Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]

Messages recommandés

Pour l'article concernant nos troupes en Afghanistan sur le wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_fran%C3%A7aises_en_Afghanistan

Un des intervenants veut à tout prix mettre l'article suivant :

http://www.liberation.fr/monde/0101585195-en-afghanistan-la-france-patrouille-a-reculons

Je me suis accroché avec lui car avec les centaines d'articles sur google actualité, je ne vois pas ce que le distincte des autres. Dans la même veine, ''on a perdu'', ce ne sont pas les articles qui manquent.

Vos opinions ?

Vos opinions ?

gibbs

dans le comportement de la population ,faut peut-être y voir la pression des talibans ,sa m'étonnerait que les soldats français jouent aux égorgeurs pour mettre la pression sur les civils ,maintenant tout les villages ne seront pas pro occidentaux .on arrive bientôt aux éléctions .

de plus on fait passé un message , mettant hors contexte les phrases du colonel .on a que des bribes de phrase du colonel ...

pour le servant de mortier ,excés de zéle pour approvisionné le mortier  :lol:,mais si on lit entre les lignes ont veut faire passé pour des peintres nos soldats  >:(

gibbs

dans le comportement de la population ,faut peut-être y voir la pression des talibans ,sa m'étonnerait que les soldats français jouent aux égorgeurs pour mettre la pression sur les civils ,maintenant tout les villages ne seront pas pro occidentaux .on arrive bientôt aux éléctions .

de plus on fait passé un message , mettant hors contexte les phrases du colonel .on a que des bribes de phrase du colonel ...

pour le servant de mortier ,excés de zéle pour approvisionné le mortier  :lol:,mais si on lit entre les lignes ont veut faire passé pour des peintres nos soldats  >:(

C'est une réaction typique, personne n'aimerai voire son pays envahir par une armée étrangère, c'est normal, j'imagine mal des étrangers envahir la Turquie, je leur cracherai au visage ou les combattrai avec vaillance et persévérance..peu importe pourquoi ils sont chez moi, sur la terre de mes ancêtres et sur mes terres..

Comme dit l'hymne national turc:

Camarade! Ne laisse surtout pas les infâmes entrer dans mon pays

Fais barrière de ton corps, qu'on arrête cette invasion honteuse

L'Éternel va te faire revenir aux beaux jours qu'il t'as promis

Qui sait ? Peut-être demain ? Peut-être encore avant ?

Ne considère pas là où tu marches comme de la simple « terre », apprends à la connaître

Pense au nombre de personnes qui y ont laissé leur vie

Ton père était un martyr, n'abîme pas sa triste mémoire

Même pour tout l'or du monde, ne cède pas ta patrie chérie.

Tu aurais fait pareil, enfin je pense lol...

C'est une réaction typique, personne n'aimerai voire son pays envahir par une armée étrangère, c'est normal, j'imagine mal des étrangers envahir la Turquie, je leur cracherai au visage ou les combattrai avec vaillance et persévérance..

gibbs

s'est marrant ,avec tout les volontaires arabes ,pakistanais et turques  ;) ,etc ... présent lorsque les talibans été au pouvoir ,il y avait bien Massoud et qui faisait de la résistance face à l'ingérence "étrangéreS"

alors ,la comparaison ... 

je te rassures ,je suis pas du genre collabo 2°guerre mondiale ,et je sais se que j'aurais à faire si la situation venait à se présenter ,d'aillleurs j'ai pas attendu pour servir mon pays  ,en quinze ans je pense avoir largement assuré sa défense ...

http://www.opex360.com/2009/08/14/operation-eastern-resolve-2-dans-le-helmand/

Près de 400 marines américains et une centaine de soldats de l’armée nationale afghane sont impliqués depuis l’aube du 12 août dans l’opération Eastern Resolve II, qui s’inscrit dans le cadre des missions de sécurisation en vue de la tenue l’élection présidentielle du 20 août prochain.

