pascal Posté(e) le 2 décembre 2018 Share Posté(e) le 2 décembre 2018 Il y a 19 heures, Born to sail a dit : Ils n'ont pas oublié les dalots et une légère pente quand même ? léger gauffrage des tôles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 décembre 2018 Share Posté(e) le 2 décembre 2018 7 minutes ago, pascal said: léger gauffrage des tôles ? C'est pas juste un effet visuel lié a l'ajout d'antidérapant dans la "peinture" des sols? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 décembre 2018 Share Posté(e) le 12 décembre 2018 Bonjour à tous ! Je post peut être pas au bon endroit... Mais y'a moyen de savoir, avec la date et le lieu, le nom du sous marin qui est vu (sachant qu'on voit pas son numéro sur le kiosque )? J'ai un pote qui, en filmant un panther, a assisté à un SNA qui a refait surface. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 1 janvier 2019 Share Posté(e) le 1 janvier 2019 Pardonnez-moi d'avance si je me trompe de fil mais je ne vois pas trop où poster ma question qui me trotte dans la tête. Dans le cas où un missile anti-navire rasant arrive sur PA ou un autre navire de l'escorte, et qu'un rafale est en l'air au même moment: premièrement, le RBE2 AESA du rafale est capable de détecter un missile à environ 50km jusqu'à quelle vitesse pour ce dernier? et puis qui recevrait l'ordre de tirer si le rafale est équipé disons d'un météor, le rafale ou un des navires? le météor en est-il seulement capable? Bonne année à tous pendant que j'y suis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 Il aurait fallu posé la question dans la partie missile Sinon, gros changement dans les noms des classes de navires de surface : https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-change-les-appellations-de-nombreux-batiments Il faudra changé beaucoup de titres dans le forum. Quelqu'un a une liste officielle, l'article est réservé aux abonnés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 16 janvier 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 janvier 2019 Quote La Marine nationale change les appellations de nombreux bâtiments Fini les BPC, B2M, BSAH et autres FTI. La Marine nationale a décidé de revoir la nomenclature de la flotte de surface et donne de nouvelles appellations à une bonne partie de ses bâtiments. « Les nouvelles appellations par types de bâtiments permettront de mieux comprendre leur vocation opérationnelle et d’en faciliter la lisibilité », explique-t-on à l’état-major. Dans cette perspective : Les Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) Mistral, Tonnerre et Dixmude, deviennent des Porte-Hélicoptères Amphibies (PHA). Les cinq futures Frégates de Taille Intermédiaire (FTI), baptisées ainsi lors du développement du projet pour les distinguer des frégates multi-missions (FREMM), plus grandes et lourdes, sont renommées au passage Frégates de Défense et d’Intervention (FDI). Pour ce qui est des patrouilleurs, le programme des Bâtiments de Surveillance et d’Intervention MARitimes (BATSIMAR) ayant été finalement scindé en deux, les 10 unités qui succèderont aux 9 anciens avisos du type A69, reclassés Patrouilleur de Haute Mer (PHM) en 2009, ainsi qu’aux 3 Patrouilleurs de Service Public (PSP) du type Flamant, seront appelés Patrouilleurs Océaniques (PO). Pour l’Outre-mer, les trois PLG, dont l’acronyme signifiait initialement Patrouilleurs Légers Guyanais, deviennent les Patrouilleurs Antilles Guyane (PAG). En plus de La Confiance et de La Résolue, mises en service en 2017 à Cayenne, va en effet s’ajouter cette année une troisième unité, La Combattante, qui sera stationnée en Martinique. Le nom de Patrouilleurs d’Outre-Mer (POM) est officialisé pour les six futures unités qui vont être commandées cette année afin de renouveler les moyens en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et à La Réunion, où L’Astrolabe perd définitivement son acronyme initial (PLV pour Polar Logistic Vessel) au profit de PP (Patrouilleur Polaire). En ce qui concerne les six Frégates de Surveillance (FS) du type Floréal, il a été envisagé d’abandonner le terme de frégate mais la marine a finalement décidé de le conserver tant il est ancré dans les esprits. Appelés à succéder aux Bâtiments de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Marne, Var et Somme, les futurs navires logistiques, connus jusqu’ici sous le nom de leur programme, FLOTLOG, seront appelés Bâtiments Ravitailleurs de Force (BRF). Du côté des autres unités de soutien, il y a aussi de nombreux changements. Les quatre Bâtiments Multi-Missions (B2M) deviennent des Bâtiments de Soutien et d’Assistance Outre-Mer (BSAOM), alors que les quatre Bâtiments de Soutien et d’Assistance Hauturiers (BSAH) sont