Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

L’influence grandissante de l’Inde en Afghanistan inquiète les Etats Unis et le Pakistan

Par Ajay Prakash

24 novembre 2009

Le principal chef militaire américain en Afghanistan a averti de ce que l’influence grandissante de l’Inde dans ce pays pourrait « exacerber les tensions régionales » et encourager « des contre-mesures » de la part du Pakistan, traditionnel rival de l’Inde en Asie du Sud-Est.

Dans un rapport confidentiel remis au président Barack Obama le 30 août dernier le général Stanley McChrystal écrivit : « L’influence politique et économique de l’Inde en Afghanistan va croissant, entre autres sous forme d’importants efforts sur le plan du développement et de l’investissement financier. De plus l’actuel gouvernement afghan est considéré comme pro-indien par Islamabad. Si les activités indiennes profitent en grande partie au peuple afghan, une influence croissante de l’Inde en Afghanistan exacerbera probablement les tensions régionales et encouragera le Pakistan à des contre-mesures en Afghanistan ou en Inde. »

...

Lien : http://www.wsws.org/francais/News/2009/nov2009/infl-n24.shtml

Encore un signe que le pakistan est capable de manipuler les STATES comme bon lui semble, ils ont pas une position confortable les US, c'est nimp.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/korrigan-le-bilan.html

Korrigan : le bilan

La locale Vannes d'Ouest-France tire ce matin le bilan de six mois de présence du 3e RIMa en Kapisa. La TK Korrigan a connu "plus de 80" TIC et on le sait, 5 marsouins du 3e RIMa et deux paras du 13e RDP ont perdu la vie dans les opérations (1). Les FOB elle-mêmes ont été pillonnées à quinze reprises. 50 IED ont été mis à jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2009/11/23/afghanistan-des-villageois-sopposent-aux-taliban/

Jusque là relativement épargné par l’insurrection qui sévit dans le pays, le nord de l’Afghanistan est en proie à une augmentation des violences armées depuis quelques temps. En fait, c’est la région de Kunduz qui est la plus concernée par ce phénomène.

Cette situation est le fait d’une combinaison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, si le nord afghan est majoritairement peuplé par des tadjiks et des ouzbeks, la province de Kunduz présente la particularité d’être habitée aussi par des pachtounes, qui est l’éthnie dont est issu le mouvement taleb, d’où une certaine passivité de la population civile à l’égard de ce dernier.

Cela explique en partie la facilité pour les taliban de recruter des combattants locaux parmi les jeunes qui, en rejoignant les rangs de l’insurrection, sont payés pour combattre.

La raison qui pousse les rebelles à tant s’intéresser à la province de Kunduz est simple : cette région a acquis une réelle importance stratégique étant donné qu’elle est le point de passage des convois qui viennent du Tadjikistan voisin pour ravitailler les troupes de l’Otan déployées en Afghanistan. D’où les embuscades régulièrement tendue par les taliban dans cette zone, dont l’affaire de la frappe aérienne du 4 septembre dernier, sur deux camions citernes capturés par les insurgés, est une des illustrations.

A cela s’ajoute le sous-effectif des forces de sécurité présentes dans la province, qui, selon le gouverneur, Mohammad Omar, sont forte de 1.000 hommes seulement. Et ce ne sont pas les militaires allemands déployés dans la région qui peuvent empêcher l’implantation des taliban. Ces derniers parviennent à s’imposer dans certains districts et vont même jusqu’à établir une administration parallèle pour régler les litiges entre les habitants.

Récemment, une opération menée conjointement par les militaires afghans et américains s’est déroulée pendant cinq jours. Seulement, et malgré la violence des combats qui ont fait 130 tués du côté des taliban, les violences n’ont toujours pas cessé.

Aussi, des civils en ont assez de cette situation. Et ils n’hésitent pas à dire qu’ils veulent chasser les taliban. Tel est le cas d’Abdul Jalil Tawakal, le chef tribal du district de Qala-i-Zal. Ce dernier vient de former une milice avec d’autres maleks de la région pour tenter de mettre un terme aux agissements des rebelles.

