pascal Posté(e) le 6 septembre 2014 Share Posté(e) le 6 septembre 2014 @zx faut arrêter de se monter la sègue avec le BPC russe, un le bâtiment sera livré deux tous les clients n'envahissent pas leurs voisins @bubzy çà semble clair Bruno, hors F 35 aucune porte de sortie pour les cousins c'est un contrat d'équipement mais aussi une poursuite d'alliance militaire. Alors que les Canadiens vont devoir défendre "leur" Arctique face aux appétits russes ce n'est à mon avis pas le moment idéal pour pisser dans les godasses des Américains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 6 septembre 2014 Share Posté(e) le 6 septembre 2014 C'est pas la même journaliste qui avait déjà sorti que le F-35 avait été choisi sans compétition? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CarlJF Posté(e) le 6 septembre 2014 Share Posté(e) le 6 septembre 2014 Il n'y a rien de vraiment nouveau là. Le gouvernement actuel n'a jamais caché que son premier choix demeurait le F-35 sans appel d'offres. Le point à retenir, c'est surtout qu'il n'y aura aucune décision d'annoncer avant les élections. Et comme la réélection du gouvernement actuel est loin d'être certaine, tout peut toujours arriver... Les partis d'opposition étant tous en faveur d'une compétition. Et c'est quand même une bonne nouvelle que le F-18 soit maintenant pris en considération. Ça veux au moins dire que l'achat aveugle du F-35 n'est plus vu comme la seule option, ce qui est en soi un changement d'attitude important. Et même si on aimerait tous voir une compétition, il n'en demeure pas moins que, peu importe les aspects techniques, les F-18E/F ont toujours été vu comme un choix plus logique et naturel que les Rafale, Typhoon et autres Gripen, à défaut d'être le plus performant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 6 septembre 2014 Share Posté(e) le 6 septembre 2014 (modifié) Je comprendrais très bien que les canadiens choisissent le F-18. Pour info, certains parlementaires canadiens au vu de l'offre indu du Rafale ont demandé un débat au parlement mais se sont fait jeter par le gvt Harper (information "off"). Mais si F-18 ca veut dire compétition on? Modifié le 6 septembre 2014 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CarlJF Posté(e) le 6 septembre 2014 Share Posté(e) le 6 septembre 2014 (modifié) Mais si F-18 ca veut dire compétition on? D'après ce que j'en ai lu et compris, il n'y aurait toujours pas de compétition envisagée. L'achat se ferait directement, mais auprès de Boeing plutôt que de LM. Mais bon, c'est quand même une ouverture d'esprit qui n'était pas là il n'y a pas si longtemps. Ça peut très bien être le premier pas vers une compétition. Tant qu'à moi, c'était d'ailleur l'étape la plus difficile vers cela. C'est à dire de passer d'une mentalité "Uniquement le F-35 fait le travail" à "Il n'y a pas que le F-35 qui ferait l'affaire". A partir du moment où cette idée est acceptée, le temps peut très bien faire son oeuvre et la faire naturellement évoluer vers une compétition, qui en est la suite logique. Modifié le 6 septembre 2014 par CarlJF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 septembre 2014 Share Posté(e) le 13 septembre 2014 (modifié) Encore un vs sur le même site, il doit être en perte de fréquentation Fighter Jet Fight Club: F-35 vs Rafale http://bestfighter4canada.blogspot.fr/ Modifié le 13 septembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamax Posté(e) le 13 septembre 2014 Share Posté(e) le 13 septembre 2014 Serieusement il faut arreter de croire que le F35 est encore un appareil adapté à notre époque: Le Canada ne pourrait etre menacé que par la Russie et encore il faut passer au dessus des bases de B52 en Alaska... Je crois pas que les USA vont les laisser passer aussi facilement. D'accord le Rafale ou le Grippen n'est pas furtif mais pour envoyer une bombe de temps en temps en Afghanistan, Irak ou Libye (Ok ils ont une bonne DCA