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Doctrine des Escadrons Rafale de L'Armée de l'Air


glevass

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Bonjour

sur la base de ce que vous savez déjà j'aimerais avoir plus d'informations sur la doctrine d'utilisation présente et future des Escadrons de Rafale au sein de L'Armée de L'Air Francaise.

Voici quelques unes de mes interrogations, question d'animer ce nouveau fil de discussion.

1.

Les escadrons Rafale seront-ils tous "composites" ie équippés à la fois de Biplaces et de Monoplaces ?

2.

En Biplace est-ce que le siège arrière est occupé par un Officier Systèmes d'Armes ( OSA ) ou par un pilote formé OSA.

3.

Est-ce que les pilotes sont spécialisés Biplaces ou Monoplaces ou ont-ils tous la même qualification et volent sans problème en Bi et en Mono ?

4.

Quel est le nombre prévu de Biplaces et de Monoplaces au sein d'un Escadron Rafale standard ?

5.

Est ce que les Monoplaces sont priorisés DA ( Défense Aérienne ) au niveau de leur rôle ?

6.

Est-ce que les futurs Pods RECO NG seront répartis égalements sur l'ensemble des escadrons Rafale ?

( amenant ainsi à terme la disparition d'escadrons de reconnaissance spécialisés )

7.

Existera t-il au sein d'un même escadron Rafale des pilotes spécialisés ?

( Défense Aérienne ? Attaque au Sol ? Reco ? )

Voila

Merci pour vos réponses et réflexions !

;)

VaporZ

 

 

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les avions des squads nucs seront exclusivement biplaces avec un NOSA en place arrière

certains squads ne seront que monoplaces (le Provence à terme je crois de mémoire)

tu t'es gourré de section un Rafale çà vole d'avantage que çà ne roule

les pods reco NG seront 12 pour l'ADLA ils équiperont une ou deux cellules spécialisées au sein de un ou deux sq

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Bonjour

sur la base de ce que vous savez déjà j'aimerais avoir plus d'informations sur la doctrine d'utilisation présente et future des Escadrons de Rafale au sein de L'Armée de L'Air Francaise.

Voici quelques unes de mes interrogations, question d'animer ce nouveau fil de discussion.

1. Escadrons Composites

Les escadrons Rafale seront-ils tous "composites" ie équippés à la fois de Biplaces et de Monoplaces ?

2. Pilotes et OSA ou Pilotes

En Rafale biplace est-ce que le siège arrière est occupé par un Officier Systèmes d'Armes ( OSA ) ou par un pilote formé OSA.

3. Pilotes spécialisés ou Multirôle

Est-ce que les pilotes sont spécialisés Biplaces ou Monoplaces ou ont-ils tous la même qualification et volent sans problème en Bi ( avec équipage arrière ) et en Mono ?

4. Composition numérique des escadrons

Quel est le nombre prévu de Biplaces et de Monoplaces au sein d'un Escadron Rafale standard ?

5. Priorisation de rôle ?

Est ce que les Monoplaces sont priorisés DA ( Défense Aérienne ) ?

et

Les biplaces priorisés AS ( Attaque au Sol )

6. Escadrons/Pilotes Spécialisés ou Multirôle

Est-ce que les futurs Pods RECO NG seront répartis égalements sur l'ensemble des escadrons Rafale ?

( amenant ainsi à terme la disparition d'escadrons de reconnaissance spécialisés )

Est-ce que ce nouveau Pod RECO NG pourra être monté indifféremment sur un Biplace ou un Monoplace ?

7.

Existera t-il au sein d'un même escadron Rafale des pilotes spécialisés ?

( Défense Aérienne ? Attaque au Sol ? Reco ? )

Finalement, la question générale serait :

Est-ce que chaque Escadron Rafale sera un mini force aérienne semi autonome

couvrant la Défense Aérienne, L'Attaque au Sol et La Reco ?

Voila

Merci pour vos réponses et réflexions !

  ;)

VaporZ

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Lors de l'arrivée de matériels qui peuvent amener des changements significatifs, adopter une "Doctrine" et s'y tenir, c'est le meilleur moyen de nourrir le fil avoir une guerre de retard.