L’objectif de cette offensive est de reprendre aux taliban la ville de Dahaneh, située dans la province du Helmand, et de les repousser vers les zones montagneuses et le couper ainsi des centres de population.

Les militaires américains et afghans, appuyés par des avions Harrier, ont été héliportés derrière les lignes des insurgés, qui ont répliqué par des tirs de kalachnikov, d’obus de mortier et de roquettes RPG. L’accès à la ville avait en outre été piégé par des engins explosifs improvisés. Les taliban ont également opposé une forte résistance pour garder les hauteurs qui surplombent la Dahaneh.

Selon un bilan donné par les Marines, entre 7 et 10 insurgés auraient été tués au cours de l’assaut et environ une trentaine de kilos d’opium ont été saisis.

Côté français, 300 militaires du GTIA Kapisa ont mené le même type d’action, entre les 6 et 8 août derniers, dans les vallées d’Alasay et de Spee, en soutenant l’armée nationale afghane. L’opération, baptisée « Tonnere de Brest », a été soutenue par un appui aérien fourni par des chasseurs F15 et F16, des hélicoptères de combat Apache et Kiowa, ainsi que par des drones Predator.

La mission a été ponctuée par des accrochages fréquents avec les insurgés. Certains d’entre eux ont même recherché le contact avec des soldats français postés sur les hauteurs. A la fin de l’opération, les éléments du GTIA Kapisa ont apporté une aide médicale à la population civile pendant que les militaires afghans ont organisé une choura (assemblée réunissant les anciens et les chefs de villages). Selon les renseignements obtenus, les taliban auraient subi de lourdes pertes au cours des accrochages qui les ont opposés pendant ces deux jours aux forces alliées.

Un des intervenants veut à tout prix mettre l'article suivant :

http://www.liberation.fr/monde/0101585195-en-afghanistan-la-france-patrouille-a-reculons

Je me suis accroché avec lui car avec les centaines d'articles sur google actualité, je ne vois pas ce que le distincte des autres. Dans la même veine, ''on a perdu'', ce ne sont pas les articles qui manquent.

Vos opinions ?

Dans la veine Claire Billet.

Comme on a pas autant de morts que les Brits et qu'il n'y a pas eu d'Uzbeen 2

la seule manière de remettre en cause notre présence c'est de caricaturer la mission comme absurde.

C'est une réaction typique, personne n'aimerai voire son pays envahir par une armée étrangère, c'est normal, j'imagine mal des étrangers envahir la Turquie, je leur cracherai au visage ou les combattrai avec vaillance et persévérance..peu importe pourquoi ils sont chez moi, sur la terre de mes ancêtres et sur mes terres..

Comme dit l'hymne national turc:

Camarade! Ne laisse surtout pas les infâmes entrer dans mon pays

Fais barrière de ton corps, qu'on arrête cette invasion honteuse

L'Éternel va te faire revenir aux beaux jours qu'il t'as promis

Qui sait ? Peut-être demain ? Peut-être encore avant ?

Ne considère pas là où tu marches comme de la simple « terre », apprends à la connaître

Pense au nombre de personnes qui y ont laissé leur vie

Ton père était un martyr, n'abîme pas sa triste mémoire

Même pour tout l'or du monde, ne cède pas ta patrie chérie.

gibbs

gibbs

s'est marrant ,avec tout les volontaires arabes ,pakistanais et turques   ,etc ... présent lorsque les talibans été au pouvoir ,il y avait bien Massoud et qui faisait de la résistance face à l'ingérence "étrangéreS"

alors ,la comparaison ...  

je te rassures ,je suis pas du genre collabo 2°guerre mondiale ,et je sais se que j'aurais à faire si la situation venait à se présenter ,d'aillleurs j'ai pas attendu pour servir mon pays  ,en quinze ans je pense avoir largement assuré sa défense ...

gibbs

ben quand on voit les divergences internes en turquie ,sa doit pas être facile d'appliquer l'hymne national Turque  :lol:,vue que certains se radiboche avec l'international  islamistes et donc menace l'unité du pays LOL ...