« Les talibans comme les soldats étrangers nous assassinent, cela ne peut plus continuer. Alors nous avons décidé de prendre les armes et de chasser les taliban de nos villages. Et maintenant, nous vivons à nouveau dans le calme » a-t-il expliqué à l’Agence France Presse.

Selon le gouverneur de Kunduz, la milice créée par Abdul Jalil Tawakal ne serait pas un cas isolé dans la province. « Dans plusieurs districts, les habitants prennent spontanément les armes contre les taliban. C’est quelque chose qui marche et nous espérons avoir prochainement les moyens d’aider ces gens » a-t-il indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement l'Europe et l'Isaf n'ont pas la conscience tranquille.

en effet on apprend que le responsable militaire du raids sur des citernes en Afghanistan à quitter ses fonction !

y a  t il un sens à tout çà !

régulièrement les States, l'Ana même, menent des raids et personne ne vient trouver à redire.ce type à réussi à allonger les terroristes et ceux qui gravitent autour ! on aurait mieux fait de lui donner une médaille.

on est là bas pour quoi ! vacciner , distribuer des livres de coloriage?? c'est incroyable ce cirque.

à force de dire qu'il faut engager si tel et tel conditions est remplis on va finir par laisser aller nos soldats sans armes ! comme çà ils tueront personne.

je vous mets le lien que rapporte le site Pakistanais " Dawn" et il existe une vidéo de la Strike ..

http://www.dawn.com/wps/wcm/connect/dawn-content-library/dawn/news/world/04-german-army-chief-quits-over-afghan-strike-qs-07

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'article, les Taliban ont prit des gus de force pour transvider le carburant est était donc des ''otages''.

Prévenir que les camions seraient détruits aurait été plus constructif que de bombarder comme cela à était fait ?

Il y a eu plus d'ennemis sur le carreau avec ces tirs mais les retombées médiatico politique de la morts de civils font de cette attaque une ''défaite morale''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est un Allemand, c'est peut être le pays qui a le plus de bonne raison de vouloir éviter de se faire remarquer pour des faits du genre . Je ne parle pas de ce que je pense, mais de ce que le pékin moyen pense .

Si ça avait été un Américain à sa place je ne pense pas qu'il aurait sauté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/11/29/les-etats-unis-etaient-en-mesure-de-capturer-ben-laden-en-2001_1273713_3222.html#ens_id=1273716&xtor=AL-32280151

Mais les décisions prises par l'ancien président George W. Bush, son secrétaire d'Etat, Donald Rumsfeld, et le responsable des armées de l'époque, Tommy Franks, "ont permis à Ben Laden d'apparaître comme une figure symbolique qui continue d'attirer des fonds et d'inspirer des fanatiques dans le monde entier". Le rapport va plus loin, estimant que le fait d'avoir laissé Oussama Ben Laden en liberté a contribué "au renouveau taliban en Afghanistan, tout en attisant les tensions au Pakistan voisin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/11/29/003-BenLaden-rapport.shtml

Un rapport du Sénat américain déplore les décisions qui ont permis à Oussama ben Laden de fuir au Pakistan à la fin de 2001.

Selon un rapport destiné à la commission des Affaires étrangères du Sénat, l'armée américaine aurait pu capturer ou tuer ben Laden si elle avait lancé une attaque concertée contre le repaire du chef islamiste caché dans des grottes, en Afghanistan.

Après la chute du régime taliban à Kaboul, l'armée américaine et des miliciens afghans avaient attaqué le QG de Ben Laden dans les montagnes de Tora Bora, mais le chef islamique avait réussi à prendre la fuite.

Le document qui vient d'être rendu public révèle que le commandement américain avait rejeté la demande de renforts des officiers américains sur le terrain, misant plutôt sur les raids aériens et les miliciens afghans pour débusquer ben Laden.

« Le vaste éventail de la puissance militaire américaine, allant des équipes de tireurs d'élite aux unités les plus mobiles du corps des marines et de l'armée, est resté sur la touche », précise le rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà arrive le jour où le président à annoncer qu'il n'enverrait pas un soldat de + !

tout çà me semble bien hasardeux. une politique de l'Isaf ne peut pas être construite à coup de communiqué politique.

je rappelle que l'armée Pakistanaise avec 30 000 soldats intervient radicalement sur plusieurs cellules talibanes. aujourd'hui 61 rebelles ont été mis au tapis...27 de le véhicules détruits etc , etc

savoir s'il y aura 1 ou 2 soldats de + , me parait accessoire! ce que je voudrais savoir c'est combien de talibans ont "étale" par jour, si les poursuites sont enfin réalisable en profondeur , si les drones sont réellement à la hauteur tactique, etc..et surtout quand sera fini cette opération qui coûte beaucoup sur notre déficit "abyssal"..

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur 20minutes.fr, mais ça va certainement arriver dans d'autres journaux :

Hilary Clinton aurait demandé pendant une conversation avec Kouchner à ce que la France déploie 1500 hommes de plus en Afghanistan.

A suivre......

Alors ça, c'est peu probable ! au mieux quelques FS et encore..=;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/11/30/washington-demande-a-paris-1-500-hommes-supplementaires-en-afghanistan_1274270_3222.html

Obama demande à Sarkozy 1500 soldats supplémentaires en Afghanistan

Le président Barack Obama a demandé à Nicolas Sarkozy de renforcer de 1 500 hommes les effectifs français déployés en Afghanistan, lors d'une conversation téléphonique lundi 30 novembre. Tout en exposant sa stratégie pour l'Afghanistan, le président américain a confirmé une demande formulée jeudi 26 novembre par la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton au ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, a appris Le Monde de sources concordantes.

Au total, les Américains souhaitent que leurs alliés envoient environ 10 000 hommes supplémentaires, tandis que M. Obama augmenterait ses propres effectifs de 30 000 hommes, selon la presse américaine.

La France dispose actuellement de 3 750 soldats déployés dans le conflit afghan, ainsi que de 150 gendarmes. Jusqu'à présent, elle avait expliqué qu'elle n'enverrait pas de soldats supplémentaires à Kaboul, mais le ton a sensiblement changé. "Nous ne disons pas non à Obama, nous applaudissons à l'orientation qu'il s'apprête à annoncer et nous attendons la conférence du 28 janvier à Londres pour voir ce que les Afghans sont prêts à faire. Nous verrons comment faire pour compléter si nécessaire notre dispositif, notamment en matière de formation", indique-t-on en haut lieu à Paris.

STRATÉGIE "D'AFGHANISATION"

Paris note que le déploiement qu'annoncera M. Obama n'aura sans doute pas lieu sur le terrain avant le début du mois de mars. D'ici là, il sera temps de voir si les engagements pris par le président afghan Hamid Karzaï en terme de transparence, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption sont crédibles. "Cela ne veut pas dire qu'on ne fera rien d'ici au 28 janvier", précise Paris, au cas où M. Karzaï formulerait une demande précise et jugée pertinente. Le but est d'avoir une stratégie "d'afghanisation", qui permette in fine aux alliés de se retirer. A Berlin, le porte-parole d'Angela Merkel indique que l'Allemagne prolongera le mandat de ses 4 500 hommes déployés sur place jusqu'à la conférence de Londres et qu'elle avisera ensuite.

M. Obama a également informé le président russe Dmitri Medvedev et le premier ministre britannique, Gordon Brown de la nouvelle stratégie qu'il doit annoncer, mardi, pour l'Afghanistan, selon le porte-parole de la Maison Blanche.