mais, les americains et leurs Tomahawk, AGM88, E/A 18G, et autres materiels hors de prix sont la pour ca) ils sont tres largement suffisant et meme nettement meilleurs puisqu'ils coutent moins cher et ont une charge utile supérieure... Franchement si il avait pas été aussi cher, j'aurai dit qu'il aurait mieux fallu d'abandonner le F35 pour favoriser le F22 en air-air et le rendre plus simple (a entretenir, a deployer) et plus polyvalent et developper des ameliorations du F/A 18 Super Hornet ou du F15/F16/A10 pour des missions plus polyvalentes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 septembre 2014 Share Posté(e) le 13 septembre 2014 (modifié) le F35 est d'abord un gigantesque laboratoire de R&D et assurer l'avenir de leur aéronautique avec une vision moyen/long terme, cela inclut même des projets qui ne concerne pas que le F35, je suis intéressé de voir le successeur du f22, plusieurs fois j'ai vu le terme de merge F22/F35. Nous on a fait un avion pour répondre à nos besoins pour les 40 ans à venir. On verra ce qu'il vaudra dans 10 ans quand il entrera en service opérationnel, une longue traversée du désert l'attend, comme a connu le raffy en 2000, à part que cela sera bien pire vu les attentes. Je pense que le F35 sera bon en air-sol (EOTS) et mission furtive de pénétration. tout le reste est douteux et coûteux. il s'intègre parfaitement dans la machine de guerre US, ce n'est pas le cas des clients qui n'ont pas ces moyens. Modifié le 13 septembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 septembre 2014 Share Posté(e) le 13 septembre 2014 (modifié) pour sourire un peu, toujours sur le blog de bidule vs truc, y a un fanboy qui a fait un graphique des résultats concernant les notes des comparatifs chercher l'intrus. http://bestfighter4canada.blogspot.fr/2014/09/fighter-jet-fight-club-f-35-vs-rafale.html#disqus_thread Modifié le 13 septembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 septembre 2014 Share Posté(e) le 13 septembre 2014 Haha :) pris à son propre jeu on dirait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamax Posté(e) le 14 septembre 2014 Share Posté(e) le 14 septembre 2014 Ca me désespère de voir qu un Eurofighter est moins bon qu un Rafale, plus cher et neanmoins vendu a 700 exemplaires... Je pense que le F35 sera bon en air-sol (EOTS) et mission furtive de pénétration. tout le reste est douteux et coûteux. il s'intègre parfaitement dans la machine de guerre US, ce n'est pas le cas des clients qui n'ont pas ces moyens. Il sera bon en air-sol mais probablement en air-sol vision "Guerre froide": contre la Sirye ou l'Iran qui ont des S300 ou apparentés oui, mais contre des Talibans qui n ont pas de radars, mieux vaut Rafale/Grippen, ils coutent moins cher et on plus d'emport... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 septembre 2014 Share Posté(e) le 14 septembre 2014 (modifié) Oui, c'est la qu'on se rend compte que ce n'est pas une question de prix, de coûts, de capacité, de perf, mais de décision politique à 90% en échange de concession économique & politique. Le f35 en un exemple criant, il est pas fini, pas au point, il est cher, mais il est déjà vendu. Les progrès du rafale de salon en avion de guerre de ces derniers temps est principalement lié à nos décisions politique de s'engager sur des terrains d'opération. Afghanistan,Libye,Mali,Centrafrique, demain peut être Irak, voir Syrie. C'est ce qui a convaincu l'Inde dans son choix. Modifié le 14 septembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamax Posté(e) le 14 septembre 2014 Share Posté(e) le 14 septembre 2014 (modifié) Oui, c'est la qu'on se rend compte que ce n'est pas une question de prix, de coûts, de capacité, de perf, mais de décision politique à 90% en échange de concession économique & politique. Le f35 en un exemple criant, il est pas fini, pas au point, il est cher, mais il est déjà vendu.C'est dégueulasse, hein? Pour