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Philippe Top-Force

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Tu sais, dans l'hypothèse où en viendrait à tirer des missiles à têtes nucléaire,  la discrétion, comment dire, serait d'une part compromise, quelque soit la profondeur, et d'autre part on n'en aurait plus rien à faire ^_^   

Tu es sûr de toi, là ?)

Aller, Mme Hirondelle s’impatiente, je vais finir par prendre une raclée...

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Le 14/06/2020 à 09:06, ARMEN56 a dit :

http://www.netmarine.net/bat/smarins/gymnote/index.htm

 

Pompon rouge embarqué sur un « rapide de l’ALGROUPEM » j’ai l’occasion de le voir à l’œuvre au large du CEL lors tir missile. Soum en plongée statique et mat dépassant ….faisions le gendarme dans la zone , tantôt large CEL ( zone tir) , tantôt large Acores ( zone retombée) .Pour les  Acores nous embarquions le shelter spécifique et les Ing DCAN pour le suivi  balistique missile dont point de retombée calculé par triangulation bouée réceptrice. Elles étaient préalablement mouillées en immersion via lest chaine maillée à une boulonnerie pyrotechnique qu’on activait au sonar pour récupérer les bouées  et les données puis  le tout à digérer dans le calculateur du shelter .

 

Voilà

Sinon pour ce tir , j’imagine que le MONGE était de sortie"

Oui.

Communiqué du MinArm sur le tir du M51

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/le-systeme-d-armes-du-snle-le-temeraire-m51-valide-en-conditions-operationnelles

Selon ce site, le Monge était déjà à San Juan, Porto RIco  le mois dernier

https://www.thedrive.com/the-war-zone/34043/france-just-test-fired-a-submarine-launched-ballistic-missile-in-the-atlantic

Parmi les autres spectateurs du tir (en plus des myriades de radar de suivi et ABM ) :

  • Un C-135 US Cobra Ball (Ziggy 111)
  • Un Falcon 50 Patmar FNY5015 (peut être juste une coincidence)

https://twitter.com/AircraftSpots/status/1271312743329456128

 

 

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https://www.bretagne-economique.com/actualites/brest-29-filiale-du-groupe-engie-la-societe-cnn-mco-integre-la-marque-engie-solutions

Brest (29). Filiale du groupe Engie, la société CNN MCO intègre la marque Engie Solutions

 , le 22.06.2020

Trois ans après son acquisition par Engie, la société brestoise CNN MCO (Compagnie Nationale de Navigation Maintien en Conditions Opérationnelles), spécialisée dans la maintenance, la gestion et l'entretien des navires, adhère encore plus au Groupe en intégrant la marque et la dénomination Engie Solutions. Objectif : compléter les prestations proposées par Engie Solutions en apportant le marché Défense et Sécurité nationale.

 CNN MCO

Dans l'histoire du développement de CNN (Compagnie Nationale de Navigation), chaque chapitre correspond à un développement supplémentaire, qui, au final, étoffent les marchés et les opportunités de cette entreprise brestoise spécialisée dans la maintenance, la gestion et l'entretien de tous types de navires et bâtiments flottants.

En 2005, CNN crée CNN MCO, filiale spécialisée dans le Maintien en Condition Opérationnelle de navires. "Pionnière sur ce segment, cette filiale propose un nouveau concept de maintenance basé sur son savoir-faire d’armateur et sa compréhension du quotidien d’un gestionnaire de flotte", explique la page Linkedin de l'entreprise.  CNN MCO devient alors un acteur majeur des marchés de maintenance navale et compte parmi ses clients référents la Marine Nationale Française.

En juillet 2017, CNN MCO rejoint le Groupe Engie et devient une filiale d’Endel Engie leader de la maintenance industrielle.

En intégrant aujuord'hui la marque Engie Solutions, CNN MCO ouvre ainsi le champ d'interventions de cette filiale du groupe Engie spécialisée dans la transition énergétique, en apportant le marché Défense et Sécurité nationale.