La doctrine, c'est le truc qui vole en éclat lorsqu'il est confronté au retour d'expérience du terrain, surtout avec des matériels et équipements qui introduisent un saut capacitaire important. Il vaut mieux être pragmatique, et noter au fur et à mesure ce qui va et ce qui ne va pas, et adapter successivement, par petite touche.

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Désolé d'avoir initiallement lancé par erreur ce topic dans la section Terre.

( Loin de moi l'idée de suggérer le transfert des Rafale à l'Armée De Terre Francaise )

  quoique

( il y en a en État Major qui rêvent d'intégrer les Rafale Marine à L'AdL'A et de

  dissoudre l'Aéronavale )

Ils en ont fumé du bon ( cdlr )

Cecio dit, Pascal mentionne :

Citation

les avions des squads nucs seront exclusivement biplaces avec un NOSA en place arrière

Question

Quels sont les Escadrons Rafale prévus pour la mission nucléaire ?

Citation

certains squads ne seront que monoplaces (le Provence à terme je crois de mémoire)

Question

Connaissez vous les autres escadrons prévus monoplaces ?

Moi je verrais bien le "Normandie-Niemen"

Citation

les pods reco NG seront 12 pour l'ADLA ils équiperont une ou deux cellules spécialisées au sein

de un ou deux sq.

Question

Est-ce que les Pods Reco NG sont adaptables ( Plug And Play ) uniquement au Standard Rafale F3 ?

^-^

Ciao

VaporZ

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Pour avoir les réponses aux questions, il faut raisonner en terme de moyens, plus que de doctrine ou d'envie.

Citation

les avions des squads nucs seront exclusivement biplaces avec un NOSA en place arrière

Question

Quels sont les Escadrons Rafale prévus pour la mission nucléaire ?

La mission nucléaire est prévue au départ des bases disposant de "Dépôts Ateliers de Munitions Spéciales (DAMS)".

En 2008, il y avait 5 dépôts activité sur autant de BA : Saint-Dizier, Istres, Avord, Luxeuil et Mont-de-Marsan.

Il est envisagé que les DAMS de Luxeuil et MdM ferment à moyen terme.

Les escadrons de Rafales prévus pour la mission Nuc' seront donc des escadrons basés à St Dizier, Istres, ou Avord - sans pour autant que tous les escadrons de ces bases soient aptes Nuc.

Citation

certains squads ne seront que monoplaces (le Provence à terme je crois de mémoire)

Question

Connaissez vous les autres escadrons prévus monoplaces ?

Moi je verrais bien le "Normandie-Niemen"

Je ne crois pas que la composition sera gravée dans le marbre.

Surtout, si le Rafale reste en service entre 30 et 50 ans, la dotation des escadrons changera, dans le temps, en même temps que leurs spécialisations pourront évoluer.

Citation

les pods reco NG seront 12 pour l'ADLA ils équiperont une ou deux cellules spécialisées au sein

de un ou deux sq.

Question

Est-ce que les Pods Reco NG sont adaptables ( Plug And Play ) uniquement au Standard Rafale F3 ?

^-^

Ben ... en F3, le Système de Navigation et d'Attaque du Rafale sait gérer le pod Reco NG. Pour les F1 et F2, c'est tout simplement pas reconnu et géré. Donc un F1 ou un F2 peut convoyer un pod, mais pas l'utiliser.

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Pour le moment on sait deux trois choses mais rien de plus...

Le premier escadron sur RAFALE officiellement en charge de la mission de délivrer l'ASMP A sera jusqu'à plus ample informé le 1/91 Gascogne en cours de transformation à Saint-Dizier.

Le second escadron nucléaire SERAIT prévu pour être le quatrième escadron Rafale ...

On en est là mais d'ici 2018 (date avancée l'ADLA pour la création de ce quatrième escadron) beaucoup de choses peuvent évoluer.

On sait aussi que nous ne compterons plus que deux escadrons "nucéaires" et que ces deux unités ne feront pas que çà (là encore c'est le discours officiel).