M. Obama doit détailler à cette occasion, lors d'un discours prononcé à l'école militaire de West Point, un calendrier de retrait des troupes américaines. "Après huit années, pendant lesquelles nous n'avons pas toujours eu les ressources ou la stratégie nécessaires, il est dans mes intentions de finir le travail", a-t-il déclaré. Le président américain a mené trois mois de discussions sur la demande de renforts présentée en août par le général Stanley McChrystal, commandant des forces de l'OTAN.

Arnaud Leparmentier

Brown confirme l'envoi de 500 soldats supplémentaires

Le premier ministre britannique Gordon Brown a confirmé l'envoi début décembre de 500 soldats supplémentaires en Afghanistan, ce qui portera le contingent britannique à 10 000 hommes, lors d'une intervention devant la chambre des Communes.

M. Brown, citant le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen, a relevé qu'outre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, huit pays membres de la coalition internationale présente en Afghanistan depuis 2001, avaient l'intention d'augmenter leur contingent. (AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

En soit je ne comprend pas cette demande de plus de soldat.

Est ce que c'est une demande de prendre en charge un secteur plus grand ?

Ou est ce qu'on perd pied sur notre secteur et on nous demande de le renforcer?

Perso je suis fermement contre qu'on agrandisse notre secteur, par contre si il y besoin de plus de monde pour faire le boulot pourquoi pas. Pourtant j'ai vu des chiffres qui tendaient à montrer que le ratio quantité de soldat déployé/surface a couvrir était pas si mauvais en Surobi/Kapissa. Bon ces ratios c'était vu d'en haut. Mais comme la zone est toute plissée (montagneuse) peut etre qu'il faut plus de monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/afghanistan-34-000-hommes-en-plus-01-12-2009-678537.php

C'est l'une des décisions les plus difficiles de sa présidence. Barack Obama doit annoncer, ce soir, aux Américains qu'il envoie en Afghanistan des dizaines de milliers de soldats en plus. Il va également devoir expliquer comment il compte mettre fin à ce conflit.

De notre correspondant à Washington.

Ses conseillers n'ont pas hésité longtemps: plutôt que de rester assis derrière sa table du Bureau ovale face à la caméra pour annoncer la décision la plus importante de son mandat, il était plus fort que le Président s'adresse aux militaires, les yeux dans les yeux, à l'académie militaire de West Point. Comme le souligne l'historienne Martha Kumar, «il verra sur place qu'il parle à des jeunes officiers qui partiront en Afghanistan et à d'autres qui n'en reviendront pas». L'endroit est solennel, perché sur les hauteurs de l'Hudson, à une heure de route au nord de New York, le «Saint-Cyr américain» s'étend sur 65km². Le général McChrystal, commandant des forces en Afghanistan, a acquis ses galons à l'Académie en 1976, deux ans après le général Petraeus, l'architecte, en 2007, du «surge», la stratégie des renforts en nombre en Irak.

Sécuriser la frontière pakistanaise

Dans un discours prévu pour durer quarante minutes, Barack Obama fera à la fois un état des lieux, détaillera les missions affectées aux 34.000 soldats qu'il va déployer et les échéances qu'il se fixe pour «achever la mission» entamée au lendemain du 11-Septembre. Reprendre le contrôle total des villes pour mieux les protéger des talibans, accélérer la formation de l'armée et de la police afghanes pour en doubler les effectifs d'ici à 2012 et déclencher de nouvelles opérations antiterroristes à la frontière pakistanaise, tels sont les objectifs qui seront confiés à trois brigades appartenant respectivement à la 101edivision aéroportée, à la 10edivision de Montagne et au corps de Marines. Dès la semaine prochaine, 1.500Marines quitteront leur base de Camp Lejeune pour préparer le terrain. Côté pakistanais, l'usage des drones sera multiplié pour repérer et tuer les responsables de l'organisation ennemie.