désormais appelés Bâtiments de Soutien et d’Assistance Métropolitains (BSAM). Même les navires civils affrétés auprès de sociétés privées y passent, les actuels Bâtiment de Soutien, d'Assistance et de Dépollution (BSAD) devenant des Bâtiments de Soutien et d’Assistance Affrétés (BSAA). Enfin, les quatre futurs bateau-mères chargés de mettre en œuvre les nouveaux systèmes de drones de guerre des mines seront appelés Bâtiments de Guerre Des Mines (BGDM). Ils succèderont aux actuels Chasseurs de Mines Tripartites (CMT), qui gardent leur acronyme comme les frégates de surveillance en raison d’habitudes ancrées depuis longtemps. Pas de changement non plus pour les Bâtiments Bases de Plongeurs Démineurs (BBPD) auxquels succèderont cinq nouvelles unités. Les autres appellations qui ne changent pas sont celles du porte-avions (PA), des frégates de défense aérienne (FDA), des frégates multi-missions à capacités de défense aérienne (FREMM DA), des frégates multi-missions (FREMM), des frégates du type La Fayette (FLF), des frégates de surveillance (FS), des patrouilleurs de haute mer (PHM), des patrouilleurs de service public (PSP), des chasseurs de mines tripartites (CMT), des bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR), du bâtiment d’essais et de mesure (BEM), des bâtiments hydro-océanographique (BHO) et hydrographiques (BO), ou encore des bâtiments école (BE). Il en va de même pour les remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvtege (RIAS) Abeille Bourbon, Abeille Liberté, Abeille Flandre et Abeille Languedoc, qui sont affrétés par la marine. Au-delà des noms, la Marine nationale a aussi revu la nomenclature de la flotte de surface. L’objectif est là aussi de simplifier les choses, notamment au regard de l’extérieur, c’est-à-dire le grand public, mais aussi les autres administrations, décideurs politiques et forces alliées. L’ordre de bataille compte désormais trois grands « groupes d’emploi ». Le premier groupe est constitué des bâtiments de combat à capacités offensives, avec deux catégories : Le porte-avions et les PHA pour la projection de puissance et de forces Les frégates de premier rang, comprenant les FDA, FREMM et FDI, ainsi que les dernières frégates antiaériennes (FAA) et anti-sous-marines (FASM) du type F70. Des unités capables d’opérer en temps de guerre auxquelles s'ajoutent les frégates de second rang avec les FLF lorsqu’elles sont adaptées en périodes de crise. On remarque à cette occasion que les La Fayette, pompeusement reclassées par l’Etat en 2008 en tant que frégates de premier rang afin de masquer la réduction du programme FREMM, redeviennent des frégates de second rang. Le second groupe d’emploi de la Marine nationale rassemble les patrouilleurs (PHM, PO, POM, PAG, PSP, Arago, Le Malin, P400…) ainsi que, jusqu’à leur remplacement, les frégates de surveillance. Enfin, le troisième groupe réunit les navires spécialisés qui portent tous l’appellation « bâtiment », suivie par une extension de nom précisant leur emploi principal : BRF, BCR, BSAOM, BSAM, BSAA, BGDM, BEM, BHO/BO, BE… S’y ajoutent les CTM jusqu’à leur remplacement par les BGDM. 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 Vous voyez bien que les FLF n'ont jamais été des frégates de 1er rang ... Va falloir s'adapter aux changements de nom et adapter les titres des Topics Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 il y a 40 minutes, pascal a dit : Vous voyez bien que les FLF n'ont jamais été des frégates de 1er rang ... Va falloir s'adapter aux changements de nom et adapter les titres des Topics Ni les B2M des patrouilleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 Il y a 4 heures, g4lly a dit : La marine nationale... Mais pourquoi?!? Je commençais à peine à m'en sortir... C'est très marin tout ça, changer les noms, les appellations et voir le terrien galèrer un sourire en coin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 il y a 16 minutes, Phacochère a dit : Mais pourquoi?!? Je commençais à peine à m'en sortir... C'est très marin tout ça, changer les noms, les appellations et voir le terrien galèrer un sourire en coin. C'est pourtant simple: faut étaler l'amure sans perdre les amers. A priori c'est plus clair. Porte hélicoptères c'est mieux que BPC , même si j'aurais préféré "assaut" que "amphibie". La classification en 3 groupes clarifié aussi la sémantique. 