ça rassure pas vraiment...

C'est en accord avec le taux d'illettrisme du pays et c'est la meme chose pour les gus en face.

Dis c'est quoi une carte ? :lol:

C'est amusant de vouloir appliquer des methodes externe a une population qui sait tres bien faire la guerre toute seule, et qui n'aime pas particulierement qu'on mette le nez dans ses affaires.

Il me semble que vouloir formater l'armée afghane a la sauce standardisé occidentale meme basique n'est pas viable.

On devrait se contenter de former les cadres du mieux possible, des cadres qui connaisse le pays et le peuple et qui adapterait le mieux des deux modeles pour avoir un résultat rapidement efficace sans trop changer les habitude locale.

Les russes s'était déjà cassé les dent a former une armée afghane capable de tenir le pays sans eux ... ce fut un rapide echec.

Quand on veut un changement des peuples il faut que l'impulsion viennent de l'intérieur et qu'il soit persuadé que c'est leur décision leur choix leur chance et pas les notres.

le site de la BBC a fait un dossier afghanistan à voir :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/8143196.stm

le point le plus surprenant, c'est d'apprendre que les UK ont subi la moitié de leurs pertes ( 100 sur 200 morts ) au cours des 12 derniers mois

manifestement l'armée britannique se trouve dans la zone la plus chaude du conflit

La plupart sont morts dans des véhicules non adaptés et c'était déja le cas en Irak,

la performance des British mériterait une étude approfondie, le Helmand n'étant qu'une partie du problème meme si dernièrement les US y ont aussi des pertes.

ben quand on voit les divergences internes en turquie ,sa doit pas être facile d'appliquer l'hymne national Turque  ,vue que certains se radiboche avec l'international  islamistes et donc menace l'unité du pays LOL ...

Entierement d'accord, sans parlé des régions de l'extreme Est....

hop hop, on ne se lance pas dans Turkey against the (occidental) world, BP fait très bien ça tout seul.

G4lly, je dois par contre corriger ton propos. Les afghans savent plus ou moins se battre (entre eux disons parce que face à de vrais combattants, ils se font écraser) des notions comme la tactique, la discipline au feu, ils ne connaissent pas, ça reste des petits groupes dont chaque membres est obnubilé par sa petit gloriole. L'afghan ne sait PAS faire la guerre, juste une suite d'affrontements où ça pétarade, ça braille et où une fois que tout le monde s'est impressionné on rentre élever les chèvres.

La donne change peu actuellement à cause d'AQ et des combattants étrangers dont certains ont une formation militaire et entraînent des insurgés à faire la guerre aux contingents ISAF et ANA... avec autant de succès que nous à former l'ANA.

Niveau tactique et stratégie, c'est le paléothique, ce pays. Je serai même tenté de dire pas seulement dans ces domaines, mais on me taxera de racisme  :P

je viens de finir de lire aujourd'hui le livre de Frédéric Pons ,OPERATIONS EXTERIEURES les volontaires du 8°RPIMa Liban 1978-Afghanistan 2009.

superbe hommage sur les "voleurs de poules" du 8°RPIMa qui à Uzbeen ont su dans la continuité de leurs grands anciens des guerres d'Indochine ,d'Algérie et d'autres opérations extérieures donner un sens aux valeur et au courage .

Adjudant Sébastien DEVEZ, 8e RPIMa

Sergent Damien BUIL, 8e RPIMa

Sergent Nicolas GREGOIRE, 8e RPIMa

Caporal Kévin CHASSAING, 8e RPIMa

Caporal Alexis TAANI, 8e RPIMa

Caporal Anthony RIVIERE, 8e RPIMa

Caporal Damien GILLET, 8e RPIMa

Caporal Julien LE PAHUN, 8e RPIMa

Sergent Rodolphe PENON, 2e REP

Caporal Mélam BAOUMA, RMT.