l Inde, si ils voulaient acheter les memes avions que leurs voisins, ils acheteraient des JF17 et des J10, a la rigueur des Typhoon mais pas des Rafales. Modifié le 14 septembre 2014 par Kamax Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 14 septembre 2014 Share Posté(e) le 14 septembre 2014 (modifié) Après quelques années sur le forum, Kamax, tu verras, tu trouveras plus cela dégueulasse. Tu t'achèteras des cordes comme tout le monde. ;) Modifié le 14 septembre 2014 par syntaxerror9 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 septembre 2014 Share Posté(e) le 14 septembre 2014 (modifié) [hs on] L'inde achète les avions russes, les chinois achètent également des avions et de la technologie russes qu'ils copient en x version et commence à s'en inspirer pour faire leur avions et leur moteurs (J20/J31). c'est qui est un avantage par rapport à un rival, ils connaissent leur avions et tout ce qui va avec, contrairement à lui qui ne connait pas les nouveaux avions chinois dit "furtifs". le Tejas sera un équivalent JF17 mis à part un plus qui est une version navale, mais j'ai l'impression qu'il est bien moins réussi que leur concurrent chinois qui ont visiblement acquis plus d'expérience dans la réalisation d'avion. les indiens achètent beaucoup de SU30 qui est une amélioration du SU27, alias J11 chinois. A la place des indiens, je me sentirais pas très à l'aise, de voir que mes rivaux connaissent déjà mes avions et la techno qui va avec. Pour revenir au F35, l'inde a rejeté l'avion, d'abord parce que les USA vendent dejà des F16, etc.. au Pakistan, ensuite les USA ne partagent pas leur technologie à 400 milliards$, Nous on a plus ou moins coupé les ponts avec le Pakistan. le rafale / l'eurofighter sont des portes de sorties pour l'Inde. mais ils commencent à l'avoir oublié depuis les élections. exemple J15/SU33,J11/SU27, bientot SU35, etc.. certainement le T50 plus tard. :) J15 SU33 J11/SU27 Shenyang J-11 is a licensed-built version of the Sukhoi Su-27 fighter aircraft. Image courtesy of Defense Dept. photo by US Air Force Staff Sgt. D. Myles Cullen. [hs off] Quand au Canada, si ils ont de la chance, ils auront le F18 modernisé, sinon ca sera du F35 point barre, quand oncle sam va commencer à grogner. J'espère qu'on verra un appel d'offre pour voir la première confrontation F35 contre rafale. LM fait tout ce qu'il peut pour éviter ça. Ps! comme le fait remarquer Syntax, tu peux préparer les commandes de cordes, il faut préparer les stocks. :) Modifié le 14 septembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamax Posté(e) le 14 septembre 2014 Share Posté(e) le 14 septembre 2014 (modifié) C est sur qu'ils copient les technologies russes et des idées americaines, mais il faudra serieusement s'inquieter quand ils feront evoluer un Su30 sans rien copier et avec des moteurs 100% "made in China". Les Canadiens ont tout intérêt a faire moderniser leurs F18 quite a en racheter des neufs, ils sont plus adaptés pour leurs besoins. Franchement les Indiens dependent beaucoup plus de la Russie que des USA pour leur armée de l'air (aucun avion americain) et leur marine (juste un vieux LPD). Mais la principale menace a laquelle ils doivent faire face c'est certainement le Pakistan (et allié avec la Chine?), et sur ce point leur armée de l'air est beaucoup plus puissante (contre le Pakistan, pas la Chine) et si lance une offensive terrestre, ilnfaut passer dans l'Himalaya (et perdre 300000 soldats au passage et trouver les Indiens qui les attendront), soit debarquer et la il faudra passer par le detroit de Malacca (et au travers de la permanence indienne)(mais c'est pareil si l'Inde attaque la Chine) Dans ce cas il reste plus que les avions de transport et la ça va être un carnage. (un Rafale avec des Meteor doit pouvoir detruire au moins 2 Su30 ou 5 JF17 et au moins autant de Xi'an Y20). Merci pour le conseil des cordes, je vais de ce pas en