1er groupe : bâtiments de combat 1er rang et 2e rang (FLF) 2e groupe patrouilleurs et ce que serait ou sera peut-être un 3e rang : FS et patrouilleurs océaniques (ex PHM) 3e bâtiments de soutien, ca clarifie par exemple le rôle des B2M désormais BSAOM (Bâtiments de Soutien et d’Assistance Outre-Mer) Quoique je suis dubitatif sur le classement des bâtiments "guerre des mines" dans le soutien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 (modifié) "Quand on croit qu'on a tout compris, en un clin d'oeil, tout change." À quoi on peut opposer "Il faut que tout change pour que rien ne change." ... C'était ma minute culture & citations Modifié le 16 janvier 2019 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 Le dossier information marine, avec le tableau des appellations , est en ligne https://www.colsbleus.fr/articles/11173 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 (modifié) Il y a 2 heures, pascal a dit : Vous voyez bien que les FLF n'ont jamais été des frégates de 1er rang ... Va falloir s'adapter aux changements de nom et adapter les titres des Topics C'est donc officiel, nous avons actuellement 13 navires de 1er rang, bientôt 12 et à nouveau 15 en 2029. Modifié le 16 janvier 2019 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 (modifié) -"Amiral, avec Erwan, on a eu une idée diabolique... -" validé mes petits loups ! " Modifié le 16 janvier 2019 par Phacochère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 tableau mit en ligne sur Lignes de Défense :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 FREMM, BSAOM... ce sont des trigrammes ou des bigrammes ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 16 janvier 2019 (modifié) Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Le dossier information marine, avec le tableau des appellations , est en ligne https://www.colsbleus.fr/articles/11173 On ne va pas en faire tout un fromage Le dossier d’information Marine (DIM 2019) est en ligne https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-dossier-d-information-marine-dim-2019-est-en-ligne Mais ici aussi sur le bon fil, DIM 2019 Modifié le 16 janvier 2019 par Philippe Top-Force 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 24 janvier 2019 Share Posté(e) le 24 janvier 2019 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 19 mars 2019 Share Posté(e) le 19 mars 2019 (modifié) Compte-rendu sur la feuille de route 2030 des drones aériens embarqués au sein de la MN (conférence Jeunes de l'IHEDN) Quelques infos à picorer : https://mars-attaque.blogspot.com/2019/03/marine-nationale-propos-de-drones.html EDIT : et ne pas hésiter à faire remonter les coquilles et bêtises si il y en a ;) Modifié le 19 mars 2019 par floflo7886 correction 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 14 avril 2019 Share Posté(e) le 14 avril 2019 Pour ceux que le sujet intéresse, l'évolution (1945-1990)de la Marine nationale à travers l'arsenal de Lorient Une histoire des techniques de l’arsenal de la Marine de Lorient dans la seconde moitié du XXe siècle : les Constructions neuves https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01218228/document 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 26 avril 2019 Share Posté(e) le 26 avril 2019 (modifié) Oups... Petit raté à Bordeaux pour le Guépard lors de l'amarrage. C'est le métier qui rentre ! Modifié le 26 avril 2019 par ascromis 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 avril 2019 Share Posté(e) le 26 avril 2019 il y a 29 minutes, ascromis a dit : Oups... Petit raté à Bordeaux pour le Guépard lors de l'amarrage. C'est le métier qui rentre ! A partir de 45 métrés le pilotage est obligatoire mais comme la Marine à fait fabriquer des navires écoles de 43 M ils doivent manœuvrer sans pilote à bord. A bordeaux en plus il y a du courant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 26 avril 2019 Share Posté(e) le 26 avril 2019 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : A partir de 45 métrés le pilotage est obligatoire mais comme la Marine à fait fabriquer des navires écoles de 43 M ils doivent manœuvrer sans pilote à bord. A bordeaux en plus il y a du courant. Il n'y a pas de petites économies... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 20 mai 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 (modifié) Le 26/04/2019 à 20:51, Scarabé a dit : A partir de 45 métrés le pilotage est obligatoire mais comme la Marine à fait fabriquer des navires écoles de 43 M ils doivent manœuvrer sans pilote à bord. A bordeaux en plus il y a du courant. Elle est tellement montée cette vid’ qu’on ne comprend rien. Du coup petit doute. Je vais chercher... Non, décidément : pas d’image du choc, une photo des dégâts à une passerelle en aval de celle ci alors que la collision aurait eu lieu en amont, une aussière qui trempouille à quelques secondes du choc mais qui n’est plus a poste quelques secondes après... Ca sent la petit cafouille montée en épingle. Modifié le 20 mai 2019 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant