Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La situation au Soudan


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tout le centre a été libéré, les principales bases militaires et quartiers généraux aussi, ainsi que l'aéroport. Sans parler d'Omdourman de l'autre côté du fleuve. On peut dire à quasiment 99 % que Khartoum a été reprise en totalité.

De mauvais esprits ricanent en coulisses sur le fait que les Émiratis ont encore enregistré un échec (après avoir soutenu Haftar et le Hamas) en politique étrangère mais ce ne sont que de mauvais esprits. Il va falloir creuser davantage pour savoir si "quelqu'un" a pu mettre sur la table un surplus de moyens permettant à l'armée soudanaise de gagner cette bataille.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 30/03/2025 à 10:05, Ciders a dit :

 Il va falloir creuser davantage pour savoir si "quelqu'un" a pu mettre sur la table un surplus de moyens permettant à l'armée soudanaise de gagner cette bataille.

Les Forces Armées Soudanaises sont soutenues par l'Égypte, les États-Unis, l'Iran et la Turquie. Pour le coup j’exclurais les USA et mettrais 5 cts sur la Turquie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Paschi a dit :

 

Les russes ne doivent pas être bien loin

Selon le ministère des affaires Étrangères du Soudan, un accord aurait été trouvé avec la Russie pour l'installation d'un point d'appui russe à Port Soudan  avec un effectif maximum de 300 personnes Source: https://colonelcassad.livejournal.com/9666520.html 

Nouvelles du 12 février dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paschi a dit :

Les Forces Armées Soudanaises sont soutenues par l'Égypte, les États-Unis, l'Iran et la Turquie. Pour le coup j’exclurais les USA et mettrais 5 cts sur la Turquie

C'est une possibilité mais je n'ai rien vu de concret pour l'instant.

Par contre, pas mal de billes sur un engagement accru des Emiratis. Qui prennent cher et pas que cet avion cargo (à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

C'est compliqué. Il y a pas mal de pistes qui apparaissent depuis quelques mois dans le nord-ouest du Soudan, soit au bénéfice des RSF, soit pour l'orpaillage illégal, soit pour autre chose. Il y a une énorme zone d'ombre dans ce secteur où grenouillent les Émiratis, les Tchadiens, les forces du maréchal Haftar et probablement les Russes, sans parler de groupes officieux locaux et des contrebandiers.

Ce qu'il semble ressortir ces derniers temps, c'est que les EAU ont renforcé leur soutien aux RSF après que ceux-ci aient été chassés de Khartoum, que les Russes et Haftar renforcent leur présence dans le sud-est libyen (le second pour peser dans le coin, les premiers pour reconstituer un axe logistique vers la bande sahélienne - avec des noms connus comme Koufra ou Ouadi Doum qui reviennent) et que les Tchadiens... on ne sait pas trop ce qu'ils font mais ils participent au jeu. 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/05/07/le-soudan-rompt-ses-relations-avec-les-emirats-arabes-unis-accuses-de-fournir-des-drones-aux-paramilitaires_6603755_3212.html (7 mai 2025)

Mardi 6 mai, le Soudan a rompu ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis, accusés d’armer les paramilitaires avec des drones qui ont notamment visé Port-Soudan, le siège provisoire du gouvernement, depuis trois jours. Ces frappes, attribuées par l’armée régulière aux Forces de soutien rapide (FSR), mais non revendiquées par les paramilitaires, ont endommagé des infrastructures stratégiques du principal port du pays. L’aéroport, une base militaire, une station électrique et des dépôts de carburants ont été touchés, selon des sources concordantes qui n’ont pas fait état de victimes. Les rares stations-service encore ouvertes ont été prises d’assaut et la ville a été privée de courant, selon la compagnie nationale d’électricité.