Le fait que les escadrons chargés de tirer l'ASMP A soient composés de biplaces avec un NOSA est une information émanant de l'ADLA reprise en tant que telle par Air Fan

Le fond de l'affaire sera en partie de savoir d'ici 2020 de combien d'avion neuf l'ADLA pourra-t-elle disposer.

A ce propos la lecture du HS de DSI consacré aux avions de combat est édifiante...

Mais le moins qu'on puisse dire c'est que tout le monde évolue un peu à vue

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  • 2 weeks later...

A la fin de l'année 2008, 68 avions Rafale, sur 120 commandés et une cible finale de 286 appareils, avaient été livrés dans les forces et répartis entre l'armée de l'air (42 avions) et la marine (26 avions).

C'est environ une vingtaine d'appareils en moins que prévus dans les objectifs initiaux de la loi de programmation militaire 2003-2008, la cadence de livraison sur ces trois dernières années ayant été en moyenne de 14 avions par an, au lieu de 20 précédemment envisagés.

Parallèlement, la mise au standard F3 a été qualifiée. Aux capacités air-air et air-sol, ce standard ajoute la capacité de reconnaissance liée à l'intégration de la nacelle Reco NG, la capacité antinavire (tir du missile Exocet) et la capacité nucléaire, avec l'intégration du missile ASMP/A.

La qualification du standard « post-F3 » est quant à elle attendue pour la fin 2011. Elle prévoit notamment une amélioration des performances du radar, notamment en portée (antenne active pour le radar à balayage électronique) et un renforcement de l'autoprotection.

Le Rafale doit, à terme, se substituer à 7 autres types d'avions de combat actuellement en service.

Le rythme et l'échelonnement de cette transition vers un parc plus homogène d'avions de combat dépendra du calendrier de livraison du Rafale, qui n'est pas encore arrêté. Le projet de loi de programmation indique que « de l'ordre de 50 Rafale seront livrés » au cours de la programmation et que « les cibles et les cadences d'acquisitions révisées seront fixées en 2010 ».

Selon les indications fournies par le ministère de la défense, ce calendrier induit un creux capacitaire pour l'aviation de chasse entre 2014 et 2018.

Par ailleurs, la réduction de cadence qu'il suppose est conditionnée par les commandes à l'exportation. En l'absence de celles-ci, l'équilibre économique du programme en serait affecté. Le ministre de la défense a indiqué devant la commission le 1er juillet dernier qu'en revanche, en cas de contrat à l'exportation, le niveau des commandes nationales pourrait se situer en deçà de celui indiqué dans le projet de loi.

Rappelons que la loi de finances pour 2009 prévoit une commande supplémentaire de 60 appareils cette année.

Le Livre blanc a fixé l'objectif « d'un parc homogène de 300 avions polyvalents de type Rafale et Mirage 2000-D, dont 270 en ligne ». L'échéance à laquelle cet objectif pourra être atteint n'est aujourd'hui pas déterminée, mais la réduction annoncée des cadences de livraison du Rafale l'a incontestablement éloignée. Rappelons que cet appareil a effectué son premier vol d'essai en 1986 et que sa production de série a démarré à la fin des années 1990.

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3.

Est-ce que les pilotes sont spécialisés Biplaces ou Monoplaces ou ont-ils tous la même qualification et volent sans problème en Bi et en Mono ?

A ce que j'ai lu, les pilotes des rafales B des escadrons nucléaires seront aussi compétant pour des missions air-air de police du ciel sans NOSA. Je suppose qu’ils peuvent donc opérer depuis des monoplaces.

Le but de cette polyvalence est de permettre à l’escadron nucléaire d’assurer aussi la permanence pour la police du ciel. On peut donc envisager de déployer presque tous les rafales et ne garder que ceux chargés de la dissuasion en métropole. Je présume que ça permet aussi de former nos pilotes nucléaires aux missions air-air qui les concernent aussi vu que la configuration nucléaire standard serrait de 6 Mica, d’un ASMP et de 2 bidons supersoniques, c’est à dire une configuration presque plus performante que les configurations air-air classique.

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