RIP

Page du blog

Edit Berkut: correction bug de redirection d'adresse. ;)

http://www.dodbuzz.com/2009/08/18/the-battle-of-kandahar/

A wave of insurgent attacks have hit Afghanistan’s capital, Kabul, in recent days as the country’s presidential elections draw near. The spectacular attacks may distract from a greater danger down south, according to a number of Afghanistan watchers, who warn of the possibility of a Taliban takeover of Kandahar city. The former Taliban stronghold has emerged as the key piece of terrain in the current phase of the Afghan war.

Occasional adviser to the U.S. command in Afghanistan, Andrew Exum, a fellow at the Center for a New American Security, recently warned that the fall of Kandahar would not come in the Tet offensive version, that is, not with Taliban flying columns loaded in Toyota pickups. Instead, the fear is of a creeping takeover of the city by insurgents operating in the shadows, assassinating or intimidating the police, judges and local leaders. Counterinsurgency adviser David Kilcullen, speaking at USIP last week, said clandestine Taliban cells in Kandahar are waging a “silent war of terror.”

In a report issued last December, the Senlis Council, a Brussels based research organization, warned of an insurgent noose tightening around Kabul, and that there was a risk of the city being overrun by the Taliban. The report was largely dismissed as being a tad hyperbolic. The sizeable ISAF presence in Kabul would preclude any direct Taliban attack on the capital, although clearly suicide and car bombings and mortar and rocket attacks are a persistent threat.

Where the insurgent noose is really tightening is around Kandahar. Already there are well established Taliban enclaves in the Pashtun city. A number of the districts surrounding Kandahar are under serious stress. Kandahar holds important significance for the Taliban and if insurgents were to gain a foothold, even to the point where it became a debate as to who actually controlled the city, it would be a staggering defeat for the U.S. led coalition.

The Council on Foreign Relation’s Stephen Biddle, for one, believes the current disposition of U.S. forces should be changed. Troops currently operating in the northeast, in the mountainous areas along the order with Pakistan, should be shifted down south to the Kandahar area.

Some experts have hinted, without coming right out and saying so, that the ongoing offensive in Helmand has been a poor use of the Marine Expeditionary Brigade; that the Marines would have been more effectively employed in and around Kandahar. The Helmand offensive was planned in advance long before the new Afghan commander, Gen. Stanley McChrystal, took over. It will be interesting to see if there is a reallocation of forces in coming months.

Kandahar is now the priority for new Afghan Army units and resources, according to officials. The Army’s 5th Stryker brigade is also now operating in the area and should bolster security around the city.

http://www.slate.fr/story/9293/pour-obama-la-guerre-en-afghanistan-est-une-%C2%ABnecessite%C2%BB-elections-talibans-karzai

Pour Obama, la guerre en Afghanistan est une «nécessité»

Les élections du 20 août sont un enjeu majeur pour Karzai, pour la coalition et pour les talibans.

Le regain de tension en Afghanistan à la veille de l'élection présidentielle et des élections provinciales du jeudi 20 août était prévisible. Depuis des mois déjà, les talibans sont passés à l'offensive et les scrutins sont pour eux l'occasion d'une démonstration de force. Ils perturbent une consultation censée prouver que le pays est sur la voie de la démocratie et terrorisent une population qui a de moins en moins confiance dans les soldats internationaux supposés les protéger.

L'attentat de samedi 15 août à proximité du QG de l'OTAN, qui a fait 7 morts et 90 blessés, puis la roquette lancée, mardi 18 août, contre le palais présidentiel sont les manifestations les plus spectaculaire de cette activisme. Mais ces actions spectaculaires ne doivent pas faire oublier que les talibans ont tendance à gagner du terrain partout en Afghanistan, en dehors du Sud pashtoun, dans des régions comme l'Ouest et le Nord, où ils étaient traditionnellement peu implantés. Le général américain Stanley McChrystal, nouveau commandant de l'ISAF, la force internationale de stabilisation, vient de le reconnaître.

