Adroit ? Si je comprends bien le sens de ta phrase.

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il y a 25 minutes, BPCs a dit :

Dans mon calcul à la louche j'avais pris 35 PAX pour l'Adroit

35 c'est l'équipage actuel.  Si tu l'armes au standard  A 69 avec la capacité à tenir les postes sur la durée. Au pif faut ajouter au moins 10 pax,  peut-être plus. Plus les renforts selon les mission et durée (médecin, Fus, etc...)

 

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Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Donc 13 m€ de RCS d'écart entre un équipage 99 pas sur A69 et un de 35 PAX sur Adroit ? Si je comprends bien le sens de ta phrase.

Je ne sais pas ce que tu recherches exactement comme différentiel. Avec ce que je pense les mêmes critères que toi, j'ai 13M€ d'écart en RCS sur 5 ans entre un équipage d'A69 à 99 et un équipage à 35.

Ce sont des chiffres bruts qui en disent rien sur la capacité militaire.

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il y a 1 minute, true_cricket a dit :

Ce sont des chiffres bruts qui en disent rien sur la capacité militaire.

Mais le marin est payé lui indépendamment de la capacité militaire de la Barcasse où il est embarqué.

Ce que je cherche à montrer c'est que le différentiel de coût en MO et sans doute aussi en MCO rend logique un remplacement accéléré des patrouilleurs plutôt que de payer leur prix en surcout de MO et MCO.

Avec le corollaire que ce gain ne s'obtenant que parce que les A69 vont être prolongés qq années , il vaut mieux commencer par leur remplacement plutôt que par celle des P400 de NC puis d'autres DOM TOM.

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Si on mélange mon post ci-dessus avec l'idée iconoclaste de fusilier :

On utiliserait  le mécanisme de location vente sur 5 ans pour les A69NG justement parce que leur remplacement "anticipé" entraine une économie au budget de l'état en couvrant largement la charge des intérêts. Voire permettrait d'acheter mieux qu'un PLG+ avec le différentiel des coûts.

En plus il y a une notion d'urgence à remplacer ces navires vétustes ; donc il y a un coup à faire dès 2018.

Mais en sachant se limiter à une opération coup de poing portant sur un nombre limité de Batsimar sous peine d'être renvoyé à l'attente de la révision stratégique puis de la LPM qui en découle.

Modifié par BPCs
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Une réflexion sur le format à 15 frégates de premier rang :

depuis quand n'avons nous plus atteint ce nombre ?

pour moi c'était avant l'an 2000, depuis le RSA de la frégate/corvette ex-Aconit;

a l'époque on avait :

2 FLM type Duquesnes 

2 FAA type Jean-Bart

3 FASM type Duguay-Trouin

7 FASM type George-Leygues

1 FASM type Aconit 

en gros il y a plus de 20 ans 

Alors faut-il vraiment s'offusquer si  on ne construit pas tout de suite des FTI pour rallier se format à 15 navires pouvant lutter dans tout le spectre des menaces ?

alors que le nombre de navires de second rang fond comme neige au soleil !

a peu près à la même époque on devait avoir 6 FLF et 6 FS pour remplacer les 12 Aviso-escorteurs et nous avions encore 17 A69 !

Je suis partisan :

- d'un recalage de la  production des FTI à date initiale avec réception de la première en 2025 de mémoire ou plus tard même !!!

- de l'achèvement des 2 dernière FREMM en FASM tout court.

- de faire un avenant au contrat pour produire 2 FREMM exclusivement DA ou réaliser les 2 dernières FDA Horizon 

- de develloper un missile porte-torpille comme l'ASROC afin d'en équiper les FREMM basées en Atlantique ( ce missile logerai dans les silos A70) et donc de repartir les MDCN entre les FREMM et FTI  Toulonnaises qui seraient équipés de ce lanceur 

- de modernisé toutes les FLF et d'en convertir 1 en frégate école, 2 en FLF ASM avec un Captas 4 light ou Captas 2 et tubes TLT pour Brest et les 2 dernières en frégate d'action vers la terre en les renforcants avec les 2 radars Smarts S des FAA et 16 mica VL pour Toulon 

- lancement urgent de la commande de 4 PR type Brave et du programme Batsimar auquel j'ajouterai le remplacement des 6 FS !

et bien sur je n'ai rien contre un quatrième BPC et le lancement du programme de construction du PA2 et du PA remplaçant le PA CDG

PS: à l'issue de ce programme on aura plus de frégate de second rang !

alors retrouvons des aujourd'hui un bonne appellation pour nos navires ! 

Destroyers, frégates, corvettes et patrouilleurs !!!

 

Modifié par Born to sail
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