En parallèle, la société CNN MCO poursuit son extension géographique et sa croissance à l'international. Implantée à Brest, elle a créé des antennes à Toulon (83), à Zeebruge en Belgique et dans les DOM-TOM : à La Réunion, en Guyane, en Martinique. Prochainement, CNN MCO ouvrira de nouvelles antennes en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie grâce à l'obtention du marché de la maintenance de six patrouilleurs Outre-Mer, en cotraitance avec le constructeur Socarenam.

Pour Frédéric Laurent, directeur général de CNN MCO, l’entreprise a su prouver la robustesse de son modèle lors de la pandémie de Covid-19 : « Engagé auprès de nos clients pour une qualité de service égale malgré la pandémie en cours, nous avons su prendre les mesures nécessaires au maintien de notre activité pendant toute la période du confinement en assurant la protection de nos équipes et partenaires. Le modèle souple et agile de CNN MCO, qui s’ajoute aux compétences du groupe Engie en matière de défense, montre ainsi sa robustesse en période de crise et sa capacité à assurer ses engagements en maintenant la disponibilité opérationnelle des navires dont nous avons la gestion ».

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  • 2 weeks later...

La plongée dans la Marine Nationale 

1170 plongeurs de bord  

320  plongeurs démineurs 

60 plongeurs hélicoptère

90 nageurs de combat

L'école de plongée forme annuellement 

5 stages de PLB effectif 40 , tx de réussite 70 /75 % 

1 stage nageurs effectif 24  tx de réussite 50 % 

1 stage plongeur démineur effectif 24 tx de réussite 65 % 

1 stage plongeur génie  effectif 24  tx de réussite 65 %  

 

 

Modifié par Fusilier
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Le 23/06/2020 à 08:23, Scarabé a dit :

CNN MCO

ils ont quels contrats MN /MCO avec le SSF ?

Et le plan de modernisation lancer par Mindef et piloté par Malcor çà a donné quoi ?

https://www.defense.gouv.fr/english/salle-de-presse/discours/discours-de-florence-parly/discours-de-florence-parly-ministre-des-armees_-lancement-du-plan-de-modernisation-du-mco-naval_5-mars-2019

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  • 3 weeks later...
il y a 26 minutes, pascal a dit :

Ce sera Pierre Vandier le nouveau CEMM un "multi-carte"

Avant d'être breveté pilote il fut "surfacier"

http://www.opex360.com/2020/07/22/lamiral-pierre-vandier-sera-le-prochain-chef-detat-major-de-la-marine-nationale/

beau palmarès ;

Navigué sur le Bory et Prairial

Deux passerelles ; Surcouf et CdG  , trois passerelles dans une carrière c'est plutôt rare ,  avis  ?

ET ?  67 comme moi........  :rolleyes:

 

 

Modifié par ARMEN56
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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Son crédit risque t il d’en "souffrir" ?

 

il y a 9 minutes, pascal a dit :

à mon avis les principaux détracteurs si détracteurs il y a seront à rechercher parmi ses "chers camarades et néanmoins collègues" qu'une rapide ascension auraient … agacés

Je ne sais pas. J'imagine que la Marine, ou certaines sphères de la Marine, ont une idée derrière la tête : programmé  CEMA? On voit qu'il a une expérience interamées y compris opérationnelle (Serval etc) 

En tout cas les aéros sont partout, même l'Amiral de la FORFUSCO est un aéro... 

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il y a 7 minutes, pascal a dit :

les aviateurs vont l'avoir mauvaise, depuis Douin sous Chirac le poste leur échappe

Depuis 1995, tu as un aviateur (Douin)  1 marin (Guillaud) 5 armée de Terre...  Je ne sais pas si  Vandier sera prêt pour le prochain CEMA , Lecointre ça fait 3 ans , normalement le poste oscille entre 3 ans et 150 jours et 3 ans et 350 jours 

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Ce sera Pierre Vandier le nouveau CEMM un "multi-carte"

Note que les Navale sont souvent "multi carte"  , suffit de lire les carrière 

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  • 2 weeks later...

la « e-Navigation » (pour s'affranchir du GPS en cas de brouillage) :

Le système "Cetos e-Positionning" ("Cetos e-positionnement" couplé au "Cetos Vision") du français iXblue testé sur le chasseur de mines tripatite [CMT] Lyre.