acheter;-) Modifié le 14 septembre 2014 par Kamax Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 septembre 2014 Share Posté(e) le 14 septembre 2014 (modifié) Les canadiens tiendront surtout compte des contraintes économiques et politiques de leur encombrant voisin, à coté de ça, le choix de l'avion devient un détail négligeable, même si il ne marche pas ou qu'il n'est pas adapté. Je pense qu'au final ils achèteront des F35, en échange, ils vont obtenir un maximum de concessions économique et politique des USA. Comme pour les australiens. en la matière les anglais sont des pro, des qu'ils prononcent le mot rafale du bout des lèvres, Et hop ! les USA sortent le carnet chèque et demande combien ? :) c'est pour ca qu'il faut beaucoup de cordes en stock. imaginez une sélection F35 & rafale, ca risque de coûter très aux USA et à LM, c'est bien pour ça qu'ils ne veulent pas de compétition ouverte. Modifié le 14 septembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 14 septembre 2014 Share Posté(e) le 14 septembre 2014 Les canadiens tiendront surtout compte des contraintes économiques et politiques de leur encombrant voisin, à coté de ça, le choix de l'avion devient un détail négligeable, même si il ne marche pas ou qu'il n'est pas adapté. Je pense qu'au final ils achèteront des F35, en échange, ils vont obtenir un maximum de concessions économique et politique des USA. Comme pour les australiens. en la matière les anglais sont des pro, des qu'ils prononcent le mot rafale du bout des lèvres, Et hop ! les USA sortent le carnet chèque et demande combien ? :) c'est pour ca qu'il faut beaucoup de cordes en stock. imaginez une sélection F35 & rafale, ca risque de coûter très aux USA et à LM, c'est bien pour ça qu'ils ne veulent pas de compétition ouverte. Ou peut être des concession de Hollande comme le transfert de la technologie spectra...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 16 septembre 2014 Share Posté(e) le 16 septembre 2014 My mixed feelings on the Rafale... http://bestfighter4canada.blogspot.fr/2014/09/my-mixed-feelings-on-rafale.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 17 septembre 2014 Share Posté(e) le 17 septembre 2014 La p'tite vidéo de l'ATLC de 2009 pour l'ami Doug, Pour piqure de rappel, ce ne peut pas faire de mal ... Et hop, envoyée en guise de carte postale bien cordiale ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 18 septembre 2014 Share Posté(e) le 18 septembre 2014 (modifié) Bon les amis ...... J'espère que j'ai pas fait une connerie ...... Voilà ce que j'ai posté chez "Doug" : "jojo • 15 hours ago Rafale vs F22 ... F22 killed .... Video HUD : http://www.youtube.com/watch?v... Serge jojo • 7 hours ago Can you elaborate on this? jojo Serge • 5 minutes ago Just it's a video from 2009 ATLC (Advenced Tactical Leadership Course on 2009 in U.A.E.), and it is the french Rafale HUD video of one BFM (Dogfigth) 1 x Rafale vs 1 x F-22 Raptor. So, just i constat that it is a very perform figther (like you can see, and the F-22 isn't a bad one !), and also it's a very perform striker, it's more cheaper than Typhoon, F-35 etc ... It is Navy version capability too, and it was "combat proven" since years ago ... Also Rafale is the perform and veloce Dassault "french touch" figther, and only for that it's a very good and perform bird since the first prototype version (not like a F-35, or SH who is only a F/A 18 upgraded). Now, with the last F3 and F4 upgrad version it is a very redoutable and "omnyrole" combat jet airplane, and i'm very happy that it is the big one of the French Navy and French Air Force, my country ... It's a very good choice and investissment for the forces capability and for the credibility of actual and futur french defense. And for end, the french state will do and finance the futur upgrad to 2020-2030. If it didn't still exported yet, it's only for political and diplomatic oppositions, you can be sure