Les Occidentaux, qui peuvent se prévaloir en l'occurrence du soutien quasi-unanime de la communauté internationale, ne peuvent pas perdre cette guerre, mais peuvent-ils la gagner? C'est la question qui, ouvertement ou à mots couverts, agite toutes les chancelleries. Après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis, avec l'approbation du Conseil de sécurité des Nations unies, se sont lancés dans l'opération «Liberté pérenne» (Enduring Freedom) pour chasser du pouvoir les talibans accusés d'héberger les terroristes d'al Qaida. Une force internationale, qui compte aujourd'hui près de 100 000 hommes, a été constituée avec l'OTAN. Elle était destinée à stabiliser et à reconstruire l'Afghanistan, ravagé par vingt ans de combats, d'abord contre l'armée soviétique, puis entre les chefs de guerre afghans, enfin contre les «étudiants en théologie» qui imposaient la loi islamiste.

Déjà, vers la fin de la présidence de George W. Bush, les Etats-Unis ont réduit leurs ambitions. Il ne s'agissait plus de transformer l'Afghanistan - ce «tombeau des empires» -- en une démocratie de type occidental mais d'empêcher qu'il ne redevienne un repaire pour les terroristes. C'est l'objectif que Barack Obama a fait sien: «Cette guerre non seulement mérite d'être menée mais elle est fondamentale pour la défense de notre peuple», a-t-il déclaré, lundi 17 août, devant l'association des anciens combattants à l'étranger. Le président américain a repris à son compte la distinction entre la «guerre de choix» menée en Irak (rien n'obligeait à y aller, sauf l'aveuglement idéologique des néoconservateurs entourant George W.) et la «guerre de nécessité» en Afghanistan (en finir avec Al Qaida et empêcher les talibans de s'implanter dans le Pakistan voisin).

Pendant la campagne électorale de l'année dernière, Barack Obama a reproché à son prédécesseur d'avoir, par «sa» guerre en Irak, distrait des forces et des moyens de l'objectif essentiel qu'est l'éradication d'Al Qaida. Lui en a fait sa priorité. Il a consenti à augmenter d'un tiers les troupes américaines en Afghanistan, soit 68 000 hommes, auxquels pourraient s'ajouter une dizaine de milliers supplémentaires. Il a demandé à ses alliés de l'OTAN d'accroître leur effort, en élargissant leurs contingents et surtout en allant se battre dans les zones les plus dangereuses. Sans grand succès jusqu'à maintenant.

Non seulement les gouvernements sont réticents mais les opinions publiques sont difficile à convaincre. En France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, une majorité est hostile à la guerre en Afghanistan. Aux Etats-Unis mêmes, alors que l'intervention sur les pentes de l'Hindou Kusch était moins impopulaire que l'expédition irakienne, le soutien s'effrite. En 2001, tout le monde croyait que l'opération afghane serait facile et rapide, et les premiers succès contre les talibans ont semblé justifier cette idée. Près de huit ans plus tard, force est de constater que tout reste à faire. Le pays est plus morcelé que jamais, la corruption et la violence sont quotidiennes, les chefs de guerre continuent de défier le pouvoir central, la communauté internationale ne sait pas si elle doit empêcher la culture du pavot au risque de ruiner les paysans ou la tolérer au risque d'alimenter le marché.

Le général américain Petraeus, responsable des forces américaine dans l'ensemble de la région, veut appliquer en Afghanistan la stratégie qui a réussi en Irak: gagner la confiance de la population en consacrant plus de soldats à la protection des gens afin que la force internationale n'apparaisse pas comme une armée d'occupation, s'appuyer sur les pouvoirs locaux pour isoler les rebelles et transférer progressivement la responsabilité de la sécurité aux forces de l'ordre afghanes.

Si le président américain n'a fixé aucune date, le secrétaire à la défense, Robert Gates, se donne un an pour que des progrès soient visibles. Un an, c'est aussi l'échéance des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, et le premier test pour le président Barack Obama.

Daniel Vernet