Harceler les talibans

Côté afghan, il ne s'agit en aucun cas de s'installer sur la frontière mais d'y monter des opérations éclair visant à harceler les repaires des factions radicales ainsi que leurs soutiens logistiques. Les Marines débarqueront avec un escadron d'hélicoptères d'attaque supplémentaire et disposeront d'un appui aérien renforcé. «Il y a là comme du déjà vu», commente Bruce Riedel, un ancien de la CIA qui a conseillé Obama sur l'Afghanistan. Allusion au début des années 80, lorsqu'il combattait sur place aux côtés des islamistes dans les forces antisoviétiques. En 1985, les généraux de l'Armée rouge avaient réclamé des milliers d'hommes en renfort alors qu'ils avaient déjà 100.000 soldats engagés sur le terrain. Gorbatchev n'en avait accordé qu'une poignée. Moins de deux ans plus tard, le Kremlin annonçait son retrait après avoir perdu, en six ans, près de 14.000hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas le passage sur le fait qu'ils ne controleront pas la frontière avec le Pakistan.

Dans les faits, c'est déjà le cas depuis quelques mois avec l'abandon de plusieurs postes d'observation. Mais cela que peut que profiter aux talibans afghano pakistanais qui la franchissent sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France pourrait renforcer sa présence en Afghanistan

Dix mille soldats supplémentaires : ce sont les renforts que les Américains ont demandé à leurs alliés, alors que le président Barack Obama devait présenter mardi 1er décembre sa stratégie pour l'Afghanistan lors d'un discours prononcé à l'école militaire de West Point (Etat de New York). Officiellement, il s'agit de permettre aux Afghans de gouverner leur pays et, ainsi, de fixer un calendrier de retrait des troupes étrangères.

A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin

Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

Sur le même sujet

Barack Obama a approuvé l'envoi de 17 000 soldats supplémentaires en Afghanistan pour tenter de rétablir la stabilité dans le pays.

Cadrage Barack Obama envoie des renforts en Afghanistan

Les faits Washington demande à Paris 1 500 hommes supplémentaires en Afghanistan

Les faits Dans l'Indiana, plongée en décor "afghan" pour les futurs renforts civils américains

Zoom Afghanistan : "Il n'y aura pas de troupes combattantes françaises supplémentaires"

Compte rendu Le Pakistan au cœur de la stratégie afghane d'Obama

Edition abonnés Infographie : Position des forces de l'OTAN en Afghanistan

Cette stratégie passe, à court terme, par l'envoi de quelque 30 000 militaires américains supplémentaires, ce qui porterait les effectifs des Etats-Unis à 100 000. Avec le renfort des 42 alliés de la coalition déployée en Afghanistan, M. Obama arriverait aux 40 000 soldats de renfort jugés nécessaires en août par le général Stanley McChrystal, commandant des forces de l'OTAN sur place. "Après huit années pendant lesquelles nous n'avons pas toujours eu les ressources ou la stratégie nécessaires, il est dans mes intentions de finir le travail", a dit M. Obama le 24 novembre.

Selon les informations du Monde, Washington a demandé 2 000 soldats supplémentaires à l'Allemagne, 1 500 à l'Italie, 1 500 à la France et 1 000 au Royaume-Uni.

AMORCE D'UN CHANGEMENT DE STRATÉGIE

Paris et Berlin sont réticents. M. Obama a présenté, lundi 30 novembre, sa stratégie à Nicolas Sarkozy et lui a demandé les 1 500 hommes de renfort, requête déjà formulée jeudi par la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, au ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner.

M. Sarkozy, qui refusait récemment d'envoyer des soldats supplémentaires, amorce un changement de stratégie. Le président français, qui avait déclaré à la mi-octobre au Figaro qu'il n'enverrait "pas un soldat de plus", est prêt à faire un geste. "Renoncer, ce serait laisser le champ libre au terrorisme et à la violence barbare des fanatiques" et "abandonner un peuple ami qui aspire à la paix", a déclaré le président de la République, lundi 30 novembre aux Invalides.