of that, and you know that very well ! Very kind regards from french alps, Joël (if you are not sure about all perform capability of Rafale, ask it about US Navy SH or F/A18 pilots who worked with Rafale french pilots on december > febrery 2013, or also on summer 2014 ... Or more early in Afganistan war with the F-14 Super Tomcat pilots ... Or ask also at the F16 CJ and DJ pilots who crossed Rafale on the way ... And if you are very lucky, ask that to the USAF F-22 Pilots who crossed also Rafale on the UAE desert ...)" Connerie, hein ... ? Bon ben pas grave ... çà vous obligera à aller ferrailler un peu là bas .... :P edit : pas taper, pas taaaappppper, promis j'y retourne plus (enfin ....) ! Modifié le 18 septembre 2014 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 septembre 2014 Share Posté(e) le 18 septembre 2014 Le english iz véri goude ine zisse poste aïe qu'en ne scie. Sérieusement, pas besoin de ferrailler de cette façon sur les forums angais. C'est contre-productif. Surtout avec ce genre d'anglais. (désolé mais bon) On dirait limite un troll anglo saxon qui veut casser du sucre sur l'avion en imitant un français... Si c'était l'intention c'est très réussi, chapeau. Au cas où... It's just a video from 2009 ATLC (Advanced Tactical Leadership Course on 2009 in U.A.E.), and it is the french Rafale HUD video during a BFM engagement (Dogfigth) 1 x Rafale vs 1 x F-22 Raptor. So, I just note that it is a very performant figther fiGHTer (like as you can see, and even if the F-22 isn't a bad one either!). and also It's also a very performant striker, it's more cheaper ("cheaper" ou "more cheap" mais pas "more cheaper" et ici c'est "cheaper") than the Typhoon, F-35 etc ... (pas moins cher que le Super hornet ou le gripen, non non) It is (has a) Navy version capability ("the M version has a carrier capability") too, and it was has been a "combat proven" plane since years ago ("for years" ou bien "since xxx years" ici ce sera "for years")...Also, Rafale is the perform and veloce Dassault "french touch" figther (what ? c'est un argument de vente ?), and only for that it's a very good and perform bird since the first prototype version (what ??????) (not like a F-35, or SH who is only a F/A 18 upgraded (WHAT???)). Now, with the last F3 and F4 (F3R pas F4) upgraded version it is a very redoutable (and "omnirole" combat jet airplane ("fighter jet" "fighter plane" "combat jet"...) , "and i'm very happy that it is the big one of the French Navy and French Air Force, my country" ... (oh mon dieu... c'est du troll n'est-ce pas ?)It's a very good choice and investissment for the forces capability and for the credibility of actual and futur french defense. (oui mais là on parle du Canada :( )And for the end, the french state will do and finance the futur upgrad to 2020-2030. (personne ne sait encore ça)If it didn't still (has not been) exported yet, it's only for political and diplomatic oppositions (reasons), you can be sure of that, and you know that very well ! (arguments non étayés)Very kind regards from french alps, Joël (if you are not sure about all perform capability (the performances and capabilites) of Rafale, ask [it about] US Navy SH or F/A18 pilots who worked with Rafale french pilots on december > febrery 2013, or also on summer 2014 [about it]... Or more early in Afganistan war with the F-14 Super Tomcat pilots ... Or ask also at the F16 CJ and DJ pilots who crossed Rafale on the way ... And if you are very lucky, ask that to the USAF F-22 Pilots who also crossed Rafale on the UAE desert skies...)" Bon. On va mettre ça sur le compte d'une rasade de chartreuse ou de gentiane un peu trop puissante hein ? Ou d'un craquelin géant trop fortement arrosé au Bugey blanc après la fondue d'hier soir. Je conseille donc : un kilo de beaufort d'hiver et une tarte aux myrtilles pour faire passer cette cuite, suivi d'un trekk Arêches-Hauteluce les Contamines-Monjoie via le col du Joly pour méditer sur la réunification des deux Savoies. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 18 septembre 2014 Share Posté(e) le 18 septembre 2014 Gallium nitride, tu peux nous en dire plus? Je m'attendais à une annonce, un coup de force pré-électoral. Cela avait failli se faire juste avant l'été et j'étais parmi ceux qui voyaient ça pour la rentrée. Rien d'officiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 18 septembre 2014 Share Posté(e) le 18 septembre 2014 Le english iz véri goude ine zisse poste aïe qu'en ne scie. Sérieusement, pas besoin de ferrailler de cette façon sur les forums angais. C'est contre-productif. Surtout avec ce genre d'anglais. (désolé mais bon) On dirait limite un troll anglo saxon qui veut casser du sucre sur l'avion en imitant un français... Si c'était l'intention c'est très réussi, chapeau. Au cas où... Bon. On va mettre ça sur le compte d'une rasade de chartreuse ou de gentiane un peu trop puissante hein ? Ou d'un craquelin géant trop fortement arrosé au Bugey blanc après la fondue d'hier soir. Je conseille donc : un kilo de beaufort d'hiver et une tarte aux myrtilles pour faire passer cette cuite, suivi d'un trekk Arêches-Hauteluce les Contamines-Monjoie via le col du Joly pour méditer sur la réunification des deux Savoies. J'ai pas voulu faire mon chieur, mais ca m'a aussi pique les yeux Je plussoie le remede preconise par le sieur Patrick, ca m'a l'air bien comme programme :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 18 septembre 2014 Share Posté(e) le 18 septembre 2014 (modifié) Le english iz véri goude ine zisse poste aïe qu'en ne scie. Sérieusement, pas besoin de ferrailler de cette façon sur les forums angais. C'est contre-productif. Surtout avec ce genre d'anglais. (désolé mais bon) On dirait limite un troll anglo saxon qui veut casser du sucre sur l'avion en imitant un français... Si c'était l'intention c'est très réussi, chapeau. Au cas où... Bon. On va mettre ça sur le compte d'une rasade de chartreuse ou de gentiane un peu trop puissante hein ? Ou d'un craquelin géant trop fortement arrosé au Bugey blanc après la fondue d'hier soir. Je conseille donc : un kilo de beaufort d'hiver et une tarte aux myrtilles pour faire passer cette cuite, suivi d'un trekk Arêches-Hauteluce les Contamines-Monjoie via le col du Joly pour méditer sur la réunification des deux Savoies. :oops: :oops: :oops: Rasade de gentiane .... Nannnnn ... pas même ! > "Una pieuta gota di l’hysope" ..... La fondue, j'ai pas encore ouvert le bal, mais c'est la "moit-moit" par chez moi ^_^ Le Trek : pour moi c'est "acht'ate" :P La réunification, ou plutôt la fusion des 2 dpt de Savoie en 1, ou une région Savoie pour le même territoire j'étais assez pour, mais voilà la réforme territoriale des régions ...) Pour le moment voilà, il y a cette institution, l'assemblée des pays de Savoie : Bon bref, je vois que t'es du coin il semble, cachotier va ! Et merci Patrick pour la peine de ta bonne correction ! Cela a eu au moins l'avantage d'être un envoi transatlantique direct cash sans filet .... Et de démontrer à quel point je maîtrise mieux l'arpitan que la langue de Shakespeare ... Tant pis pour le reste et puis pas grave, çà troll un peu son blog pas très favorable et puis çà a motivé quelques autres pour y apporter les précisons nécessaires et relever le niveau par de très bons post qui suivent ! Mais promis, je ne recommencerais plus .... :( Mes plus plates excuses à la communauté, je plaide "coupable" .... L'important c'était de leurs ressortir la vidéo, et puis le gentil monsieur dans le rafalou celui qui parle crie (tout son amour des G) dans le micro il parle anglais, lui ! :lol: edit : Quoi ? Y'en a qui se marrent ? On se moque ? M'enfin .... Heu, pourquoi donc ? Modifié le 18 septembre 2014 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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