Citation

La Marine nationale a testé un nouveau système pour naviguer sans signaux de géolocalisation par satellite

http://www.opex360.com/2020/08/02/la-marine-nationale-a-teste-un-nouveau-systeme-pour-naviguer-sans-signaux-de-geolocalisation-par-satellite/

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il y a 58 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le système "Cetos e-Positionning

On dirait une automatisation de la navigation côtière traditionnelle:  amers,  lignes de bathymétrie, balisage, etc... Pourquoi pas,  ça se fait bien à la main aussi :rolleyes:

Pour le large, avec les centrales inertielles et le sextant pas de pb  

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Un autre article de zone militaire parlait d'un système de postionnement basé sur un viseur d'étoile diurne, cela me semble plus pertinent, étant donné qu'on corrèle déjà le positionnement GPS en navigation côtière avec des éléments radars ou optiques, mais face à la réduction des équipes ce sytème peut se justifier.

http://www.opex360.com/2020/07/22/une-innovation-francaise-permettra-aux-avions-militaires-de-se-reperer-avec-precision-sans-gps/

Ca ne doit pas être trop compliqué a intégrer sur un navire, vu qu'a priori on souhaite le tester sur les aéronefs.

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Au début des années 80, n de mes prédécesseurs sur T-47 faisait des visées de planète en plein jour... avec le télé-pointeur d'artillerie, dans une zone où l'usage du sextant n'était pas possible, à cause d'un horizon pourri. Et il obtenait des résultés très intéressants. 

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il y a 22 minutes, Born to sail a dit :

Un autre article de zone militaire parlait d'un système de postionnement basé sur un viseur d'étoile diurne, cela me semble plus pertinent,

Faut voir si pour de la navigation à vue / côtière / eaux resserrées ça peut fonctionner.  Par contre pour tracer une route en haute mer ça doit être bien.  

il y a 16 minutes, mudrets a dit :

Au début des années 80, n de mes prédécesseurs sur T-47 faisait des visées de planète en plein jour... avec le télé-pointeur d'artillerie, dans une zone où l'usage du sextant n'était pas possible, à cause d'un horizon pourri. Et il obtenait des résultés très intéressants. 

Intéressant

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Il y a quelques années, une F67 avait une équipe de 9 (timoniers et navigateurs), puis nous sommes passé au F70 à une équipe à 7, puis 6 avec l'arrivée des FLF

Les FDA qui ont commencées à 7 sont rapidement descendues à 5, qui est depuis le format standard pour une frégate de 1er rang.

Ce sont autant de renforts (spécialistes) en moins lors des navigations côtières ou en situation de navigation en eaux resserrées, même si l'arrivée des ECDIS à permis de gagner en efficience, précision et en temps d'élaboration du point.

Dans un contexte de crise ou de guerre, une frégate peut être amenée à faire du rase cailloux, dans une zone d'opération mal hydrographiée, avec peu d'amers et en plus sous brouillage / leurrage des signaux du GNSS, pour pouvoir faire de l'appui feu naval au 76mm dont on connait la formidable allonge, qui pour les navires les amènent à s'approcher encore plus des dangers.

Donc il faut une navigation robuste et résiliente, car en cas de panne de l'ECDIS, le secours c'est la carte papier et pourque ce backup fonctionne bien il faut des opérateurs.

Il faut conserver à l'esprit que : tout système informatique peut être piraté ou corrompu par un virus.

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il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Il y a bien des matelots navigateurs , donc non BAT. Tu les comptes dedans?  

Non, ils font principalement leur armes sur des navires de soutien ou de second rang, avant d'accéder au BAT, j'aurais du le préciser, la référence étant la FREMM

on en trouve sur les A69, FLF, FS et encore 1 ou 2 sur FDA, mais sur FREMM ce ne sont que des BAT, la réduction d'équipage imposant des timoniers expérimentés ou des maistranciers qui décoincent bien.

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