Longtemps épargnée par le conflit, la ville de Port-Soudan, par où transite l’aide humanitaire et qui abrite des agences de l’ONU et des milliers de réfugiés, essuie depuis dimanche des attaques de drones. « Personne ne s’attendait à une escalade aussi rapide ni à ce que les FSR puissent frapper aussi loin », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le chercheur soudanais Hamid Khalafallah. Des infrastructures civiles ont également été frappées à Kassala (Est), une ville jusque-là considérée comme un « lieu sûr pour les civils plusieurs fois déplacés par ce conflit dévastateur », selon la coordinatrice humanitaire de l’ONU au Soudan, Clementine Nkweta-Salami. Des témoins ont rapporté à l’AFP qu’un drone avait ciblé l’aéroport de Kassala.

Au Darfour (Ouest), un « bombardement paramilitaire » du camp de déplacés d’Abou Chouk a fait au moins six morts et plus de 20 blessés, selon un groupe de secouristes bénévoles. Abou Chouk, situé près de la capitale assiégée du Darfour du Nord, El-Fasher, est en proie à la famine, comme d’autres régions du pays en guerre, selon l’ONU.

Privées d’avions de chasse, les FSR, qui ont perdu plusieurs positions ces derniers mois – dont la capitale, Khartoum, en mars – s’appuient sur des drones, artisanaux ou sophistiqués, pour mener leurs opérations aériennes. Le but est de couper les approvisionnements de l’armée, selon des experts.

Mardi, la principale base militaire de Port-Soudan a été bombardée, selon une source au sein de l’armée. Des témoins ont affirmé qu’un hôtel proche avait été aussi ciblé. Ces sites voisinent avec la résidence actuelle du général Al-Bourhane. Un drone a aussi frappé « la section civile de l’aéroport » de Port-Soudan, entraînant la suspension des vols dans le dernier aéroport opérationnel du pays, a déclaré à l’AFP un responsable de l’aéroport, sous le couvert de l’anonymat. Dimanche, la base militaire de l’aéroport avait déjà essuyé des frappes de drones attribuées aux FSR, dont les positions les plus proches sont à quelque 650 kilomètres.

Lundi, la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute juridiction de l’ONU, a rejeté une plainte du Soudan accusant Abou Dhabi de complicité de génocide pour son soutien aux FSR. La CIJ s’est déclarée « incompétente », à la satisfaction des Emirats arabes unis.

https://opiniojuris.org/2025/06/04/the-end-of-treaty-reservations-as-we-know-them-not-yet-reflections-on-sudan-v-uae-and-the-normative-weight-of-the-dissent/ (4 juin 2025)

Le principal obstacle était la réserve des Émirats arabes unis à l'article IX de la Convention sur le génocide, qui exclut la compétence de la CIJ sur les différends liés à ce traité. Face à cette situation, la Cour avait deux options : elle pouvait soit rejeter les mesures conservatoires tout en continuant à examiner sa compétence, soit - comme elle l'a finalement fait - rejeter purement et simplement l'affaire, en invoquant un « défaut manifeste de compétence » et, ce faisant, en privilégiant l'« économie judiciaire ».

Ajoutant une couche de complexité à l'affaire, la Serbie est intervenue en vertu de l'article 63 du statut de la CIJ. Soutenant officiellement la position des Émirats arabes unis sur les réserves juridictionnelles, la démarche de la Serbie semblait avoir un double objectif. D'une part, elle visait à protéger la Serbie d'un imbroglio juridique, compte tenu des informations selon lesquelles des armes qu'elle avait vendues aux Émirats arabes unis avaient été utilisées par la suite par les forces de soutien rapide. D'autre part, il s'agissait peut-être d'une réponse à la reconnaissance du Kosovo par le Soudan. Pourtant, l'intervention de la Serbie n'a pas apporté de contribution juridique substantielle, se contentant de faire écho à une jurisprudence constante autorisant les réserves juridictionnelles, pour autant qu'elles n'aillent pas à l'encontre de l'objet et du but de la Convention.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...