"Nous ne disons pas non à Obama, explique l'entourage du chef de l'Etat. Nous applaudissons à l'orientation qu'il s'apprête à annoncer et nous attendons la conférence du 28 janvier à Londres [sur l'Afghanistan] pour voir ce que les Afghans sont prêts à faire." Selon cette source, "nous verrons comment faire pour compléter si nécessaire notre dispositif, notamment en matière de formation".

Paris, qui a déployé 3 750 soldats ainsi que 150 gendarmes, note que les renforts annoncés par M. Obama n'auront sans doute pas lieu avant le début du mois de mars 2010. D'ici là, il sera temps de voir si les engagements pris par le président afghan Hamid Karzaï en terme de transparence, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption sont crédibles.

"Cela ne veut pas dire qu'on ne fera rien d'ici au 28 janvier", précise Paris, au cas où M. Karzaï formulerait une demande précise et jugée pertinente. Le but est d'avoir une stratégie d'"afghanisation", qui permette in fine aux alliés de se retirer.

Il n'est pas prévu d'envoyer des troupes combattantes sur le terrain, la France estimant avoir les effectifs suffisants pour assumer ses responsabilités dans les zones dont elle a la charge.

POLÉMIQUE EN ALLEMAGNE

A Berlin, Ulrich Wilhelm, porte-parole d'Angela Merkel, indique que le Bundestag prolongera en décembre le mandat de ses 4 500 hommes déployés sur place jusqu'à la conférence de Londres et qu'elle avisera ensuite.

L'Allemagne est en proie à une vive polémique après une grave bavure de l'armée allemande en Afghanistan, au mois de septembre, qui a fait plus de 140 morts et a conduit à la démission du ministre de la défense de l'époque, Franz Josef Jungl.

Le premier ministre britannique, Gordon Brown, qui s'est entretenu avec M. Obama, a annoncé lundi qu'il enverrait 500 soldats en plus des 9 500 déjà déployés.

Les ministres des affaires étrangères de l'OTAN débattront du sujet les 3 et 4 décembre. Des renforts géorgiens, turcs, polonais, sud-coréens sont aussi attendus.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/12/01/la-france-pourrait-renforcer-sa-presence-en-afghanistan_1274387_3216.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'aimerais bien que mr sarkozy et sa bande de stratèges nous expliquent comment le 30 novembre 2009 on annonce "pas un soldat de +"

et le 1er décembre 2009 on envisage éventuellement de pouvoir envoyer du monde !!

çà porte un nom ce type de gestion !

"à la petite semaine"

franchement , je serais soldat en Afghanistan , que je vooudrais pas que mes abatis dépende d'une bande de stratèges à la petite semaine.

si l'ISAF c'est la charrue de la politique US , il vaudrait mieux mettre notre armée en coupe réglée sous les ordres de l'US army. du coup on fera l'économie de l"état major , du ministère de la défense qui s'enfonce de plus en plus dans une mission "hors cadre"

Sarkozy , devenant le secrétaire de mr Obama , c'est drôle finalement. mais çà commence à nous ruiner cette opération.

il est possible de faire mieux , avec moins en Afghanistan. mais çà passe par des changement de méthodes.pour le reste c'est un problème Afghan.

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien que mr sarkozy et sa bande de stratèges nous expliquent comment le 30 novembre 2009 on annonce "pas un soldat de +"

et le 1er décembre 2009 on envisage éventuellement de pouvoir envoyer du monde !!

"Quand les gars de 120KG disent quelques chose, ceux de 60 les écoutent"

C'est suffisant comme raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !

l'histoire démontre que le précédent président à di non au "monsieur de 120kg" dans l'aventure d'Irak et ses armes destructions massives...

comme quoi même en faisant 60kg , on peut dire non au type de 120gr

idem sur l'exemple de de Gaulle sur la politique d'indépendance vis à vis des USA.

ce qui est genant c'est que nos politiques suivent comme des toutous et ne participent à aucune des décisions stratégiques....

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...